Aller au contenu
Warhammer Forum

[Moulage] Fabrication des moules et reproduction des socles en résine


Paps

Messages recommandés

Ce tutoriel a été réalisé par Psychos , vous pouvez le retrouver, questionner son auteur et participer à la discussion dans son sujet d'origine.



En préambule, nous tenons à vous rappeler que le moulage de pièces commerciales est autorisé à condition que vous possédiez l'original de la pièce moulée et que vous en êtes le seul bénéficiaire. C'est illégal si vous destinez vos moules à la revente !



Le tuto suivant est extrait d'articles de mon blog (ici et ici), que je vous conseille d'aller visiter (vous trouverez aussi le lien vers la page d'accueil dans ma signature).


Introduction

En commençant mon armée Space Wolves, j'ai décidé d'utiliser des socles sculptés en résine (voir mon sujet à long terme).

Le problème, c'est que ça prend beaucoup de temps à sculpter et à retravailler. J'ai donc décidé de créer des moules pour pouvoir reproduire ces socles. Je vais vous exposer maintenant la technique que j'ai employé. A noter que cette méthode marche bien aussi pour la plupart des formes simples et monobloc, et peut donc aussi servir pour la fabrication de décors.


Première partie : fabrication des moules

Pour fabriquer les moules, j’ai utilisé du silicone RTV 181 (35 euros le kilo environ avec le catalyseur).


photo0420l.jpg




Il faut commencer par récupérer un petit récipient, et disposer les socles que l’on veut mouler à l’intérieur de manière à laisser un léger espace (un peu plus de 5mm) entre les socles et les parois. Une fois la disposition déterminée, il faut les fixer au fond du récipient pour éviter qu’ils ne se déplacent lors de la coulée (j’ai personnellement utilisé un peu de colle PVA, elle s’en va à l’eau et n’abime pas la résine).


photo0479.jpg




Petite astuce : vous pouvez utiliser des pièces de légos pour créer des coffrages et éviter de perdre trop de silicone dans les coins.

Quand les socles sont fixés, il faut attaquer la partie la plus fastidieuse : le mélange et la coulée du silicone. Il faut savoir que le silicone en lui-même ne se solidifiera pas, il doit être mélangé à un catalyseur, qui d’ailleurs est assez toxique (pensez à mettre des gants latex, voir des lunettes de protection, et à travailler dans un endroit bien ventilé ou mieux en extérieur).

Il faut verser le silicone dans un petit récipient, par exemple un capuchon de bombe de sous-couche, et ajouter le catalyseur selon les proportions indiquées (dans mon cas 4ml de catalyseur pour 100 grammes de silicone). Pour sortir le silicone du pot, je vous conseille d’utiliser une grosse cuillère, qui permettra un dosage plus précis et moins de « débordements » plutôt salissants. Pour le dosage, une pipette graduée et une balance peuvent être utiles.

Il faudra ensuite mélanger pendant au moins 5 minutes, pour s’assurer que le mélange soit bien homogène. Une fois que ce sera fait, il ne restera plus qu’à verser le silicone dans le boite, en s’assurant de bien recouvrir les socles (pas trop, quelques millimètres au-dessus suffisent). Il n’y a normalement pas besoin de se soucier des bulles d’air, elles remonteront d’elles-mêmes à la surface.


photo0484n.jpg




Selon le dosage du catalyseur, le silicone peut prendre plus ou moins longtemps à polymériser, mais il faut compter une douzaine d’heures au moins, 24 heures au mieux avant de sortir les moules.

Il ne restera alors plus qu’à enlever les petits morceaux de silicone qui se seront glissés sous le socle, et on obtiendra ceci :


photo0490.jpg




photo0580k.jpg




Petite astuce : penser à marquer quel socle correspond à quel moule, ça peut toujours servir pour plus tard.


photo0495z.jpg







Deuxième partie : fabrication des socles


photo0578o.jpg




J’ai utilisé de la résine polyuréthane PU78, trouvable assez facilement dans les boutiques d’art ou sur le net. Cette résine est une résine bi-composants, c'est-à-dire qu’elle se compose de deux liquides, qui une fois mélangés à parts égales vont se solidifier pour former un bloc.


photo0585y.jpg




Il faut commencer par prendre les moules réalisés précédemment, et les talquer : c’est une étape importante, car ça permet d’éviter que la résine accroche trop et ça facilite le démoulage.

Il vaut mieux travailler dans un endroit bien éclairé et ventilé, et utiliser des gants, ces produits étant assez toxiques. Il faut aussi essayer de trouver un endroit aussi horizontal que possible, et de mettre les moules à niveau pour que les socles, une fois coulés, soient bien droits.


photo0424f.jpg




Ensuite, il faudra mélanger le même volume des deux composants et s’assurer que le mélange soit bien homogène en remuant. Attention, il faut être très rapide : cette résine est dure au toucher au bout de 15 minutes, mais elle n’est plus coulable au bout de 5 minutes à peine car trop pateuse. Je vous recommande donc de travailler par petites quantités.

Mieux vaut utiliser un récipient avec bec verseur, pour éviter d’en mettre partout (attention aux vêtements notamment, cette résine ne part qu’à l’acétone…). Si le niveau de résine dans le moule est juste un peu trop bas, ce n’est pas très grave, évitez en revanche d’en mettre trop, c’est beaucoup plus pénible à niveler par la suite.

Encore un détail : juste après avoir versé la résine dans le moule, tapotez celui-ci de manière à détacher les éventuelles bulles qui se seraient formées dans le fond du moule.

Après avoir laissé reposer une petite heure, vous pouvez démouler vos socles ! Il ne restera plus qu’à passer le dessous au papier de verre pour gommer les imperfections et que la base soit bien plate.


Voilà, j'espère que ce tuto vous sera utile.

Modifié par Lord Thanatos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.