Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Petites et grandes révélations du cycle de l'Hérésie d'Horus


Vae victis

Messages recommandés

Je viens de terminer [b]Délivrance Perdue[/b], deux commentaires:

[b]P 173[/b], Corax est logé dans une villa au bord d'un lac souterrain où se trouve 20 villas (visiblement une pour chaque primarque), elles n'ont jamais servi et Corax pense qu'elles étaient destinées aux primarques pour la fin de la Grande Croisade. Corax contrairement à beaucoup d'autres primarques s'imagine très bien ne plus faire la guerre mais conseiller l'humanité par sa sagesse accumulée.

[b]p 555[/b] Omegon affranchit l'Alpha Legion de la Cabale en "renvoyant" son émissaire auprès de la Legion.

[b]p 187[/b] le Sigillite et Dorn apprennent à Corax que les Thousand Sons ont été reconnu coupables d'avoir enfreint l'Edit de Nikaea et ont été purgé par les Space Wolves (mais que certains ont réussi à s'échapper). Corax leur reproche d'avoir condamné les Thousand Sons et surtout d'avoir lâché Russ sur eux. Plus surprenant, le Sigillite et Dorn semblent étonnés de la férocité de Russ et qu'il soit allé aussi loin, Corax leur répond que ça n'a rien d'étonnant et qu'il ne fallait pas l'envoyer lui pour réprimander leur frère. Modifié par Aeneas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori c'est normal qu'ils soient étonnés par la férocité de Russ, car à la base il devrait ramener le primarque et c'est horus qui lui aurait "suggéré" qu'il était plus prudent qu'il ne s'en sorte pas.
Voir les faux dieux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre ajout concernant [b]Délivrance Perdue[/b], je ne sais pas si ce point a été abordé mais je n'ai rien lu jusqu'à présent sur le sujet.

Autre ajout donc et celui là me semble-t-il de taille, c'est à la fin du roman, l'élaboration par Corax de ce qu'on pourrait appeler la [b]nouvelle doctrine militaire de l'Imperium[/b].

Durant la Grande Croisade, les spaces marines sont des troupes d'assauts (genre Légion Étrangère, Marines US, parachutistes etc.) c'est à dire des troupes d'élites à la tête des assauts ou des défenses, la "Garde Impériale" (qui ne porte pas encore ce nom) est une troupe d'appuie.

Après le massacre d'Istvaan V et l'échec de la reconstitution de la légion, Corax prend acte du changement et change donc la doctrine. De troupes d'assauts, les space marines de part leurs faibles effectifs deviennent des commandos ou des forces spéciales (comme vous voulez) appuyant la "Garde Impériale" qui elle a en charge de tenir l'Imperium.

C'est ce que Corax explique au commandement Thérion au dernier chapitre. Le premier rôle est désormais dévolu à cette dernière (la "Garde Impériale"). le Space marine est là désormais pour apporter le puissance, la surprise et la mobilité pour emporter la victoire puis il se retire quand cette dernière est acquise.

[b]Corax est finalement "l'inventeur" de la doctrine militaire de l'Imperium post Hérésie d'Horus[/b], celle qui s'applique toujours au 41ème millénaire.

Les légions renégates elles conservent l'organisation pré-Hérésie, ce qui est conforme à leur vision d'un empire dirigé par les spaces marines. Rappelons nous que le mépris des primarques renégats vis à vis des humains non modifiés est une des sources de la rébellion. Modifié par Aeneas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Du coup ça pourrait aller dans le sens que les dieux du Chaos ont eu un rôle sur la destination de certains primarques (tous?)[/quote]

C'est ce que je me suis toujours dit plus ou moins: si les primarques avaient été bazardés dans le warp, puis retour à l'espace réel de façon anarchique (au pif), il aurait été très étonnant que tous tombent sur un monde habitable (plus ou moins certes) et peuplé d'humains. La plupart auraient eu beaucoup plus de chances de tomber sur un monde xenos, un monde mort/inhabitable/une géante gazeuse...Etc. ou tout simplement de flotter dans le vide intersidéral pour l'éternité (ou d'être retrouvé seulement au 41ème millénaire).

On se demande aussi pourquoi comme par hasard les primarques sont tombés tous sur des mondes violents et/ou en pleine crise politique qui les ont mis à l'épreuve et leur ont permis de devenir ce qu'ils sont par la suite.

Donc la seule explication valable, c'est qu'une ou plusieurs volonté ont amené les primarques à tomber sur des mondes non seulement peuplés d'humains, mais en outre en accord avec leur caractère.... (ou est-ce le monde qui a forgé leur caractère? Un peu les deux si on lit le fluff, genre je suis pas sûr que si c'était LEman Russ qui était tombé sur Maccrage, que les SW aient été pareils que les ultra).

Comme on apprend dans le Premier Hérétique que l'Empereur avait fricoté avec les 4 pas beaux pour créer ses primarques, peut-être qu'ils étaient prédestinés à aller sur ces mondes, mais que les dieux chaotiques ont accéléré les choses (en envoyant les primarques trop tôt à travers la galaxie) quand ils ont compris que l'Empereur les avait dupé. Là, je suis dans la pure spéculation. Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
réponse au précédent post: par effet de correspondance. Les primarques sont logiquement expédié sur des mondes leurs correspondant. Si on reprend les mythologies et les histoires surnaturel c'est une idée qui reviens souvent (il n'y a pas de coincidences, tout est lié etc ... ) et puis ça permet d'avoir une histoire sinon avec 20 morts direct y'a plus de 40k ^^;
je te la fais avec plus de warp: déplacer une énergie de Type A super loin c'est plus facile si on l'envoie sur une planète bourré d'énergie type A également, comme mettre de l'eau dans de l'eau. Primarque suivant type B (de l'huile) hop, planète type B etc......

bon sinon je passais poser une question suite à ma lecture de "la bataille de Calth", je comprend pas la stratégie de la cabal. Ils expliquent à l'alpha légion que pour le bien de la galaxie il faut que l'empereur meure, qu'horus gagne, que le chaos brule fort mais vite et sauve ainsi la galaxie (les autres races surtout). Et après, autre intervention, je reprend ce qui a été compris dans ce même post:

"P[color=#330000][size=2]our empêcher l’humanité de sombrer, Oll devra se procurer une lame noire sacrificielle et assassiner Horus avant que ce dernier ne tue son père" ?[/size][/color]

J'ai pas compris là. Qu'est ce que j'ai loupé ? Ils retournent un primarque pour fumer l'empereur et juste après bossent pour lui sauver les miches ? nan mais allo quoi ?

Bon, et sinon j'ai loupé un autre truc, qu'est ce qui empêche Alpharius, au lieu de trahir "pour la bonne cause" de répondre: je vais rester loyaliste et au lieu de la jouer 9 contre 9, je vais prévenir tout le monde, on va se les faires à 10 contre 8 et ils vont moins faire les malins. pouet ! (cri de guerre à revoir peut être)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ta question sur l'attitude de la Cabale dans "la bataille de Calth", je crois bien qu'en fait John Grammaticus s'est est détaché au moment où il contacte Oll, et a cessé de soutenir les objectifs de la Cabale pour se recentrer sur la sauvegarde de l'espèce humaine, qui passe donc par la préservation de l'Empereur et la défaite d'Horus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Petite précision sur un passage que tu cites et que je viens justement de lire dans le dernier tome de l'heresie d'horus dispo en Français: les Primarques:

Poursuite dans le Warp - p.257
Il est extrêmement difficile, voire impossible de suivre la trace d'un vaisseau dans l'espace Warp. Dans quatre-vingt dix-neuf pour cent des cas, le contact visuel se perd au bout d'un jour, et dans tous les cas au bout de deux.

Ceci est contredit par le tome: La bataille des abysses (de l'heresie d'horus) ou l'ultramarines (je ne sais le nom désoley) fais une jolie course poursuite durant des jours (ou semaines ?) facilement et sans aucun effort particuliers DANS LE WARP et en étant attaqué d'abord par un vaisseau possédé PUIS par des entités lachées par le Furious abyss. à aucun moment le commendant word bearer du furious abyss ne parle d'exploit ou même d'eventualité de semer ses poursuivants. A vrai dire ça parait même "normal" de faire une filature dans le warp si l'on a lu seulement la bataille des abyss et non "Les primarques" (et on inclus le fait que le warp est déjà complétement en furie car Horus a DEJA provoqué son boulversement pour perturber l'imperium et la vue distante de l'empereur)

En gros les auteurs se contredisent totalement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, il est douteux que le "contact visuel" soit le meilleur moyen de suivre un vaisseau dans le Warp. Certains astropathes sont d'ailleurs dotés de la faculté "Pistage Warp" (Rogue Trader p148) pour le coup tout à fait ad hoc. Cela implique pour l'astropathe de "marquer" un passager de la cible psychiquement et c'est parfaitement invisible. Modifié par Patatovitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

L'Hérésie d'Horus, Tome XXI - Signus Daemonicus : L'ange tombe
James Swallows - Black Library France - 09/2013 - (ISBN 9781780301075) - 525 pages



Hastur Sejanus - p.15
Capitaine de la 4ème compagnie des Luna Wolves et seigneur de la XVIème légion, Hastur Sejanus est un proche d'Horus Lupercal.
Le titre honorifique de Preator qui lui a été attribué le place dans la hiérarchie de la légion juste sous son primarque (Ce titre est décerné à un guerrier expérimenté ayant fait preuve à de nombreuses reprises de ses capacités martiales et de ses compétences en matière de commandement). Il connaîtra un destin tragique sur la planète 63-19 à la fin de la Grande Croisade (voir L'ascension d'Horus de Dan Abnett, p.19).

Le bolter lourd modèle Drako - p.16
La légion des Luna Wolves est notamment équipée de cette arme.

Les nephilim - p.18
Outre le fait de désigner une race de xenos, les nephilim ou nephilla sur Caliban, sont des créatures qui parviennent à suivre leur proie par la piste que laisse leur âme (voir Les Primarques, p.259).
Ce terme désigne également des géants surnaturels mentionnés dans la Bible et pourrait signifier "ceux qui sont tombés", "ceux qui tombent sur leurs ennemis", ou "ceux qui font tomber". (Accessoirement, Barac est un monde du segmentum solar où des régiments de la Garde ont été levés au 41ème millénaire pour faire face à l'invasion ork du monde de Ryza).

Les projectiles Bloodshard - p.26
La garde personnelle de Sanguinius, la Garde Sanguinienne, est équipée de bolters Angelus montés à leur poignet et dotés de projectiles Bloodshard : ces bolts possèdent une tête à masse réactive qui explose à chaque impact en centaines de monofilaments à charge magnétique.

Précisions sur la campagne d'Ullanor - p.31-186-187
Une dizaine de systèmes ont été concernés par l'incursion ork dans le secteur d'Ullanor, depuis la Nouvelle Mitama jusqu'à Nalkari.
Sur prescription de l'Empereur, Ullanor a été refaçonnée comme un monde-trophée, désigné comme Mundus Tropaeum sur toutes les cartes galactiques et dans les livres de la dîme.
Chaque individu présent lors de la célébration de la victoire d'Ullanor a été choisi pour sa valeur et sa conduite. Chacun a eu l'honneur d'arborer sur son uniforme la Barrette du Triomphe, parée d'onyx et d'or. Cette décoration a été forgée à partir des douilles de bolts récupérées sur le terrain puis fondues.

La Soif Rouge - p.37-41
La matrice génétique des Blood Angels recèle une anomalie cachée, quelque chose qui proviendrait du biotype de Sanguinius. Il en a lui-même entre-aperçu des fragments à l'intérieur de son être, un noyau trouble, un trait atavique enfoui qui n'attendrait que d'être réveillé.
La Soif Rouge s'exprime par une fureur écarlate qui appelle le sang. Les guerriers en proie aux affres de la bataille succombent à une rage qui s'accumule jusqu'à leur faire perdre toute raison. Leur humanité les quitte, en mettant à nu un noyau de sauvagerie. Ils tuent et cherchent à faire couler toujours plus de sang jusqu'à ce qu'ils perdent les dernières traces d'eux-même.
En deux cents ans, seule une poignée de guerriers ont été touchés, mais les cas se rapprochent dans le temps, et il semblerait qu'à l'avenir, chaque Blood Angel soit condamné à subir la Soif Rouge.

Précisions sur les effectifs des Blood Angels - p.41-366
Au coeur de la Grande Croisade, les effectifs des Blood Angels s'élèvent à 120 000 guerriers dispersés au sein de trois cents compagnies. C'est pourquoi la légion des Blood Angels est surnommée les Trois Cents.

Précisions sur les dons des primarques - p.41-94-514-515
Chacun des primarques a été touché d'une façon différente par les dons surnaturels de leur père. Chez Sanguinius, une partie de cet héritage s'est exprimée en lui accordant une certaine forme de vision de l'avenir, une sorte de clairvoyance brumeuse et indéfinie.
Grace à cette double-vue, Sanguinius peut intervenir dans les opérations de la légion, sans raison apparente, mais toujours de façon capitale. Toutefois, certains de ses rêves ne trouvent d'expication qu'après le déroulement d'événements particuliers. Ainsi, il comprendra après le piège de l'Amas de Signus que la mort de l'Empereur, ainsi que la sienne, sont inéluctables.

Les primarques inconnus - p.43-353
La peur éprouvée par Sanguinius de décevoir son père l'a poussé à lui cacher l'existence de la Soif Rouge. Même si l'Empereur est peut-être le seul à connaître la clé de cette anomalie génétique, Sanguinius refuse que les Blood Angels courent le risque d'être effacés de l'histoire impériale et qu'un troisième piédestal vide sous le toit de l'Hegemon soit tout ce qui reste de sa légion (voir Parties de chasse et La tour foudroyée de Dan Abnett).
Le Space Wolf Couteau-Rouge dira par ailleurs au primarque des Blood Angels qu'il est chargé de rapporter au Sigilite ses éventuels égarements, "comme d'autres se sont déjà égarés". A priori, les préoccupations de l'Empereur vont au-delà des besoins individuels de ses fils.

La hiérarchie des apothicaires - p.45
Le sceau en forme de crâne présent sur le front du casque de certains apothicaires dénote leur statut d'Apothecae Minoris, le rang le plus modeste.

La Compagnie de la Mort - p.47
La couleur noire des armures caractérisant cette formation spécifique aux Blood Angels a pour origine un acte rituel accompli au sein de la légion par certains guerriers. Ceux-ci utilisent une pierre d'encre des déserts sombres de Baal Primus pour cacher le rouge de l'armure de leurs frères tombés au combat, sous une couche d'un noir opaque et scintillant, signifiant qu'ils sont désormais parmi la compagnie des morts.

Transport d'abordage de classe Pugio - p.49-57
Destiné à transporter les Astartes au sein des vaisseaux ennemis, cet engin d'abordage possède une proue d'adamantium et une écoutille avant en forme de pétales. Plusieurs escouades peuvent monter à son bord.

L'alatus cadere - p.55
Littéralement gouttelette ailée. Il s'agit du nom donné à l'emblème de la légion des Blood Angels.

Les expérimentations de Fabius Bile - p.81
L'apoticaire en chef des Emperor's Children a un hobby un peu particulier : outre le fait de mélanger le code génétique de ses frères avec celui de souches xenos (voir Fulgrim de Graham Mc Neill p.236), il a pour habitude de procéder au ramassage systématique et clandestin de guerriers blessés sur le champs de bataille pour effectuer ses expérimentations.

Le Red Tear -p.83-90-173-339
Cette barge de bataille, vaisseau amiral de Sanguinius, est un chef-d'oeuvre de construction navale. Cette pointe de flèche, longue de dix kilomètres, est soulignée de cuivre brillant, de bronze et d'acier écarlate.
Les gueules béantes des canons Nova, des mégalasers, des propulseurs de masse et des nids à torpilles couvrent le quart avant.
D'un château arrière massif situé à la poupe s'élève un large donjon cylindrique. A son sommet , au milieu des créneaux dentelés et des batteries de défense, se situe un grand dôme transparent.
Sous le plan central de la coque principale se situent des hangars et des baies d'atterrissage suffisamment vastes pour abriter deux frégates d'escorte..
Cette barge a été construite selon la forme d'une grande lame rubis, imitant le symbole de la légion.
Elle est commandée par une humaine choisie personnellement par Sanguinius, l'amirale Athene DuCade.
Sanguinius ne possède pas de siège formel sur la passerelle du Red Tear ou sur tout autre vaisseau de sa flotte. Il refuse de s'accaparer le fauteuil de capitaine de crainte de rabaisser l'autorité de ce dernier. Il préfère en toute humilité se tenir debout derrière l'officier de bord.
Le Red Tear appartenait à la grande flotte de l'Empereur, avant même le début de la Grande Croisade.

Origine des Flesh Tearers - p.88-363-395
Ce chapitre successeur des Blood Angels peut trouver son origine au sein de la 5ème compagnie de la légion : la réputation de cette compagnie est d'être la plus sanguinaire, elle a été rappelée plusieurs fois à l'ordre pour son zèle à se lancer à la poursuite des forces ennemies. Par ailleurs, son capitaine, Amit, a pour surnom "le Déchireur de Chair". Il possède des airs de prédateur, d'agressivité à peine contenue et libérée totalement en bien des occasions sur un champs de bataille.
Sanguinius aime garder près de lui Amit malgré son impertinence, car il ne s'encombre pas de préoccupation face à son primarque dont d'autres se soucient trop (ce rôle de négateur des Flesh Tearers sera repris au 41ème millénaire par Gabriel Seth auprès du maître de chapitre Dante - voir Furie rouge de James Swallow).

La dispertion des Apôtres - p.96
Lorgar a profité de la promulgation de l'édit de Nikaea pour envoyer auprès de certaines légions ses Apôtres les plus pieux et les plus vigilants. La mission officielle de ces derniers est d'aider à la réintégration dans le rang des marines doués de facultés mentales .

L'Amas de Signus - p.136-280-452
Horus a demandé à Sanguinius de se rendre dans ce système avec toute sa légion afin de combattre les restes de la civilisation xenos des nephilim : le primarque des Blood Angels s'y rendra avec plus de 100 000 de ses fils.
Cette mission se révélera être un traquenard à l'échelle d'un système, fomenté par l'un des mignons de Khorne, le Buveur de Sang Ka'Bandha, l'émissaire de Slaanesh Kyriss "le pervers" et les Word Bearers. Dans son principe, le piège consiste à pousser les Bloods Angels dans leurs derniers retranchements afin qu'ils soient submergés par la Soif Rouge et qu'ils empruntent la voie du Trône des Crânes. Toutefois, la IXème légion deviendra un enjeu de pouvoir entre Khorne et Slaanesh, ce qui contibuera à la victoire des Blood Angels.

Le fardeau des Space Wolf - p.150
Après l'intervention catastrophique de Magnus sous le Palais de l'Empereur (voir Un Millier de Fils de Graham McNeill), ce dernier a non seulement chargé le Roi des Loups de châtier les Thousand Sons, mais également de placer sous surveillance chaque primarque afin d'éviter que de tels événements ne se reproduisent. A cet effet, Leman Russ a dépéché une équipe de tueurs auprès de chacun de ses frères pour prévenir toute dérive de ces derniers. Ces équipes sont conscientes du sort qui les attend si elles doivent intervenir, toutefois, les hommes de Fenris ont accepté leur mission quelqu'en soit le prix et sont prêts à exercer la sanction ultime contre un primarque.
Les Space Wolves sont les seuls qui puissent supporter ce devoir, il est leur fardeau et la raison pour laquelle ils ont été faits à l'image de Russ. Ils sont les fils du bourreau, nés pour commettre l'impensable et pour livrer des batailles impossibles.
Le Sigillite en personne a donné l'ordre de garder le silence sur ces mesures décidées par l'Empereur.

L'Imperator Somnium - p.192
Cet engin interstellaire de classe unique est le transport de commandement de l'Empereur (pour une description détaillée du vaisseau, voir Mechanicum de Graham McNeill, p.21). C'est un goliath parmi les autres vaisseaux qui égale par sa taille les grandes plaques orbitales telles que Riga et Skye qui flottent par-dessus la surfrace de Terra (Lemurya, Gondavana, Vaalbara et Rodinia sont également des plaques flottant au-dessus de Terra. Toutes les planètes maîtresses de l’Imperium en possèdent - voir Prospero Brûle, p.316-365 et La Bataille de Calth, p.22 de Dan Abnett).

Motojet de classe Bullock - p.359
La Mk14 "Bullock" est conçue pour transporter un unique passager et une petite quantité d'équipement. Elle est armée de deux bolters dirigés vers l'avant, d'un auto-pilote et d'une conduite de tir automatique.

Le Trône gelt - p.359
Il s'agit de la monnaie impériale en usage lors de la Grande Croisade.

Les Chariots de feu de Baal - p.369
A côté des motojets est décrit un engin anti-grav doté d'une plateforme ouverte armée de canons à rayons : il s'agit d'un Chariot de feu de Baal, un véhicule anti-grav biplace utilisé exclusivement par la légion des Blood Angels.

L'Edit de Nikaea - p.391
Sanguinius, Magnus le Rouge et le Khan ont originellement porté l'idée des Librarius devant les légions. Certaines d'entre elles ont rejeté le principe dans sa totalité, d'autres ont frôlé l'hostilité ouverte envers ce concept. Toutefois, ce qui a été vu comme un don a été graduellement requalifié en faiblesse par l'Empereur, en menace, en vecteur par lequel les caprices du Warp pouvaient déstabiliser une légion : "Il est de mon vouloir que plus aucune légion ne conserve de Librarius. Tous les guerriers et instructeurs de ces départements seront retournés à leurs compagnies de combat et ne devront plus jamais faire usage d'aucun pouvoir psychique."

Précisions sur le Mastodon - p.434
Ce véhicule à quatre chenilles a été conçu pour le déploiement d'escouades complètes au milieu des zones de combat. Il dispose de meutrières et de nombreux emplacements d'armes.

La larme noire - p.514
En souvenir de la campagne de l'Amas de Signus, du fléau de la Soif Rouge qui s'est abattu sur sa légion, de la perte de ses fils et du sacrifice de ses psykers qui ont volontairement violé l'Edit de Nikaea pour le ramener des tréfonds du Warp, Sanguinius a dessiné sur sa joue de façon permanente une unique larme noire afin que nul n'oublie.

"Nous pouvons commencer" - p.519
Le départ de l'Amas de Signus ne s'est pas passé dans les meilleures conditions pour la flotte Blood Angels. La perception de l'Astronomican s'est faite de plus en plus ténue et au lieu de déboucher dans le système de Sol, Sanguinius apparait dans le fief de son frère Roboute Guilliman, qui d'après ses navigateurs, constitue un havre de paix. Guilliman, qui panse ses plaies après les évènements de Calth (voir La Bataille de Calth de Dan Abnett), accueille son frère les bras ouverts.
A priori, le primarque des Ultramarines souhaite s'appuyer sur Sanguinius pour organiser un nouvel Imperium, tel que décrit dans l'ouvrage qu'il est en train de rédiger, le Codex Astartes, car il pense que sous sa forme actuelle, celui-ci ne pourra survivre à la guerre civile provoquée par Horus (voir L'Âge des Ténèbres, p.11)
Par ailleurs, Sanguinius fait partie de ce que Guilliman appelle les Inflexibles (voir La Bataille de Calth de Dan Abnett, p.394), ils partagent également le sentiment qu'avec le Concile de Nikaea, l’humanité s’est volontairement débarrassée de la seule arme efficace contre le Warp (voir La Bataille de Calth de Dan Abnett, p.393).

Le "Red Angel" - p.462-488-522
Incarnation physique de la Soif Rouge, ce corps possédé semble être la source de toute la douleur et de toute la fureur pesant sur l'Amas de Signus.
Tagas, capitaine de la 111ème compagnie des Blood Angels, a été tué sur Meurtre (voir L'ascension d'Horus de Dan Abnett) bien que son corps n'ait jamais été retrouvé. Pourtant, il est bel et bien présent sur le champ de bataille de Signus Prime. Très certainement enlevé par l'apothicaire Fabius Bile (voir p.81), il aurait été tué un million de fois, enfermé dans une cage infernale et utilisé telle une arme pour décupler la rage des Bloods Angels.
L'apothicaire Meros, se sacrifiant pour sauver son primarque (voir p.488), a pris involontairement la place du capitaine Tagas en tant qu'Ange Rouge. Habité par cent mille âmes qui le consumeront éternellement, il est voué à la ruine de toute chose et déclare être une arme au service d'Horus. La seule marque distinctive qui restera sur son armure sont les restes fondus de l'helix des apothicaires.
Avant son sacrifice, Meros a pris soin de mettre à l'abri ses glandes progénoïdes afin de préserver son héritage (voir Bloodline de James Swallow).
 

Modifié par Vae victis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Désolé, pour des raisons techniques je ne peux pas mettre cette analyse à la suite des autres. Si un modo peux y faire quelque chose...[/quote]

On n'y peut rien à ce qu'il me semble, tu as juste atteint la limite du nombre de caractère dans un seul et même message. :flowers:

Yohann, et ouais, t'écris trop. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]On n'y peut rien à ce qu'il me semble, tu as juste atteint la limite du nombre de caractère dans un seul et même message [/quote]
Vindiou ! J'ai fait tilter le serveur !
Tiens, ça me rappelle mes années de lycéen quand il y avait encore des flippers dans les bistrots...

[quote]et ouais, t'écris trop[/quote]
C'est pas de ma faute, les bouquins de la Black Library sont de plus en plus épais !
A croire que les écrivains sont payés à la page !

[quote]Pas possible alors de séparer éventuellement son post en deux pour en rajouter dans son deuxième post ?[/quote]
Pas de problème, à mon prochain message je m'arrangerai pour créer un renvoi vers ce deuxième post et les lecteurs ne seront pas trop perdus.

Pour parler d'autres choses, j'ai trouvé que ce roman avait des passages d'une longueur pas possible, que l'ai lus en diagonale (bref, ce roman, c'est du Abnett pour les 200 premières pages et du Swallow pour le reste...).
Donc, il se peut que j'ai omis certaines infos pertinentes : n'hésitez pas à m'en faire part si vous constatez un oubli.

V.V,
Bon sang, je l'ai vraiment fait tilter !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à toi pour cette énorme travail effectué!
Par contre, je trouve sa bien pratique d'avoir la version "en double" dans le fil de la discussion pour le coup, sa permet d'éviter de revenir page 1 pour vérifier tout ce qui a changer.

Superdady, un poil feignasse après le taf :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vae victis' timestamp='1382465378' post='2452830']
[quote]un poil feignasse après le taf [/quote]
Je te rassure Superdaddy, tu n'es pas le seul !

Bon, puisque ça parait plus lisible de cette manière, mon prochain post concernant un roman ne sera plus rattaché au précédent.

V.V,
Bonne soirée à tous les travailleurs
[/quote]

J'ai eu du mal à trouver le dernier livre que tu décris, son titre en anglais n'a rien à voir. Mais maintenant, il est dans la boite. :devil:

Je vais essayer de faire un petit topo sur scars, si ça tente les gensses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

L'Hérésie d'Horus, Tome XXIII - L'Ange Exterminatus : La Chair et le Fer
Graham McNeill - Black Library France - 11/2013 - (ISBN 9781780301440) - 558 pages


Généralités - p.228-235
Les Iron Warriors ont les traits durs, polis par la génétique, les améliorations et le savoir tiré de la guerre.Ils connaissent l'art de la mort comme peu d'autres légions, ont consenti d'innombrables sacrifices pour servir les idéaux de l'Imperium.
Ces hommes sont forts, pour s'être battus afin de mettre la galaxie au pas. Leur récompense a été de se voir rejetés en faveur de ces autres légions qui possèdent une plus longue liste d'honneurs, des légions qui ont prospéré grâce aux sacrifices des Iron Warriors, qui pendant ce temps se sont littéralement tués à la tâche.
Davantage que chez toutes les autres légions, l'intérieur des vaisseaux de la IVème légion est dédié à l'approvisionnement et à la logistique. La façon des Iron Warriors de livrer une guerre repose sur un acheminement ininterrompu d'ogives explosives.

Barrabas Dantioch - p.23
Le maître de Forge Dantioch, architecte du Fort de la Misère, fut l'un des fils préféré de Perturabo. Fidèle à l'Empereur, il résistera, aux côtés de Tauro Nicodemus, Tetrarque de la XIIIème légion, aux assauts de ses anciens frères de bataille. Il sera considéré comme un traître aux sein des Iron Warriors et fera le déshonneur de sa légion (voir Coeur de Fer de Rob Sanders).

Perurabo - p.48-49-66-69-92-96-105-109-309-483
Le Seigneur de Fer est un demi-dieu à l'armure patinée, un avatar de la foudre. Il est très certainement le plus puissant des Primarques. D'une légère poussée du doigt, il est capable de projeter sur plusieurs mètres un ennemi.
C'est un érudit, rivalisant sur ce point avec Magnus et Guilliman. Il a dessiné les plans de l'amphithéâtre de Nikaea et maîtrise de nombreuses langues xenos. Il possède une certaine affinité avec la terre et la pierre.
Ses yeux, du bleu le plus froid, comme un acier trempé dans la glace, sont scintillants.
Il porte une cape de feuilles d'acier accrochées entre elles, qui drape ses larges épaules comme la peau de quelque grand dragon aux écailles argentées. Cette cape, aux bords tranchants comme des rasoirs, est capable de découper un marines en deux.
Le haut de son gorgerin jette une lueur rouge sur ses traits ciselés.
Les câbles resserrés qui percent son crâne rasé de près lui font comme autant de tresses.
Il est armé d'un bolter fixé sur son gantelet droit dont les têtes des projectiles lourds, fabriqués sur mesure, emploient toute la masse corporelle de leurs victimes comme carburant biothermique.
Il pense que le fait d'être sous-estimé par ses ennemis et par ses frères est une de ses meilleures armes.
Il a pour particularité de pouvoir distinguer la tempête Warp appelée Œil de la Terreur, quelque soit l'endroit où il se trouve. Cette tempête finira par le hanter.

"Brise-Forge" - p.48
Ce marteau a été offert à Perturabo par le Maître de Guerre. Cet instrument de guerre de la taille d'un homme possède un manche fait d'un alliage impossible à briser, veiné comme le marbre, décoré d'un motif d'éclairs et achevé en guise de pommeau par un bloc d'ambre incrusté d'une pupille fendue d'un noir de jais.
La tête de l'arme brille d'or et d'acier, et son arrière est fuselé en une pointe aussi meurtrière que sa face plate.

Le Cercle de Fer - p.49-51-108-308
Constitué de six robots de bataille Colossus, le Cercle de Fer est la garde rapprochée de Perturabo. Ce dernier a préféré des gardes robotiques à des marines car ils ne dorment jamais, ne baissent jamais leur bouclier et ne trahiront jamais.
Ils sont armés de marteaux de siège, de boucliers Tempête monstrueusement surdimensionnés et d'armes montées sur pivot d'épaule : des canons rotatifs, des lance-grenades et des carabines quadritubes. Ils sont dotés de cogitateurs neuronaux intégrés.
Chaque automate porte l'héraldique de la légion.
Le Cercle de Fer a été constitué après l'attaque contre l'Iron Blood (voir  Les Ombres de la Traîtrise, p.91).

Le Trident - p.24
Composé de trois Maîtres de Forge désignés par le Primarque en raison de leurs qualités hors du commun, le Trident est le conseil personnel de Perturabo.

Le Stor-bezashk - p.53-82-440
Cette compagnie particulière regroupe l'ensemble des engins de siège de la légion et les moyens de les déployer.
Les artilleurs de la compagnie portent des capes de bronze.

Le Dodekatheon - p.234-237-239
Nommé en référence aux douze tyrans d'Olympia, l'ordre des maçons des Iron Warriors se réunit régulièrement afin de dévoiler de nouveaux schémas de conception structurelle, d'énoncer de nouveaux théorèmes de guerre ou de rejouer des batailles passées.
Seuls les plus hauts gradés assistent à ces rassemblements. Le titre honorifique d'Honorable porté par le maître maçon est le seul à persister dans la loge, dans laquelle tous les guerriers sont égaux.
Cette loge, dont l'existence est bien antérieure à la visite d'Erebus, n'a jamais accepté la présence de ce dernier en son sein.

Le Pneumachina - p.60
Il est composé des technoprêtres œuvrant aux côtés de la légion des Iron Warriors.

Les peuples d'Olympia - p.228
En observant la légion de Perturabo, il est possible de déterminer l'origine de certains guerriers : si pour la plupart ils possèdent les cheveux noirs, taillés à ras du crâne, d'autres arborent les longues tresses courantes chez ceux de Lochos, les volutes tatouées sur la peau des Delchoniens, la teinte rousse des guerriers des montagnes d'Ithearak et les barbes fourchues des Tyrpechs de Vedric.

Les Thorakitaï Sélucides - p.63
Ces soldats natifs d'Olympia se sont joints à la légion suite au génocide de leur monde. Ils portent des plastrons segmentés et des casques façonnés à l'image d'une armure MkIV.

Léonard De Vinci - p.66-67-68-69-309
Perturabo fait souvent référence à De Vinci sans jamais le nommer. Né à Florence (Firenza) d'une relation illégitime, prétenduement mort dans les bras de François 1er, cet inventeur et artiste de génie a peint un labyrinthe célébre au plafond du palais Sforza à Milan dont se serait inspiré le Seigneur de Fer pour bâtir son sanctum, le Cavea Ferrum. A cet effet, les travaux de l'inventeur ont été détournés afin de les employer dans un but défensif, en se servant de la géométrie du labyrinthe pour attirer un ennemi dans un assaut inconscient et le prendre au piège de sorte qu'il ne puisse pas en sortir. Perturabo s'est également appuyé sur ses notes secrètes découvertes sur Terra pour mettre au point une machine destinée à la fabrication de ses projectiles.
Par ailleurs, Perturabo possède, dans des champs de stase, Saint Jérôme ainsi que L'adoration des mages peints par Léonard de Vinci.

Cavea Ferrum Secondus - p.68
Un second labyrinthe a été commandé à Perturabo par son frère Konrad Curze afin de détenir un prisonnier aux aptitudes uniques. Il s'agirait très probablement du Primarque des Salamanders, Vulkan (voir Vulkan est vivant de Nick Kyme).

La révélation ultime de Fabius Bile - p.78-151-218
Le but de l'apothicaire mégalomane est de percer les secrets génétiques de l'Empereur afin de créer le guerrier ultime.
A cet effet, il s'est déjà approprié les séquences codées de sept légions depuis Istvaan V, grâce aux progénoïdes arrachées à la chair des morts et des vivants.
Il pense que le patrimoine génétique de Rogal Dorn est celui qui se rapproche le plus de celui de l'Empereur.
Ses premières créations à base de gènes Astartes sont appelées Terata (NB : pluriel de tera, signifiant monstre en grec).

Le Nighthawk - p.131-133
Mise au point par le Révérend de Fer Wayland des Iron Hands, cette variante officieuse du Storm Eagle est plus rapide, plus puissante et plus furtive avec son camouflage en multi-spectre.
Le Nighthawk est doté de puissants réacteurs vectoriels, d'ailes renversées bardées de canons, et d'un nez trapu de bolters lourds reliés entre eux. Il possède également des nacelles à missiles sur son fuselage supérieur.

La gravipause - p.157
C'est le compromis minimal de sécurité entre la masse de l'étoile proche et la capacité d'un vaisseau à survivre à un saut Warp.

Les vétérans d'Istvaan V - p159
A l'instar des marines de la Raven Guard qui portent sur leurs épaulières un petit crâne d'un gris presque aussi foncé que le noir de leurs armures (voir Délivrance perdue de Gav Thorpe, p.151), les Iron Hands rescapés d'Istvaan V portent sur leur armure le nom de leurs frères tombés sur le site d'atterrissage. Les Morlocks, quant à eux, portent en plus le nom de Ferrus Manus gravé à l'acide sur leurs épaulières.

Les yeux des Fils du feu - p.209
Les Space marines ont tous la capacité de voir dans le noir. Cependant, il semblerait que les Salamanders, dotés d'yeux rouges aussi lisses que du grenat poli, possèdent une vision nocturne bien supérieure.

Argot de légion :

  • Le glissement du fantôme - p.205-206

Cette expression désigne chez les marines de la Raven Guard une technique de déplacement furtive consistant à employer au mieux les ombres et les espaces lumineux et à développer une certaine compréhension des espaces vides entre les sons afin de mieux les occuper. Seuls les marines les plus habiles peuvent maîtriser cette technique au bout de plusieurs années, toutefois, chaque guerrier des ombres se doit de se mettre à l'épreuve car sans véritables tests, la capacité à "glisser" commence à s'éroder.

  • La Malveillance - p.210

C'est le nom que se donne parfois la légion de Corax lorsqu'elle se rassemble, quel que soit le nombre de guerriers présents.

  • L'aube infernale - p.211

Ce terme désigne une tactique de déploiement Salamander, un assaut soudain au cœur de la formation ennemie.

L’œil de la Terreur - p.234
La tempête Warp qui hante Perturabo depuis des siècles n'a jamais été baptisée. Le Seigneur de Fer va y a remédier en donnant un nom à ce maelström stellaire, qui se logera dans le cœur de tous ceux qui l'entendront : l’Oeil de la Terreur.

La tour de l'Astartes - p.344
Perturabo et ses frères Primarques ont chacun grimpé jusqu'au sommet crénelé de la tour de l'Astartes, une haute flèche de marbre poli, pour y prêter leur serment de l'instant avant leur départ de Terra pour se lancer dans une vie de guerres. Chaque pas a réclamé un effort surhumain de volonté, de détermination et de courage. Ce n'était pas un simple escalier en colimaçon mais un défi du cœur et de l'intellect, une communion psychique avec l'Empereur en personne, pour repousser les limites même de son endurance de guerrier. Tous parmi eux n'ont pas réussi l'épreuve.

Le rôle de Magnus - p.346
A un certain moment de son existence, l'Empereur n'a plus été en mesure de voir les chemins et les issues du futur. Il comptait faire revenir le Primarque des Thousand Sons et sa légion sur Terra afin qu'il puisse pallier à sa cécité. L'Empereur affirmera que le Roi écarlate discerne beaucoup de choses qu'il ne peut voir.

Honsou - p.355-558
Le demi-sang Honsou, célèbre Iron Warrior tombeur de la planète Hydra Cordatus (voir Déluge d'acier de Graham McNeill) et ennemi intime d'Uriel Ventris (voir la série que Graham McNeill lui a consacrée), est une création de l'esprit malade de l'apothicaire Fabius Bile.
Honsou a été créé durant l'Hérésie à partir des gènes de l'apothicaire du 235ème grand bataillon et maître maçon de la loge du Dodekatheon assassiné par Fabius Bile, l'Honorable Soulaka.
Après l'incendie de son laboratoire, Fabius n'a pu récupérer qu'un seul tube endommagé contenant des gènes de Space Marines, celui de l'Honorable Soulaka, sur lequel on ne put que déchiffrer "Hon...Sou".

Anatomie d'un Primarque - p.357
Perturabo serait entré en possession de diagrammes anatomiques d'un Primarque, à une époque antérieure à la dispersion des cuves dont ses frères et lui ont été victimes .

Le Tormentor - p.395
Le véhicule de commandement de Perturabo est un Shadowsword converti, doté de plaques de blindage additionnelles sur tous les flancs et de fonctions étendues de contrôle et de commandement. Ses armes principales ont été améliorées.
Afin de pouvoir accueillir le Seigneur de Fer et sa garde rapprochée d'automates, la superstructure et le moteur de l'engin ont été radicalement remaniés par le Pneumachina. Ses écoutilles ont été redimensionnées. Perturabo ne donne jamais de nom à ses transports, ce sont ses hommes qui ont baptisé le Shadowsword.

Les Rhino de la IVème légion - p.402
Chaque Rhino de la légion est une variante de modèle Castellan spécialement modifié par Perturabo, dont les plaques de blindage dépliables et les renforts anti-impacts peuvent les transformer en bunkers miniatures. Cette conception modulaire leur permet d'être reliés à la chaîne, pour former une ligne fortifiée de fortune, lorsque les matériaux pour établir des emplacements plus permanents ne sont pas disponibles, ou lorsqu'une défense doit être mise en place rapidement.

La mortalité de l'Astartes - p.439
D'après Fabius Bile, les Primarques croient leurs guerriers immortels, mais ils se trompent. Les Space Marines sont aussi mortels que toute chose vivante, ils mettent simplement plus de temps à mourir.

Les Perpétuels - p.497
Le lieutenant Kroeger du 23ème grand bataillon serait un Perpétuel (voir La Bataille de Calth de Dan Abnett, p.235-379-381). Sous l'uniforme allemand, il aurait affronté un certain Olivier Pearsonne (voir La Bataille de Calth de Dan Abnett, p.32-235-241-370) dans les tranchées de Verdun.

L'Ange Exterminatus - p.542
Il ne s'agit pas d'une arme xenos capable d'asservir des mondes mais de Fulgrim lui-même : après avoir offert tout un monde de pierres-esprits Eldar à Slaanesh, le Phénicien avait besoin que son frère Perturabo le tue afin qu'il puisse renaître sous la forme d'un Prince-Démon.

Iron Warriors encore présents au 41ème millénaire sous la plume du même auteur :

Modifié par Vae victis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est fait mention dans le roman Félon d'un appareille "Stormcrow" une variante plus grosse qu'un Stormraven, mais plus petit qu'un Thunder.

Il y a aussi les Griffes d'Ursus qui sont utiliser par la Legio Audax qui accompagne les World eaters, la barge de bataille WE le "Conqueror" est équiper de toute une batterie de Griffes d'Ursus, c'est un dispositif de Harpon blindée équiper de bobines électromagnétique sur des chaines avec moteur de remorquage.

En gros un magna grappin BA, mais monter sur des Warhounds et sur un Vaisseau.

Les meutes de Warhounds immobilise un Titan Imperator de cet manière qui ce fait prendre d'assaut par des contingent de World Eaters, le COnqueror lui utilise ces grappins afin de rattraper les vaiseau en fuite, ensuite de les découper avec leurs lance navales.

La traduction française des fameux implants tristement célèbre des World eaters, les "Butcher's Nails" (Clous du Boucher), a été traduis en Griffes du Boucher.

Les Griffes modifient et altère les reactions chimique du cerveau, pour que le porteur ne resent plus aucuns plaisir ou satisfaction a part ce battre et tué, les Griffes causent de terribles migraine, forcant les WE a toujours plus de violence et ce meme contre leurs volonté.
A plusieurs reprisent les WE ce retrouvent en pleine lancer vers leurs ennemie, sans même s'en rendre compte, et si ils essaie de faire preuve de jugement tactique ou logique, les douleurs augmentent, leurs vrillant le cerveau, les Griffes réagissent aux Psykers, rendant la présence de Psykers, quasi insupportable.

les Hache Tronçonneuse d'Angron Gorechild et Gorefather, sont en français la Carnassière(bien entendu) et la Carnivore, Kharn recupera cet arme contre l'avis de ces freres, car elle fut jeter par Angron une fois les armes trop endommager, la superstition des World Eaters est de ne pas ce procurée ou accepter d'armes d'un autre, dans le sens ou elle sont "héritée" ou prisent en trophée, ce que Kharn ce fiche complétement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
@ Vae Victis :

[quote]Anatomie d'un Primarque - p.357
Perturabo serait entré en possession de diagrammes anatomiques d'un Primarque, à une époque antérieure à la dispersion des cuves dont ses frères et lui ont été victimes .
[/quote]

Je ne suis pas d'accord avec toi, dans le texte chapitre 17 rien ne laissent soupçonné que c'est antérieur à la dispersion des cuves.

[quote]

Fulgrim ne dit rien et balaya de nouveau la salle du regard comme si les tableaux, les diagrammes
anatomiques et les démonstrations mathématiques l'intéressaient soudain. Ses yeux se durcirent
lorsqu'ils tombèrent sur les esquisses par-dessus l'épaule de Perturabo, lequel sut exactement ce que
Fulgrim allait dire avant même qu'il ne prononce les mots.
— Comment as-tu obtenu ces dessins ?
— Lesquels ?
— Ceux-là, » dit Fulgrim. « Où l'on voit ce qui ressemble à…
— À l'anatomie d'un primarque ? Tu sais très bien comment je les ai eus. »
Fulgrim hocha la tête, et une expression de jalousie amère assombrit ses traits.[/quote]

Trois possibilités s'offrent à nous :

- soit il a récupérer le corps de Ferrus Manus sur Istvaan et il l'a disséqué (solution qui a ma préférence)

- soit il a tué l'un des primarques disparus et il a eu l'autorisation de garder le corp et de le disséquer. Je pense que papy ne l'aurai pas laisser faire.

- soit il a récupérer les plans des primarques lorsqu'il a créer la forteresse d'hydra cordatus pour y installer l'usine à zygote SM. Là aussi il y aurait eu duplicité a un haut niveau dans le Mechanicum et j'y crois pas. Modifié par Jakob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

@ Megalodon :

[quote]Je ne suis pas d'accord avec toi, dans le texte chapitre 17 rien ne laissent soupçonné que c'est antérieur à la dispersion des cuves[/quote]
Je suis conscient que mon point de vue soit capilaro-tracté, mais ce qui fonde mon opinion est une phrase qui arrive juste après le dialogue que tu as cité :

"- Je me souviens peu de l'époque avant que nous ayons été dispersés, dit Fulgrim en haussant les épaules."
Ce propos tenu par Fulgrim à Perturabo a le mérite de soulever un certain nombre de questions...

@ eregor :

[quote]il les a obtenu par Conrad Kurze en échange du labyrinthe pour enfermer Vulkan. Donc ce serait l'anatomie de ce dernier[/quote]
Hypothèse séduisante mais difficilement validable si je m'en tiens à ce que j'ai compris de la phrase de Fulgrim. Mais après, il se peut que je n'ai strictement rien pigé à ce qu'à voulu dire McNeill.

Bref, encore un mystère made in BL à se faire péter les neurones...
En l'absence d'autre explication, je vais maintenir mon hypothèse initiale, quitte à modifier ce que j'ai écrit si un lecteur avisé apporte des éléments nouveaux.

V.V,
Bonne année les copains !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi-même en train de lire L'Ange Exterminatus et je viens de tomber sur un passage dont tu ne parles pas, Vae Victis. Un passage qui semble parler des deux primarques inconnus.

P.343 et 344 :
[quote][...]Perturabo et ses frères Primarques avaient chacun grimpé jusqu'au sommet crénelé de la tour de l'Astartes pour y prêter leur serment de l'instant.[...]Chaque pas avait réclamé un effort surhumain de volonté, de détermination et de courage. Ca n'avait pas été un simple escalier en colimaçon mais un défi du coeur et de l'intellect, une communion psychique avec l'Empereur en personne, pour repousser les limites même de son endurance de guerrier. [u]Tous parmi eux n'avaient pas réussi l'épreuve.[/u][/quote] Modifié par eregor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

[quote]je viens de tomber sur un passage dont tu ne parles pas, Vae Victis. Un passage qui semble parler des deux primarques inconnus[/quote]
Je me souviens de ce passage mais, en l'absence d'informations complémentaires, je n'ai pas voulu le mentionner car il y a trop d'incertitudes : le fait pour un Primarque de ne pas avoir pu prêter le serment de l'instant devant l'Empereur mérite-t-il une condamnation à mort, les Primarques concernés n'ont ils pas pu ou pas voulu aller jusqu'au bout, s'agit-il réellement des Primarques inconnus, un type aussi coléreux qu'Angron n'aurait-il pas rechigné à prêter un tel serment vu le contentieux qu'il entretient avec son père depuis leur première rencontre, Alpharius, avec sa faible constitution, a-t-il été capable au même titre que ces frères plus puissament bâtis de gravir toutes ces marches... Bref, à force d'y réfléchir, ça fait mal au crâne !

Toutefois, cette info est bien intéressante, je vais cogiter à la façon de l'intégrer de manière objective dans mon sujet.

Merci pour ta participation Eregor, si tu repères d'autres infos que je n'ai pas mentionnées, n'hésite pas à me le faire savoir.

V.V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
De plus, même en considérant le mot "réussi", Alpharius n'a été trouvé que 25 as avant Istvaan 3 (cf: Massacre), et encore, par Horus qui se l'est gardé un peu sous le coude (cf : fluff dans les vieux WD vers 103/107 à la louche).

Ausi:
[quote]Je viens de terminer Délivrance Perdue, deux commentaires:

P 173, Corax est logé dans une villa au bord d'un lac souterrain où se trouve 20 villas (visiblement une pour chaque primarque), elles n'ont jamais servi et Corax pense qu'elles étaient destinées aux primarques pour la fin de la Grande Croisade. Corax contrairement à beaucoup d'autres primarques s'imagine très bien ne plus faire la guerre mais conseiller l'humanité par sa sagesse accumulée.[/quote]
Considérant le fait que Magnus se serait vu souder les fesses au Trône d'Or, soit, petite couille au niveau du décompte, soit il y en avait une pour Omegon (sauf si Alpharius avait un duplex de prévu!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Hérésie d'Horus, Tome XXIV - Félon : Du sang pour le Dieu du Sang
Aaron Dembski-Bowden - Black Library France - 12/2013 - (ISBN 9781780301440) - 460 pages



Le Vakrah Jal - p.25-43-313-384
Cette unité d'élite de la légion des Word Bearers a été formée par le seigneur des Gal Vorbak (voir Le Premier Hérétique de Aaron Dembski-Bowden, p.384). Elle appartient au chapitre du Consecrated Iron qui s'est relevé des cendres des compagnies décimées sur les champs de mort d'Istvaan V. Argel Tal a rassemblé des centaines de guerriers sans meneur, et leur a rendu ce sentiment d'unité après la dévastation. Libéré de ses serments envers le chapitre anéanti du Serrated Sun, il a obtenu du seigneur Aurélian la permission de lever un nouveau chapitre afin de le remplacer.
Ils sont pour la plupart armés de lance-flammes fixés sur leurs avant-bras, dispensant des flammes alchimiques de couleur jade, et de cimeterres énergétiques.

L’œil de Magnus - p.26
Le fait que Magnus se soit arraché l’œil droit de son orbite comme un sacrifice en échange de la connaissance, est l'une des versions expliquant son aspect physique qu'il préfère. Toutefois, personne ne semble connaître la vérité concernant l'absence de cet œil et le fait que le gauche ait été cousu. Il ne possède en effet qu'un seul grand orbe à la place de ses yeux humains.

Les Evocati - p.34-43-79
La flotte Evocati se compose de plusieurs milliers d'Ultramarines tirés d'une dizaine de chapitres auxquels ont été accordé le plus grand honneur de tous : superviser les opérations d'Armatura et l'entraînement des nouvelles recrues, commander à une flotte impériale capable de rivaliser avec n'importe quelle autre. Armatura est le monde martial d'Ultramar. Un milliard de soldats humains peuplent cette planète, sans compter les titans, les skitarii, les bataillons de tanks et les milliers d'Ultramarines.

Armement spécifique Evocati - p.194-201

  • chasseur monoplace Gyrfalcon
  • fusil à plasma

Les vaisseaux-rois - p.38-39-45-51-74
Lorgar a passé une cinquantaine d'années, soit un quart de la Grande Croisade, à planifier sa guerre sainte contre l'Empereur. Il n'a donc pas été pris au dépourvu lorsque le plus gros vaisseau de l'histoire, le Furious Abyss, a été détruit au même moment où Kor Phaeron a frappé Calth (voir La Bataille de Calth de Dan Abnett), soit quelques jours avant l'attaque d'Armatura, par une poignée de loyalistes avant qu'il n'atteigne Maccrage (voir La Bataille des Abysses de Ben Counter). En effet, le Furious Abyss n'était que l'un des trois vaisseaux de classe Abyss construits à la demande de Lorgar. Les deux autres sont le Blessed Lady, baptisé ainsi en hommage à Cyrène Valantion, Confesseuse de la Parole (voir Le Premier Hérétique de Aaron Dembski-Bowden), et le Trisagion (NB : série de trois invocations dans la liturgie byzantine utilisée par l'Eglise orthodoxe, les églises des trois conciles et les églises catholiques orientales).
Chacun de ces deux vaisseaux possède toute une ville de monastères et de cathédrales s'élevant sur son dos. Il est une forteresse dans l'espace, portée sur le dos d'une grande fourche, dont la dent centrale lui sert de noyau : dense sur son arrière pourvu de moteurs massifs et s'effilant vers la proue pour former un éperon de la taille de vaisseaux plus petits. Les dents adjacentes lui font comme des ailes latérales, chacune recouverte de canons et de batteries. La taille de ces vaisseaux éclipse celle des vaisseaux de classe Gloriana (NB : ces vaisseaux appartenaient à la grande flotte de l'Empereur, avant même le début de la Grande Croisade. Ils sont devenus les vaisseaux amiraux de ses fils. Peuvent notamment être cités le Conqueror d'Angron, le Fidelitas Lex de Lorgar, le Nightfall de Konrad Curze, le Red Tear de Sanguinius, le Macragge's Honour de Roboute Guilliman ou l'Invincible Reason du Lion). Chacun d'eux peut rivaliser avec le Phalanx de Rogal Dorn. Leur équipage est composé d'un demi-million d'âmes.

Les modules Dreadclaw - p.44
Chacun de ses modules d'atterrissage, cadeaux d'Horus à Angron, sont hérissés d'arêtes pointues qui témoignent de leurs intentions brutales, reflet des esprits de la machine qui s'y trouvent embarqués. Toutefois, le nombre des accidents dus à des erreurs de fonctionnement ont dépassé le stade où il aurait été possible de le trouver hilarant. Ces engins sont malveillants, ce qui les rend utiles aussi souvent qu'ils restent inutilisables. La plupart des commandants préfèrent se déployer avec l'aide d'esprits de la machine plus fiables et moins haineux.

Les Griffes du Boucher - p.55-81-123-137-168-275-276-312-328
Angron est un être brisé, un être mourant. Ses hommes n'éprouvent pas le même respect instinctif envers lui que les Astartes des autres légions peuvent ressentir en présence de leur père génétique. C'est pourquoi les War Hounds ont accepté de se laisser implanter dans leur cerveau les Griffes du Boucher, lorsque Angron a été placé à la tête de la légion. Ils pensaient pouvoir atteindre une union avec leur père s'ils étaient brisés sur la même enclume que lui.
Les Griffes ne sont pas des implants au sens où les commémorateurs et les archéotechniciens les conçoivent : ces implants n'ajoutent rien au cerveau d'un World Eater. Au contraire, ils lui en retranchent une part. Ils vident l'esprit du guerrier de toute raison, de tous les instincts liés à l'idée de mourir. Ils ôtent à leur porteur toute prudence, la torde et ne lui laissent que le plaisir macabre de se joindre à un massacre. Ils le privent de toute douleur, lui offrent la sérénité et lui prêtent force. Ils obligent le guerrier à tuer sous peine de vider son cerveau de toute sensation. Ils récompensent la rage par des décharges de plaisir électrochimique, titillent les synapses et atténuent la satisfaction tirée de tout le reste. Les Griffes inhibent la sérotonine du cerveau pour encourager l'agressivité instinctive. Elles étouffent l'activité électrique et les réponses émotionnelles en réaction à tout sauf aux flux d'adrénaline.
Les Griffes implantées aux guerriers sont des copies rudimentaires d'un original malveillant. Bien qu'elles empiètent sur les fonctions cérébrales supérieures en réécrivant les réponses émotionnelles, elles ne sont pas mortelles ou dégénératives comme celles d'Angron. Ses implants n'ont jamais été conçus pour la matière cérébrale d'un Primarque. La physiologie d'Angron essaie de réparer les dégâts à mesure que les Griffes s'enfoncent plus loin, ce qui explique sa lente mais inexorable dégénérescence.
Une fois implantées, il est impossible de retirer les Griffes sans tuer le porteur. Même les technomages de l'Empereur ont échoué à retirer les implants d'Angron. L'Empereur lui-même a ordonné de garder sous séquestres certaines découvertes du Mechanicus concernant les implants et leurs conséquences sur Angron : il était déjà pesant pour la XIIème de se retrouver avec le seul Primarque qui ne soit pas parvenu à conquérir sa planète natale, si ses fils avaient découvert qu'il était condamné à mourir avant la fin de la Grande Croisade, cela aurait anéanti le peu de moral qu'il leur restait.

Les Cinq Cents Mondes - p.59-405
Guilliman possède un empire à l'intérieur d'un empire comprenant notamment les planètes Armatura, Calth, Jursa, Kallas, Corum, Ereth V, Quilkhama ou Tycor. Il a remodelé un sous-secteur entier selon l'idéal de l'Imperium.

L'armure type Maximus - p.61-80
C'est une merveille technologique dont les auto-senseurs demandent néanmoins un certain nombre d'ajustements pour s'adapter aux préférences personnelles de son porteur. A titre d'exemple, elle est capable de déterminer le monde-forge sur lequel a été produit un Rhino et la densité de l'alliage dont sa coque se compose. Elle peut être complétée par un casque modèle Sarum dont la plaque faciale donne toujours à son porteur l'impression de sourire.

Les escouades de destruction - p.62-72-139-222-340
La légion d'Angron dispose d'escouades de spécialistes en armures noires, qui utilisent un armement non conventionnel tel que les grenades à radiations. Cet armement "sale" est susceptible de perturber les équipements de communication et de détection des frères de bataille et il n'est pas rare que ces spécialistes développent, à terme, de graves lésions dues aux radiations reçues au fil des années. Le principal signe extérieur de cette exposition aux radiations est la couleur jaune de leurs yeux.

Les psykers de la XIIème - p.88-136-144-290
Le point de vue d'Angron concernant les psykers est très tranché : il considère que sa légion serait plus propre quand le dernier d'entre eux serait enfin mort. Les World Eaters s'écartent instinctivement de leurs psykers, leur présence les rendant mal à l'aise et agressifs. Certains guerriers crachent au sol devant eux pour se garder de la mauvaise fortune. Une habitude superstitieuse récupérée du monde natal d'Angron et qui a résonné à travers toute la légion.
La légion n'a pas besoin de dons psychiques. Même avant Nikaea, Angron n'a jamais intégré dans ses plans de bataille l'emploi de ces pouvoirs, aussi directs et simplistes que ces plans pouvaient être.
Les archivistes sont de moins en moins nombreux au sein de la légion : les premiers d'entre eux à avoir subi l'implantation des Griffes du Boucher ont subitement provoqué chez leurs frères des migraines et des hémorragies faciales débilitantes. Aucun archiviste ne parvient à se tenir en présence d'Angron sans souffrir des mêmes symptômes, un reflet de ce qu'ils ont infligé à leurs frères. Peu à peu, les archivistes pourvus de Griffes ont perdu la capacité à contrôler leurs talents psychiques. Plusieurs d'entre eux ont simplement éclaté. Tous les archivistes implantés ont fini par mourir, les vingt derniers ont été condamnés à vivre une existence isolée de leurs frères.

La Communion - p.89
Les psykers de la XIIème légion sont en mesure d'unir leurs individualités en un gestalt, une conscience collective puissante et éphémère, la Communion. Elle laisse en contrecoup les archivistes épuisés et affaiblis.

Les Griffes d'Ursus - p.118-134-169
Ces harpons géants équipent les navires et les titans de la XIIème légion. Ils permettent de se saisir d'un ennemi à distance. Des bobines magnétiques projettent une lance qui va s'ancrer dans le blindage ennemi. Une jonction magnétique est ensuite alimentée permettant le verrouillage du javelot à l'intérieur de l'engin ennemi qui pourra être tracté.

La Nuit du Loup - p.124-166-182-336
Peu après qu'Angron ait été placé à la tête de sa légion, il a exigé de ses fils qu'ils se fassent implanter les Griffes. Les World Eaters, autrefois renommés pour leur sens de la fraternité, furent désormais connus pour leur sauvagerie. L'Empereur a été contrarié d'apprendre les débordements sanglants dont s'est rendue coupable la XIIème légion. Il a envoyé Leman Russ et ses Space Wolves auprès d'Angron afin de le ramener, lui et ses fils, sur Terra pour procéder à l'extraction de leurs implants. Les deux Primarques se sont rencontrés sur les champs de Malkoya, sur la planète Ghenna et se sont affrontés. Angron a longtemps pensé que sa légion avait remporté la victoire sur celle de son frère, cependant, si les fils de Russ on payé un lourd tribu en hommes et sont repartis sans Angron, Lorgar a précisé qu'il s'agissait de l'épisode de domination tactique le plus parfait dans toute l'histoire des légions Astartes : les Space Wolves sont parvenus à encercler Angron et ont pu menacé sa vie pendant que les World Eaters étaient aveuglés par leur rage au point de délaisser leur Primarque. Leman Russ a épargné Angron pour lui prouver la valeur tactique de se focaliser sur l'objectif plutôt que de se battre purement pour tuer, et pour lui démontrer les dégâts que les Griffes infligeaient à sa légion. Angron a été parfaitement hermétique à cette démonstration de force. Leman Russ a refusé que cette confrontation figure dans les archives impériales dans lesquelles n'a été enregistré que le Carnage de Ghenna.

Khârn le félon - p.125-168-271-279-305
Le centurion Khârn, surnommé Khârn le huitième (NB : chiffre sacré de Khorne), capitaine de la 8ème compagnie d'assaut de la légion des World Eaters et écuyer du Primarque Angron, a été confronté à un événement prophétique lors de son déplacement vers Nuceria : une astropathe s'est écriée à plusieurs reprises, en sa présence : "Khârn le félon !"
Par ailleurs, lors de la bataille d'Armatura, Khârn a récupéré la Carnassière, jumelle de la Carnivore, l'une des deux haches d'Angron. Celui-ci s'en est débarrassé en raison de la perte de ses dents faites de crocs de dragon mica. La Carnassière est une relique très lourde que Khârn n'aurait jamais du ramasser : Angron a diffusé au sein de sa légion la superstition selon laquelle les armes transmises portent malheur. Une croyance gladiatoriale héritée de son monde de naissance. Il est prévu que deux cents serviteurs et une semaine d'excavations difficiles seraient nécessaires pour retrouver toutes les dents égarées sur le champs de bataille. Toutefois, l'ordre de Lorgar d'exterminer Armatura est intervenu avant que l'excavation ne soit menée à terme, ce qui a incité Khârn à improviser. Sarrin, la capitaine de pavillon du Conqueror, est prête à parier un an de solde que le centurion a cassé à coups de marteaux les crânes des dragons mica conservés dans le musée des Conquêtes de la légion pour voler les dents manquantes. Vel-Kheredar, représentant de Kelbor-Hal auprès d'Angron, l'a finalement réparée.
C'est également sur Armatura que Khârn, alors qu'il est sous l'emprise des Griffes du Boucher et qu'il se jette sur une escouade d'Ultramarines, poussera pour la première fois un cri de guerre qui sera repris et déformé ultérieurement : "Du sang pour le Primarque ! Des crânes pour la XIIème légion !".

La Triarii - p.142
Il s'agit de cinq compagnies entières des meilleurs guerriers d'abordage que comptent les World Eaters, qui excellent en combat spatial, bien au-delà de l'entrainement traditionnel de la légion. Cinq cents des meilleurs guerriers d'Angron menés par un champion des fosses gladiatoriales et qui ont tous prêté serment de défendre son vaisseau amiral, le Conqueror .

L'agonie D'Istvaan III - p.155
Istvaan III a été l'occasion pour les légions félones de purger leurs effectifs des éléments les plus réfractaires au nouvel ordre imposé par Horus. Le cri d'agonie de ce monde a été plus fort et plus intense que ne l'est même l'Astronomican. Appelé également la Lame d'Espoir ou la Bénédiction de l'Empereur, l'Astronomican a été éclipsé par le massacre d'Istvaan III.

Les Dreadnought de la XIIème - p.163-427-435
Appelés les Atteints ou les Échecs, ces guerriers ont été enfermés dans leurs sarcophages alors qu'ils faisaient encore partie de la légion des War Hounds, à une époque où les techniques n'avaient pas encore été perfectionnées. Ils sont qualifiés d'instables et de capricieux, c'est pour cette raison qu'ils sont constamment maintenus en stase. Ils sont pour la plupart des modèles Lucifer ou Deredeo, abandonnés ou oubliés intentionnellement, et présentant un état de dégradation avancé. Certains en proie aux Griffes sont à jamais perdus.
Lhorke, l'ancien Maître de légion des War Hounds et ancien membre du Librarius, est le Premier. Il est le premier guerrier à avoir été ressuscité sous la forme d'un Contemptor trente ans avant la venue du Primarque. Il porte l'emblème de l'ancienne légion sur sa plaque thoracique : un chien retenu par une chaîne autour du cou.

La marque de l'aquila - p.170
L'aquila est le symbole de dominance impériale que tout marines est libre d'arborer sur son armure. L'aquila palatin et royal est quant à lui le symbole personnel de l'Empereur. Seule la légion de Fulgrim a reçu l'honneur de le porter.

Les fosses gladiatoriales - p.190-292
La XIIème ouvre ses fosses à ceux nés d'autres lignées, lorsqu'ils sont particulièrement méritants. Ainsi, Argel Tal des Word Bearers, Amit des Blood Angels ou Sigismund des Imperial Fists ont déjà eu l'honneur de participer à ces combats destinés à renforcer les liens de fraternité au sein de la légion. Ces combats fraternels sont toujours livrés jusqu'au premier sang et ne durent jamais plus de trente secondes. Les guerriers pénètrent dans l'arène enchaînés deux par deux, nus à l'exception d'un pagne, pour montrer qu'ils ne craignent aucune blessure et pour que chacun se batte selon les mêmes termes.
La tradition veut qu'aucun guerrier, lors de combats individuels, ne livre plus de huit joutes le même soir, pour ne pas se voir accuser d'arrogance et de vanité en voulant se placer au-dessus de ses frères.
Les combats se livrent généralement du premier au troisième sang, armes énergétiques désactivées. Les combats Sanguis extremis sont plus rares, ils se déroulent armes activées. Lorsqu'un combat est annoncé Sanguis extremis , il se solde par la mort d'un des deux combattants.

Le nagrakali - p.192
Il s'agit de la langue abâtardie des World Eaters. Elle est née de la nécessité de parler une langue commune pour l'ensemble des guerriers de la légion, recrutés sur une trentaine de mondes.

La purge de Calth - p.213
L'attaque de Calth par les Word Bearers a été l'occasion de purger les éléments les moins dignes de confiance de la légion. Lorgar a envoyé à la mort des dizaines de milliers de ses guerriers, des compagnies et des chapitres entiers.

Précisions sur les Dreadnought - p.268
Ils sont modelés avec des têtes pour focaliser leur conscience vers l'avant. Cela aide à créer l'impression que le corps se trouve toujours en vie car le guerrier voit comme il voyait de son vivant : avec une perspective humaine, mais plus haute cependant.

Les Déchiqueteurs - p.321
Ils sont la garde personnelle d'Angron. Ils portent l'armure Terminator et sont aussi prompts à perdre le contrôle d'eux-mêmes que tout autre World Eaters, ce qui signifie que l'espoir de les voir se battre comme une meute organisée est au mieux assez vain.
Ce n'est pas un honneur de faire partie des gardes personnels d'Angron, malgré la façon dont ces champions parmi la légion s'étaient disputés cette place lors des premières années très optimistes. Angron les ignore et a toujours refusé de se battre auprès d'eux. Leur nom l'agace et il considère que ces guerriers ne sont même pas les plus féroces de la légion. Il est bien loin de les traiter comme l'élite. A titre d'exemple, il les congédie devant Lorgar de la façon suivante : "Allez voir ailleurs si j'y suis !".

Précisions sur le sort de Vulkan - p.322
Il semblerait que si Vulkan n'est pas mort, Angron pense que le Primarque des Salamanders préfèrerait l'être.

Le monde natal d'Angron - p.327
La planète qui a vu grandir le Primarque des World Eaters est Nuceria, située près des bords d'Ultramar. Il donnera l'ordre à sa légion d'exterminer la population entière, notamment en raison de la légende qu'ont contribué à propager les hauts sires selon laquelle Angron aurait fui lors de la dernière bataille, il y a plus d'un siècle, laissant ses frères et ses sœurs se faire massacrer.

Félon - p.331-353
Angron est le Félon, l'Empereur l'a fait trahir la seule promesse qui était importante à ses yeux. Il a, par la faute de son père, brisé son serment, il est devenu un parjure. Si le Primarque de la XIIème légion a rejoint la rébellion, ce n'est ni par conviction, ni par admiration pour Horus qu'il considère comme un "salopard arrogant et prétentieux" ou à cause d'une quelconque corruption, mais en raison de la haine sans borne qu'il éprouve envers son père. Il ne lui a jamais pardonné de ne pas l'avoir laissé mourir sur le sable de Desh'ea auprès de ses sœurs et de ses frères gladiateurs comme il l'avait juré.

Le Bloodhammer - p.368
Ce transport d'assaut super-lourd est en dotation dans la légion des World Eaters.

Les Perpétuels - p.373
Alors que le Fidelitas Lex s'apprête à s'écraser sur Nuceria, Damon Prytanis (NB : dans la démocratie athénienne, les Prytanes , issus des Cinq-Cents élus de la Boulè, assument les missions d'organisation et d'encadrement du fonctionnement des institutions), un agent de la Cabale, aide la Confesseuse de la Parole à s'échapper du vaisseau en perdition et lui apprend qu'elle est désormais une Perpétuelle, depuis qu'elle a été ressuscitée par Erebus.

Les vaisseaux-coffrage - p.413
Ces créations du Mechanicum sont destinées au transport des titans. Cette appellation est un terme d'argot, un nom laid pour un vaisseau laid : un vaisseau-coffrage est un cétacé au ventre gras, dont la coque bulbeuse est striée de marques de brûlures dues aux entrées dans l'atmosphère. Ses rampes de déploiement mettent cinq bonnes minutes à s'abaisser jusqu'au sol, sur des systèmes hydrauliques bruyants. Le titan est maintenu à l'intérieur par des milliers de câbles de fibres, tendus magnétiquement entre trois pylônes reliés par passerelle. Tous désalimentés de façon synchrone, les câbles de retenue tombent en une cascade de claquements de fouet et libèrent le titan pour lui permettre de marcher.

Angron le Prince-Démon - p.430-435
Lorgar a profité insidieusement du combat sur Nuceria entre Guilliman et Angron, alors que ce dernier était au paroxysme de sa rage, pour en appeler aux Dieux noirs. Il a déchaîné la tempête de la Ruine et a convoqué une armée de jamais-nés pour provoquer la transformation d'Angron en champion de Khorne, sous les yeux de ses propres fils. Seuls les derniers War Hounds de la légion et la poignée de World Eaters à ne pas avoir été implantés ont tenté de s'opposer à Lorgar par l'utilisation de la Communion. Ils ont refusé que la corruption gangrène une légion déjà frappée de folie.

Modifié par Vae victis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut camarade Vae Victis!!

Je me permets de suggérer quelques petites corrections sur tes derniers ajouts:

- Lhorke n'a pas été membre du Librarius;

- les règles des Fosses Gladiatoriales sont les suivantes: pas plus de huit combats d'affilé pour un seul combattant, les combats peuvent se faire au premier sang ou au troisième sang, sans limite de durée. Les combats à mort existent et sont annoncés lorsque celui qui lance le défi annonce "Sanguis Extremis". A ce titre, le combat-sanction de Delvarus après l'épisode d'Armatura est une entorse à la première règle;

- les psykers World Eaters mettent mal à l'aise leurs camarades non seulement du fait de croyances superstitieuses, mais également parce que l'implant provoque de graves maux de tête en présence de détenteurs de pouvoirs psy;

- L'état de Dreadnought aggrave les effets de l'implant, ce qui se constate chez certains des Atteints, incapables de se contrôler;

- Lorgar a planifié l'Hérésie pendant 40 ans: l'épisode de Monarchia s'est déroulé 43 ans avant l'Hérésie.

Sinon, c'est toujours aussi intéressant à lire!!

Celtic_Cauldron
:skull:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.