Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le choix des armes arabiennes


Alias

Messages recommandés

Le but de ce post est de vous faire suivre pas à pas la mise en place de mon armée arabienne.

Comme je souhaite faire plus qu'une simple gallerie de photo et commeter mes choix (sur la plan tactique mais aussi financier par exemple), je pense que ce topic trouvera plus logiquement sa place ici que perdu dans la section modélisme. Si ce n'est pas le cas, je suis sûr que les réprésentants de l'ordre séviront (quand je pense que j'ai donné le biberon à certains d'entre xu...) :D

Allons-y donc pour ce premier post...

Première étape, se fixer un objectif. Dans mon cas, l'objectif est assez simple dans sa forme mais assez hard à remplir :

Créer une armée arabienne d'un bon niveau de peinture "tabletop", d'une taille approximative de 2500 pts, capable de s'en sortir honorablement face à divers adversaires et tout ça pour, au plus tard, janvier 2008 (tournoi de Wavrin).

J'ai donc défini en premier lieu une liste d'armée approximative histoire de voir ce que je pourrais monter comme armée. Pour des motifs ludiques (efficacité) et fluffique (armée du désert), mon choix s'est rapidement porté sur une armée intégrant un grand nombre d'unité de cavalerie légère ou semi-lourde.

A terme, j'espère donc disposer d'un éventail de figurine me permettant de varier les plasirs d'une partie à l'autre. Je me suis donc fixé comme objectif de disposer à terme :

Personnages

- 2 personnages "guerriers" (jouable en Calife ou Cheikh) à pied

- 2 personnages "guerriers" montés

- 1 personnage "mollah" à pied

- 2 personnages "mages" à pied

- 1 personnage "mage" monté

Base

- 1 unité de 25 guerriers avec arme de base et boucliers dont emc

- 2 à 3 unités de 10 archers à pied

- 2 unités de 5 cavaliers du désert avec lance et bouclier

- 2 unités de 5 cavaliers du désert avec arc

Special

- 2 unités de 5 chameliers

- 1 unité de 10 moujahiddin

- 1 unité de 25 gardes du harem dont emc

- 1 unité de 12 cavaliers d'ormazd dont emc

Rare

- 1 Génie (donc 2 figurines, 1 Djinn et 1 Efrit)

- 1 Elephant de guerre

Voilà pour le projet de départ.

Quelques mots sur les choix tactiques

Le choix d'une armée fortement orientée cavalerie légère s'est vite imposé à moi à la lecture du LA. En effet, les troupes sont globalement assez faiblardes en termes de puissance brute (ça va me changer de mes Ogres tiens...) et pour compenser ce défaut, la seule méthode utile me semble être de jouer sur une trés grande mobilité. Ceci justifie la majorité de mes choix, avec pas moins de 4 unités de cavalerie légère et 3 unités de cavalerie semi-lourde (les chameliers en font partie selon moi). A côté de cette force de cavalerie imposante, le pavé de guerriers, pas cher et toujours utile vient rejoindre les excellents gardes du harem tandis que les archers et moujahiddin peuvent jouer les mouche du coche dans la partie. Le génie et l'éléphant de guerre sont des brutes dont la présence me paraît indispensable dans l'armée. Je reviendrai sur chaque choix d'unité au fur et à mesure que je monterai (et peindrai) les unités, j'en resterai donc là pour le moment.

Quelques mots sur les choix de figurines

Mes choix de figurines seront, eux-aussi, détaillés au cas par cas, unité par unité. Toutefois, le gros de mon armée vient de chez BlackTree. Ce choix relève principalement d'une décision financière. En effet, avec les nombre de troupes montées que je voulais, seul BT, durant ses soldes d'hiver, m'offrait un prix alléchant. Mes recherches dans d'autres marques n'ont donnés que des résultats plus onéreux, pour un aspect esthétique souvent moindre. Pour vous donner une idée, chaque cavalier ou chamelier BT m'a couté 2.20€ environ. Ceux qui connaissent un peu le coût des figurines savent trés bien que moins de 2.5€ le cavalier, c'est trés trés bon marché (comparez aux tarifs GW pour rire...).

En dehors de la gamme BT, j'ai pioché chez GW (gamme Haradrims SdA) pour des fantassins plastiques pas chers (18€ la boîte de 24 figurines), chez Rackham pour l'Effrit, chez asmodée pour le Djinn (oui, bon, ça va seulemet sortir mais c'est déjà prévu) et je cherche encore ce que je vais faire pour l'éléphant (je ne trouve rien qui convienne, même chez les marchands de jouets).

Bilan Financier

Petit ajout au post initial, je vais ici tenir me compte par rapport au coût de cette armée. Notez que je prend les prix que j'ai payé, ce qui inclu les réduction, prix soldés, etc...

Coût total de l'armée à ce jour : 217€

GW - Total (arrondi à l'unité) : 51€

- 2 Boîtes de 24 Guerriers Haradrims SdA : 18€ x 2 = 36€

- 1 Blister de Suladan à pied et monté : 15.75€

Black Tree - Total (arrondi à l'unité) : 140€

Sauf mention contraire, tout se trouve dans la gamme "Feudal - Warriors of Islam"

- 4 Blisters de 3 Cavaliers légers avec arc : 6.5€ x 4 = 26€

- 4 Blisters de 3 Cavaliers légers avec lance : 6.5€ x 4 = 26€

- 5 Blisters de 3 Cavaliers lourds avec lance : 6.5€ x 4 = 32.5€

- 4 Blisters de 3 Chameliers avec lance : 6.5€ x 4 = 26€

- 5 Blisters de 4 Guerriers à pied : 3.9€ x 5 =19.5€

- 1 Blister de 4 figurines d'état-major à pied : 3.9€

- 1 Blister de Cheick sur tapis volant : 3€ (gamme "Harlequin Fantasy - Saracen")

- 1 Blister de Vizir & 2 guards : 3.9€ (gamme "Harlequin Fantasy - Saracen")

- Port : gratuit

Rackham - Total (arrondi à l'unité) : 12€

- 1 Blister de 2 Séides Formors : 12€ (note : blister de 2 fig , je n'en utilise qu'une ça me fera une fig pour la boîte à rabiot ou à revendre).

Ral Partha - Total (arrondi à l'unité) : 14€

- 6 Blisters de 10 socles de cavalerie : 1.5€ x 6 = 9€

- 2 Blisters de 20 socles d'infanterie : 1.5€ x 2 = 3€

- Port : 2€

Alias

Modifié par Alias
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je m'auto-répond mais c'est pour la bonne cause, on va parler de la première unité que j'ai monté et peint, à savoir des archers du désert.

Les Aigles d'Achir, Compagnie d'Archers du désert

Photo individuelle :

arabie-archer1.jpg

Photo de l'unité :

archersunite.jpg

Résumé des infos figurine

Origine : GW, gamme SdA, boîte de guerriers Haradrims.

Conversion : oui mais trés minime.

Coût : 8€ l'unité de 10 archers (coût des figurines 7.5€ + 0.5€ pour 10 socles plastiques carrés)

1. Origine & conversion

Ces figurines sont issues de la gamme GW SdA puisqu'il s'agit d'archers haradrims en plastiques. J'ai utilisés ces figurines pour trois raisons : primo, elles trainaient dans le fond d'une de mes caisses, secundo, elles ne sont pas chères du tout, tertio, leur look et échelle s'harmonise bien avec la gamme Blacktree du reste de l'armée.

La seule "conversion" fut de couper les petites piques que l'on trouve à l'origine sur les arcs.

2. Choix de couleur

Comme il s'agissait d'une unité prévue pour être jouée en tirailleurs et pour rester le plus possible dans mon thème "armée de désert", j'ai utilisé exclusivement des teintes de bruns et de beiges sur ces figurines afin de leur donner un look le plus sauvage possible. Globalement, je suis plutôt satisfait du résultat et ma prochaine unité d'archers du désert aura certainement un look identique (ou en tout cas trés proche).

Teintes utilisées : scorched brown, destial brown, graveyard earth, bubonic brown, desert yellow, blanc, noir, tinny tinz, gris codex.

3. Choix Tactique

Les archers arabien sont un choix quasi-obligatoire dans toute armée arabienne. Avec les guerriers, ils forment la base logique de l'armée. Ne pas en jouer me semblait donc impensable. J'ai toutefois opté pour l'option "chasseurs du désert" qui leur donne une bien meilleure mobilité et des opportunités de tir plus nombreuses (au niveau angle de tir surtout). Bref, cette unité a selon moi parfaitement sa place dans mon "armée du désert". En terme de jeu pur, je n'en attend pas des merveilles, c'est évident. Leur rôle sera plutôt d'affaiblir légèrement les rangs adverses (une seule perte avant un corps à corps peut souvent diminuer le bonus de rang !) et de gêner au maximum l'adversaire.

4. Divers

Cette unité fut la première entièrement peinte car j'ai travaillé ces fig en attendant la livraison de ma commande Blacktree (qui a mis trés longtemps à arriver). Je reste convaincu qu'au final, elle s'intégrera parfaitement avec le reste de l'armée.

Modifié par Alias
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Tout d'abord , tout est détaillé et expliqué , donc c'est tout de suite plus plaisant à lire , merci bien .

Alors tes archers : ma foi , les figs ne sont pas moches du tout , la peinture est d'un bon niveau quoique je trouve ton marron foncé quelque peu pateux , mais cela vient surement de la photo .

Ensuite , pour ta liste , j'hadère , mais je me demande deux choses :

-Pas d'EM du tout pour les chameliers et cavaliers légers?Pourquoi ?

-Que penserais-tu d'un perso monté sur chameau ?

Malu , un sujet comme ca , ca fait plaisir !

Modifié par malu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assim Le magnifique, Cheick

De face :

cheick1.jpg

De dos :

cheick2.jpg

Résumé des infos figurine

Origine : GW, gamme SdA, blister "Suladan à pied & monté"

Conversion : ajout du bouclier (bouclier plastique GW SdA issus d'un rohirrim à pied)

Coût : le blister coûte 17.5 pour les 2 fig, disons 7.5€ pour la version à pied.

1. Origine & conversion

Cette figurine est celle d'un personnage spécial de la gamme GW SdA. J'ai littéralement craqué à une époque pour le look des Haradrims Sda et j'avais acheté ce personnage ainsi que quelques guerriers. Comme je ne les avais jamais déballé, c'était l'occasion de les utiliser. L'aspect de la figurine donne selon moi trés bien et colle tout à fait à l'esprit arabien. Et puis comme je l'avais sous la main...

2. Choix de couleur

Contrairement aux archers précédents, Assim n'est pas un vulgaire rat du désert. Assim est le fils ainé du Calife local et se doit donc d'être habillé à la dernières mode (même si son père se désespère parfois de l'attitude de son fils). Une palette de teintes chaudes et lumineuses a donc été choisie pour un rendu final qui donne une réelle impression de bourgeoisie à côté des rudes homems du désert. Assim est riche et puissant, il faut que cela se voit !

3. Choix tactique

Le choix de l'équipement a été conditionné par la figurine. Comme je 'navais pas envie de me lancer dans une conversion lourde, je me suis contenté de l'ajout d'un bouclier. avec une armure lourde, un bouclier (enchanté ?) et une arme (magique ?), il sera possible de monter diverses combinaisons visant à créer un petit personnage guerrier sans prétentions mais qui trouvera parfaitement sa place à la tête des gardes du harem, histoire de dynamiser un peu ces braves garçons.

4. Divers

Cete figurine pourra me servir de mutliples manières, selon les besoins du moment : cheick ou calife à pied ou encore champion de mon unité de gardes du harem (qui suivront une palette de teinte proche mais tempérée par une bonne dose de noir). Comme pour les archers, c'est principalement un ffet d'opportunisme qui m'a fait peindre cette figurine (puisque je l'avais déjà) mais au final, je suis trés content du résultat et du look obtenu.

Prochaine Unité : Les Faucons d'Assan, cavalerie légère avec arcs

Modifié par Alias
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les faucons d'Assan, Cavaliers du désert

Note : une seule fig de peinte actuellement, le reste suivra.

Photo individuelle 1 :

cavalierarc1.jpg

Photo individuelle 2 :

cavalierarc2.jpg

Photo d'unité :

A venir

Résumé des infos figurine

Origine : BlackTree, Gamme "Feudal / Warriors of Islam", Light cavalry with bow

Conversion : aucune

Coût : j'ai payé (en solde) 6.49€ pour 3 cavaliers, ce qui met l'unité de 5 à 11€ environ + 1€ de socles soit 12€ pour 5 cavaliers.

1. Origine

Cette unité fait partie de la (grosse) commande Blacktree que j'ai effectué lorsque je me suit décidé à monter une armée d'arabien. Le choix a été principalement dicté par le coût trés faibles de ces figurines et par l'échelle, qui s'accorde bien avec les fig GW-Sda. Le seul vrai défaut des fig BT est le boulot de nettoyage qu'il faut effectuer et le fait qu'il faut prendre un socle à part et niveller la base du socle pour que l'on ne voit pas le socle mettalique ovale d'origine de la figurine. Sur le plan esthétique, ces figurines n'ont pas la finesse de gravue et de moulage des fig GW ou Rackham mais pour le prix, c'est tout à fait honnête.

2. Choix de couleur

Dans la droite ligne de mes figurines d'archers du désert, j'ai tulisé principalement des teintes debrun, de beige et de noir. Seules concession aux couleurs plus vives, les tapis de selle et la ceinture du cavalier. Je me suis permis un peu de couleur car les cavaliers sont logiquement un peu plus "richs" dans la tribu que les fantassins donc il me paraît normal qu'ils se permettent un peu de tissu coloré, en particulier pour leur monture, qui est leur bien le plus précieux. Globalement, je pense quand même que la figurine reste assez sobre.

3. Choix tactique

Pour mes cavaliers légers, j'ai des unitésavec arcs et d'autres avec lances, ce qui me permettra un certaine polyvalence dans l'armée. Les cavaliers avec arcs vont principalment servir à harceler l'adversaire, à chasser les mages adverses et peut-être même à aller taquiner l'une ou l'autre unité de tir adverse. Comme je dispose de 6 figurines par unité (conditonnement en blisterd de 3), je monte actuellement 5 cavaliers "ordinaire" et j'attaquerai par la suite la conversion du 6ème cavalier pour en faire un musicien.

4. Divers

Pas grand chose d'autre à dire sur ces figurines. Au final, je suis satisfait de leur aspect même si il est clair que la qualité de la fig est moindre que celles des marques auxquelles je suis habitué.

Prochaine Unité (enfin quand j'aurais déjà fini celle-ci): La tribu de Nassim, Chameliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, c'est très inétérssant.

Ca me donne plein de bonnes idées.

Tu comptes utiliser des figurines GW arabiennes "officielles" dans un futur loitain?

Et quelle orientation fluffique pour l'armée?

Le Rat, excellent début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te recommande de faire des robes de chevaux plus claires B)

d'abord c'est "historique", les robes des petits chevaux arabes sont plus claires que chez nous, ensuite cela fait ressortir les couleurs des cavaliers et cela "agrandit" le modèle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Black Tree - Total (arrondi à l'unité) : 140€

- 4 Blisters de 3 Cavaliers légers avec arc : 6.5€ x 4 = 26€

- 4 Blisters de 3 Cavaliers légers avec lance : 6.5€ x 4 = 26€

- 5 Blisters de 3 Cavaliers lourds avec lance : 6.5€ x 4 = 32.5€

- 4 Blisters de 3 Chameliers avec lance : 6.5€ x 4 = 26€

- 5 Blisters de 4 Guerriers à pied : 3.9€ x 5 =19.5€

- 1 Blister de 4 figurines d'état-major à pied : 3.9€

- 1 Blister de Cheick sur tapis volant : 3€

- 1 Blister de Vizir & 2 guards : 3.9€

- Port : gratuit

Arf , il y a un problème : il y a des figurines de Black Tree que je ne trouve pas ( les deux derniers de ta liste ) .Tu pourrais me donner des liens s'il te plait ?

Malu , bon courage pour peindre tes cavaliers !

Edit , c'est réglé , voire gamme Sarassins en Harlequin , merci du tuyau mon lapin , euh Alias , pardon !

Modifié par malu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien d'heureux possesseurs du LA Arabie ont déjà, d'après vous, eu l'idée d'appeler leur Djinn Bartiméus ou leur Affrit Jabor ou Faquarl ?

(Pour ceux qui ne connaissent pas, cf La Trilogie de Bartiméus, de Jonathan Stroud)

Je trouve les figurines d'archers haradrims et de Sûladan convertis très belles, elles s'accordent parfaitement à l'armée arabienne (au fait, si quelqu'un se dit de ne pas les prendre à cause de l'échelle, qu'il regarde la différence de taille entre les hommes d'armes bretonniens et les soldats de l'empire, ou les chevaliers bretos et ceux de l'empire, ça se voit qu'ils n'ont pas la même taille, et ça ne choque pas tant que ça...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette début Alias !

Et notre armée arabienne en prend un coup dans la tronche du coup ! :wink:

Tant pis, je me vengerai le jour où je ferai une force spéciale "Terre des Assassins" ! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien d'heureux possesseurs du LA Arabie ont déjà, d'après vous, eu l'idée d'appeler leur Djinn Bartiméus ou leur Affrit Jabor ou Faquarl ?

(Pour ceux qui ne connaissent pas, cf La Trilogie de Bartiméus, de Jonathan Stroud)

Pas beaucoup, il me semble que la saga n'est ( malheuresement ) pas très connu. :angry:

Mais pour le Djinn, si on veut faire classe et fanboy de Bartiméus on prend un squelette habillé en mage du désert. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, y a aussi Honorius... Je l'avais oublié, celui-là... Bon, par contre, c'est pas non plus une momie 100% qui sent bon le sable chaud (plutôt 100% qui sent le lord anglais gras et gros... Au fait, je savais même pas, en le lisant, que Gladstone avait vraiment existé :clap: )

Mais bon, la série pas très connue, tu rigoles ! On arrête pas de dire que c'est l'une des plus grandes séries de fantasy moderne... Bon, en ce moment, ils disent ça de tout et n'importe quoi, de tous et tout le monde, aussi...

Pour l'armée du Warfo, z'avez qu'à en convertir et peindre de nouvelles, et éditer le LA bande de petits feignants :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...
Créer une armée arabienne d'un bon niveau de peinture "tabletop", d'une taille approximative de 2500 pts, capable de s'en sortir honorablement face à divers adversaires et tout ça pour, au plus tard, janvier 2008 (tournoi de Wavrin).

On veut la suite :wink: Car pour l'instant on est loin des 2500 pts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer une armée arabienne d'un bon niveau de peinture "tabletop", d'une taille approximative de 2500 pts, capable de s'en sortir honorablement face à divers adversaires et tout ça pour, au plus tard, janvier 2008 (tournoi de Wavrin).

On veut la suite :wink: Car pour l'instant on est loin des 2500 pts.

J'avance doucement (trés doucement mais bon..). le soucis pour l'instant c'est plutot du côté de l'APN en fait, je dois en acheter un nouveau (le dernier ayant connu une fin tragique où il est question d'eau et de non-étanchéité).

Alias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a écrit qu'on peut pas nettoyer son APN avec un sot seau d'eau dans la notice ? :clap:

EDIT Ludwig : Sot toi même !

Modifié par Volkmar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la place d'apeller les magiciens mages , on peut les apeller vizir ^^

J'imagine que la remarque vient après avoir lu ça :

- 2 personnages "mages" à pied

- 1 personnage "mage" monté

Comme tu n'as pas du vraiment comprendre toutes les finalités du sujet je te renvoie à ça et ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut alias,

et je cherche encore ce que je vais faire pour l'éléphant (je ne trouve rien qui convienne, même chez les marchands de jouets).

pourquoi pas le mumakil SDA?

Modifié par grostroll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Juste au passage je me disais, Alias à tu pensé au fig d'helldorado de sarrasin?

Les photos en cliquant ici

Il y a de superbe fig , pour fair le djinn, l'assassin, ou encore les gardes du harem en pilier de la foi.

B)

Menk'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet les figs sont très belles mais ne sont pas accessibles séparément (mis à part le prince et son aigle): il faut acheter une boîte de détachement à 35-40€. Si on veut qu'une seule fig, ça revient cher. Mieux vaut peut-être attendre quelques temps pour les retrouver sur e-bay à l'unité (gare aux contrefaçons).

EDIT suite au message ci-après: au temps pour moi, j'étions pas au courant, mais elles sont vendues comment, en blisters officiels ou bien? Si c'est directement un produit "libre" et sans code EAN, c'est pas illégal?

Modifié par Mephistau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet les figs sont très belles mais ne sont pas accessibles séparément (mis à part le prince et son aigle): il faut acheter une boîte de détachement à 35-40€. Si on veut qu'une seule fig, ça revient cher. Mieux vaut peut-être attendre quelques temps pour les retrouver sur e-bay à l'unité (gare aux contrefaçons).

En même temps pas mal de magasins Parisien les font à l'unité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.