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[Nains] (unité) - Gobblober


Dreadaxe

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Les modifications V8 :
[list]
[*]changer la référence au livre de règles (p114-115) ainsi que les caractéristiques de la catapulte (portée 12-60ps, Force 3(9), blessures multiples (1D6)
[*]Ajouter le type de troupe : machine de guerre
[*]Ajout des règles spéciales : rancune ancestrale et tenace
[*]on peut supprimer le texte indiquant qu'il ne peut pas recevoir de runes
[*]je pense qu'il faudrait supprimer la possibilité de rajouter des servants supplémentaires et de l'ingénieur qui ne sont plus d'actualités
[*]suppression de la règle Fierté de l'artilleur
[*]ajustement des points à 85pts
[/list]
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Rapidement car je ne suis pas en mesure de mieux étudier la proposition.

* pourquoi enlever la précision à propos des runes ? Le dernier LA précise pour les runes dans la liste d'armée ?
* Le Cuistot et les servants supplémentaires sont une particularité de la machine.

OOk pour le reste
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  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

WIP PDF

To-do list

  • Réfléchir au nom de la règle qui provoque la panique... Peut-être simplement "Onagre à Gobelin"
  • Rôle du cuistot peut être une option pour relancer les tests de Cd comme avec un GB
  • Rajouter Tenace comme pour les autres machines naines

Modifié par Dreadaxe
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  • 2 semaines après...

Maj

WIP PDF

ChangeLog :

  • Onagre à Gobelin pour la règles de la panique gobelin.
  • Ajout amélioration cuistot
  • Changement de mise en page
  • Rajout Tenace comme pour les autres machines naines


To-do list

  • Rune d’ingénierie ou pas ?
  • Coûts ?

Modifié par Dreadaxe
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  • 1 an après...
http://www.cargad.com/pdf/cargad29.pdf

Catapulta Lanzagoblins
 
AHPF R H I A L
Catapulta 343431418
Enano 35544253
 
Alquiler: Un ejército de Mercenarios, El Imperio o Enanos puede contar con la Catapulta Lanzagoblins como una unidad Singular.
 
Grito de Guerra: “¡Goblin vaaaaaa!”
 
Puntos: 130
 
Tamaño de la unidad: Una Catapulta y cinco Enanos de dotación.
 
Tipo de unidad: Máquina de guerra

Equipo: La dotación va equipada con armadura ligera y arma de mano.

Reglas especiales: Los Enanos están sujetos a las reglas de Agravio Ancestral y Firmeza.La Catapulta Lanzagoblins se considera una Catapulta a todos los efectos,
salvo que causa impactos de F3 que no anulan armadura. Puede disparar dos veces por fase de disparo. Si sale un resultado de ¡Problemas!, automáticamente falla el
disparo pero no es necesario tirar en la tabla de Problemas. Además, cualquier unidad de Goblins que reciba impacto de la Catapulta debe hacer automáticamente
un chequeo de pánico con -2 al Liderazgo. Se consideran Enanos a todos los efectos.

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  • 4 ans après...

Maj de l'URL

WIP PDF

 

hfEgK54.jpeg

ChangeLog :

[2014-08-29]

  • Onagre à Gobelin pour la règle de la panique gobelin.
  • Ajout amélioration cuistot
  • Changement de mise en page
  • Rajout Tenace comme pour les autres machines naines


To-do list

  • Rune d’ingénierie ou pas ?
  • Coûts ?
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Alors, mon petit retour à 3 sous :

- jusqu'à +3 servants... Ca fait +3PV à la machine pour 21points... Je trouve pas ça "très cher"...

- rune : je ne vois pas de raison de l'en priver. Y'a-t-il une raison fluff qui l'empêcherait?

- payer +10pts pour une règle qui sera TRES (trop?) bien contre les go', mais inutile contre les autres... Peut-être augmenter son profil ou mettre un grand gabarit, mais avec une toute petite force sauf au centre?

 

Barbarus : ce ne sont que des idées, pas des vérités... et merci pour le lien @Dreadaxe!

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Il y a 20 heures, Barbarus a dit :

payer +10pts pour une règle qui sera TRES (trop?) bien contre les go', mais inutile contre les autres... Peut-être augmenter son profil ou mettre un grand gabarit, mais avec une toute petite force sauf au centre?

  • Ben justement, ça compense le coût supplémentaire en "PV", je trouve au contraire que c'est plutôt pas mal. Pour info, au moment ou cette catapulte a été créée, tu pouvais mettre plus ou moins de servants à tes machines, et plus que simplement ajouter des PVs, ça en modifiait aussi les caractéristiques de tir. Plus c'était grand et plus c'était fort.  Ici on est un peu dans l'esprit du canon/grand canon de l'empire, ou tu as soit l'un soit l'autre des avantages. Ici les 7 pv correspondent à des nains en armure légère qui sont vite battus suite à une charge d'aigle, cavaliers légers, chars, etc...
  • Oui pour la rune, pourquoi l'en priver ?
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Citation

Ici les 7 pv correspondent à des nains en armure légère qui sont vite battus suite à une charge d'aigle, cavaliers légers, chars, etc...

Oui, mais qui contre des tirs (hauts elfes, au hasard), ils bénéficieront d'une belle E pour se protéger... En gros, à moins de la charger, avec +3PV, ça va être chaud de la tomber... Pour "seulement" +21pts.

 

Si la "catapulte" balance des corps gob', pourquoi ne pas lui créer une petite règle un peu à l'image des effets d'un plongeur de la mort (petit gabarit, bel effet sur le splatch) sans la redirection possible? Parce que, dans l'effet, c'est le même truc qui est balancé, des bouts de bois et de toile en moins, non? Et rajouter un effet contre les gob'. Mais là, c'est 'achement complexe à évaluer : contre des GDC ou des Elfes, ça changera rien, contre des gobi' avec un Cd pourri, ça peut faire vite très mal (surtout avec une bonne rune pour fiabiliser...).

 

Si on crée une ch'tite différence d'avec une catapulte lambda en terme d'effet du tir, ça pourrait lui donner un autre rôle, ou tout du moins une raison raison légèrement différente de la jouer qu'une banale catapulte améliorer contre les gob'... Et donc, peut-être plus envie de la jouer contre d'autres races qu'uniquement contre sa proie favorite.

 

Qu'en pensez-vous?

 

Barbarus : parce que, en l'état, si je joue RdT, quel intérêt à mon copiang' nain de la jouer contre moi (à part les +3 servants potentiels)?

Modifié par Barbarus
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@Barbarus ben en fait tu réponds déjà aux problématiques donc c'est un peu difficile de te répondre :

  • c'est une machine de guerre "classique" mais qui a subi une amélioration de munition face à un adversaire en particulier, donc outre les peaux vertes et les gobs en particulier ça ne sert à rien. C'est parti d'une blague de sculpteur qui s'est transformé en best seller car l'idée s'est trouvée tordante, donc il sont fait des règles pour. Ce n'est pas une catapulte à crâne hurlants qui n'a pas la même fonction du tout.
  • Contre des tirs ok tu cites des hauts elfes, mais 1 ils peuvent très bien envoyer un aigle ou des patrouilleurs ou des scouts pour se débarrasser du problème, et même un dragon, si ça leur chante... mais en réalité personne ne vas payer plus pour une goblobber contre eux... et si c'est pour avoir plus de PVs, à 7pts le pv c’est pas ça qui m'inquiète car à 3 pv ou 6 c'est juste la même chose à dégommer au tir...
  • Ce n'est pas une catapulte à plongeurs de la mort, qui pour moi est un mélange entre une baliste et un deltaplane, donc rien à voir. Un delta gob va se crasher en glissant, un gob (ou une pierre) tiré par une catapulte va se crasher par le haut.

A tout hasard je rappelle quand même l'origine de cette machine, tirée de la V3 :

  • c'est une catapulte classique, ici elle avait 3 servants et coutait 54pts, tu payait 2pts en plus si tu voulais une armure légère, ce qui te la faisait à 60pts (63 si tu prenais une armure lourde !). C'est ce qui était dans la liste "Armies" des nains, donc si tu voulais faire de la "compète"
  • Tu tirais en mini 12ps, maxi 48ps, template de 1ps de rayon (ou 2ps de diamètre ;) ), F5, -2 save, D4 blessures
  • Eventuellement si tu jouais avec des potes, tu pouvais modifier un peu ta catapulte, entre 3 et 10 servants (idem pour toutes les machines canons, balistes et mortiers), sur la base de 15 pts la cata à 3 servants, tu ajoutais juste 5 points pour chaque servant ajouté, et les caractéristiques montaient. Et tu ajoutais le coût des servants, soit le coût d'un mec nu avec arme de base + 5point pour la spécialisation "servant de machine", Ici pour les nains ça te faisait donc 13pts par gars. Avec 4 servants tu payais donc +13 pts (si "nu") ou 14pts (armure légère) et +5pts pour l'augmentation de caracs de la Catapulte, soit un surcoût de 19pts... mais ta machine avait des caractéristiques différentes à chaque servant supplémentaire.
  • le goblobber était donc une option ou, pour 25pts en plus de ta catapulte à 60pts (avec armure légère), soit 85pts.
  • Contre une unité de goblins, tu touchais une unité de gobelins (pas besoin de blesser), c'était test de panique direct.
  • Et quand tu tirais des gobelins (tu pouvais tirer pierre ou gobs du coup...), la force (5 donc) était divisée par 2 (arrondi au supérieur ?) ce qui donnait 3, pour des dégâts divisés par 2... (et pas de malus au save) donc autant te dire que personne ne s'amusait à prendre une goblobber pour tirer sur des elfes, même si c'est très marrant et que ça leur va bien au teint...

Pour comparer, la catapulte à crâne hurlant des morts vivants (oui c’était juste MV à l'époque) :

  • catapulte normale avec caractéristiques et coûts selon même principe que ci-dessus (60pts et pas d'option armure légère)
  • option de 25 pts pour les crânes hurlants (donc 85pts en tout)
  • Unité touchée = test panique direct (pas besoin de blesser)
  • Dégâts idem que si rocher donc F5, -2 save et D4 blessures pour un impact de 2ps de diamètre.

Donc je résume, on a en V8 une catapulte "classique" qui coute 10pts de plus pour faire "bouh" aux gobelins et uniquement eux si jamais on arrive à en blesser au moins 1.

Pour 10pts supplémentaire, (donc 20 en tout vs la cata classique), ta catapulte relance ses jets de commandement

Pour 7pts à chaque fois, et jusqu'à 3x (donc max 21pts), tu peux ajouter un servant qui ne modifie en rien tes caractéristiques de tir.

>> je trouve que l'on y gagne effectivement car avec des gobs dans l'idée faudrait baisser les dégats/force bien que la cata ne tire plus pareil qu'avant, maintenant il y a le centre et à côté...

>> le coût des servants supplémentaires est certes plus avantageux puisque moitié prix, mais il ne change pas les caractéristiques de tir (sauf PV !), à peine si tu tiens un peu plus longtemps en corps à corps...

>> je demande pourquoi on n'a plu sde réduction de dégats ? on considère comme les crânes hurlants ? (et c’est pas idiot même si un -1 en F ne m'aurait pas choqué... quitte à ajouter 4 ou 6ps de portée)

>> je vois bien les nains faire ça avec des gobs, éventuellement des skavens, mais le culte des ancêtres est trop important chez eux pour faire ça avec des crânes ou des corps d'autres bestioles.

>> si tu veux que je la sortes t'as qu'à sortir tes gobs et oublier un peu tes ogres... ?

 

Autant je comprends la discussion sur les nains impériaux ou la compagnie du Dragon, autant pour la Goblobber, c'est une unité vraiment situationnelle et l’intérêt de la sortir partout est limité.

 

Ah oui, pour les servants supplémentaires, c'était peut-être simplement un moyen de mettre la possibilité de changer la puissance de la cata/de la machine, j'achetais mon canon de siège Marauder avec 5 servants... et les règles pour gérer ça existaient... c'était pas forcément obligatoirement une catapulte avec 6 servant set 1 cuistot même si la règle du cuistot est marrante. J'en aurait peut être fait un truc comme l'assistant de Thorek, avec une relance par partie du dé d'artillerie /ou déviation et si incident sur la relance, la soupe se renverse, touche de F3 sur les servants sur leurs caractéristiques propres et pas celles de la machine. Pour le coût on a un talisman avec rune de chance à 15pts, vu que c'est unique, ça change de la rune de forge et /ou du maitre ingénieur. Je dis ça je dis rien... c'est éventuellement un truc que l'on peut mettre autre part que sur le goblobber mais c'est moins drôle de le systématiser...

 

Modifié par Prince Ulther
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Citation

autant pour la Goblobber, c'est une unité vraiment situationnelle et l’intérêt de la sortir partout est limité.

Justement, pour moi, l'idée si on crée des règles pour ça, il me semble que c'est aussi pour pouvoir la voir sortir quel que soit l'adversaire... Qu'elle soit plus "forte" contre les gob', pas de soucis, c'est son fluff, mais qu'elle soit aussi utile contre d'autres armées...

 

Citation

Ce n'est pas une catapulte à plongeurs de la mort, qui pour moi est un mélange entre une baliste et un deltaplane, donc rien à voir. Un delta gob va se crasher en glissant, un gob (ou une pierre) tiré par une catapulte va se crasher par le haut.

Je propose juste que l'impact soit le même... Pour le côté glissant, c'est le deltaplane qui permet de rediriger le gob' et ça, effectivement, aucune raison que la catapulte qui balance des gob' ai une telle option... Car le gob, même avec ses ailes, il atterri pas en douceur sur l'ennemi... (ou alors, on a pas la même vision de la douceur!).

 

Citation

et si c'est pour avoir plus de PVs, à 7pts le pv c’est pas ça qui m'inquiète car à 3 pv ou 6 c'est juste la même chose à dégommer au tir...

Avec E7... Pas vraiment en fait...

 

Citation

si tu veux que je la sortes t'as qu'à sortir tes gobs et oublier un peu tes ogres...

Mais j'aimerais bien que, justement, ce ne soit pas réservé qu'à mes gob' (qui souffriront déjà bien assez sans je pense).

 

Barbarus

 

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il y a 41 minutes, Barbarus a dit :

qu'elle soit aussi utile contre d'autres armées...

alors oui, mais je pense que peut-être que dans les armées que tu utilises en général tu ne dois pas souvent avoir des armes situationnelles. je prends l'exemple des hauts-elfes et la cape de la barbe, c'est que les nains. Tu prends les runes de nains contre les démons du chaos uniquement, les runes de balistes contre les volants, la hache versus les orques, gobs et skavens, le cor contre les elfes... j'entends bien ta demande, mais concrètement les nains ont largement le choix des hors-d’œuvre pour flinguer des armées avec des machines... Je pense que pour les armées populeuses comme celle-ci, c'est indiqué car tu taperas à peu près toujours un truc et un pavé de gobs en moins c'est cool. Les autres armées sont normalement moins fragiles en commandement que des gobs aussi. Et puis je te dis, niveau fluff, je vois mal le truc, sinon une rune de peur sur la machine éventuellement.

 

il y a 41 minutes, Barbarus a dit :

Je propose juste que l'impact soit le même...

j'entends, et je pense à la version originelle qui divisait la force... comme je te dis, je ne sais pas pourquoi ici on n'a pas de "malus", mais en même temps peut-être que la catapulte à crâne a fait jurisprudence ?  Donc du coup tu veux changer un potentiel de 20 touches (si la cible le permet) de force 3 et 1 de force 9 (je t'épargne le D6 dégâts) contre (peut-être) 1d6 touches de Force 5... Honnêtement, soit tu as une idée derrière la tête, sois je vois pas l'intérêt de payer plus pour ça... La goblobber elle est pas là pour dégommer du gob à 2pts, m^me par paquet de 20, elle est là pour faire fuir des packs de gobs...

 

il y a 41 minutes, Barbarus a dit :

Avec E7... Pas vraiment en fait...

Ah si, c'est bien ce que je dis, à 3 ou 6pv, tirer dessus avec un arc (ou plusieurs !) c'est complètement con ! après j'ai pas dit que j'étais d'accord avec cette règle, au contraire, si tu le fais pour elle, faut le faire pour les autres, voir toutes les machines de guerre de toutes les armées. (et en V2 on pouvait, sans changer les caracs de l'arme, chez les nains c'était +0 à 3 servants pour 8,75pts chaque... enfin c'était pas toutes non plus, mais on a le principe)

 

il y a 41 minutes, Barbarus a dit :

Mais j'aimerais bien que, justement, ce ne soit pas réservé qu'à mes gob' (qui souffriront déjà bien assez sans je pense).

Donc tu veux que je sortes un catapulte à 90 ou 100pts au lieu de 80 sans runes pour avoir le plaisir de faire "peut-être" 1D6 touches de F5 contre tes ogres au lieu de beaucoup plus de touches à F4 si je mets une rune de pénétration pour 40pts, soit 120pts la cata "classique", que je mette beaucoup plus de servants/paillassons à ogres ou chars RDT pour plus cher et moins bien protégé que des guerriers nains ailleurs dans mon throng... c'est ça ? je ne fais pas suffisamment de 1 sur mes tirs de balistes pour que tu veuilles m'humilier ainsi ???? ?

 

Non, c'est une unité bien particulière, faite pour des circonstance particulières, point. Tu prends pas des parchemins anti-magie quand tu joues contre moi quand même... si ? Tu balances des catatoiles sur des brisefers toi ?

 

Tiens, voilà ou en en est nous deux sur le sujet : https://www.warhammer-community.com/2021/04/23/neverchosen-my-lodge-my-rules/ ?

Modifié par Prince Ulther
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Citation

mais je pense que peut-être que dans les armées que tu utilises en général tu ne dois pas souvent avoir des armes situationnelles.

Bah, si, les HL ont la bannière vs les skav'...

Mais "justement", c'est tellement naze d'avoir des unités/équipements spécifiques contre une armée, que donc on ne verra jamais si on ne joue pas la-dite armée en face, et donc, in fine... c'est dommage...

 

Citation

à 3 ou 6pv, tirer dessus avec un arc (ou plusieurs !) c'est complètement con !

Non plus...

Vu que c'est sur du 6  avec de la F3, ça peut se tenter (sur un malentendu, j'ai faillit sortir un géant comme ça). Mais c'est plus à un tir de Baliste que je pensais... Après, je pense pas non plus monter le PV à 50pts, einh... C'est juste que 7points, c'est le coût d'un nain "de base".

A titre de comparaison, chez les orques, quand tu rajoute une brute orque à une baliste, tu la paye pas 6pts comme un orque de base (alors qu'il a le même profil), mais 10pts... Donc pourquoi la nains payerais "le prix minimum" là où les orques, pour la même chose, payent 4pts de plus? Pour moi, faut garder une forme de cohérence... Alors, peut-être pas +4pts par rapport à un nain de base, parce que l'armure n'est pas la même... Mais pas au même prix non plus.

Les seuls que je vois (mais je connais pas tous les LA par coeurs) payer les servants aux même prix, c'est les skinks des Salamandres. Avec, le détail que ce sont des membres d'une unité et pas des servants d'une machine de guerre (donc pas E7 contre les tirs).

 

Citation

Donc du coup tu veux changer un potentiel de 20 touches (si la cible le permet) de force 3 et 1 de force 9 (je t'épargne le D6 dégâts) contre (peut-être) 1d6 touches de Force 5... Honnêtement, soit tu as une idée derrière la tête, sois je vois pas l'intérêt de payer plus pour ça... La goblobber elle est pas là pour dégommer du gob à 2pts

Saut que sur les 20 touches F3, tu as de la svg. d'armure (pas la touche F9, et encore faut-il avoir le centre du gabarit sur l'unité) ...

Là où les 1D6 touche F5 d'un plongeur se font "sans sauvegarde" et implique juste de toucher l'unité... Donc, oui, effectivement, tu peux la jouer avec une idée derrière la tête (la cavalerie lourde / chevaucheur de sang froids / Chevaucheur de Ferox... (au hasard, einh) risquent de moyen apprécier le coup du corps de gobelin balancé en l'air) . Et tu gardes le côté fluff en lui mettant un test de panique contre les gob'...

 

Citation

Donc tu veux que je sortes un catapulte à 90 ou 100pts au lieu de 80 sans runes pour avoir le plaisir de faire "peut-être" 1D6 touches de F5 contre tes ogres au lieu de beaucoup plus de touches à F4 si je mets une rune de pénétration pour 40pts, soit 120pts la cata "classique", que je mette beaucoup plus de servants/paillassons à ogres ou chars RDT pour plus cher et moins bien protégé que des guerriers nains ailleurs dans mon throng... c'est ça ?

L'idée est que le nain (toi ici, mais pas besoin de le focaliser personnellement) puisse avoir envie de sortir cette catapulte quel que soit l'adversaire sans pour autant la rendre "must have". Mais la rendre "jouable" et pas uniquement contre les gob'. Qu'elle ait un effet supplémentaire contre les gob', youpi... Mais que le nain puisse la sélectionner s'il en a envie contre une armée pour s'amuser à gérer une unité peut-être plus spécifique, ça peut aussi être intéresser.

 

Si on met la règle comme ça :

 

Gobblober   12-60ps    F5    Onagre à Gobelin

Onagre à Gobelin : le Gobblober suit les règles d'une catapulte mais envoie un corps de gobelin comme projectile plutôt qu'une pierre. Il suit donc les modification suivantes : toute unité touchée par le gabarit une fois qu'il a finit de dévié subit 1D6 touches de F5 n'autorisant pas les Sauvegardes d'Armure. Si une unité gobeline subit au moins une perte suite à une attaque de tir du Gobbelober, elle doit effectuer un test de Panique comme si elle avait subit 25% de perte.

 

Ca peut être intéressant à jouer, ça propose une sorte d'intermédiaire entre la baliste et la catapulte et pas ce n'est pas "réduit" à une bataille vs les gobi uniquement.

 

Barbarus : le seul truc qui correspond en terme d'envoi, c'est la catapulte à crâne pour ce qui concerne "l'effet" psychologique sur les gob' et la catapulte à plongeur de la mort en terme de "projectile" (à savoir, un gobi). Donc autant mixer un peu les deux, non?

 

Modifié par Barbarus
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