Aller au contenu
Warhammer Forum

warhammer en version hexagonale


Messages recommandés

Salut à tous !

Je viens de terminer la rédaction d'une version de Warhammer jouable

sur une carte munie d'hexagones.

Les hexagones ont à peu près la taille de ceux utilisés dans le fameux

jeu "Seigneur de Guerre" de chez MB et GW.

Pour ceux qui seraient interessés voici mon adresse (c'est gratuit !) :

gilyves2002@yahoo.fr

De plus : pour ceux qui voudraient acquérir une carte hexagonale pour utiliser cette version de Warhammer,

je peux leur envoyer une carte par la poste : il faudra juste régler les frais de port et d'imprimerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question: Qu'est-ce que ça change? Quel est l'interêt?

A part être moins précis sur les mouvements, rendre bancale l'estimation, etc....

Bref c'est une vraie question.

Maka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ambition de cette nouvelle version est de rafraichir la façon de jouer à Warhammer, ni plus, ni moins.

Cette version se veut l'héritière modeste du jeux "Seigneur de guerre". C'est d'ailleurs en jouant avec des débutants à "Seigneur de guerre" que j'ai eu l'idée de cette version hexagonale.

Il y a bien sur avec cette version une simplification au niveau du mouvement, ce qui permet de mieux se concentrer sur la stratégie. Mais ceci n'est pas le plus important.

L'important avec cette version est de jouer dans un nouveau cadre.

J'ai fait plusieurs parties avec la version hexagonale, ce qui ne m'empêche pas de revenir très souvent à la version de base. L'un n'empêche pas l'autre.

La version hexagonale est idéale pour les formats de moins de 1500 pts environ, ou pour les formats warbands ou patrouilles.

Il me semble aussi que cette version hexagonale est idéale pour initier des débutants.

En ce qui concerne l'estimation :

L'aspect incertain de l'estimation (du moins pour les débutants car pour les vétérans estimer une distance peut se faire aisément avec quelques trucs et astuces) a été remplacé par un aspect alétoire, c'est-à-dire que les distances sont estimées à l'aide de jets de dé.

Pour contrecarrer l'aspect aléatoire, on ajoute des modificateurs aux jets de dés, et on peut ajouter ce que j'ai appelé des points de destins.

Le résultat est que plus on charge de loin, plus c'est difficile. De même il est plus facile de charger si on est une unité avec une caractéristique M plus élevée, car les modificateurs en tiennent compte.

Ainsi l'estimation n'est pas totalement aléatoire.

Il y a aussi un avantage à une estimation aléatoire : les vétérans ne sont pas injustement avantagés par rapport aux débutants.

De même il est plus facile de tirer de près que de loin (en ce qui concerne les tirs sans estimation).

Pour les tirs avec estimation, comme les tirs de canons :

L'estimation de distance est remplacée par un jet d'estimation auquel on ajoute une distance fixe choisie par le joueur.

Le jet d'estimation se fait avec 1, 2, ou 3 dés (au choix du joueur).

Il y a donc bien sur une part de hasard, mais il y a un certain choix laissé au joueur :

choix du nombre de dés qu'il va lancer pour estimer la distance, choix de la distance fixe qu'il va ajouter ou retrancher à la distance aléatoire.

A part ceci la plupart des mécanismes de Warhammer sont conservés intégralement :

ainsi dans cette version, les unités sont en formation, avec des rangs et des colonnes.

De même les caractéristiques suivantes : CC, CT, F, E, Pv, I, A, Cd, Svg, PU sont utilisées comme d'habitude !

C'est du Warhammer, sauf que c'est sur hexagones !

Je pense que ça ne coûte rien d'essayer puisque c'est gratuit.

Voila, je suis à la disposition de tous pour répondre à vos questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'a pas gardé les cartes rondes pour le tir au canon ?? moi j'aimais bien et c'etait pas compliqué ... comme les dés avec touches ou boucliers trop facile.

sinon c'est combien a peu prés les frais de port + impression ???

à moins que je puisse me servir de l'ancien tapis de bataille de seigneur de guerre.... ( je l'ai toujours )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je n'ai pas utilisé les cartes rondes pour les tirs de canon (précision pour les autres : il s'agit de matériel utilisé pour le jeux seigneur de guerre).

En effet il s'agit d'une adaptation de warhammer en hexagonal : donc tous les mécanismes sont gardés, sauf ceux liés aux distances comme je l'ai déjà expliqué.

Le mécanisme des cartes rondes est spécifique à "Seigneur de guerre" et il n'a pas sa place dans la version hexagonale de warhammer. Je reconnais cependant que c'était une des rares règles fun et interessantes de "Seigneur de guerre".

Mais rien n'empêche un aficionado de cette règle de l'utiliser avec la version hexagonale de warhammer !!

Il faut juste avoir les cartes rondes qui vont avec...

OUI on peut se servir du tapis hexagonal de "Seigneur de guerre" : les hexagones de "Seigneur de Guerre" font de mémoire 7,4 cm de côté, et les cartes que j'utilise ont des hexagones de 6 cm de côté.

Donc ce qui rentre dans 6 cm va forcément rentrer dans 7,4cm...

Le seul inconvénient du tapis de "Seigneur de Guerre" est qu'il est un peu "chargé" en terrain (à mon goût, et les gouts et les couleurs...).

De plus comme les terrains sont déjà placés, on peut difficilement varier les scénarios.

Les cartes que je fabrique et que j'utilise sont vierges de tout terrain. Il est donc possible de placer son terrain comme on l'entend, un peu comme le jeux BATTLELORE ou MEMOIRE 44.

Un peu de chiffres pour fixer les idées :

La carte de "Seigneur de Guerre" fait environ 1,45 m par 1,45 m.

Elle fait 12 hexagones de large sur 12 hexagones de longueurs (a peu près car avec les hexagones...c'est pas simple à compter)

La carte que je fabrique fait environ 1,20 m par 1,60 m, ce qui leur permet de s'étaler plus facilement sur les tables de jeu habituellement utilisées par les joueurs de Warhammer.

Elle fait 13 hexagones de larges sur 15 hexagones de longueurs.

Je la fait tirer en 2 parties à l'entreprise de tirages de plans où je vais, puis je colle les 2 parties.

En effet rares sont les entreprises de tirages de plans où il est possible de faire tirer une carte de plus de 90 cm de large (la longueur importe peu).

Envoi par la poste :

Comme expliqué plus haut, j'envoie par la poste une carte en 2 parties, qu'il faudra coller au scotch transparent une fois réceptionnée.

Avec l'entreprise que j'utilise, chaque demi-carte coûte 5 euros environs pour le tirage

Envoi d'une demi-carte : 2 euros environs (en comptant la lettre qui la contient)

Le tout coûte donc 14 euros.

Précision supplémentaire :

je peux aussi coller les 2 demi-cartes, comme ceci le joueur qui reçoit mon envoi n'aura plus rien à faire (sauf...jouer)

Dans ce cas :

tirage des 2 demi-cartes : 2 x 5 euros = 10 euros

scotch : 2 euros

envoi par la poste : 7 euros car avec une carte entière je ne peus plus utiliser une simple lettre, mais je dois utiliser une lettre spéciale.

Donc 19 euros en tout dans ce cas.

Pour la version hexagonale c'est plus facile : il suffit de m'envoyer un mail à cette adresse :

gilyves2002@yahoo.fr

et je répond avec la version hexagonale en pièce jointe.

J'étudie également la possibilité d'envoyer par e-mail un fichier spécial de données contenant les caractéristiques de la carte hexagonale. Une fois ce fichier réceptionné, il suffit d'aller à l'entreprise de tirages de plans la plus proche, ils vous le mettent dans la machine...qui à son tour imprime les demi-cartes.

Il faudra quand même coller les 2 demi-cartes !

Si il y a des pros en architecture pour me renseigner sur ce type de fichiers spéciaux, ils sont les bienvenus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose m'étonne :

La carte que je fabrique fait environ 1,20 m par 1,60 m, ce qui leur permet de s'étaler plus facilement sur les tables de jeu habituellement utilisées par les joueurs de Warhammer.

Elle fait 13 hexagones de larges sur 15 hexagones de longueurs.

ce n'est pas un peu court comme dimensions, par analogie avec les cartes de Cry Havoc qui donnaient un terrain réduit par rapport à la portée des armes de tir ? N'est-il pas possible de prendre des hex plus petits : 2cm ou 2.5 cm au hasard :whistling: quitte à avoir des modèles occupant plusieurs hex comme pour Demonworld ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette version hexagonale, à par le fait qu'on joue sur hexagones,

reprend entièrement les règles de warhammer.

Elle reprend notamment la très importante notion d'unité, avec formation en rangs et colonnes.

Il fallait donc des hexagones suffisamment larges pour faire tenir un régiment d'infanterie ou de cavalerie.

En réalité, avec 1,20m par 1,60m on obtient 15 hexs par 14 hexs environ,

ce qui est suffisant pour avoir le temps de bien manoeuvrer avant de rencontrer l'ennemi.

Maintenant on peut faire le choix d'avoir des hexagones plus petits ; mais dans ce cas la notion

de rang et de colonnes sera un peu plus difficile à représenter.

Moi je me contente de lancer le mouvement.

Si un autre joueur à ma suite concocte une version hexagonale avec des hexagones plus petits,

je dis bravo et j'essaierai aussi sa version !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle reprend notamment la très importante notion d'unité, avec formation en rangs et colonnes.

Il fallait donc des hexagones suffisamment larges pour faire tenir un régiment d'infanterie ou de cavalerie.

Je vois mal comment un pâté 25x25 peut entrer dans un hex de 6cm :lol:

Maintenant on peut faire le choix d'avoir des hexagones plus petits ; mais dans ce cas la notion

de rang et de colonnes sera un peu plus difficile à représenter.

Si le front des fig est un coté de l'hex, pas de lézard :

un biffin sur un hex, un cavalier sur 2 en profondeur, un char sur 2x4, etc...

On reconstitue sans mal les formations.

simplement on perd le différentiel des bases de 20mm vs 25mm.

En fait, pour reprendre une critique récurrente, le principal point est la mise au point du substitut aux estimations : charges, tirs de machines de guerre pour conserver les aspects ludiques du jeu. Sinon on refait peu ou prou du "Cry Havoc".

Une astuce serait que les distances de tir ou de charge soient dans une autre unité que l'hex. :whistling:

Modifié par evildead
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. moi je ne veux pas rentrer dans une polémique "grand hex" contre "petit hex".

Celui qui veut concocter une règle avec des hexs plus petits que ceux que je propose, je le supporte sans hésiter, et sans hésiter j'essaierai sa règle.

2. Un paté de 25 x 25 peut-il entrer dans un hex de 6 cm de côté ?

Je n'ai pas compris le sens de l'expression 25 x 25; c'était certainement 5 x 5, soit 25 figurines.

Un précision : avec les hexs que je propose ...

...Entre 16 et 20 figs de fantassins sur petits socles peuvent y entrer.

...Et à peu près entre 12 et 15 figs de fantassins sur grands socles carrés.

...Et à peu près entre 6 et 8 figs de cavalerie.

Si on prend les fourchettes basses c'est surtout pour se sentir à l'aise.

J'ai bien précisé que la version hexagonale était idéale dans un format de 1000 à 1500 pts, ou dans

un format warband. Avec ces formats, les unités auront en général moins de figurines...

3. Et les estimations ?

Le mieux est que je j'envoie la version hexagonale à ceux qui la veulent (c'est GRATUIT !)

voici mon adresse : gilyves2002@yahoo.fr

Je renverrai la version hexagonale en pièce jointe.

4. Les distances de tirs et de charges dans une autre unité de mesure que les hexs ?

c'est une interessante idée à creuser.

J'attend d'abord de bien tester la version hexagonale telle que je l'ai concoctée.

Et j'attend aussi les retours des autres joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 25x25 je voulais dire 25 fig, au temps pour moi, le clavier s'est emballé. :whistling:

Sans entrer dans une polémique hexagonale (spécialité gauloise B) ), je perçois mieux le mécanisme du jeu avec un concept d'une "petite" unité par hex.

L'idée des estimations dans une autre unité est un souvenir du système panzer (Yaquinto), qui mesurait les distances avec une règle selon les lignes de vue. Ne serait-ce qu'évaluer les distances en cm sur une carte en hex de 2.5cm, passer 10 hex, en diagonale cela devient ardu. Ainsi un tir ou une charge de 36cm maxi, au dela de 20cm de distance réelle cela devient flou.

D'un autre coté, des angles de tir à 60° compensent "l'aide" à l'estimation.

Modifié par evildead
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un mot pour dire que je vois pas trop l'intérêt mais comme je suis testeur dans l'herbe, je dirais "pourquoi pas ?"

Maintenant, le coup de te demander à envoyer le fichier avec tout le travail que cela va te demander et la fainéantise des internautes (moi compris) font que ton projet est voué à l'échec.

Je te conseille donc vivement de créer un site oueb (ton fournisseur doit pouvoir faire ça facilement et gratuitement, en tout cas le neuf le fait) pour y poser ton fichier d'hexagone et tes règles.

Ce sera beaucoup plus motivant que d'envoyer les fichiers un à un.

Si le site te pause problème, envoie moi un MP qu'on voit ce qu'on peut faire à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.