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Warhammer Forum

Revue du nouveau codex chaos


Bubu

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Entièrement d'accord avec le fait que la disparition des compétence de vétérans et autres dons démoniaques ne va pas diversifier les listes jouées (au delà des prétentions historiques et de la bonne volonté, on recherche tous la liste qui tue et sans options il n'y en aura pas 36)

berzerk, perso sorcier de slaneesh, defiler de càc (et plus de dread), vindicator.

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En effet, on peut aussi s'amuser à mélanger tir et CàC dans une escouade de noise, genre à base de 1 blast, un aspirateur mouflé et quelques éclateurs qui traînent. Sans éclateurs, on est déjà à 200pts pour 6 pauvres marines ...

L'arsenal de tir est hors de prix, et pareil pour l'arsenal de CàC. Spécialiser dans un domaine, ok, mais rendre polyvalent, non.

+1 avec Throst, je joue Chaos Slaanesh avec du noise marines et comme je l'ai déjà dit dans plusieurs posts il vaut mieux spécialiser ces escouades de noise marines sinon elle coûte trop cher. En gros, à mon avis, une escouade de noise marines c'est :

- soit 6 noise et 1 blastmaster pour du tir "lourd" longue portée (160 points)

- soit 6 noise et 4 éclateurs soniques pour du tir anti-troupe (145 points avec une icône perso, 180 points si on rajoute un rhino à poil)

- soit 6 noise marines avec un aspirant (sirène de mort ou arme énergétique ou gantelet) en rhino pour le CC (entre 185 et 195 points)

De toute manière quelquesois l'armée, il vaut mieux une unité très bonne dans un domaine et faibles dans les autres plutot qu'une unité moyenne partout (ça ressemble fort à un concept exposé dans le "Prince" de Machiavel)

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Merci throst

Spécialiser dans un domaine, ok, mais rendre polyvalent, non.

Ce qui prouve que les marines de Slaanesh sont pas ultimes, juste sympas (quoique chers).

Gary Hole, et je cite même pas Akhénaton, qui confirme tout ça.

Edit, Akhénaton, ta première escouade est très peu utile en définitive, elle sert de minidev, mais avec seulement une arme...autant ajouter un ou deux éclateurs soniques si on veut un minimum de rentabilité (parce que 160pts pour un seul tireur, ça fait cher).

Modifié par gary hole
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Edit, Akhénaton, ta première escouade est très peu utile en définitive, elle sert de minidev, mais avec seulement une arme...autant ajouter un ou deux éclateurs soniques si on veut un minimum de rentabilité (parce que 160pts pour un seul tireur, ça fait cher).

ça fait cher pour une arme je le conçois, le problème, c'est que le blastmaster et l'éclateur sonique ne vont pas bien ensemble à cause de leur portée. 24 ps pour l'éclateur, le double pour le blastmaster. Si l'adversaire reste à plus de 24 pas, seul le blastmaster tire. Si tu bouges pour te rapprocher, le blastmaster perd son tir "lourd". Donc si l'adversaire bouge tous le temps et toi aussi, le blastmaster se contente uniquement de tirer en assaut et là effectivement 40 points c'est cher.

Donc en gros, en rajoutant 2 éclateurs soniques :

- soit tu ne bouges pas et les éclateurs soniques ne tirent quasiment jamais et ça fait 10 points qui ne servent à rien

- soit tu bouges les éclateurs tirent plus souvent mais le blastmaster ne tire quasiment jamais en lourd et ça fait 40 points qui, en mouvement, fait larfgement moins bien que son équivalent en points en éclateurs

D'où la conclusion soit blastmaster, soit éclateurs.

Je tendrais à favoriser les noise avec éclateurs et laisser le tir lourd aux autres unités (obliterators, havocs, véhicules).

Et là effectivement, on se rend compte que la "meilleure" composition d'armée, pour du Slaanesh, c'est noise + QG de slaanesh saupoudré de chaos universel. (enfin c'est mon avis)

Modifié par Akhénaton
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Salut,

De toute manière quelquesois l'armée, il vaut mieux une unité très bonne dans un domaine et faibles dans les autres plutot qu'une unité moyenne partout (ça ressemble fort à un concept exposé dans le "Prince" de Machiavel)

Dans l’absolu je suis d’accord avec cette affirmation (et Machiavel). Mais au cas particulier du chaos je pense que c’est une mauvaise idée que de spécialiser ses unités.

En effet pour moi seule 4 ou 5 unités sont de véritables spécialistes uni-dimensionnel (Berkos&démon mineurs pour le càc, pred & vindic pour le tir). Toutes les autres unités sont polyvalentes « de base » au tir et au càc (cf équipement de base des marines). Hors cette polyvalence « de base » se paye : +5 pts pour un noise pour avoir +1 en Init et l’accès à l’arsenal sonique. Aussi si l’on veut faire une armée avec des unités spécialisées on est de facto moins efficace que beaucoup d’autres armées car on paye de la polyvalence pour des spécialistes.

De ce fait je pense que la meilleure conformation avec les choix disponible est de n’avoir que des troupes polyvalentes. L’intérêt est alors de pouvoir s’adapter beaucoup plus facilement avec une armée type à ses adversaires, au terrain,…concept exposé dans l’Art de la guerre de Sun tzu (ca deviendrais presque un forum culturel). Pour reprendre l’exemple des Noise, je les joue perso avec 1 blastmaster et des éclateurs : ils n’ont pas de rôle prédéfini dans l’absolu. En fonction de mon adversaire je peux les laisser en fond de table à arroser (par exemple face à des eldars noirs qui avancent), ou les faire avancer pour débusquer un adversaire (par exemple face à du GI qui campe en fond de table).

Perso j’essaye d’avoir cette double utilisation dans toutes mes unités : termites, Pesteux avec LP et aspi mouflé, Oblit, Elus, etc… se prêtent très bien à ce jeu. Par ailleurs cela peut être déstabilisant pour les adversaires qui ne peuvent pas aussi facilement catégoriser les escouades ennemies…

Pop421

Modifié par pop421
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Je vais raler un coup, j'ai acheté la boite du seigneur du chaos qui contient, je cite GW

Cette boîte permet d'assembler un Seigneur du Chaos ou un Sorcier du Chaos, en armure Terminator. Inclut un Familier, une arme de force, un tabard et toute les options accessibles à un Seigneur du Chaos.

Et ben si vous trouvez sur la grappe le réacteur dorsale ou des ailes, c'est que vous n'avez pas acheté la meme figurine que moi :shifty:

Ralerie aussi sur les terminators qui n'ont que 6 tetes pour 5 figs, autant dire un choix proche du néant.

Par contre les possédés ont l'air nickel, je les ai acheté pour faire des conversions afin de représenter des élus, ca devrait bien se passer :shifty:

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Et ben si vous trouvez sur la grappe le réacteur dorsale ou des ailes, c'est que vous n'avez pas acheté la meme figurine que moi

Euh, déjà la boite s'appelle seigneur terminator du chaos, cette boite permet d'assembler un personnage en armure totor, et oui toutes les options sont disponibles...mais en armure totor.

Pour le seigneur avec réacteur, une figurine est dispo en blister.

pour les ailes, tu les as avec tes possédés normalement car elles ne leurs servent à rien :shifty:

Ralerie aussi sur les terminators qui n'ont que 6 tetes pour 5 figs, autant dire un choix proche du néant.

Tu as la possibilité de tous les mettre avec casque, c'est déjà bien, penses aux berserks, 4 tetes différentes pour 12 figurines...

ding-chavez...comme ça

Modifié par ding-chavez
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T'as vu la tete du seigneur avec réacteurs dorsaux ? :huh:

Les ailes des possédés vont me servir oui mais j'aurais aimé les garder pour d'autres choses.

Tjrs dans les figurines je trouve les rapaces assez moches donc je pars a la recherche de solutions alternatives, si vous avez des idées je suis preneur.

Niveau liste, a part l'autocanon faucheur y'a une facon d'équiper les terminators qui est nettement plus optimisée que les autres ou je peux sortir une paire de griffes éclairs qui sont trop tchoucards sans avoir une fig inutile ?

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T'as vu la tete du seigneur avec réacteurs dorsaux ?

C'est vrai qu'il est pas top, mais un seigneur fait à partir des élements de la boite de marsoins, avec ailes de possédés, et le casque de la marque qu'il a ( je fais références aux casques de champion de la boite de marsoins ), cela pourait vraiment avoir de la gueule.

Tjrs dans les figurines je trouve les rapaces assez moches donc je pars a la recherche de solutions alternatives, si vous avez des idées je suis preneur.

Là aussi, je suis d'accord, idée simple ?, suivant la marque que tu leur donnes, Khorne par exemple, ben tu prends des berserks avec des réacteurs dorsaux de marines impériaux ( car les réacteurs de rapaces coutent 4€ pièces :huh: ), tu mets une pointe ou deux sur le réacteur en questions, et tu as une escouade de rapace avec marque de Khorne ( cette idée est autorisée en WYSIWYG, je me suis renseigné dans le cas où je me serai fait des rapaces de Tzeentch avec le même procédé en prenant des têtes de TS ).

Niveau liste, a part l'autocanon faucheur y'a une facon d'équiper les terminators qui est nettement plus optimisée que les autres ou je peux sortir une paire de griffes éclairs qui sont trop tchoucards sans avoir une fig inutile ?

Oh que oui, que dirais tu de 3 totors avec arme combiné fuseur en FeP ? ou bien le même procédé avec des lances flammes ( pour les lances flammes, prévoir une FeP avec icône car la moindre déviation te mettrais hors de portée de la cible initiale.

Voili voilà :clap:

Modifié par ding-chavez
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  • 1 mois après...

Bonjour,

Les Space Marines du Chaos sur motos sont équipés de pistolet bolter et arme de corps à corps donc 2 attaques comme avant (ndlr : un pistolet bolter qui peut être changé en arme de corps à corps gratuitement + faux ou lames donc deux attaques - voir ancien codex). ce sont les personnages qui perdent le +1 attaque des motos pas les motards, par contre rien ne dit que le seigneur sur moto ne peut pas avoir une paire de griffes, pistolet bolter (ah au fait de base) + une arme au choix (de corps à corps et à une main bien sur) donc +1 attaque. Ca revient au même qu'avant.

Le seul bémol, contrairement au Rapaces, l'arme spéciale du motard lui fait perdre une attaque (pas comme avant) car il la remplace par l'arme de corps à corps (ou le pistolet bolter mais ça revient au même). Les Rapaces, eux, y gagnent car avant ils remplaçaient les armes de corps à corps contre l'arme spéciale pour un certain coup (donc 2 attaques en charge sauf Lance Plasma qui en plus ne pouvait pas charger si il tirait mais y'a-t-il des joueurs de Rapaces avec Lance Plasma, ah oui, ben, félicitations !!!) maintenant ils gardent les armes de corps à corps et peuvent être équipé de ces fameuses armes donc tir et charge avec trois attaques.... D'accords, ils n'ont plus accès à charge féroce, d'accord ils n'ont plus accès à Infiltration, d'accord ils n'ont plus accès à Vitesse démoniaque (ah oui, ils n'y avaient pas accès ? ah merde, sorry les potes je suis trop gros bill, on me répète tout le temps : il faut lire jusqu'au point, merde, il faut lire jusqu'au point).

Mais par contre, ils ont accès aux fameuses nouvelles icônes (+1 en I, +1A, +1 en E, svg invu à 5+) peut-être que ça y vaut au change (ndlr : et pout 20 points d'accord sans harcèlement et sans visage démoniaque, ouah !, vous êtes pointus et tatillons).

Enfin, voilà c'est tout...

Juste en passant, vroom, vrooom, vroooom ....

P.S. : juste anécdotique, mais il est vrai que 20 Berzerks de Khorne menés par un sorcier de Slaanesh avec ça s'en va et ça revient comme pourvoir psy, c'est rigolo et en plus le con il devient sans peur car je ne sais pas si vous avez remarqué mais le sorcier (ndlr : je sais il a commandement de 10) et bien il n'est pas sans peur et il n'a pas accès à la marque du Chaos Universel, ouin ouin c'est trôp môch' comme dit Fêt'Thé. (ndlr : le pouvoir de Nurgle, il est nul en plus pour 5 points de plus et moins en marque, t'as un pouvoir de gros bill (ndlr de ndlr : voir tous les posts au dessus).

Bon vroom, vrooom, vroooom, je faisais que passer, vrooooom

Je remets une couche, les motos peuvent toujours bouger de 12 ps et tirer à 24 ps avec leurs lance-plasma, c'est une unité qui est toujours considéré comme étant immobile ????

M'enfin, je deviens vieux ou quoi, rafale de bolters jumelés et puis charge... Là point communs V3 et V4 et codex précédent et actuels, rassurez-moi !!!

Vrooooom ....

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Juste comme cela :

berzerk, perso sorcier de slaneesh, defiler de càc (et plus de dread), vindicator.

Les berserks ne sont pas les choix de troupe les plus interessants. Les marines de la peste si. Trop résistants, ces troupes a l'équivalent d'une 2+/E5 ramonent tout ce qui passe.

Les zerks n'ont pour eux que la CC5 et la charge féroce. Encore faut il charger, car en rhino rush c'est bien plus dur.

Les persos sorciers de slaanesh par contre sont effectivement efficace grace a leur pouvoir, mais restent malgrès tout fragiles => E5/3+ au mieux, c'est pas ce qu'il y a de plus résistant. La meilleure protection restera la moto et le sorcier PI, cher tout de même pour utiliser juste le fouet.

Par contre la galette d'artillerie n'est pas la plus efficace avec cette combo, les oblits et leur plasma lourd si. Une escouade en rangs serrés face a 2-3 galettes de plasma y reste. Face a une grosse galette on attend toujours le Hit.

Le defiler de close? La rigolade. Le bestiau a I3. Et alors? Dread, seigneurs fantomes, avatars etprinces tyty et démon frappent avant lui. Ce qui suffit en général pour l'envoyer dans la malette. Son blindage 12 et sa taille le font plomber en général avant d'arriver au close.

Effectivement, s'il arrive a charger une escouade de marines/termis/grosse élite d'en face il risque de faire un malheur. Et encore a condition qu'ils n'aient pas d'armes perforantes (arlies, guerriers tyty). Il fera généralement mal, et finira surement l'escouade sauf si présence de beaucoups de gantelets (termis, wolves.)

Au final, sa part de cibles disponibles est assez limitée. Donc bof...

De même qu'au tir, autant prendre un vindicator, plus efficace pour moins cher.

Donc par contre lui est un très bon choix.

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Le defiler de close? La rigolade. Le bestiau a I3. Et alors? Dread, seigneurs fantomes, avatars etprinces tyty et démon frappent avant lui. Ce qui suffit en général pour l'envoyer dans la malette. Son blindage 12 et sa taille le font plomber en général avant d'arriver au close.

La différence avec les autres grosses bestioles de corps a corps, c'est que même avec 2 armes de c-à-c supplémentaires, il garde sa grosse pétoire qui tire lors de son avance.

Après, c'est certain qu'il n'est pas super résistant, mais si on aligne 2 PD, 1 Démon Majeur et un ou deux defilers, il va bien falloir choisir sur lequel tirer.

De même qu'au tir, autant prendre un vindicator, plus efficace pour moins cher.

Donc par contre lui est un très bon choix.

Mais lui se fait simplement exploser au corps a corps contre les gantelets.

=>Alors oui, un dread au corps a corps c'est mieux, un vindicator au tir c'est mieux (quoique la portée est différente); mais le defiler est un bon compromis.

Qui plus est, les autres options d'armement nécéssitent de ne pas utiliser l'obusier, ce qui est assez dommage.

Je ne suis pas certain que bolter combinés+havocs fassent plus mal qu'une galette contre l'infanterie, ni que le canon laser soit plus rentable contre les blindés, ni non plus que le lance flamme se rentabilise beaucoup plus, vu qu'il aut être à portée de charge.

Les +2A sont gratuites, et peuvent faire mal contre des cibles spécifiques... Faudra qu je convertisse les miens >.<

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La différence avec les autres grosses bestioles de corps a corps, c'est que même avec 2 armes de c-à-c supplémentaires, il garde sa grosse pétoire qui tire lors de son avance.
C'est se passer de la course... donc dans ce cas, pourquoi ne pas garder des armes de tir?

Si tu alignes 2 PD, un démon majeur et 2 défilers, tu as déjà bouffé pour 50% de tes 1500pts...

De même qu'au tir, autant prendre un vindicator, plus efficace pour moins cher.

Donc par contre lui est un très bon choix.

Mais lui se fait simplement exploser au corps a corps contre les gantelets.
Ce qui est un faux problème car il n'est pas là pour ça, et donc ca signifie que l'ennemi a enfoncé tes lignes... et que donc il est normal qu'il explose dans ce cas. (je n'ai pas dit que tu étais mauvais, se faire enfoncer ses lignes n'est pas toujours signe d'une partie mal engagée). Il a la PA2 et la F10 qui manque au defiler justement, tu voudrais pas qu'il ai des armes de dreadnought et une I5?

Le défiler est justement ce qui ne marche pas: Un compromis.

Soit tu es bon/excellent en assaut, soit en tir, mais pas moyens dans les deux (voir les troupes jamais prises dans les codex... ce sont les troupes qui ne brillent nul part).

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C'est se passer de la course... donc dans ce cas, pourquoi ne pas garder des armes de tir?

Ben la course, j'avoue pas être fan pour le defiler, a moins qu'il ait perdu son obusier ou pour éviter/charger directement un ennemi.

Le defiler peut tirer en marchant constamment vers l'ennemi, même sonné/secoué.

Qui plus est, quand il tire avec son obusier, il peut pas tirer avec ses autres armes, et le pourrait-il, il a une CT3... Alors pourquoi lui laisser des armes inutiles plutot que de l'équipper pour le close gratuitement?

Ce qui est un faux problème car il n'est pas là pour ça, et donc ca signifie que l'ennemi a enfoncé tes lignes... et que donc il est normal qu'il explose dans ce cas. (je n'ai pas dit que tu étais mauvais, se faire enfoncer ses lignes n'est pas toujours signe d'une partie mal engagée)

Le problème du vindicator à cet égard, c'est d'avoir une portée réduite a 24ps, qui le met en danger face aux unités rapides dès le tour deux.

Il a la PA2 et la F10 qui manque au defiler justement, tu voudrais pas qu'il ai des armes de dreadnought et une I5?
*

La ce serait pas un compromis mais une boucherie ^^

Le défiler est justement ce qui ne marche pas: Un compromis.

Soit tu es bon/excellent en assaut, soit en tir, mais pas moyens dans les deux (voir les troupes jamais prises dans les codex... ce sont les troupes qui ne brillent nul part).

Ben le defiler brille bien en tir... L'obusier de leman russ longue portée, on crache pas dessus, je dirais, ça ne fait même pas double emploi avec l'obusier du vindicator.

Après, je disais pas que lui mettre des armes de corps a corps le rendait brillant en corps a corps, mais c'est selon moi le meilleur investissement, parce que les armes... C'est un peu (beaucoup) inutile, alors que +2 attaques de dreadnought, ça a une chance de se rentabiliser.

Avec ou sans ses armes de corps a corps, le defiler reste une unité de tir puissante, c'est la dessus qu'on ne s'est pas compris.

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Le défiler est justement ce qui ne marche pas: Un compromis.

Bon, ben +1 quoi :blink:

Ben la course, j'avoue pas être fan pour le defiler, a moins qu'il ait perdu son obusier ou pour éviter/charger directement un ennemi.

Le defiler peut tirer en marchant constamment vers l'ennemi, même sonné/secoué.

Cool, mais moins précis et ça l'expose plus aux tirs. Donc autant qu'il reste statique. Or beaucoup de gens pensent, a tord, que c'est la meilleure option.

Qui plus est, quand il tire avec son obusier, il peut pas tirer avec ses autres armes, et le pourrait-il, il a une CT3... Alors pourquoi lui laisser des armes inutiles plutot que de l'équipper pour le close gratuitement?

Et si son obusier pete, ce qui arrive quand même assez souvent, il fait quoi ton defiler? Il court?

L'autocanon faucheur reste une bonne option, car CT3 jumelé c'est presque du CT5, avec 2 tirs ça n'est pas négligeable. Et au moins il sert.

Avec ou sans ses armes de corps a corps, le defiler reste une unité de tir puissante, c'est la dessus qu'on ne s'est pas compris.

Oui, et non. Grande taille, blindage faible pour son cout en points (on a des Leman pour ce prix la ailleur), peut être bloqué au close par des unités rapides... Tout ça pour une galette de force 8. Je ne trouve pas ça génial.

Après, c'est certain qu'il n'est pas super résistant, mais si on aligne 2 PD, 1 Démon Majeur et un ou deux defilers, il va bien falloir choisir sur lequel tirer

Le démon majeur ne sort au mieux que tour 2, dépend d'un champion et se traine = cible non prioritaire.

Les PD s'ils entrent en vue prennent cher face a du bolter lourd : E5/3+ y a mieux quand même.

De plus il leur faut traverser la table s'ils sont de close, ce qui laisse un tour ou deux de répis (selon la liste de l'adversaire). S'ils sont de tir (fouet? :)) par contre ils seront plombés a vue. Donc autant ne pas trop les exposer avant d'en avoir vraiment besoin = cible peu prioritaire, ou cadeau à l'ennemi.

Il reste le gros def, avec son blindage moyen, et son taux de menace élevé. Et devine qui va prendre?

Mais lui (le vindic) se fait simplement exploser au corps a corps contre les gantelets.

+1 avec Timil : faut que l'ennemi soit proche pour lui faire gouter du gant.

Avis perso :

Un vindic est en général idealement en mouvement : sa portée courte et son énorme danger fait que ses cibles font tout pour ne pas rester en face. (hein les pesteux? ^_^) Donc il doit bouger.

Or s'il bouge il est touché sur 4+ ou 6+. Ok, en général ce sont les flancs de 11 qui vont prendre. Et pendant ta phase de mouvement il se barre (possession/renforcé) et peut tirer sur l'escouade l'ayant chargé qui est alors toute regroupée. Ou alors des oblits au plasma lourd...

A crontrario, le def sera moins exposé, mais au close face aux gants c'est du 3+, et il devra se battre jusqu'au bout. Certes avec 3-5 attaques il peut se débarasser de ces motos/rapaces peu nombreux, mais risque aussi d'y rester et/ou de ne rien faire pendant quelques tours.

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