Aller au contenu
Warhammer Forum

Comment faites-vous accepter le hobby à vos proches ?


Mortecouille

Messages recommandés

Bonjour bonjour

J'écris ce post dans la continuité de celui d'otargos qui s'intitulait "comme faire accepter <<les warhammers>> aux parents".

Je vous pose la question suivante: Comment faites vous pour le faire accepter à vos proches , en général ?

Je m'explique: à 16 ans, on doit toujours s'expliquer sur ce qu'on fait de son temps libre, ce qu'on a fait de ces vacances, sur ces passions, etc.

Il y en a beaucoup (comme moi) qui arrive très difficilement à en parler. Moi quand une fille me demande ce que je fais de mon temps libre...bah... je feinte, ou je mens :) . Pas terrible en effet, et jamais aucune de mes copines ne l'a su, et même mes très bonnes amies , je crois pas qu'elles le sachent. Mais je parle pas que des relations envers les femmes, mais même les oncles, les tantes, les amis des parents, enfin bref, les gens qu'on rencontre, les proches quoi...

Tout ça à cause du regard des autres et de peur pour passer pour un enfant, çar soi-disant c'est la honte, ou alors le figurinisme (ça existe ça ?), c'est pour les gamins...Et je pense que la plupart des gens ici sont d'accord pour dire que ce n'est pas le cas. Nous insisterons pas ici sur les intérêts de notre merveilleux hobby, ça a déjà été fait sur le post d'otargos.

Et c'est une réalité! Un de mes meilleurs amis qui me m'a demandé ce que j'allais faire pendant les vacances (devinez la réponse :) ). Une amie à côté ns entend, et me demande si "je m'assume", ou si c'est "pas trop pour les gamins, etc.", ce enre de questions qu'on a tous (enfin je crois) subi. D'ailleurs, on remarquera que ça passe mieux chez les jeun'ss garçon que chez les jeun'ss filles.

Et j'imagine même pas ce que ça doit être dans le milieu professionel !

Enfin bref, voilà, j'aimerai faire partager des expériences, des anecdotes, et comment vous le vivez.

J'espère que cette petite lecture ne vous a pas ennuyer, et bonne réponse :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement je n'ai jamais eu de problèmes pour parler de cet hobby, il n'y a pas de honte à assumer sa personnalité, ensuite c'est sûr que la question est rarement évoquée de manière directe dans une conversation avec des camarades de classe(je suis en terminale) mais c'est plutôt parce qu'ils ne s'intéressent pas à Warhammer simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu présente ton hobby comme tu *modélisme* ça passe pas mieux? M'enfin c'est comme ça que je fait, pas plus tard que la semaine dernière lors d'un entretien pour du boulot, le monsieur évidement me demande si j'ai un hobby (c'est ecrit sur le CV mais il me demande quant même, le lourd quoi), ben je répond le modelisme! Ca fait tout de suite plus serieux! Enfin... jusqu'à ce qu'il demande quel genre de modélisme... Je fais comme toi je mitonne un peu: des maquettes de... hum véhicules! Et la la question qui met pas du tout dans l'embarras: "ah oui? des véhicules d'une periode précise?" Et merde... heu en fait c'est des chars on va dire futuristes... hum (j'ai 3 chars space marines c'est tout quoi...).

Bref, désolé de raconter ma life, mais je suis d'accord avec toi, c'est pas toujours évident d'en parler aux autres qui ne pas sont du tout initiés, alors je fais un peu comme toi.

Modifié par Mugen Tenshin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu juste un truc comme ca.

Ils critiquent mais regarder cauet c'est encore plus gamin que le hobby donc bon :) .

Puis moi perso ben heu je parle pas vraiment à mes proches,donc bon j'ai pas franchement abordé le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut mortecouille!

Sur ce sujet je peux te répondre.

J'ai des amis qui me demandent ce que c'est?a quoi sa sert.....bref la serie de question habituelle quia l'aire de te troubler.

Je vais te dire pour les femmes:

-je leur répond tous simplement que c'est un passe temps comme un autre,que ce n'est pas mon seul passe temps ,que c'est une passion....bref tu debat de façon a ce quel comprenne pas la peine de leur prendre la tete juste pour que tu leur fasse comprendre que c'est ta passion :-)

et puis l'avis des autres tu peux t'en tamponner fort fort^^du moin c'est comme sa que je vois les choses.

mais je laisse répondre les vieux ou les plus expérimenté :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Turgon. Quand on me demande j'assume totalement. (en même temps c'est pas comme si j'allais pouvoir cacher toutes mes figouzes quand les gens passent chez moi :)). Même pour les filles, c'est pas non plus la honte absolue, j'ai d'autres hobbys et d'autres (surtout une autre) passions. A

En classe (Terminale aussi) on en parle pas parce que je suis le seul joueur et que je vais pas me trimballer avec mes figouzes au bahut. (par contre j'ai mes rollers et ça tout le monde le sait).

Cacahuètement.

Hugo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'en parle pas trop autour de moi, je n'assume pas tout à fait... Mais c'est pas une honte non plus, hein :) ... Aupres des gens, ça passe toujopurs mieux si tu leur fait remarquer que tu n'y passe pas ta vie... Moi, je suis pas 100% sur "mes ptits guerriers en plastoc", je passe mon temps sur autre chose, le tout est de garder une vie sociale normale, de pas te faire remarquer comme le gamin du groupe, c'est bête, mais c'est comme ça.

Mes parents, ça les gene pas (plus) depuis que je ne depense plus des sommes monstrueuses dans le hobby...

Pour les filles et les potes, le tout est d'avoir un atelier rangeable (qui a dit dissimulable???^^), ou du moins separé de sa chambre, ...

Voilà mon avis^^.

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'en parle pas trop autour de moi, je n'assume pas tout à fait... Mais c'est pas une honte non plus, hein :) ...

ha, les gens, vous etes rigolos, dieux soit loué pour vous, d'apres vos messages, vous etes hétéros, je me demande comment vous feriez si c'était pas le cas :), parce que hobbyiste, c'est quand meme pas hyper stigmatisant socialement, vu que personne ne sait ca que c'est ...

Pour ma part, soit je présente le hobby comme du modélisme, soit comme du wargame (en confondant notre hobby avec l'historique, plus reconnu socialement), soit je le présente d'une facon totalement barrée "j'appartient a lma plus grande secte de pousseurs de plomb sur tapis vert du monde". Le tout est que l'on comprenne que c'est ca qui te botte, apres tout, c'est pas plus con que de collectiooner des timbres de chats du 19eme siecle ou de faire du vélo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les filles [...] le tout est d'avoir un atelier rangeable (qui a dit dissimulable???^^), ou du moins separé de sa chambre, ...

Ah mais non, au contraire : elle sont obligées de se coller à toi à cause de la montagne de plastique qui envahi ta moquette, c'est le pur plan drague :)

"Ahhh, ils sont moches ces trucs brossés !!!

-Viens dans mes bras, tu les verras plus B) ..."

Moi divaguer ? Jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je vois que j'ai des compatriotes de Terminale !

Pis alors, surtout en S, avec majorité de matheux bien hautain et méprisant (naaaaaaan j'éxagère -quoique :rolleyes: - de toute façon c'est pire en ES :) ).

Franchement , moi que je l'ai expliqué au début, ça pase rarement bien...j'ai souvent droit à un rapide mépris puis un désintéressement total :wub: .

Briareos, je dois avouer que je suis tomber amoureux de ta remarque :P

Quel plan diabolique: gros foutoir dans la chambre, des buffles et des ventre-durs bien gros tout partout, et après, direct dans les bras.

( Au passage, je vois que tu as encore réussi à glisser dans un message un pourrissage du brossage :):P )

Niark niark niark, nous sommes diaboliques.

Mortecouille, l'ogre ultra romantique ( B) )

Modifié par Mortecouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

En voilà un sujet qu'il est bon !

L'autre jour nous parlions d'art avec mes potes pendant une heure de trou ( je suis en classe de première S :P ).

Voilà donc que la copine sort ses jolies créations pour son boulot et d'autre pour le plaisir (elle prend des cours d'arts plastiques, tiens tiens :) ), mes copains et moi-même la complimentant pour ses oeuvres, elle lâcha la phrase qui tue : "Tiens, toi aussi, tu me dit que tu peinds parfois quand t'es chez toi". Petit silence parmi nous et elle reprend :"Tu peinds quoi ?"

Repetit silence et enfin je lui dis :"Des figurines comme "machin" en faisait" machin étant un ancien pote (gardons l'anonymat). "Ah oui des petites figurines pour faire mumuse avec, ensuite vous faites quoi exactement quand elles sont peintes ?

- On joue avec, on se fait des petites parties entre amis.

- Vous faites la guerre avec et tout et tout !"

Etant le plus jeune du groupe je me suis senti encore plus jeune d'un coup. Mes deux potes se fendant la poire à côté m'ont vachement aidé. Et là je fut sauvé par le gong, la sonnerie retentit et direction les maths :).

En gros c'est petite honte passagère et puis 5 minutes c'est oublié, j'ai quand même la chance d'avoir deux potes de la classe qui y ont joué, ils n'étaient pas là lors de la discussion...

Les filles trouvent toujours l'occasion de nous rabaisser. Enfin je n'aurais qu'une chose à dire, nous les hobbyistes pouvont nous amuser avec nos "oeuvres", imaginer un combat de toile.

Morale du jour: les maths peuvent vous aider dans la vie.

Bonne nuit à tous, j'ai cours demain :rolleyes:

Modifié par Fiotik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez marrant, en lisant les feed-backs on a l'impression qu'être un figuriniste est une tare des plus ignoble :rolleyes:

Non mais sérieusement, il faut un peu arrêter par moment, soit les gens sont fichtrement cons soit il doit y avoir un autre problème quelque part.

Ta copine, elle aime frimer devant ses poto en montrant ses "œuvres" (je connais pas son niveau mais autant cracher dessus, elle peut pas me frapper :wub: ), mais elle se moque royalement des activités de ses congénères ? Mon Dieu mon Dieu, mais où allons nous ?

Non mais vraiment, autant se moquer des programmateurs (qui à dit geek ?) qui codes pénards sur leurs pc, des joueurs de consoles et assimilés, des fondus de skate et autres sports, des djeuns cool et fun (non ceux là on peut, c'est tellement ridicule un groupe de gens dans la boue en train de fumer sous la pluie :) )… Mais plus j’écris et plus je me rend compte que c’est le cas -__-‘

Ça ne tient plus du problème de "présentation", on pourrait très bien se plier en quatre pour jeter une lumière parfaite sur nos activités que des stupides de bas étages trouveraient toujours quelque chose à redire.

Ce n'est pas un manque de charisme, mais un manque d'éducation et d'ouverture d'esprit de l'autre côté.

Tu n'as qu'une chose à faire, tu lui lances à la tête un "putaing, mais tes dessins sont ignobles, je pige pas comment on peut rester à tracer des trucs moche pendant autant de temps lol", si elle se fâche c'est bien, si elle explique pourquoi elle aime ça tu peux espérer à un personnage pas encore à jeter à la poubelle :P

Les filles trouvent toujours l'occasion de nous rabaisser

Mais non, là on dirait un petit de primaire qui parle. Les filles comportent juste autant de conn** que les garçons, et on tombe malheureusement autant dessus que chez le "sexe fort" (terme agréablement ridicule :P ).

Fin bon, chacun ses connaissances :) Meuh non, je plaisante... Un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que les gens pratiquant le hobby étaient stigamtisés à ce point ! :) On devrait demander à Games de mettre en place une cellule de soutien psychologique...

Je pense que vous allez constater tout comme moi, que plus vous allez être entourés de gens matures moins on vous prendra pour des gamins ou des tarés qui passent leur temps à joueur au lego.

Perso au collège, les gens trouvaient ça bizarre quand je lisais mon LA pendant la pause et ils se demandaient ce que ça pouvait bien être. En général, je leur disais que je passais mon temps à jouer à la gueguerre ou à me mettre dans la peau d'un personnage fictif : vampire, tueur à gages etc. (et en tant que fille, je ne sais pas pourquoi, tu passes encore plus pour une tarée). Au lycée, ça passait tout seul sauf certaines exceptions et à la fac il y a même des soirées Warhammer organisées !

Donc voyez vous, un jour vous pourrez sortir de l'ombre et assumer pleinement vos passe-temps (et puis que est ce que vous en avez à foutre des "ouuuuuulala c'est trop la hoooooooooooooooonte" ? Faut être au dessus de ça les gars :) ).

Modifié par Franzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, quand j'étais au lycée, j'ai convertis tous mes potes...j'ai jamais eu de problème pour en parler, en général il suffit de mentionner le GBR pour faire comprendre que c'est autrement plus intélligent et compliqué que le saint football ou la playstation. J'sais pas, j'comprend pas trop le problème, il suffit d'expliquer que c'est pas des petits soldats pour jouer dans un bac à sable, qu'il y a pleins de règles, etc...c'est pas trop compliqué non? Faut juste prendre deux minutes pour décrire la chose, après ceux qui comprennent pas ben...on s'en fout, ils savent pas ce qu'ils manquent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooooh tiens après avoir vu le sujet "les parents" je me suis dit "si ça parle des proches ça m'intéresse".

Alos personellement la copine, beuh ça passe 'hachement bien de dire qu'on est peintre, il suffit de ne pas dire "je fais des jeux de guerres avec des petits figurines" mais "je pratique une activité artistique sujette à la création graphique".

Comme dit avant ça permet même de sauver parfois: "et sinon tu es très intéréssé par quoiiiii?" "les figurines, les figurines..."

Les parents: tiens là ça va, ça doit pas mal dépendre des parents mais les miens aiment bien. Donc j'ai eu de la chance je peux pratiquer tranquillement.

Les autres gensses: ils passent rarement mais sinon c'est jamais trop mal vu des armées de ptites figurines "oui je les ai peintes avec amour".

Nota: éviter de montrer votre grand immonde purulent à grand-mère.

Le Rat, vaste sujet... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc est surtout de ne pas dire: je joue avec des soldats en plastique. Tu entre dans la categorie GI Joe.

Adolescent, face à une fille, tu passe un grand moment de solitude (vu pas vécu, ouf !)

Jouant depuis 20 ans, je suis passé par toute les périodes.

La méthode miracle est de dire que tu fais du modélisme et de la peinture sur figurine. La personne curieuse pense tout de suite maquette de chars. Il suffit d'expliquer qu'il s'agit de figurines fantastiques (tout le monde a vu le seigneur des anneaux) et que cela sert pour les wargames, un jeu de stratégie, et pas uniquement pour l'exposition. On rajoute une couche en disant que c'est comme des échecs mais avec plus de regles et des dés et sans échiqiuer.

La dernière étape est une armée peinte. En général le néophyte ne voit pas les défaut et trouve cela joli.

Dernière étape: se faire offrir des figurines pour la St Valentin :) (un lance ferrraille en l'occurence).

Modifié par Thrym
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que les gens ont le malheur d'assimiler figurine en plastique à jouet pour "gamin".

De toute manière, on ne changera pas le monde, l'espèce humaine vit dans des "a prioris".

Ma famille accepte sans problème ce que je fais, quoique ma soeur se pose quelques questions quand à l'utilité que j'ai de collectionner des figurines vu que je n'ai pas d'aversaire régulier (je joue très rarement avec le secrter espoir de me trouver des adversaires réguliers une fois que le plus dur aura été fait dans mes études... Vive la PCEM1). Mon père peignant des figs historiques depuis le lycée, c'est considérer comme un passe-temps tout à fait normal.

Après, il y a les "djeunks". Au collège, Warhammer est synonyme de jeu pour les moins de dix ans... Faut le compendre, le collège c'est le début de la puberté, le besoin de se sentir plus vieux... "Ouais et tout quoi, chuis blasé j'te dis...".

Au lycée, le "djeunks" transite doucement vers l'âge adulte, mais il se sent obliger d'accélerer cette transition. Or les p'tites figurines, c'est pour les "gamins (lol)", et c'est moins intéressant qu'un après-midi passé avec des potes à chercher le dernier pantalon "fashion" pour faire "kiffer les meufs"... Je m'arrêterai là, je vais devenir désagréable.

Concernant mes amies, je leur ai fait comprendre que j'étais passionné, et même si elles ne doivent pas avoir quelques arrières pensées sympathiques à mon égard (j'oubliais, je suis passionné de jeux vidéos aussi, et j'ai quand même une vie sociale), je suis tranquille (et allez leur expliquer que ce cheval elfe est décidemment mal peint car datant de mes débuts dans le hobby, alors que celui d'à côté est bien mieux, avec un travail sur les ombres et les éclaircis... "mais il est mignon, si tu le veux pas, je le prends moi hein").

Mon meilleur pote comprend très bien, ayant eu sa période. Dommage qu'il ait arrêté.

Laissons crever ceux qui se cantonnent dans leurs idées et qui refusent de s'ouvrir, et profitons de notre hobby. Ca ne sert à rien de se tuer à convaincre quelqu'un que c'est un hobby comme un autre quand cette personne ne fait aucun effort pour faire avancer la discussion.

C'est pas une tare d'aimer les figurines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écris ce post dans la continuité de celui d'otargos qui s'intitulait "comme faire accepter <<les warhammers>> aux parents".

En ne leur laissant pas le choix par exemple?

Sérieusement je vais jeter un pavé dans la marre mais pour "faire accepter" le hobby aux proches il suffit de commencer par l'accepter soi-même. Personnellement je n'ai jamais eu ce genre de soucis avec les parents ou la famille car je n'ai pas transformé ça en objet de débat. Je faisais du wargame, donc du modélisme, de la peinture, des parties et (rapidement) du tournoi et des rencontres. Dans un premier temps je me contentais de parler de "jeu chez des amis", puis quand les figurines ont commencé à envahir ma chambre j'ai expliqué les choses en détail. Après il suffit de s'adapter à son interlocuteur: on peut parler de "soldats de plomb" aux anciens, de modélisme et de science-fiction aux moins anciens, et de peinture à la gente féminine ; bref du moment qu'on présente ça comme une activité sociale constructive, aucun problème ne se posera.

Chez moi c'était "toujours mieux que les jeux vidéo" -qui à l'époque étaient une activité solitaire, dans le sens ou les jeux on-line ou en LAN étaient moins développés qu'aujourd'hui. Ceci dit on peut encore se permettre de dire que Warhammer est plus constructif que WoW à mon avis...

Bien sûr il faut savoir ce qu'on veut aussi. Cela implique de pouvoir expliquer que le fachisme dans 40k est une critique implicite, que "faire la guerre" est ici une question de réflexion et de tactique qui n'est pas à la portée du premier venu (la taille du gbn aide), et (surtout) qu'on est capable de gagner l'argent nécessaire à l'achat de figurines. A l'évidence si on présente une note de xxx euros tous les mois au parents pour Warhammer, ils risquent de grincer des dents. Trouver des petits boulots chez les voisins ou la famille pour se payer des figurines, c'est aussi montrer qu'on est capable d'assumer une passion coûteuse et qu'on a un minimum de plomb dans la cervelle.

Bref pour "faire accepter" le hobby à ses proches, un bon début est d'être le plus autonome (adulte) possible. Si tu as "du mal à en parler" tu n'es pas sorti de l'auberge!

Tout ça à cause du regard des autres et de peur pour passer pour un enfant, çar soi-disant c'est la honte, ou alors le figurinisme (ça existe ça ?), c'est pour les gamins...Et je pense que la plupart des gens ici sont d'accord pour dire que ce n'est pas le cas.

Vraiment? En un sens faire de la figurine c'est accepter son coté puéril. Quand je vois l'ambiance dans les tournois de 40k je me dis que nous sommes tous de grands gamins capables de nous assumer.

M'est avis que si tu as "peur de passer pour un enfant" tu as tout faux! Dis toi qu'à 25, 35 ou 40 ans ça sera encore pire! Mais c'est à toi de savoir défendre le hobby en insistant sur ses aspects plus adultes, sur ce qui demande un peu de patience et d'implication. Sans pour autant mentir: ça reste un jeu, et comme la plupart des jeux il demande avant tout un petit coté enfantin. Si tu peux parler de Warhammer comme d'un "jeu pour adultes" alors tu auras peut-être compris quelque chose...

Après dis toi que c'est aussi ton implication qui parlera d'elle-même: si tes parents te voient peindre durant des heures et produire des belles figurines, si tu construis des décors ou des véhicules de tes propres mains, si tu peux participer à un ou plusieurs tournois et parler de ton classement... Bref si le hobby devient une partie de toi, c'est une partie que tes proches ne pourront pas renier.

Et j'imagine même pas ce que ça doit être dans le milieu professionel !

En papotant j'ai appris récemment qu'une des mes collègues fait du GN et du Call of Chtulhu. Et pourtant dans mon milieu professionnel on est supposés être plutôt coincés...

Sans vouloir être méchant, il faut aussi que tu t'habitues au regard des autres quand tu veux défendre ta (tes) passion(s). Tu n'es pas en train de dire à tes proches que tu as un faible pour les animaux, ou bien que tu veux passer ta vie à écrire de la musique dub-hardcore-alternatif dans un sous-sol... Bref dédramatise un peu: un jour ou l'autre tu auras quelque chose de pire à annoncer à tes proches. Alors prend tes couilles à la main bon dieu et assume un peu ce que tu es...

Rip'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est assez bien passé, même très bien, je leur ais montré des figurines pas exceptionelles mais bon à partir du moment où les mec aiment les jeux vidéos ou le médiéval, ca passe pas trop mal. Par contre une fois, j'avais pris un codex au self (un peu con aussi) et un bouffon m'a dit un truc style " c'est quoi ce jeu degamin". je connaissais le mec, une tête à claque qui était en 4ème (j'étais en 3ème à cette époque). Bon je l'ai un peu cassée, mis minable devant ses ptits potes, c'était assez marrant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr à tous,

J'apporte aussi ma pierre (ou mon pavé) à la discussion. G 35 balais et commencé le hobby assez tard (vers 19-20 ans en fac). Mon truc pour aborder le hobby, laisser trainer négligemment sur ma table de cité U, un bo régiment bien peint, effet garanti même auprès de la donzelle :P Pareil quand vous avez une petite amie, ne pas hésiter à l'emmener au club avec vous, comme ça elle voit que vous n'ètes pas le seul gamin du coin et en plus elle peut discutailler avec les copines des autres clubeurs. Maintenant pour en parler avec des amis, tjrs la même technique, une bonne grosse vitrine, pleines de fig dans le salon, généralement çà en jette bien (juste en dessous de mon képi et de mon béret, vi je fus militaire). Dernièrement j'ai découvert que le mari d'une copine faisait du JDR donc pour moi aucun soucis pour en parler, mais c'est vrai qu'avec des néophytes prépubères vaut mieux éviter le sujet, surtout quand on a rien à leur montrer car là le moindre mot est vite pris au sens péjoratif (petits soldats, jouer à la guerre....)

Surtout faites pas comme un pote qui il y a qq années alors qu'on était dans un jouéclub (vi tout le monde n'a pas un GW près de chez lui) et ce kon (si si) pour essayer de brancher une superbe nana ne trouve rien de mieux à lui faire du rentre dedans avec une boite de fig à la main (ouiche j'en ai au moins 500 comme ca aussi bien peintes...) rateau monumental (tsss confondre des fig avec des playmobils, à ces filles :unsure: )

Enfin voila quoi :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez cru quand je présente ce que je fais, des figurines à monter et à peindre puis que 'l'on met en jeu contre les figurines selon certaines règles de jeu...

Je n'ai pas eu de commentaires disant que olala le gamin, et j'appuie parfois la présentation par l'une ou l'autre figurine (oui j'ai des figurines sur moi quelquefois) et l'ambiance passe plutot à l'admiration de la peinture...

Voilà voilà pour mon expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai 31 balais, donc j'ai des amis de différentes générations.

On va dire en gros chez les hommes, comme les enfants, c'est de l'admiration à l'état pur.

Les copines c'est plus de la curiosité par rapport à l'approche créative du hobby.

Et la chérie, quoiqu'il arrive elle passe avant tout, donc ça reste un gentil hobby d'adolescent attardé. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah perso ma nana (j'ai 21 piges) accepte très bien le hobby. Bon en même temps je ne joue pas je passe plus de temps à sculpter/convertir qu'autre chose , ayant un peu toute sortes de figs mais aucune vraie armée mais combien même ça ne me causerait aucun complexe si je jouais.

Et il m'arrive assez régulierement d'amener des trucs en cours (de prothese dentaire, donc la sculpture c'est un peu dans le coup, et on doit être 4-5 hobbyistes), et personne se fout de moi loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.