Aller au contenu
Warhammer Forum

[40k] Les Frères du Serpent par Dan Abnett


Ael

Messages recommandés

Mon premier roman de la BL est achevé : Frère du serpent.

Impression mitigé sur ce bouquin :

Les plus :

- Ca se lit très bien

- Pas eu l'impression de voir de trop grosss entorses au fluff

- The phrase clef (cf plus tard)

Les moins

- C'est pas de la haute littérature on va dire... que ce soit le style initiale ou la traduction, certains passages buguent...

- Le trotrotro fort est un poil présent, entre les vagues de 1km et les serpents de 300m qui meurent d'une arrête de poisson...

- P-ê une sur-humanisation des IronSnake, à croire qu'ils sont des fils de Russ avec leurs methodes cool et sympa avec les femmes

- 10Sm qui se font 400orks... waaaaa trotro fort...

- Une certaines confusions EN/E j'ai trouvé, c'est la patte des E des VM la fin, pas des EN...

Mais bon, rien que pour ça, ça vaut le coup :

Guilliman n'a pas rédigé le codex juste pour s'amuser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à Ael :

Faut pas chercher, les romans de la BL ça se lit uniquement en VO parce que même si les gars de la bibliothèque interdite s'arrachent et sont des FBDM, le niveau moyen des traductions est assez bof, sans parler des grosses coquilles et fautes d'impression...

Le style initial, ça reste du Dan Abnett qui s'il n'est pas un génie est quand même un auteur assez bon.

Les Iron Snakes sont directement dérivés de la civilisation grecque (non ?! sérieux ? sisi ma p'tite dame...), donc c'est logique qu'ils soient un poil moins décérébrés que le SM lambda qui ne sait que réciter son codex...

EN théorie, et fluffiquement parlant, le SM vaut bien plus que 10 hommes ordinaires, et donc pourquoi pas autant d'orks : même résistance et force grace aux modifications, meilleur équipement à tous points de vue, meilleures doctrines de combats (en fait, y en a un des deux qui n'en a pas, donc ça simplifie l'équation...), meilleure discipline, etc

A la rigueur, le kikitoudur se retrouve quand le SM est plus silencieux et furtif que des EN... faut pas trop abuser non plus !

Je comprends pas pourquoi tu vois une confusion EN/E à la fin, c'est parce que les EN sont censés avoir une base sur une planète ?

C'est pourtant pas la première fois que c'est mentionné, et c'est même logique que lors d'une cammpagne de pillages les EN n'aient pas envie de se taper tout le chemin depuis Commoragh à chaque attaque vu qu'ils n'ont qu'un accès restreint à la toile et donc que les trajets leurs prennent du temps.

Sur ce, bonne soirée !

ps : c'est vrai qu'elle vaut le détour c'te citation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Les Frères du Serpent de Dan Abnett

Résumé:

Lorsque Baal Solock subit le feu d'une mystérieuse race extraterrestre, ses habitants sont transis de terreur. En désespoir de cause, ils utilisent un antique artefact pour lancer un signal de détresse (une première depuis six siècles). Ils sont sidérés de constater que l'on répond à leur appel à l'aide et le sont encore d'avantage quand ils se rendent compte qu'un seul space marine est envoyé pour réussir là où leurs armées ont échoué. Suivez les exploits du frère sergent Priad et de l'escadron Damoclès dans leurs lutte pour sauvegarder l'humanité des attaques de quantité d'ennemis, des sombres et dépravés eldars aux orks et à leur immense Waaagh!!

Critique:

Bon bon bon pour commencer je dirais que ça n'est pas à mon avis le meilleur bouquin de Dan Abnett mais bon même un bouquin moyen de sa part mérite tout de même une lecture.

Ce que je reprocherais à Dan Abnett c'est d'avoir rendu les space marines un peu trop bourrins à mon goût. La première partie surtout est dans cette veine là. Le marine est envoyé seul face à une petite troupe d'eldars noirs et s'en sort quasiment sans une égratignure. D'ailleurs dans la préface Dan Abnett avoue que pour lui les space marines ne sont pas forcément sa tasse de thé.

Le livre se décompose plus ou moins comme ça, un space marine seul, avec son escouade, avec sa compagnie et le chapitre en entier pour finir. On a donc tout un éventaille de missions, du solo à la grosse opération. De prime abord on a l'impression que chaque mission est indépendante mais petit à petit on comprend que chacune est plus ou moins liées et c'est là que le bouquin mérite tout de même d'être lu car si on commence avec un Super Man tout puissant on comprend vite qu'il y a des ennemis où même tout un chapitre de Super Men ne suffit pas et c'est là qu'intervient une intrigue bien sympathique.

Autres petit plus bien sympathiques, le fait que ce livre nous décrit assez bien un chapitre non issu de la première fondation, les Iron Snakes, et son monde, Karybdis, chapitre issu semble-t-il de Roboute Guilliman.

Allez puisque la mode est aux notes :P assez bien 6,5/10

Modifié par Paulus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Alleï, étoffons un peu la section (eh, oh, les gens, je vais pas tous les critiquer non plus, lachez-vous) et causons de ce que fait Abnett sur les marounes.

Là on est entre ses GGhosts et des thèmes comme l'inquisition oùsqu'il peut se lacher. C'est de la bataille "pan, pan t'es mort" mais avec des marines, ce qui signifie que pour une fois, il peut exagérer à loisir sur des héros surhommes qui font le café en poutrant trente douze adversaire : c'est normal. C'est déjà un plus par rapport aux Ghosts qui sont ridiculement héroïques, que la garde impériale, c'est pas rambo, c'est la guerre, la vraie, oùsque rambo meurt comme une merde parcequ'en face ya quelques milliers de types.

Bref, les marines par Abnett : il en fait beaucoup, ses héros sont des supermen, mais c'est pas trop choquant parce qu'il joue sur les capacités exceptionnelles des marounes. L'un dans l'autre, c'est preque fluff, il insiste un peu trop lourdement sur leurs "surêtreté" mais ça pourrait être pire.

Comment ça se présente ?

Théoriquement, c'est une compil de nouvelles. En pratique, il y a une trame forte sur un maroune qui va progresser au fil des décennies et des missions. Il y a aussi une trame plus profonde mais cachée donc j'en causerai pas trop. Disons juste qu'il y a ce plan trotro secret à long termes de certaines personnes et cette invasion de xenos verts.

L'un dans l'autre ça se lit. Ca ne révolutionne rien, c'est de l'histoire sur des marines trotro forres (et trotro cons aussi au passage) comme on en lit régulièrement chez la BI. C'est peut-être un chouia au dessus de la moyenne sur certains points : la trame bien cachée et la présentation en nouvelles, les aventures et histoires annexes qui servent à mettre en valeur l'aspect inhumain des marounes (deux heures sous l'eau, on vit des siècles, on survit à des trous dans le buffet...) et le traitement des rebelles/hérétiques/mutants à gros nez qui est pas mal fait.

Mais du coup, on est fortement déçu des limites du trucs. La première est classique : les personnages sont pas très épais ou intéressants, ce sont des marines classiques comme on peut en voir depuis vingt ans. La seconde, c'est qu'ils sont d'une bêtise crasse et qu'Abnett ne sait pas gérer les combats de masse ou le simple aspect tactique d'un combat. Et du coup, preque tout le côté "pan, pan t'es mort" qui est la raison première du bouquin est plutôt raté, surtout en comparaison d'aspects secondaires.

Bref, décidement, faut qu'Abnett arrête les récits sur le front et se concentre sur ce qui lui permet de s'exprimer : l'inquisition, les enquêtes, la description en détail des petits aspects de l'Imperium, l'espionnage et les Custodes en M30.

Mais à part ça, ça se laisse lire et si on veut un bouquin sur les marines, on peut largement trouver pire. Que finalement, il pèche surtout par son irrégularité dans la qualité, mais ça veut aussi dire qu'il y a des trucs intéressants dedans.

le squat

dites patrons, comment vous la voyez cette section ?

Edit Arkaal: Excuse mon intrusion pour la mise à jour des titres de tes moultes sujet, mais je la voie vide cette section X-/

Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour délayer le potage, il faut lire l'introduction de Abnett où il explique un peu sa vision du monde de 40k et de ses protagonistes, à laquelle j'adhère en grande partie.

Les marines sont des surhommes qui font des trucs de surhommes que ne peut pas faire le gars moyen donc Abnett s'est lâché dans ce roman sur les spaces marounes et il se fait plaisir, je ne sais pas pour vous, mais moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ils fassent des trucs improbables, je dis pas. Je dis même que c'est bien qu'il en mette en avant le côté "surêtre trotro forre".

Mais qu'il en fasse aussi des abrutis congénitaux et que leurs adversaires soient encore plus cons est quand même un peu trop.

Exemple SPOIL :

Genre, c'est bien d'être troforres, mais un mur d'un demi kilomètre de long dans une plaine de la taille d'un département de chez nous, ça n'arrête pas grand monde. Mais les orks sont assez cons pour pas faire le tour et préfèrent attendre leur tour pour se battre, eux qui ne demandent normalement que ça, se battre...

Après, oué, ça fait trotro chouette et on voit bien que les marines ont un gros kiki à tenir un mur comme ça, comme les spartiate du type qui vend du chocolat belge mais en plusse forre parce qu'eux ils n'ont pas de falaises. Mais c'est simplement d'une bêtise crasse qui confine à l'insulte du lecteur.

Que j'ai beau être con, j'ai du mal à apprécier qu'on me prenne pour plus con que je ne suis.

[/sPOIL]

Mais au delà de ces défauts, c'est plutôt sympa.

le squat

vilaine

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je l'ai bien aimé. certe, il y a un peu de kikitoudur masi comme tu l'a si bien dit, c'est scénaristique, coolesque, et tout un tas de qualificatifs en "esque" donc je ne reviendrai pas dessus.

le seul point noir que sur le quel j'ai butté c'est l'affrontement finale... 100 mec contre.... innombrables... pas terrible le ratio, même pour des marines

sinon la trames est sympa : on assiste en fait aux premiers pas d'une recrue SM en passant par l'expérience gagnée puis le commandement d'une escouade le tout en petites histoires coupée qui n'ont pas franchement de lien entre elles (sauf deux)

ps : je donne mon avis de mémoire, la lecture ayant eu lieu il y a quelques temps :)

EDIT Modo Arkaal:

Merci de faire attention à l'orthographe & grammaire comme énoncé dans la très sainte charte!

4- Le moyen de communication qui est proposé par ce forum vous laisse le temps de rédiger correctement vos messages. Le français châtié étant ici de mise mais pas de rigueur. Faites l'effort de relire vos messages ou d'utiliser un correcteur d'orthographe. Ainsi, le chatspeak, jugé inconvenant sur ce forum, sera effacé. Le chatspeak est un "langage" qui consiste à raccourcir de façon quasi-systématique tous les mots d'un message, faisant fi des règles d'orthographe, de grammaire, de syntaxe... de la langue française. Les remarques relatives quant au respect de ce point sont laissées à l'entière discrétion des modérateurs qui les formuleront en privé à l'utilisateur concerné.

Ceci en particuliers ->Une phrase commence par une majuscule et finit par un point. :P Merci et bienvenue dans la section!

Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Si vous êtes fans de space marines, des bons gros space marines comme on les aime, c'est LE roman à lire.

Personnellement, mon préféré de la BL (enfin des romans avec des SM, ceux sur la GI, beuark...).

C'est un peu romancé, limite abusé par moment mais on s'en fout, c'est comme ça que je les vois mes marines et là, j'apprécie.

Ce n'est pas le même style plus fluffique que veut reprendre HH, c'est autre chose, plus enjolivé peut-être mais ça se lit tout seul et on en redemande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le côté immersion dans la vie d'un chapitre du livre, l'ambiance donnée, avoir une véritable échelle que les SM sont des évènements rares et quels peuvent être leurs interactions avec la société Impériale autre que *boom bolt dans ta tête*.

Ce que j'ai préféré plus sur la fin, c'est qu'une partie d'entre eux réfléchissent un peu plus loin que "des orks, à l'assaut et mourrons crétinement et inefficacement pour l'honneur".

Après je rejoins le côté trop trop fort, mais en même temps c'est ce qui en fait le charme... Si il est censé exister que 1000 chapitres, bien z'ont intérêt à être hachement balèz' C bon zom! Mais c'est moi extrudé que dans la série Space Wolf!

Ca reste pour moi une très bonne lecture! [dans le cadre de la BL/BI bien sûr^^]

Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous, c'est mon premier post dans cette section alors soyez indulgents...

Pour moi ce bouquin c'est du second degré!!!A vrai dire je l'ai perçut comme un défouloir de l'auteur, et, en le lisant avec cette idée en tête,malgré des moments "serieux", y'a quand même des passages ou j'ai vraiment bien rit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.