Aller au contenu
Warhammer Forum

[Sculpture - Technique] Instant Mold : faire des moules de bitz en GS


Paps

Messages recommandés

Ce tutoriel a été réalisé par Mâhar Lankôth , vous pouvez le retrouver, questionner son auteur et participer à la discussion dans son sujet d'origine.



Après avoir fait l'acquisition d'un blister d'Instant Mold, je me suis dit que je pouvais vous en faire un tuto imagé, comme on en trouve pas tant que ça sur le net...

Donc l'Instant Mold : C'est ça!

Vous trouverez en suivant le lien, l'explication de Coolmini, de quoi acheter et une vidéo d'intro en anglais.

Y'avais bien un début de discussion Ici ou chez les créa en face : Ici, mais quitte à se poser des questions ou a critiquer, mieux vaut d'abord tester.

J'avais d'ailleurs essayé d'en trouver directement en magasin de brico, mais soit les vendeurs ne connaissent pas du tout, soit il te regarde comme si tu débarquais du futur sans te répondre...donc bon! noexpression.gif

Voilà donc mon petit tuto, avec la reproduction d'une paire d'aile chaotique, pour mes futurs rapaces, qui viendront grossir les rangs de mes TS...



Première photo, voilà ma paires d'ailes à mouler, et les barrettes d'Instant Mold vierges :

04102011349.JPG

Une fois plongée dans l'eau bouillante ça donne une pâte transparente... Vous ne voyez absolument rien! angry.gif
Sur le paquet y'a marqué 170° (NdPaps : Fahrenheit, soit ~80°C), donc comme j'ai pas de thermomètre, je me suis dit de l'eau bouillante, ca devrait le faire. (Utilisez une casserole réservée à vos expérience, sinon ça risque de donner un goût à vos nouilles... On sait jamais!)

Sur cette photo, une des paires d'ailes est déjà imprimée dans un premier morceau de pâte :

L'autre morceau à coté est encore mou et chaud.

https://lh4.googleusercontent.com/-ugwRQgAosMA/U6s0yionB8I/AAAAAAAAAFI/jcHmxszaZ_Q/w1118-h629-no/04102011351.JPG

Le principe c'est de jeter un morceau dans l'eau chaude, d'attendre une 30taine de seconde, puis de le sortir avec un pince, de secouer/essuyer rapidement sur un chiffon, puis de presser l'objet à mouler dessus. (N'hésitez pas à utiliser des gants en silicones pour vous protégez)

Certains tutos sur internet font construire des coffrages pour contenir la pâte, ce n'est clairement pas utile à mon avis sur ce type de moulage. blink.gif

Ensuite, à l'aide d'un deuxième morceau de pâte, vous enfermez complétement votre pièce, comme ici :
Puis vous pouvez découper l'excédent, pour en récupérer les morceaux et les réutiliser, et par la même occasion "affiner" votre moule et ainsi avoir des moules plus "propres".

04102011353.JPG
L'opération suivante est un peu délicate, mais ne posera pas trop de problème à un modéliste averti.

Il faut vous munir d'un bon cutter, le mieux étant un scalpel, puis découper votre moule par la tranche, en suivant les contours de votre pièce. (Vous vous couperez beaucoup moins avec du bon matériel bien aiguisé, mais faites gaffe quand même... ça repousse pas partout!)

04102011356.JPG
Et ainsi obtenir vos deux empreintes.

La pâte, une fois refroidie, reste souple et rigide, mais attention au démoulage à ne pas la déchirer aux endroits un peu faibles ou à abimer votre original.

L'étape suivante va consister à imprimer de la Résine Verte fraiche sur une de vos deux empreintes.
Il faut enlever l'excédent d'eau à l'intérieur de votre moule, mais l'humidité sera quand même un atout pour travailler avec la green stuff, donc laissez-en un peu!

Attention aux parties difficilement accessibles et à la formation de bulles.

Il faut également aller assez vite, pour pouvoir garder une résine souple, faire une première empreinte et enlever l'excédent, puis recommencer.

04102011357.JPG
Ici, les deux paires d'ailes enfermées dans leur moule.

Le découpage préalable du moule pour "l'affiner" peut vous permettre de faire des entailles de repère, qui vous serviront à vérifier votre alignement, lors du "pressage" des deux parties de votre moule.

Une fois le temps de séchage de la résine verte atteint (je laisse la nuit généralement), vous pouvez entamer la séparation.
Et voilà ce que ça donne :

05102011359.JPG
Vous aurez à affiner le tour de votre pièce, pour enlever l'excédent, mais rien qui ne soit aussi laborieux qu'une figurine Finecast bien sûr! (private joke inside shifty.gif )

Vous pouvez voir que niveau détails, c'est plutôt bon, même s'il peut y avoir quelques défauts.

Je pense que la souplesse de la Résine Verte la prédispose à être utilisée avec l'Instant mold (comme marqué sur la notice d'ailleurs), même si cela sera génant pour une grande pièce (voir impossible). Les autres pâtes, miliput ou autre matériel dur une fois sec, seraient trop cassants au démoulage, sauf dans le cas de petits éléments monobloc, tels des têtes ou des casques...

Dans le cas des ailes, le niveau de détails est suffisant pour être utilisé tel quel, mais je vais quand même tiger l'ensemble pour plus de rigidité et reprendre quelques détails.

Je dois vous avouer que la deuxième série de moulage fût moins bonne que la première, mais je ne pense pas que ça vienne des moules, même si je me doute qu'ils s'abimeront de plus en plus au bout de plusieurs utilisations...

Pour des petites séries, c'est du tout bon!

Voilà, en espérant que ça puisse aider.

A bientôt. happy.gif

Modifié par Lord Thanatos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Et en complément du sujet plus haut, l'utilisation de la pate Oyumaru :

Ce tutoriel a été réalisé par ClockworkLady, vous pouvez le retrouver, questionner son auteur et participer à la discussion dans son sujet d'origine.

Bonsoir, bonjour,

J'ai trouvé une petite astuce pour créer des socles texturés ( pas avec trop de gros reliefs ),
cela évite d'acheter des cartes plastiques et ça reviens au même ! wink3.gif ( pour des socles en tout cas.)

C'est une alternative au moulage silicone/ résine ( pour les socles très détaillés et avec de gros reliefs c'est en revanche nécessaire).

Alors il faut :

  • des socles basiques

  • des "painsOyumaru" ( on trouve ça sur le net ou en boutique de beaux arts, loisirs créatifs...)

  • de la pâte à modeler qui durci à l'air ou à cuire ou de la green stuff mais c'est très long à sécher, ça s'effrite un peu et c'est toxique...


J''ai acheté de la "Wepam" c'est de la pâte qui durci à l'air, ce n'est pas très cher et ça sèche assez vite!

Passons à la création clap.gif

  1. faites chauffer 3 minutes l'Oyumaru dans de l'eau frémissante ( la quantité dépends de la taille de votre texture, sachant que ça refroidi assez rapidement et c'est réutilisable vous la retrempez simplement dans l'eau chaude )
  2. faites une boule
  3. posez la boule sur la surface texturée que vous voulez reproduire ( par exemple des dallages, des pavés, briques d'un mur, grilles, empreintes de limes etc...) et aplatissez là
  4. retirez le moule avec les textures ( 2mn)
  5. prenez un peu de pâte à modeler , mettez en sur le socle 1 à 2 mm d'épaisseur
  6. prenez votre moule et appuyez avec délicatement sur la pâte du socle
  7. retirez le moule délicatement
  8. enlevez l'excès de pâte sur les bords
  9. attendez que la pâte sèche ( le temps dépends de l'épaisseur, ça devient assez comme du plastique )
  10. sous couchez votre socle et peignez le!



Voici des photos du matériel, du moule à textures et de quelques socles ( ce sont mes premiers alors ce n'est pas parfait blushing.gif )


La pâte et l'Oyumaru
ipnl.jpg

un exemple de texture ( prise sur les poignées de mon vélo laugh.gif/>
6b4r.jpg

lsl7.jpg

3af3.jpg

n96r.jpg

Voilà!
J'espère que cette astuce sera utile pour vos créations.wink3.gif

Modifié par Lord Thanatos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.