Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Racisme


Kaliahn

Messages recommandés

(en espérant que ce sujet n'existe pas déjà)

Bon, je ne sais pas si je suis le seul mais je trouve les elfes abusés. 4 talents, +20 aux caracs de base...super !

Et les nains aussi, sont pas mal dans le genre.... 6 talents, pas mal, pas mal.

Et les halfelings! se débrouillent pas mal hein ? 4 talents, c'est encore bien....

Et les humains? non. Pas les humains.

Les humains sont mauvais.... moyens partout, dirons-nous poliment... ils n'ont aucune carac en dessous de 20 de base. Notez que les elfes non plus hein. Ah mais eux, ils ont les +30 de base à la ct et à l'agi....

Sans parler des 4 talents, en échange des 2 au hasard des humains. Oui vous savez, quand ils tombent sur calcul mental et imitation, c'est pas mal.

Bizarrement, ce pamphlet, je ne le lance pas en tant qu'humain (enfin quelque part si, hein...) ni en tant qu'hobbit ou n'importe quoi d'autre... Je le lance en tant que MJ, car, bien qu'il est vrai que cela faisait déjà longtemps que cette "injustice" me turlupinait, c'est bien le fait que tous mes pjs ont choisi des elfes pour ma future campagne.

Alors c'est là que l'évidence m'est apparue: en dehors du roleplay et de la liberté de choix, quel est franchement l'interêt à jouer un humain?

La solution c'est peut-être que justement, étant la race la plus répandue, ils ont plus de facilité un peu partout.

Mais je me demandais si ça justifiait bien le fossé qui sépare les elfes et les humains.

Non parce que cela voudrait dire que les elfes sont presque détestés !

Alors ma question est la suivante: comment, amis MJs, faites vous pour rendre justice aux "sous-races"? Si vous leur rendez justice... Ou bien considérez vous que leurs avantages supplémentaires (réputation, versatilité, points de destin en plus) valent un tel écart?

Ah, et je préfèrerais ne pas avoir à imposer un choix à mes pjs, genre "Vous faites tous des humains, point c'est tout. Je tolère un hobbit, voire un nain. Elfes interdits."

Modifié par Kaliahn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est là que l'évidence m'est apparue: en dehors du roleplay et de la liberté de choix, quel est franchement l'interêt à jouer un humain?

Ne sont-ce pas pourtant les deux qualités les plus importantes pour une bonne partie de jeu de rôle ?

Et puis bon, faut pas oublier que Warhammer JdR se passe dans l'Empire où tout étranger est considéré avec la plus grande méfiance. Un bout d'oreille pointu qui dépasse et c'est le bucher, le Halfling est considéré par tout le monde comme un grand enfant et le nain subit un mélange de méfiance/moquerie sur sa taille & d'autres humiliations. Etre humain est le seul moyen de passer inaperçu dans l'Empire (et encore, faut pas être sorcier ou avoir une difformité mal placée).

Après, c'est sur, si tes parties de JdR se résument à lancer des dés et faire des tests sous tes stats, ça peut être embêtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans m'étendre sur les supposés déséquilibres entre les races (qui me semblent pas si évidents) :

Alors ma question est la suivante: comment, amis MJs, faites vous pour rendre justice aux "sous-races"?

Tout en tirage aléatoire aux dés. Tout, absolument tout. Et les PJs qui sont pas contents ont le droit de rentrer chez eux pour jouer à WoW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie les deux gens du dessus.

La norme dans l'Empire, c'est l'humain.

Tous les autres sont discriminés. A toi en tant que mj de pourrir la vie de tes joueurs qui se croient uber-bill en collant.

Et warhammer est beaucoup plus marrant en aléatoire que d'autres jdr.

Yoda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comptais bien leur faire "payer" leur impudence, ne vous inquiétez pas. Ma principale réticence venait du fait que je ne savais pas tellement comment font les autres mjs, et j'avais par conséquent peur de me montrer quelque peu injuste avec mes pjs, mais vous me rassurez.

Bon, ya juste un petit bémol: l'un des joueurs est un débutant, par conséquent je voulais éviter qu'il ait trop à souffrir. D'ailleurs je vais m'y tenir un moment...

Heureusement l'autre elfe a eu la bonne idée de faire un sorcier. Le pauvre.

Ah, non je tiens à vous rassurer, j'évite justement de tout baser sur les caractéristiques (d'ailleurs je joue souvent des humains, pour le roleplay (oui je sais, je devrais avoir honte :))) mais c'était principalement pour apporter un argument qui justifierait l'emploi de la discrimination (car c'était quand même mon parti prit à la base.)

En sus, je suis aussi un partisan du réalisme...

N'empêche, il demeure un problème: quand un elfe se retrouve auprès des siens, il redevient supérieur à l'humain, surtout socialement. Et de même pour chaque race. Et cela, on n'y changera rien.

Enfin bon, partons du principe que warhammer jdr se passe principalement dans l'empire au sein de communautés humaines.

Modifié par Kaliahn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche, il demeure un problème: quand un elfe se retrouve auprès des siens, il redevient supérieur à l'humain, surtout socialement. Et de même pour chaque race. Et cela, on n'y changera rien.

Enfin bon, partons du principe que warhammer jdr se passe principalement dans l'empire au sein de communautés humaines.

C'est pas un problème puisque c'est du jdr, c'est pas fait pour être équilibré, c'est fait pour être cohérent. Les elfes sont plus balaises que les humains, mais les dragons sont plus balaises que les elfes, et les démons majeurs sont plus balaises que les dragons...

Alors est-ce qu'un démon majeur ne serait pas suraventagé par rapport à un humain dans un monde démoniaque ?

On s'en fous non ?

Modifié par Captain Frakas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour Captian frakas

Je vois absolument pas où est le problème.

Si c'est un scénar à baston je renforce un chouia mes monstres pour équilibrer la puissance de l'elfe.

Si c'est un scénar à enquête, et ben essaye de récolter des infos auprès des clodos des bas-fonds de l'Empire (c'est pas plein de pognon un nelf ?)

C'est sur dans un scénar d'exploration ton pov forestier va pleurer à côté de l'elfe. (encore que ! Normalement le fais d'être doué ne vaut pas les connaissances acquises. Imagine un elfe citadin Agilité 95 qui essaye de passer sur un pont suspendu bouffé par les termites au-dessus d'un ravin )

De plus qu'elle est la justification du joueur pour faire rentrer un elfe dans un environnement humain autre que les nobles ou les comptoirs marchands.

Enfin as-tu déjà jouer à WJDRF v1 ? Tu verras que ton elfe n'est pas si abusé que ça !

Mog

Modifié par Mogwaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai aussi un groupe avec des races "supérieures" en masse :wink: : 3 elfes, 1 halfling, 1 nain pour 1 pauvre petit humain ^_^

j'ai trouvé aussi que ça faisait peu et qu'en plus les elfes sont censés être plus "rares" dans l'empire...

mais les humains eux on plus de chance avec les points de destin^^ (sauf peut être en comparaison avec un halfling mais bon CC, F et E de 10 de base bof) donc avec les points de fortune ^^ ils ont 2 chances sur 3 d'avoir 3 pts de destin donc un plus à ne pas négliger :)

de plus, dans mon groupe, le fanatique humain a des caracs qui font baver tous les joueurs elfes (sauf en Agi mais bon...) tout est aléatoire... et puis si tes potes veulent faire des oreilles pointues tant pis pour eux :blink: , ils se rendront compte qu'il ne fait pas bon d'être un étranger dans l'Empire :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, évidemment, qu'au final pour le jeu de rôle ce qui compte vraiment c'est le ... jeu... et le rôle.

Il est évident que je mets toujours ça en avant. Car après tout, c'est ce qui fait le plaisir du jdr.

Puis il est vrai que quelque compétences supplémentaires ne changent au final pas grand chose.

Bon, éventuellement vision nocturne, que seuls les humains n'ont pas, est quelque part le plus difficile à supporter je trouve. Car en effet, il arrive souvent que les scénars se passent la nuit, le soir, dans des grottes, caves et autres... Et puis bien qu'on puisse remplacer habillement la vision nocturne par une brave torche qui ajoute au charme, ça reste quand même dangereux, car on est repérable de loin... ( qui plus est, avec une torche, mine de rien, on est pas mal désavantagé pour bien voir. j'ai essayé.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que joueur et MJ, je peux dire que (avec mes amis en tout cas), les elfes ne sont pas si joués que ça... Il y en a un, joué par celui qui ne pense qu'à tuer, mais en général, après avoir joué un ou deux perso de la race elfique, les joueurs se lassent et jouent humains.

Par contre, personne ne veut jouer d'halfling. C'est bizarre, non?

Voilà...

Tao'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec moi les Pj elfe ont la vie dur aupres des PNJ (tous humains pratiquement). Ils n'ont pas la sympathie des marchands (pas de ristourne, entre autre) la méfiance des autorités etc... Et ca devient vite difficile pour mon seul joueur elfe , qui a fais apprenti mage en plus !

J'ai également fais quelque chose de tres simple, j'ai présenté les 4 races , mais pas leurs avantages/désavantages en terme de règle... Résultat 3 humaines , 1 nain , 1 elfe... :crying:

Sno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc ça doit pas être super marrant de jouer avec vous... après chacun est libre de jouer comme il l'entend mais à la base le JDR c'est quand même pour s'amuser... certaines interventions me font vraiment penser à ça.

Bon je ne sais pas comment cela se présente dans la deuxième édition mais dans la première les elfes et les nains sont loin d'être si avantagés... ils ont certes de gros avantages au niveau des carac' mais aussi de gros malus que ce soit au niveau de la sociabilité avec les ptits gens de l'empire qu'au niveau de leur santé mentale... jouant avec le supplément le nouvel apocryphe, les elfes commencent avec la claustrophobie, l'agoraphobie et 1D6 de troubles supplémentaires... Les nains sont pas non plus si fort que ça sur le point de vue psychologie, de nombreuses coutumes humaines sont insultantes à leurs yeux et devront donc y répondre sans parler de leur fierté légendaire qui les entraîneront dans de bien mauvaises postures...

Personnellement je rajoute une seule chose par rapport au livre de base, je donne 2 compétences supplémentaires aux humains pour exprimer leur côté polyvalent mais pour le reste je ne change rien.

Je masterise en ce moment un groupe composé d'un humain, de deux elfes et d'un nain et tout se passe bien. Chaque joueur joue à fond son perso ce qui crée de nombreuses situations comiques surtout lorsque les elfes parlent de façon trop soutenue face à un paysan qui parle le patoi ou que le nain commence à défier en combat singulier toute personne se moquant de son peuple...

Je trouve ça dommage de faire "payer" aux joueurs le choix de leur race...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça dommage de faire "payer" aux joueurs le choix de leur race...

Tout dépend de la façon dont on souhaite jouer.

Perso, lorsque j'ai commencé à jouer, j'ai clairement fait comprendre à mes PJs que le but du jeu s'était de faire du roleplay et pas du défractage, que tuer des monstres ne rapportait pas d'xp, seul l'accomplissement de quête et une bonne interprêtation RP le permet. Comme ils ont tous été d'accord, on à jouer dans ce sens là.

Après, si vous préféré faire du défractage en chaine ou tout autre activité principalement basé sur des caracts et des stats, vaut mieu laisser aux joueurs le choix de l'optimisation.

J'autorise donc des joueurs à prendre des elfes uniquement si c'est dans un but RP et qu'il y a une vrai recherche fluffique qui permette de justifier sa présence car j'ai fait le choix de jouer "cohérent". Ce que je fait payer c'est pas le choix de la race, c'est les mauvaises intentions.

Et puis c'est pas m'a faute si il es clairement précisé dans le livre de base que la population de l'empire se méfie fortement des elfes, des mages et donc plus particulièrement des elfes mage. (page 210).

Le plus intelligent est, à mon sens, ce que snorri a fait avec son équipe:

j'ai présenté les 4 races , mais pas leurs avantages/désavantages en terme de règle
Modifié par Otaji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis c'est pas m'a faute si il es clairement précisé dans le livre de base que la population de l'empire se méfie fortement des elfes, des mages et donc plus particulièrement des elfes mage. (page 210).

+1 ^_^

Je joue pas mes PNJ de facons désagréable juste pour punir le joueur. C'est surtout parceque mes PNJ sont pour la plupart des humains betes, illetrés, supersticieux...et raciste (c'est le titre du sujet, ca tombe bien)

De la meme facons, le nain bénificie d'un gros rabait chez l'armurier parceque celui-ci craint la critique du nain (puisque le nain à un standart bien superieur) ce qui lui ferait evidemment une tres mauvaise pub. Et ca c'est pas pour avantagé le nain, ca suit juste une logique que je m'impose.

Sno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc ça doit pas être super marrant de jouer avec vous... après chacun est libre de jouer comme il l'entend mais à la base le JDR c'est quand même pour s'amuser...

Non, le but du JDR c'est de faire du roleplay. Certains trouvent ça amusant (et donc font du jdr) & d'autres ne le trouvent pas (et dans ce cas là, il faut qu'ils se trouvent une autre came).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

(je profite d'avoir terminé quelques tests et une partie pour donner mon avis, je précise un humain, trois elfes et un halfling dans le groupe)

Alors grosso modo non l'humain n'est pas une sous race et loin de là en fait. L'elfe c'est vrai est super bon, niveau caractéristiques il owned n'importe quelle race du jeu et il a un mouvement de fou et des talents de malade au départ. Seulement la force de l'elfe elle s'arrête là, point barre.

Premier point, l'elfe il tient pas la route avec un nombre de Blessures proche du néant, quelques coups et tu lui dis au revoir. Adieu l'idée du guerrier elfe presque sauf si tu joues à mort sur l'esquive et encore même là ton guerrier il sert à rien.

Ensuite, l'elfe c'est pas dur il sert à faire un tireur ou un magicien. C'est pas dur non plus les talents pour c'est offert dans les caracs et les talents, sauf que là en fait ça coince. Magnifique vous avez mass talent de base au début dans votre spécialité...et? Au final ces dons vous auriez pû les avoir plus tard dans le jeu comme n'importe quelle race donc vous gagnez quoi au final? Rien du tout. Pire même vous vous privez des dons des humains, nains ou halflings du début. L'avance que vous avez est juste au départ alors que les humains eux peuvent avoir des talents quis erviront durant tous le jeu et qui ne seront pas l'exacte copie de ceux que vous allez avoir.

Reparlons des caractéristiques. Magnifique, vous avez un elfe qui a plus de CT ou d'Ag qu'un humain. Seulement à haut niveau cette différence ne se ressentira presque pas, à carrière égale l'elfe risque de dépasser les 100% de chance de toucher au tir là où votre humain aura disons entre 90 et 95%. La différence est minime et elle ne se ressentira même pas. Concernant l'Ag nous sommes loin d'avoir un bonus vraiment surpuissant qui permette de faire une grosse différence.

Considération Rp avant d'entrer dans les autres points. Elfes=arcs, pas d'armes à poudre, rien et au final si les autres joueurs ont pas de malchance excessive les arcs se révèlent dépassées par la puissance de celles à poudre. A moins de pas bouger de terres elfiques les autres races ont des avantages de rapports que n'ont pas les elfes. N'importe quel MJ un peu sympa si vous lui dites votre Rp vous permettra de relancer un jet ou deux si les talents ne correspondent pas du tout au perso, autrement dit un guerrier pur corp à corp se verra relancer son jet si il tombe sur tireur d'élite ou alors votre MJ est le pire possible.

Maintenant the point du grosbill qui roxxe sa mère grave et offre le café. Les elfes n'ont pas de points de destin ou presque pas. On va me dire que ce n'est pas un problème mais en fait si. N'oublions pas que les points de destin donnent les points de fortune qui sont le point de règle le plus important du jeu. En quelques lignes qui font penser qu'ils ne servent à rien, on a devant nous l'aspect le plus puissant du jeu.

Car relancer c'est dés c'est bien, ajouter un dé d'initiative c'est moyen, mais pouvoir dépenser un point de fortune pour casser la règle d'une seule parade et d'une seule esquive par round c'est totalement abusé.

Un guerrier humain en milieu de jeu (prenons l'exemple soldat->sergent totalement terminé) pourra aligner des parades et des esquives (environ 4 parades et une esquive par round). Rien qu'avec ça le perso est capable de démonter quasiment n'importe quoi de même niveau en face là où n'importe quelle autre race va vite se retrouver useless.

L'humain c'est pas mauvais, mangez en.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant the point du grosbill qui roxxe sa mère grave et offre le café. Les elfes n'ont pas de points de destin ou presque pas. On va me dire que ce n'est pas un problème

Quoi ???

Les PD, c'est peut être la carac la plus importante du jeu !

J'ai un groupe de 4 joueurs (une bateleuse, un guerrier humain et deux guerriers nains). Et le groupe perd en momyenne un PD par confrontation (normalement plus, mais j'ai tendance à tricher à partir de là). Et ce même dans des combats pas forcément méchant méchant (trois humains avec des armes lourdes...) : un jet de dé chanceux et c'est le PD quasi-direct.

Adj

PS: quant à jouer à haut niveau à Warham', le moins que je puisse dire c'est que j'ai pas souvent vu faire, surtout avec les règles v2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un PD a chaque bataille? C'est quoi les persos? y'a 3 guerriers pourtant :D

Sinon, pour reparler du vrai sujet^^, je pense que les elfes plaisent plus au début.

Les joueurs se focalisent fortement sur leurs capacités de base et ne voient pas au long terme. Moi mes potes avaient pris des elfes en 1er perso car ils étaient vachement dans l'optique du Legolas, je suis le meilleur tireur du groupe^^

Mais ça leur a passé! Un pote qui se disait irréductible (je ne prendrait jamais d'humain c'est pourrav') s'est finalement décidé a prendre un humain après 2 persos elfes :wink:

Pour illustrer mes propos:

1ere campagne: 4 elfes 1 halfling 1 nain 2 hommes

2eme campagne: 4 elfes 1 halfling (décédé et remplacé par un humain) 1 nain et 2 hommes --->peu de changement^^

3eme campagne: 5 humains 1 nain

4eme campagne: 5 humains 1 halfling

Belle évolution, non? Bon faut dire qu'ils en avaient marre de voir les prix monter et de payer la taxe sur les oreilles :D

Modifié par Libal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

A part niveau magie, l'elfe n'est pas vraiment UN choix indispensable.

C'est un bon tireur, certes, mais de 1/ le tir s'essouffle à mesure que le jeu avance hormis avec les armes à poudre; et quel Mj laissera un elfe utiliser une arme à poudre ?

L'elfe a peu de points de destin comme dit plus haut; et enfin, ils souffrent aussi d'un total de points de vie plus faible que les autres races (sauf hafflings).

Ce n'est ni mieux, ni moins bien au final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quel Mj laissera un elfe utiliser une arme à poudre ?

Ben... moi !

Autant les elfes que mes PJs croiseront n'en auront vraisemblablement pas (mais en même temps, mes PJs ne croisent jamais d'elfes), autant je ne me vois pas interdire un pistolet à un de mes PNJs sous prétexte que sa race les méprise.

Je n'arrive pas à concevoir qu'aucun elfe jamais n'a utilisé d'arme à poudre.

Adj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pointons notre petite tête de fouine de MJ sadique. Personnelement, je ne noue pas avec les régles de Warhammer jeu de rôle, j'avais sans doute le flemme d'acheter, (et de lire) un bouquin de plus de 12 pages. Mais j'ai une petite expérience en tant que joueur et MJ, et je pense pouvoir faire avancer le schmilblick.

autant je ne me vois pas interdire un pistolet à un de mes PNJs sous prétexte que sa race les méprise.

Dans ces cas là, oui, il est difficile à un MJ d'avancer des arguments selon lesquels les pistolets sont trés réticents à se laisser tenir par les petites mains fragiles d'un elfe. MAIS c'est à mon humble avis au joueur de comprendre que sa race méprise les armes à feu, et qu'il sera vu comme un fumier pourri si il ose en utiliser une. (en plus ça fait de la fumée et ça irrite leurs petites cordes vocales) C'est aussi ça, jouer à un jeu de rôle.

Etant donné le systéme particulier que j'utilise (de ma création oserais-je l'vouer, mais qu'un copain dis pas mauvais, ça me rassure un peu, si peu) j'ai tendance à demander ce qu'il veulent au joueur avant de leur pondre un héros sur mesure, sans qu'il n'aient le plus souvent aucune connaissance des règles. Ca demande de connaître un peu ses joueurs mais ça fonctionne généralement trés bien, et ça permet d'avoir un groupe logique et à peu prés homogène. Cela dit, je n'utilise jamais le concept de race autrement que pour le background... En somme jouer elfe, c'est avoir des stats d'elfe (tout en précision, rien en ressistance) et penser comme un elfe. Ca peut parâitre stupide mais faut bien comprendre que mon système à tourné depuis le japon médiéval jusque dans des univers futuriste, alors pondre des races...

D'où ma proposition, tu base tout le monde sur le profil d'un humain en eur laissant faire leur persos, eux même (ou en discutant avec eux) et SUR LE MEME SQUELETTE, par exemple un truc intermédiaire entre humain, nain et elfe. Et la race et surtout là pour le background, fluff et orienté l'esprit du joueur. Si il continuent à jouer elfe, c'est qu'ils se sentent elfes, et tu ne peux pas les saquer pour d'autre raisons que leurs oreilles pointus et leur peau blanche. Si ils se mettent à jouer halfling en se tordant de rire; c'est bon signe.

Sur ce je retourne bosser, et bon game à tous, bone rigolade, que le rôle play soit avec vous.

Hell Palouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite contribution, en ce qui concerne les carrières de départ, un elfe à part archer, archer, archer, archer et intello, il n'y a pas beaucoup de choix. Je sais ça, parce que je joue elfe en général, et je peux dire que si mon meilleur pate était pas un nain, je crois que je serais mort... (le nain c'est parce que je lui ai sauvé la vie et que pour moi c'est le seul qui m'acceptait... snifff c'est pas facile d'etre elfe, on a pas d'amis)

Bref en général être elfe, c'est pas rose la vie, sauf au close, enfin au tir, ou là, on a une petite chance. Bref jouez humain, c'est moins facile au close, mais beaucoup plus en ville et dans les tavernes, parce que pour les autre, il n'y a que des humaine, et les humaine ça sait pas faire l'amour... :whistling:

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je prends le débat en cours de route.

Ok les races "supérieures" ont des meilleures caracs.

Maintenant voilà, un petit exemple.

Tu as un elfe avec Intellect plein, tout ca tout ca...

Sauf que le type qui le joue est un humain.

C'est bien beau d'avoir des caracs billistiques mais au fond le joueur n'est qu'un humain. Alors il aura beau dire: "Je suis un fils d'Ulthuan, et mes raisonnements sont bien plus poussés que celui des jeunes races" ben pour réussir à démêler les fils d'un scénario, le joueur devra utilisé sa petite tête d'humain.

Et voilà pour relativiser les caracs supérieures.

Ensuite, je le clame haut et fort, l'Humain est le maître de Warhammer JDR. Pourquoi?

D'abord parce que c'est lui le plus nombreux. On retrouve des humains partout, où qu'on aille, hormis quelques exceptions.

Ensuite, et le plus important, l'Humain n'est pas limité par un alignement!

Jouer un humain veut dire être libre de ses mouvements, contrairement à un elfe, par exemple, qui lui est forcé de respecter un alignement spécifique. Et c'est là toute la force de l'humain: Il peut faire ce qui lui chantes.

Après c'est au MJ de faire en sorte que ses scénarios soient adaptés et reflètent ces réalités qui ne sont pas présentes dans les règles. Sûr que si vous faites du Porte-Monstre-Trésor, les Nains et Elfes sont grandement avantagés. Mais si vous créez une intrigue dans les bas-fonds de Remas, qui aura pour but de démanteler l'organisation d'un seigneur du crime, je souhaite bien du courage aux oreilles pointues et aux courts sur pates.

Tout dépend de l'optique dans laquelle vous jouez. Personnellement, je trouve l'univers de Warhammer trop intéressant pour en faire juste un D&D like.

Après chacun fait comme il l'entend, mais les humains sont, pour moi, la meilleure race de WJDR.

J'ai terminé votre honneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mattrames
Reparlons des caractéristiques. Magnifique, vous avez un elfe qui a plus de CT ou d'Ag qu'un humain. Seulement à haut niveau cette différence ne se ressentira presque pas, à carrière égale l'elfe risque de dépasser les 100% de chance de toucher au tir là où votre humain aura disons entre 90 et 95%. La différence est minime et elle ne se ressentira même pas. Concernant l'Ag nous sommes loin d'avoir un bonus vraiment surpuissant qui permette de faire une grosse différence.

Il va falloir que tu m'explique comment tu fais pour avoir des stats pareilles, je te rappelle que les promotions ne sont pas cumulatives...

Modifié par mattrames
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.