Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Nains] (unité) - Gobblober


Dreadaxe

Messages recommandés

Les règles pour la V6 sont parue dans le Citadel Journal 44 elles constituaient les dernieres règles publiées dans me CJ par un non membre du studio GW. Il y a une grosse abération dans ces règles (à croir que la personne n'a jamais joué avec).

L'histoir du Gobblober est plein de flou car le gars à aussi changé le background originel...

Enfin voilà les règles plus le traduction de l'ancien background.

LE GOBLOBBER

Il existe deux versions sur l'histoire de l'origine du Goblobber, l'une est précise et semble historique, l'autre fait plutôt penser à une fable. Quoi qu'il en soit personne ne sait laquelle des deux il faut croire.

Le Goblobber fut inventé par l’Ingénieur Snorri Barbe-Bleu pendant une expédition des Haches-Sanglantes du Roi Dwalin pour reprendre Karak Ungor au Gobelins de la tribu de l’Oeil Rouge. Les Gobelins avaient complètement infestés l’ancienne forteresse naine depuis sa chute pendant les Guerres Gobelines, et pour Dwalin et sa famille (descendant éloigné du dernier Roi de Karak Ungor) se fut la plus grande des rancunes à devoir être vengée.

Les Suivants du Roi avaient vaincu les gobelins maraudeurs du défilé montagneux et les avaient forcé à se replier dans l’ancienne place forte naine. Sous terre les Nains et les Gobelin se battaient dans d’étroit et sinueux couloirs et dans des salles voûtées tendis qu'à la surface, au niveau de la Porte Orientale, un  long siége était en cours. Snorri Barbe-Bleu agençait les machines de guerre Naines, qui écrasaient tous les jours les remparts, de tirs puissant et précis. Mais les vieux murs fabriqués par les nains étaient trop résistant et trop bien construit si bien qu’aucune brèche ne pouvait y être formées.

Aussi, au lieu de s’avouer vaincu face au travail de maçonnerie de ses ancêtres, Snorri commença à envoyer des gobelins capturés par dessus les murs. Pas seulement parce que c’était une fin adaptée à ses créatures tellement haïes, mais aussi parce que ça avait un effet déconcertant sur les gobelins à l’intérieur. Dès que l’un de leur congénère étaient catapulté, les défenseurs fuyaient le point d’impact des remparts. Par la suite, quand les Nains prirent d’assaut les murs, ils ne trouvèrent que des gobelins fuyant plutôt que d’être capturé et de mourir dans une fin horrible et gluante comme munitions.

Malgré le succès de Snorri en reprenant les remparts de la Porte Orientale, l’expédition fut finalement obligé de se retirer après que le Roi Dwalin Hache-Sanglante fut mangé par des Squigs alors qu’il menait ses guerriers des clans dans les niveaux inférieurs. C’est pour ceci que Karak Ungor resta aux mains des gobelins, mais la leçon du Goblobber ne fut pas oubliée…

REGLES

Toutes les règles de la catapulte de la page 120 121 du livre de règles de Warhammer s’applique au Goblobber.

Portée F Dommage   Sauvegarde

60" 4 (8) D6  Pas de sauvegarde d’armure.

Servant : Le Goblobber a 3 servants. Il peut en avoir jusqu’à 6, pour un coût additionnel de +15 points par servant.

Point : Le Goblobber est une Catapulte, il coûte 90 points.

Règles Spéciales : Si le Goblobber cause au moins une blessure à une unité de Gobelins, celle ci doit immédiatement effectuer un test de panique.

Une horde de démon à peau verte massacrante et hurlante fut amené  à encercler une Forteresse Naine.

L’équipage de la catapulte travaillait frénétiquement, des rochers pleuvaient sur les hordes vertes avançant, mais leur progression semblait irrésistible. C’est alors que la véritable catastrophe arriva. A cent mètres autour de la catapulte, plus un seul rocher n’était visible, tous avait été arraché de la terre et balancé sur les Gobelins.

Malgré l’enthousiasme du jeune Gorm Barbemousse qui voulait être envoyé à la place d’un rocher, la situation semblait désespérée. C’est alors que  Gottri Nez-Plat eu une idée.

Avant que quelqu’un n'ai pu l’arrêter, Gottri avait attrapé l’un des lourds maillets qui servait à actionner la catapulte, et avait couru vers  les Gobelins les plus proche. Un groupe de trois ou quatre Gobelins avait laissé leur camarade en arrière, et Gottri en assomma deux avec plusieurs coups de maillet. Tandis que l'autre Gobelin resta bloqué en attendant que les autres le rattrapent, calmé par un rapide coup de pied bien ajusté dans le bas ventre.

"Vite !" hurla Gottri, "Ficelez les avant qu’ils ne reprennent connaissance ! Ce sont nos munitions." Les Gobelins insensibles furent solidement attachés et transportés à l’arrière de la machine.

"Ne soit pas si bouleversé mon p'tit pote vert " ricana Gottri au premier Gobelin qui fut en place, "Tu vas aller rejoindre tes compagnons." Le bras de la catapulte se raidi, et le Gobelin ficelé partie à toute vitesse dans les airs.

'AZZAAAAAAADDZ..."  hurla t'il alors qu'il volait. Les Nains se regardèrent d'un air innocent, puis chargèrent le second.

L'effet de ces projectiles fut remarquable. Les Gobelins des premières lignes hésitèrent et Gottri, encourageait par cette première victoire, alla se tenir devant la machine de guerre, son maillet dans une main, grimaçant et défiant les peaux vertes alentour.

La charge Gobelin fut brisée car apparemment personne ne voulait être le prochain dans la catapulte, et ceci malgré les cris et les malédictions de leur chef, tous stoppèrent net.

Le tir suivant vola avec une précision infaillible au beau milieu du groupe de commandement Gobelin, dispersant l'assemblé de chefs et déroutant ainsi l'armée entière. Les Nains spectateur firent un cercle autour de l'équipage de la catapulte alors que le dernier Gobelin disparaissait à l'horizon. Un grand banquet fut organisé en l'honneur de l'invention du Gob-Lobber, comme il fut appelé. Un banquet tellement énorme que si les hordes de Gobelin été revenu les quelques jours suivant, elles auraient eu grand mal à trouver un Nain capable de se battre.

Sources :

- GOBLOBBER par Tom Dickson (Citadel Journal 44).

- Gob-lobber (WD94).

Traduction : Dreadaxe

Adaptation : Le coût des servants supplémentaire 15 au lieu de 7 points.

http://perso.wanadoo.fr/dreadaxe/GOBLOBBER...R%20CJ%20fr.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce une impression, ou la machine est un poil bourrin??

Sinon, j'imagine que la figurine n'existe pas officielement, donc pas de figurine representative chez GW. Mais est ce que quelqu'un a convertit ou a deja vue une convertion de cette machine??

crunlin

Modifié par crunlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

raaah, sortez les tonneaux de biere et fetont le retour du goblobber!!!!!!!

cela rappel ma jeunesse ou j'avais cette catapulte :wink: que du plaisir. i love citadel.

au moins ils avez de l'humour, ( le cuisto/servant, ça c'est typiquement nain.)

et au moins pour moi, ce n'est pas surbourin comme machine de guerre sauf pour les gob et encore il faut toucher!!! et il n'y a peut d'armée à grosse majoritais gob chez les peaux vertes!!

d'ailleur peut t'on la runer?? (là ok cela peut etre tres bourrin)

à quant le retour du chariot de bugman, qui étais fun à jouer et 1 steam tank nain histoire de montrer à l'empire qui est le maitre de la magie de la poudre noir et qui ne sont bon que pour faire des feux d'artifices :ermm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non cette machine n'a rien de bourrin... Contrairement aux autres catapultes elles provoquent juste des tests de panique aux gobs.. En comparaison avec la catapulte a crane hurlant qui fait des tests de panique a TOUT les regiments de n'importe quelle race pour le meme prix de 90pts... hem :ermm:

Bon on peut rajouter a l'avantage des nains leur plus grosse resistance face aux raides ennemis (j'ai d'ailleur de mauvais souvenir avec mes guerriers fantomes) Rajoutons a cela que cette catapulte ne peut etre runee (a moins que jai louper une ligne) ca donne une cata vraiment injouable en partie de compet...Evidemment pour les amoureux du backround (comme moi) et en partie amicale, y a rien de mieux que de pouvoir mettre cet oeuvre d'art des anciennes versions.

Dreadaxe : j'ai une grande admiration a propos de ton travail. C'est impec., propre, ordonner, avec mention, source et tout et tout. Franchement... Chapeau, respect !

Thaindor ( Be my friieeeends )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce une impression, ou la machine est un poil bourrin??

Sinon, j'imagine que la figurine n'existe pas officielement, donc pas de figurine representative chez GW. Mais est ce que quelqu'un a convertit ou a deja vue une convertion de cette machine??

crunlin

je crois qu'elle est toujours disponible à la VPC anglaise, son prix avoisinait les 20 livres si je me souviens biens, sinon tu peux la trouver sur ebay au prix de l'or ou presque.

Taz

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à quant le retour du chariot de bugman, qui étais fun à jouer et 1 steam tank nain histoire de montrer à l'empire qui est le maitre de la magie de la poudre noir et qui ne sont bon que pour faire des feux d'artifices :ermm:

ça c'est pour bientôt :lol:

Thaindor

Rajoutons a cela que cette catapulte ne peut etre runee (a moins que jai louper une ligne) ca donne une cata vraiment injouable en partie de compet...

Je sais pas trop si on peut la runer... je dirais que non mais effectivement rine n'est précisé, à rectifier... Déjà avoir de l'équipage supplémentaire c'est très puissant

Dreadaxe : j'ai une grande admiration a propos de ton travail. C'est impec., propre, ordonner, avec mention, source et tout et tout. Franchement... Chapeau, respect !

Bin merci :wink:

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 mois après...

Super travail Deadaxe

bravo

Perso je trouverais vraiment fun de jouer face à ce type de machine (tant que ce n'est pas mes elfes qui sont balancer of course)

et dite on pourais pas faire du baltrape avec LE GOBLOBBER nain et une baliste à répétition elfique ???? :lol:^_^

je voie trop la scène :blushing:

-- Deimos qui aime bien les nains :wink: --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'elle est toujours disponible à la VPC anglaise, son prix avoisinait les 20 livres si je me souviens biens, sinon tu peux la trouver sur ebay au prix de l'or ou presque.

Taz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super travail Deadaxe

bravo

Perso je trouverais vraiment fun de jouer face à ce type de machine (tant que ce n'est pas mes elfes qui sont balancer of course)

Remarque Alessio Cavatore en V5 avait fait un document pour upgrader les MdG de cette façon. On pouvait vraiment envoyé des cadavres de toutes races

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 ans après...

Je déterre un vieuuuuuuux post (la faute à Fourberass, qui sait pas utiliser la fonction recherche :shifty: )

- pourquoi les servants supplémentaires à 15 pts ? La brute orque ne coûte que 5 pts, soit le prix d'un Orque normal.

- l'effet ne devrait pas être comparable à la catapulte à plongeur de la mort ? Un Gobelin qui explose est un Gobelin qui explose. (En fait, je préfère les règles telles quelles, qui en font juste une légère variante de la catapulte, mais la différence des effets me paraît difficilement justifiable...)

- et la quetion qui tue : le goblobber a-t-il droit à un Ingénieur (comme les autres machines de guerres en choix spé du LA Nains) ? (Je suppose que c'est un choix spé, mais je ne l'ai trouvé écrit nulle part...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déterre un vieuuuuuuux post (la faute à Fourberass, qui sait pas utiliser la fonction recherche :wink: )

- pourquoi les servants supplémentaires à 15 pts ? La brute orque ne coûte que 5 pts, soit le prix d'un Orque normal.

4 pts sans l'armure légère...

Alors pourquoi... À l'époque il me semblait puissant de pouvoir avoir jusqu'à 6 servants sur une machine de guerre.

D'où ceci : "Le coût des servants supplémentaire 15 au lieu de 7 points."

Mais ceci valait il y a 3 ans, il est vrai que l'auteur Tom Dickson était peut être plus dans le vrai que moi.

- l'effet ne devrait pas être comparable à la catapulte à plongeur de la mort ? Un Gobelin qui explose est un Gobelin qui explose. (En fait, je préfère les règles telles quelles, qui en font juste une légère variante de la catapulte, mais la différence des effets me paraît difficilement justifiable...)

Le gobelin est soit : enfermé dans un sac ou ficelé, soit mort ou assommé, et n'a pas d'aile pour s'orienter. Restons sur les effets historiques de cette catapulte

- et la quetion qui tue : le goblobber a-t-il droit à un Ingénieur (comme les autres machines de guerres en choix spé du LA Nains) ?

Perso je dirais oui car il faut être ingénieux pour avoir l'idée d'envoyer des gobelins sur des gobelins ^_^

(Je suppose que c'est un choix spé, mais je ne l'ai trouvé écrit nulle part...)

Ce n'était pas précisé dans l'article du CJ 44. Je dirais que oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE GOBLOBBER

Il existe deux versions sur l'histoire de l'origine du Goblobber, l'une est précise et semble historique, l'autre fait plutôt penser à une fable. Quoi qu'il en soit personne ne sait laquelle des deux il faut croire.

Le Goblobber fut inventé par l’Ingénieur Snorri Barbe-Bleue pendant une expédition des Haches-Sanglantes du Roi Dwalin pour reprendre Karak Ungor aux Gobelins de la tribu de l’Oeil Rouge. Les Gobelins avaient complètement infesté l’ancienne forteresse naine depuis sa chute pendant les Guerres Gobelines, et pour Dwalin et sa famille (descendant éloigné du dernier Roi de Karak Ungor) se fut la plus grande des rancunes à devoir être vengée.

Les Suivants du Roi avaient vaincu les gobelins maraudeurs du défilé montagneux et les avaient forcé à se replier dans l’ancienne place forte naine. Sous terre, les Nains et les Gobelins se battaient dans d’étroits et sinueux couloirs et dans des salles voûtées tandis qu'à la surface, au niveau de la Porte Orientale, un long siége était en cours. Snorri Barbe-Bleue agençait les machines de guerre Naines, qui écrasaient tous les jours les remparts, de tirs puissants et précis. Mais les vieux murs fabriqués par les nains étaient trop résistants et trop bien construits, si bien qu’aucune brèche ne pouvait y être formées.

Aussi, au lieu de s’avouer vaincu face au travail de maçonnerie de ses ancêtres, Snorri commença à envoyer des gobelins capturés par dessus les murs. Pas seulement parce que c’était une fin adaptée à ses créatures tellement haïes, mais aussi parce que ça avait un effet déconcertant sur les gobelins à l’intérieur. Dès que l’un de leur congénère étaient catapulté, les défenseurs fuyaient le point d’impact des remparts. Par la suite, quand les Nains prirent d’assaut les murs, ils ne trouvèrent que des gobelins fuyant plutôt que d’être capturé et de mourir dans une fin horrible et gluante comme munitions.

Malgré le succès de Snorri en reprenant les remparts de la Porte Orientale, l’expédition fut finalement obligé de se retirer après que le Roi Dwalin Hache-Sanglante fut mangé par des Squigs alors qu’il menait ses guerriers des clans dans les niveaux inférieurs. C’est pour ceci que Karak Ungor resta aux mains des gobelins, mais la leçon du Goblobber ne fut pas oubliée…

Toutes les règles de la catapulte de la page 120 121 du livre de règles de Warhammer s’applique au Goblobber. Comme une catapulte normale, le Goblobber compte comme un choix d'unité spéciale. Il coûte 90 pts.

Portée  F    Dommage   Sauvegarde
60"    4(8)     D6     Pas de sauvegarde d’armure. 

Servants : Le Goblobber a 3 servants, équipés d'une arme de base et d'une armure légère.

Options :

- le Gobblobber peut avoir jusqu'à 3 servants supplémentaires pour +7 pts/fig.

- un des servants supplémentaires peut être promu Ingénieur pour +8 pts. Il peut être équipé d'une arquebuse naine (+5 pts) ou d'un pistolet (+5 pts).

- le Goblobber ne peut pas recevoir de runes.

Règles Spéciales : Si le Goblobber cause au moins une blessure à une unité de Gobelins, celle ci doit immédiatement effectuer un test de panique.

Les servants suivent la règle Fierté de l'artilleur, telle qu'elle est décrite en p. 39 du Livre d'armée Nains.

Une horde de démons à peau verte, massacrante et hurlante, fut amenée à encercler une Forteresse Naine.

L’équipage de la catapulte travaillait frénétiquement, des rochers pleuvaient sur les hordes vertes avançant, mais leur progression semblait irrésistible. C’est alors que la véritable catastrophe arriva. A cent mètres autour de la catapulte, plus un seul rocher n’était visible, tous avait été arrachés de la terre et balancés sur les Gobelins.

Malgré l’enthousiasme du jeune Gorm Barbemousse qui voulait être envoyé à la place d’un rocher, la situation semblait désespérée. C’est alors que Gottri Nez-Plat eu une idée.

Avant que quelqu’un n'ait pu l’arrêter, Gottri avait attrapé l’un des lourds maillets qui servait à actionner la catapulte, et avait couru vers  les Gobelins les plus proches. Un groupe de trois ou quatre Gobelins avait laissé leur camarade en arrière, et Gottri en assomma deux avec plusieurs coups de maillet. Au bout d'un moment les autres furent attrapés, et seul un gobelin resta figé par un rapide coup de pied bien ajusté dans le bas ventre. "Vite !" hurla Gottri, "Ficelez les avant qu’ils ne reprennent connaissance ! Ce sont nos munitions." Les Gobelins inconscients furent solidement attachés et transportés à l’arrière de la machine.

"Ne soit pas si bouleversé mon p'tit pote vert " ricana Gottri au premier Gobelin qui fut en place, "Tu vas aller rejoindre tes compagnons." Le bras de la catapulte se raidit, et le Gobelin ficelé partit à toute vitesse dans les airs.

'AZZAAAAAAADDZ..."  hurla t'il alors qu'il volait. Les Nains se regardèrent d'un air innocent, puis chargèrent le second.

L'effet de ces projectiles fut remarquable. Les Gobelins des premières lignes hésitèrent et Gottri, encouragé par cette première victoire, alla se tenir devant la machine de guerre, son maillet dans une main, grimaçant et défiant les peaux vertes alentour.

La charge Gobelin fut brisée car apparemment personne ne voulait être le prochain dans la catapulte, et ceci malgré les cris et les malédictions de leur chef, tous stoppèrent net.

Le tir suivant vola avec une précision infaillible au beau milieu du groupe de commandement Gobelin, dispersant l'assemblé de chefs et déroutant ainsi l'armée entière. Les Nains spectateurs firent un cercle autour de l'équipage de la catapulte alors que le dernier Gobelin disparaissait à l'horizon. Un grand banquet fut organisé en l'honneur de l'invention du Gob-Lobber, comme il fut appelé. Un banquet tellement énorme que si les hordes de Gobelins étaient revenues les quelques jours suivants, elles auraient eu grand mal à trouver un Nain capable de se battre.

Sources :

- GOBLOBBER par Tom Dickson (Citadel Journal 44).

- Gob-lobber (WD94).

Traduction : Dreadaxe

http://perso.wanadoo.fr/dreadaxe/GOBLOBBER...R%20CJ%20fr.doc

Et la zoulie image qui va avec :

md07goblobberwd938709.jpg

Modifié par Mîm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Servants : Le Goblobber a 3 servants, équipés d'une arme de base et d'une armure légère. Il peut en avoir jusqu’à 6, pour un coût additionnel de +7 points par servant.

Options :

- le Gobblobber peut avoir jusqu'à 3 servants supplémentaires pour +7 pts/fig.

Pas besoin de préciser deux fois pour les servants. laisse la seulement dans les options :shifty:

Question : as-tu corrigé le texte de background ?

A propos des règles d'équipage nains ?

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de préciser deux fois pour les servants. laisse la seulement dans les options

Juste, j'ai oublié d'effacer...

Question : as-tu corrigé le texte de background ?

Vi, yapuka mettre le PDF à jour :shifty:

A propos des règles d'équipage nains ?

J'ai mis :

Les servants suivent la règle Fierté de l'artilleur, telle qu'elle est décrite en p. 39 du Livre d'armée Nains.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à causer de correction :

"Vite !" hurla Gottri, "Ficelez les avant qu’ils ne reprennent connaissance ! Ce sont nos munitions." Les Gobelins insensibles

"Senseless" ici se traduira plutôt par inconscient.

Les Gobelins des premières lignes hésitèrent et Gottri, encourageait par cette première victoire

"Encouragé".

Gottri en assomma deux avec plusieurs coups de maillet, tandis que l'autre Gobelin restait bloqué en attendant que les autres le rattrapent, calmé par un rapide coup de pied bien ajusté dans le bas ventre.

C'est moi ou ce passage n'est pas des plus clair? Là, ça peut être moi, einh.

J'ai jeté un zoeil vite fait, einh, il y en a ptet d'autres mais je les ai zappées, dans ce cas.

le squat

gravier à l'ouvrage de ceusses qui bossent vraiment

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé : http://www.warhammer-forum.com/?mod=creations&show=66087

Pour Dreadaxe, dernière chtite modif du PDF :

Toutes les règles de la catapulte de la page 120 121 du livre de règles de Warhammer s’applique au Goblobber.

devient

Toutes les règles de la catapulte de la page 120 121 du livre de règles de Warhammer s’appliquent au Goblobber.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.