Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Technique] Créer sa palette humide


Paps

Messages recommandés

Ce tutoriel a été réalisé par Targol , vous pouvez le retrouver, questionner son auteur et participer à la discussion dans son sujet d'origine.



A l'occasion de la re-fabrication de ma palette humide, et comme j'ai constaté que le tuto existant n'avait pas résisté au crash du serveur, je me suis fendu de quelques photos afin de vous faire partager ma recette pour créer, à peu de frais, cet outil précieux du peintre en figurines (ou autres).

"Palette humide", Kezako ?
L'inconvénient d'une palette "standard" est que la peinture posée dessus en fines couches tend à sécher très vite notamment s'il fait chaud dans la pièce. Une palette humide permet, si on utilise de l'acrylique (ou toute autre peinture à l'eau) de retarder efficacement le séchage de la peinture sur la palette et, de ce fait, de limiter les pertes.

Matériel et outils.
En matériel, vous aurez besoin :

  • D'un récipient de 1 à 1,5cm de profondeur ; de préférence carré ou rectangle pour faciliter les découpes (ici, le couvercle d'une boite de chocolats appréciés lors des réceptions de l'ambassadeur :wink:)
  • D'un "carré éponge" que l'on trouve par 5 au rayon entretien des supermarchés pour une somme dérisoire (ou sous l'évier...)
  • De papier cuisson autrefois appelé "papier sulfurisé".


En outils :

  • Une paire de ciseaux.


PaletteHumide1.jpg

Fabrication.
Commencez par découper, dans un carré éponge, un rectangle correspondant à la taille du fond de votre récipient en laissant une marge sur les côtés. Dans mon cas, les bords étant arrondis, j'ai aussi fait sauter les coins.
PaletteHumide2.jpg

Coupez ensuite une deuxième épaisseur qui se placera sur la première. Ces dimensions seront peu ou prou, celles de votre récipient.
Coupez ensuite un morceau de papier cuisson dont les dimensions sont à déterminer en fonction de cette 2ème plaque d'éponge : (longueur de la plaque - 1cm) x (largeur de la plaque x2)
PaletteHumide3.jpg

Repliez le papier cuisson sur la plaque
PaletteHumide4.jpg

Puis, mettez celle-ci en place dans le récipient :
PaletteHumide5.jpg
Notez que le papier cuisson ne couvre pas l'intégralité de l'éponge. Ceci est voulu afin de faciliter le remplissage de la palette.

Celui-ci s'effectue très simplement en faisant couler un filet d'eau sur la zone d'éponge visible.
PaletteHumide6.jpg
Vous voyez sur la photo ci-dessus que le papier sulfurisé commence à coller à l'éponge par capillarité.

Une fois bien remplie, l'intégralité du papier est collé à l'éponge et l'humidité va traverser lentement cette membrane poreuse pour éviter à vos peintures de sécher.
PaletteHumide7.jpg

Quelques conseils d'utilisation.

  • Évitez de trop frotter le papier lorsque vous mélangez vos peintures sur ce type de palette. Vous risqueriez de le crever et l'eau remontrait alors de façon incontrôlable sur la palette.
  • Quand le papier est saturé de peinture d'un côté, vous pouvez le tourner pour utiliser l'autre côté ou le changer par un autre morceau.
  • Dans la mesure du possible, essayez de laisser toujours de l'eau dans votre palette ou alors, "démontez-la" en ôtant le papier. Sinon, cela va abîmer le papier et l'éponge. Exemple :
    PaletteHumide8.jpg



N'hésitez-pas à commenter si vous avez des questions ou si cetains points ne sont pas clairs. Je modifierais ce premier message en conséquence.
Sinon, ... A vos pinceaux ! B-)


EDIT Karun : Le principe de base est là, et ce tuto rajoute quelques astuces ingénieuses.
Cela dit vous pouvez faire beaucoup plus simple avec une bête assiette ou autre récipient plat et creux, l'éponge ou du sopalin et un bout de papier cuisson découpé à l'arrache. Ca fonctionne aussi. ^_^
En voici un exemple. (notez que l'eau a un peu séché au moment de cette photo, mais on peut en mettre largement plus)
pallettehumide1.jpg

Modifié par Lord Thanatos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.