Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Discussions sur l'armée arabienne


Xédéos

Messages recommandés

Comme vous pouvez les constater, j'ai l'insigne honneur de posséder un LA², et j'ai eu aussi la possibilité du jouer une armée arabienne cette après-midi. Je compte donc dans ce post faire un débrief de l'armée en général (du moins ce que j'ai vu).

Pour intro, J'avais :

  • Calife monté - Assassin - Fqih (pour le génie, lvl 2) - Cheik (GB)
  • 2 X 24 Guerriers - 10 Archers - 5 Cavalier du désert - 4 meutes de serpent (soit 24 serpents) - 30 esclaves
  • 6 Chameliers - 9 Moudhajins - 10 Cavaliers d'Ormadz
  • Génie (Effrit)

Mon adversaire HL:

  • Kurak monté ( GB), Kurak Speedy, Kurak Kaq monté
  • 2 X 10 skinks - 2 X 20 saurus - 20 saurus doublement marqué (Sotek + marque pour les dés de dissip)
  • Salamandres (2) - 3 Kroxygors - 2 X 6 Sang-froid

Les listes sont rapides: je ne fait pas de rapport de bataille.

Donc, rapidement:

Les chameliers ont tenu face à une charge des Kroxy (ils n'avaient pu charger à cause d'un test de peur loupé) surtout grâce à leur règle "cavalerie exotique". Légèrement abusée selon mon adversaire. Il n'a pas forcément tort: le -1 est très protecteur. J'ai du mal à voir leur rôle dans une armée arabienne: ni de cavalerie légère malgré leur arquebuse, mais plus de la cavalerie lourde... Sans en être une... En tout cas, les cavaliers d'Ormazd sont meilleurs dans ce boulot. Leur rôle est donc à définir à mon gout, même si ils ont gagnés leur lettre de noblesse dans la bataille.

Concernant les charmeurs de serpent: au déploiement, j'ai vu ma terrible erreur: j'en ai pris un peu trop (28 tirailleurs!), et ça fait du peuple. L'hallali étant lorsque que j'ai chargé les skinks, et qu'ont a eu droit à un front de dix figurines qui boucha alors une partie de la table, et qui permit aux serpent d'être mis en déroute (suite à des charges de tout un flanc sur cette seule unité!), et tué. Moralité: unité très marrante, à prendre car polyvalente (tirailleurs que voulez-vous) et pas trop chère ( ~ 4pts/fig).

Les Guerriers ne sont pas supra fort. Ils viennent apporter les bonus de rang... et pas grand-chose de plus...

Les esclaves ont servis de lampadaires pendant la bataille: pas de combat, rien... Donc j'ai pas trop d'avis dessus. Sûrement le même rôle que les esclaves normaux...

Les archers: Idem, archers de bases, utiles autant pour infliger la-perte-qui-enlève-un-rang et pour garder les quart de tables.

Les cavaliers du désert: cavalerie légère normale.... Quoi dire de plus. C'est tout bon :innocent: surtout en unité de base.

Les Moudjahidins: ils n'ont pas fait grand-chose dans cette bataille, même si je pense qu'ils peuvent être utile dans une armée arabienne.

On passe au lourd maintenant: le génie... Meurtrier. Surtout quand on succombe au coté obscur et qu'on prend un Effrit (le Djinn ne m'aurais servi à rien à cause de ses dés de dissipation). Il est extrêmement efficace face aux tirailleurs bourrins (j'ai nommé les salamandres). En effet, les choses se compliquent dès qu'ils s'agit de dérouiller un pavé: l'aide d'un autre unité est alors obligatoire. La terreur ne m'a pas servi, mais vol+terreur+éthéré, ça donne des cauchemars chez d'autres armées plus... faciles à faire tourner les talons. En revanche, il ne faut pas hésiter à monter le Fqih qui lui est lié: le garder en vie est primordial, et ça donne des sueurs froides parfois. Enfin bon: bonne unité, un poil bourrin, mais bon... C'est pas lui qui a fait le plus mal. Je pense pouvoir le recommander sur des machines de guerre.

Bien, c'est au tour de la cavalerie d'Ormazd, que j'ai tout équipé (caparaçons et armures lourdes). Avec un paquet de dix et le calife dans le tas, il a tenu son role d'autobus, et les sang-froids en on fait les frais. Je pose donc la question de son intégration dans une armée qui se donne pour but de jouer des humains façon elfes... Les svg de 2+ sont disproportionnés selon mon adversaire. Je pense que l'on peut plus s'amuser son une grosse unité. Mais dans l'ensemble, c'est de bons cavaliers, même si je me demande ce qu'ils valent sans armure et sans carapaçons... A tester.

Je fini par l'assassin, que mes talents bretonniens refusent de bien l'utiliser. Je note donc qu'il ne faut pas le faire charger seul, et que ce n'est pas la super méga brute que je croyais sur le papier. Il m'a tout de même servi à orienter une poursuite... Enfin, y'a des unités moins chères pour ça >_<.

Je tiens à préciser que cette bataille fut parsemés de coup de moule honteuse, et de malemoule encore pire (un quadruple un par exemple >_<), mais j'ai tout de même pu me faire une idée de l'armée: la première chose qui me reste à l'esprit après la bataille, c'est que je me suis bien amusé (et mon adversaire aussi). Le fait est que ce soit une armée exotique est très sympa. On peut aussi noter que cette armée est principalement axé sur la mobilité, et que les unités restées immobiles ne m'ont pas servies à grand chose. Dommage.

Enfin, c'est une très bonne armée, dont je félicite encore les concepteurs.

J'aimerais aussi d'autres avis sur l'armée (plutôt tirées de votre expérience perso: j'espère ne pas être le seul gars du warfo à avoir joué cette armée)

@+

PS: pour la petite histoire, j'ai gagné.

PS2: désolé de ne pas avoir tester toutes les unités, mais à 2000pts, faut faire des choix...

Modifié par Xédéos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi hier j'ai joué l'arabie, 2350 points

Calif monté sur éléphant,

Mollah dans une cavalerie d'ormazd

Fiqh

Cheik dans 24 garde du Harem

2x25 guerrier arabiens

25 derviches

Effrit

11 Moudjaddins

armée adverse Orque et gobelins

Orque savage sur vouivre

2 chaman orques

1 chaman gob

2 géant

1 lance roc

2x 5 gob sur loup

30 gob de la nuit avec filet et fanatique

30 orque noirs

2 char

résultat des courses premier tour mouvement,

deuxième tour orque charge.

1 char sur mon calife >>> l'éléphant blessé fuit directement et est rattrapé

Géant sur ma cavalerie>> cavaleire fuit rattrapé géant percute les garde du harem et est détruit

vouivre + car sur des guerriers, les guerriers fuit est est ratrapé

voilà apprés ce fut que de la résistance face aux gobelin moi pour survivre les unité gob pour que les bourrin arrive.

Première partie fut une défaite mais le plus décevant est que je n'ai pas pu tester l'armée

revanche est déja dans le calandrier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chameliers ont tenu face à une charge des Kroxy (ils n'avaient pu charger à cause d'un test de peur loupé) surtout grâce à leur règle "cavalerie exotique". Légèrement abusée selon mon adversaire. Il n'a pas forcément tort: le -1 est très protecteur.

Attention, le -1 ne s'applique qu'à la cavalerie et aux chars (et c'est déja pas mal !) donc les Kroxygors ne seront pas affectés et devraient en toute logique rouler sur les chameliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, aujourd'hui contre un culte de slaanesh assez mou...

Avec:

Un calife sur rockh

Un cheik sur tapis

Un cheik GB (rejoint cavalerie d'Ormazd)

Un F'qhi (comme ca que ça s'écrit?)

1unité d'archers

2unités de cavaliers du désert, musico bannière, lance et boucliers

10Moujhaidins

2*6 Chameliers, EMC

9Cavaliers d'Ormazd, EMC

5Suderons

1Genie (Efrit)

Bon, une victoire, non méritée parce que j'ai très mal joué (une charge oublié -non accordée, merci...-), la bannière du minaret oubliée à chaque fois, des mauvais choix, mes cavaliers léger qui ont fait figuration, etc.

Mais bon, le tapis est extra, les bannières magiques sont toutes supers, les Suderons m'ont bien servi, même si je n'ai pas eu le premeir tour, ce qui m'a fait mal, les Moujhaidin ne m'ont pas trop servi, mais ils ont énormement de potentiel, Chameliers très spéciaux à jouer, Rockh un peu faiblard au CaC si pas de 6 (une chitte svg ca pourrais-être bien), mais bon, il vaut ses points.... Bon, archers inutile, mais juste cette bataille, sinon... ben , c'est des archers, magie S'hir super sympa, bien pour géner l'adversaire...

Voila, 3autres batailles test demain, je referais un petit debrief surement...

Un regret: que les cavaliers légers n'aient pas d'arquebuse (ca serait super fluff, je trouve... Et assez efficace aussi....).... Ou alors que les Chamelier n'aient pas Cav. légere...

Enfin bref, chapeau super bas, très bon boulot....

Trieb, qui veut faire une commande groupée? :innocent:

Edit: ah oui, je trouvais l'Etoffe de soie miroitante super, jusqu'a ce que j'apercoive le "personnages à pied uniquement"... après la bataille :zzz:

Et j'ai aussi testé le canon merco avec à peu près la même liste, djinn en moins, mais bon, 1D3 pv, je n'arriverais jamais à m'y faire.... :skull:

Modifié par Trieb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Mais bon, le tapis est extra

Tu peux dire en quoi s'il te plait ?Je ne saisi pas son interet sur un Cheikh , puisqu'il ne te reste plus que 10 points d'equipement .

Voila, 3autres batailles test demain, je referais un petit debrief surement...

Raconte , raconte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux dire en quoi s'il te plait ?Je ne saisi pas son interet sur un Cheikh , puisqu'il ne te reste plus que 10 points d'equipement .

Ben l'interêt c'est de voler... C'est un manteau de plume quoi.... Je combine ça avec arme lourde, armure lourde, bouclier enchanté si j'ai 10points de rab, sinon bouclier tout bête, et ca te fait un mini chasseur, assez chiant, et qui sert bien (aider des charges, rattraper, chasser, emepecher les marches forcées..)

De plus, ca permet d'avoir un troisième truc volant dans mon armée, ce qui énerve encore plus l'adversaire...

Raconte , raconte !

Avais oublié :(

Donc j'ai renconté dans l'ordre:

HE, un peu mou (beaucoup d'infanterie, 2pavés de lanciers, un de lions blancs un de MdE; le reste en cavalerie legère et lourde sans EM), avec tout de même un dragounet.... Bon, je pensais pouvoir gérer le dragounet avec le génie ou au pire le roc, et beh manque de bol, je suis idiot... Déjà dès le début, petite haleine fraiche sur les Sudrons...Ca commence bien Et puis après, et oui, le génie voit à 90°... Snif, suis-je bête.... Le dragon m'a donc dans un premier temps bloqué la moitié de mon armée, puis dans un second temps ravagé une bonne partie, pendant que le reste se jetait dans des CaC sucides (plus ou moins) pour échapper au gro zozio....

Donc là c'est surtout que j'ai pas super bien joué, j'ai tué quelques trucs, mais j'avais un peu abusé sur les bannières, résultat victoire majeur pour le HE.

Bilan: les chevaliers, ca reste des chevaliers, faut pas s'enflammer, même avec bannière du minaret, face à des lanciers HE.... Le rockh, les cavalier légers et les chameliers ont assez bien tenu leur rôle, je commence à mieux cerner les chameliers, l'éfrit à fait un peu de ménage, puis a fait *poutch*.

Deuxième partie, de l'Empire, avec un pavé de flagellants (30 :P ) un de chevaliers avec Grand Maitre, puis deux batteries, un canon, des pisto, des tireurs et un peu de troupaille...

Cette fois ci, ca c'est beaucoup mieux passé, cav. d'Ormazd sur cavalerie lourde sans problème, chameliers sur troupaille, les trucs volants (efrit, rockh et carpette) sur les tireurs, des pitis tests de terreur, et je finit en apothéose sur les flaggelants, trankilou aussi ( cav. d'Ormazd, chameliers et carpette)

Bon, une mention spéciale aux pistoliers qui suite à une erreur de ma part m'ont couté 600points environ (j'ai laissé le sorcier à l'abri, mais j'ai pas vu venir...et re *poutch*)

Massacre de ma part.

Troisième partie, du merco assez lourd (2pavés de cav, deux de ventres-durs, deux d'arba., un canon, un Asarnil pour le dragounet et je crois que c'est tout....Ah nan, une Grande bannière, un sorcier et un tyran - autorisé par tout les adversaires)

Donc je préfère charger tout, je réussi presque sur les VD+tyran, mais il ne fuit pas, je tue Asarnil mais pas le dragon qui devient plus méchant...

Edit: suite, vu qu'il y à eu interruption brutale....

Donc voila, après, tout s'enchaîne, je me fait rapidement exploser de tout cotés, bref, massacre pour l'adversaire.

Donc bilan, je finis 3/4, mouais bon...

Sinon bilan unités par unités:

Calife sur Rohk: ben le calife se débrouille, pour un humain, mais le rohk est assez aléatoire, pas très résistant et pas super boeuf non plus... Mais y a du potentiel, c'est comme je l'aime....

Cheikh sur carpette: toujours utile, bon, il est loin d'être ultime, mais pour une petite centaine de points, bien sympa....

Sorcier+Genie: j'avais un mauvais feeling, et ben c'était justifié... Bon, il est super boeuf et tout l'Efrit (d'ailleurs évitez de dire: il est bon l'Efrit, moi perso c'est resté longtemps les petites remarques...), mais je ne sais pas, je n'aime pas trop, et puis il faut bien le jouer, il n'a que 4/5 attaques, donc il faut l'amener contre de petits trucs, mais dans ce cas là faut du temps pour le rentabiliser, etc. Enfin bref, trop fort à mon gout, du cou je le joue mal :)

Cheihk GB: ben j'adore les GB, surtout en V7, j'adore les bannières Arabiennes, donc yabon

Archers: hum..... Peut-être un peu en désaccord avec le reste de ma liste, ceci dit, en 4bataille, ils ont tiré deux fois, avec au total un nombre époustouflant de.... 0morts :P

Cavaliers Légers: bah, toujours bien hein, j'hésite à mettre la bannière comme à chaque cav légère, arcs idem, mais c'est une valeur sure

Moujhaiidins: alors eux, je les adore, mais je n'arrive pas à les rentabiliser... Surtout que je ne veux pas les jouer par 5 en éclaireurs tout cons, ca serait trop bêtes... On peut pas les avoir en base en 0-1? Même en pas éclaireurs :D

Chameliers: utilisation super chaude je trouve, ni cav lourde mais pourtant anti-cavalerie, ni cav légère mais pourtant arme de tir très sympa... Rah, peuvent pas tourner sur la bosse pour tir à 360°?

Nan, j'aime beaucoup, mais je les crois un peu fort... F4, faut pas oublier

Cav d'Ormazd: heu aussi je les surestimes, bon, ils ont enormement de potentiel, mais quand même, font pas le café.... Rien à redire, si ce n'est que jes les aurais vus frenetiques, ou plutôt impetueux, question de point de vue fluffique... (je sais pas pourquoi hein, pas trop justifié...)

Sudrons: yabon :) Hesitation sarbacanes/javelots, mais bon.... Je crois avoir fait mon choix....

Donc pour conclure, une liste d'armée bien foutue, même si j'aurais aimé accentué le coté "sauvage" et "nomades" (oui, vous avez déjà deviné la tête des figurines que j'ai retenu, très typés Berberes, nomades et cie, avec plein de tissu sur la gueule)

Des bannières super sympa, des moudjaiidins que j'adore (vraiment...), et pis voila.... petit moins, les charmeurs de serpent, bon, c'est sympa, mais de là à les sortir.... Même en fun... Plus d'attaques par socles aurait été plus sympa (là ce sont de gros serpents...)

Voila, merci, en plus, ce bouquin me sert pour un JdR, donc c'est parfait.... (très original le MJ que je suis, quète de Safran des Tiléens :D)

Modifié par Trieb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je vous mets un message ici pour eviter d ouvrir un topic.

Le tournoi l appel aux armes organise par stonehenge en juin autorise le LAA.

http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=87438

Nous serions ravi de voir des armees arabiennes sur nos tables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3500 pts c'est un peu gros pour l'instant ... dommage j'avais un créneau :whistling:

aut'chose : les Ormazd sont plus efficaces en gardant le bonus de mouvement même si la save est plus basse ... (c'est mon avis :blink:)

Modifié par Ra-Deg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

continuons la discussion puisque c'est le sujet du post :P

- j'ai un doute sur l'usage d'un perso dans un éléphant ... certes il gagne de ne plus souffrir de la psycho et avec un Arc de Violence ... c'est encore mieux que la baliste du stégadon :D

par contre c'est une cible de choix pour les artilleurs adverses ... d'où le dilemne ?! aurais je assez de temps pour dégommer les artilleurs avec mon arc ... :blush:

j'avais pensé aussi à 2 éléphants avec général + cheik ... mais là c'est peut être un peu excessif ?! :ermm:

- le mago général avec sa lampe d'Alladin ... au moins le djinn trouvera une cible sans prendre de tir au préalable et c'est une surprise désagréable pour l'adversaire ... mais bon , c'est pas donné pour une simple vilennie :D

- l'assassin avec arme lourde magique... il frappe en premier et peut faire très mal ... mais encore le problème du coût :D

- cheik porte bannière or not bannière ? pour gagner l'immunité à la psycho sur un régiment d'infanterie envoyé face aux tireurs et magos ennemis ... mais c'est pas dit qu'ils passent le 1er tour de mélée :P

remarque c'est aussi un moyen d'occuper le gros des troupes en attendant que la cavalerie légère s'occupe des flancs ... délicat quand même ! :lol:

.... voilà qqs reflexions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis déçu de l'immunisé à la psychologie des Cavaliers d'Ormazd... J'avais vu des purs combo...

Au hasard, la frénédie + la haine + l'objet qui donne +1Attaque +la bannière qui donne +1mvt ... Je m'étais monté un ptit pavé de cavalerie, le truc qui poutre n'importe quoi en charge... Jusqu'à ce que je vois 'immunisé à la psychologie'... Ca m'a cassé mon trip :ermm:

Du coup, pas de cavalerie avec 3Attaques relançable de F6 en charge, a 19ps... Dommage :blush:

Abho' fan de l'Assassin

Modifié par Abhorach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la rédaction de "l'immunité à la psycho" de la V7 (p53) ayant changé, les troupes sont autorisées à devenir frénétiques et haineuses !!!

effectivement en V6 c'était impossible mais les mentions qui interdisaient le "mélange" ont disparu désormais ... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.