Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Mercenaires] (armée) - LA Mercenaires V8 : 17 - Trésorier-payeur


Sgt. Reppep

Messages recommandés

05 - Cavalerie légère

Quelques changements, principalement un ajout, et à une harmonisation du coût de certains options. Un up global de la cavalerie légère, le hasard faisant bien les choses c'est le cas des derniers livres d'armée haut elfes et elfes noirs (rien de comparable toutefois avec les cavaliers noirs).

Les règles V6 :

05%2520-%2520Cavalerie%2520l%25C3%25A9g%

Les règles V8 (lien du google doc de meilleur qualité) :

05%2520-%2520Cavalerie%2520l%25C3%25A9g%

Le développement :

1ère modification : avoir une armure légère. Le cavalier mercenaire peut être de n’importe quelle origine : Tilée, Empire, Bretonnie, Arabie, Kislev, etc. Si les meilleurs sont d’Arabie et de Kislev et si l’absence d’armure légère les représente parfaitement, qu’en est-il des autres cavaliers mercenaires ? Je doute que pas un seul cavalier de Tilée, de l’Empire ou de Bretonnie ne porte d’armure légère. D’où l’option d’avoir une armure légère. Ca permet de différencier un peu plus les régiments, de représenter l’hétérogénéité des mercenaires et surtout c’est dans la continuité des autres unités qui ont à chaque fois le choix entre deux armures (piquiers : armure légère ou lourde, cavalerie lourde : avec ou sans caparaçon, nains : armure légère ou lourde, gardes du corps : armure légère ou lourde, etc.).

2ème modification : bouclier à 1 point. En V8 tous les boucliers des unités ayant la règle spéciale cavalerie légère coûtent 1 point là où en V6 certains coûtaient 1 point et certains coûtaient 2 points. Par exemple les cavaliers maraudeurs : 2 points en V6 et 1 point en V8. D’où le bouclier à 1 point pour le cavalier mercenaire.

3ème modification : arc à 3 points. Simple harmonisation du coût selon l’évolution V6 -> V8 de l’archer de l’Empire. En V6 l’arc coûte 4 pts (archer de l’Empire : 8 points dont 4 points pour l’humain), en V8 l’arc coûte 3 pts (archer de l’Empire : 7 pts dont 4 points pour l’humain). D’où l’arc à 3 points pour le cavalier mercenaire.

autres modifications : pour le reste, il s’agit d’harmonisation des coûts des options selon l’évolution V6 -> V8 du livre d’armée Empire.

note : le coût ne change pas malgré l’évolution V6 -> V8 des pistoliers de l’Empire (19 pts -> 18 pts). De même que pour la cavalerie lourde et l’ordre de chevalerie de l’Empire, au-delà de la dizaine de points il est difficile de déterminer à quoi correspond telle hausse ou telle baisse. Il peut s’agir d’une baisse du coût de la paire de pistolets ou non. Dans le doute le coût de la cavalerie lourde ne change pas (l’unité en soi est jouable quelque soit le milieu).

note bis : le cavalier garde la règle cavalerie légère même s’il porte une armure légère et un bouclier pour une simple raison : il n’y a pas une ligne de conduite, c’est au cas par cas.
Par exemple les escorteurs impériaux perdent la règle s’ils sont équipés de caparaçons, les cavaliers maraudeurs la perdent dès qu’ils sont équipés d’une armure légère, avec ou sans bouclier, alors que les chevaucheurs de loup gobelins ou les cavaliers noirs ne la perdent pas, même avec une armure légère et un bouclier.
Or le cavalier mercenaire peut être de toute origine et il y a déjà un antécédent dans ce cas (les chevaucheurs de loups d'Oglah Khan).

note ter : tout comme le livre d’armée Empire V8 ajoute “de l’Empire” aux noms génériques, j’ai ajouté mercenaire à cavalier.
____________

La note bis est à mon sens le point le plus sensible, à discuter donc.

Dernière précision je n'ai pas souhaité diminuer plus le coût de l'option de tir (question de ratio coût/touche et du fait que la cavalerie coûte de base plus cher que l'infanterie). Pour l'instant c'est uniquement le cas du cavalier noir (qui paie sont arbalète à répétition 3 pts à la place de 5 pts) et comme dit précédemment j'ai peur que ça ne soit qu'un effet de surenchère.

Modifié par Sgt. Reppep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas rajouter, comme la plupart des armées qui y ont accès sur une ou plusieurs unités de base, la possibilité de prendre une bannière magique? je pense forcément aux chevaliers mais why not les piquiers?

Sinon ça avance bien! J'ai remarqué ensuite qu'il y a plus de régiments de renom que de troupes classiques, mais ça en reste un peu quand même...


Ogres Mercenaires...............................................................50
Mordilleurs d'Hommes........................................................57
Nains....................................................................................58
Maraudeurs Nordiques.......................................................61
Gardes du Corps du TrésorierPayeur...............................
Halflings..............................................................................61
Monteurs de Rhinox............................................................55
Bêtes des Marais d'Albion..................................................57
Canons.................................................................................63
Catapulte à Marmite Halfling............................................64
Géant Mercenaire................................................................65
Trolls de Glace.....................................................................71 Modifié par yanelfe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

06 - Ogres

Quelques changements, mais attendus et sans surprise, du coup je couple avec une autre unité (comme d'hab dès que l'auto-fusion des posts est désactivée).

Les règles V6 :

06%2520-%2520Ogres.JPG

Les règles V8 (lien du google doc de meilleur qualité) :

06%2520-%2520Ogres%2520OK.JPG

Le développement :

1ère modification : 30 points par figurine. Simple harmonisation du coût selon l’évolution V6 -> V8. Le modèle peut-être l’ogre des Royaumes Ogres ou l’ogre du Chaos des Guerriers du Chaos, puisque les deux ont le même profil, les mêmes règles spéciales et le même coût sans armure lourde. Seules les options changent pour l’un et pour l’autre.

2ème modification : la règle spéciale Charge Ogre. Tous les ogres quelque soit le livre d’armée possèdent désormais la règle spéciale Charge Ogre.

3ème modification : avoir une armure lourde. La liste d’armée est sortie avant le livre d’armée Royaumes Ogres, dans lequel a été démocratisée l’armure lourde pour les ogres qui ne sont pas du Chaos. Il est donc normal à présent que les ogres puisse avoir une armure lourde. Ca permet de différencier un peu plus les régiments, de représenter l’hétérogénéité des mercenaires et surtout c’est dans la continuité des autres unités qui ont à chaque fois le choix entre deux armures (piquiers : armure légère ou lourde, cavalerie lourde : avec ou sans caparaçon, nains : armure légère ou lourde, gardes du corps : armure légère ou lourde, etc.).

4ème modification : armure lourde à 3 points, arme de base additionnelle à 3 points et arme lourde à 8 points. Simple harmonisation des coûts selon l’évolution V6 -> V8 de l’ogre du Chaos. L’ogre du Chaos ayant exactement les mêmes options que l’ogre mercenaire. Pour la différence de prix entre l’arme de base additionnelle de l’ogre des Guerriers du Chaos (3 pts) et de l’ogre des Royaumes Ogres (1 pt), elle s’explique je pense par le besoin pour ce dernier de balancer le choix entre l’arme de base additionnelle et le poing de fer (à 3 pts l’arme de base additionnelle ne serait jamais choisie sachant qu’à 1 pt elle est déjà peu choisie).

autres modifications : pour le reste, il s’agit d’harmonisation des coûts des options selon l’évolution V6 -> V8 du livre d’armée Royaumes Ogres/Guerriers du Chaos.

note : tout comme le livre d’armée Empire V8 ajoute “de l’Empire” aux noms génériques, j’ai ajouté mercenaire à ogre.

Modifié par Sgt. Reppep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

07 - Nains

Les règles V6 :

07%2520-%2520Nains.JPG

Les règles V8 (lien du google doc de meilleur qualité) :

07%2520-%2520Nains%2520OK.JPG

Le développement :

1ère modification : arbalète à 4 points. Simple harmonisation du coût selon l’évolution V6 -> V7 de l’arbalétrier nain. En V6 l’arbalète coûte 5 pts (arbalétrier nain : 12 points dont 7 points pour le nain + l’armure légère), en V7 l’arbalète coûte 4 pts (arbalétrier nain : 11 points dont 7 points pour le nain + l’armure légère). D’où l’arbalète à 4 points pour le nain mercenaire.

autres modifications : pour le reste, il s’agit d’harmonisation des coûts des options selon l’évolution V6 -> V8 des livres d’armée.

note : tout comme le livre d’armée Empire V8 ajoute “de l’Empire” aux noms génériques, j’ai ajouté mercenaire à nain.

Modifié par Sgt. Reppep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des règles propres aux nains (et qui se trouvent dans leur LA)

Obstinés : les nains fuient et poursuivent de 2D6-1ps.
Implacables : les nains peuvent effectuer des marches forcées à moins de 8ps de l'ennemi.
Rancune : Les nains haïssent les orques et gobelins de toutes sortes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

08 - Maraudeurs nordiques

Dans l'ensemble, l'ajustement V6 -> V8 n'est pas en faveur du maraudeur nordique. En effet si le maraudeur nordique et le maraudeur du Chaos coûtent le même prix en V6 (5 points de base + 2 points pour la frénésie du maraudeur nordique), le maraudeur du Chaos coûte 4 pts en V7 et surtout 6 pts en V8, une belle hausse. De plus, toujours en V8, les coûts des options étant selon le profil initial et/ou le coût initial, les armes du maraudeur du Chaos connaissent aussi une belle hausse. Or, impossible de faire le maraudeur nordique moins cher que le maraudeur du Chaos.

Les règles V6 :

08%2520-%2520Maraudeurs%2520nordiques.JP

Les règles V8 (lien du google doc de meilleur qualité) :

08%2520-%2520Maraudeurs%2520nordiques%25

Le développement :

1ère modification : 8 points par figurine. Simple harmonisation du coût selon l’évolution V6 -> V8 du maraudeur du Chaos (maraudeurs du Chaos + marque de Khorne).
Même sans faire de correspondance, avec le up de l’initiative, le coût coule de source :
humain 4 points
+ CC 1 point
+ I 1 point
+ frénésie 2 points (attaque supplémentaire/rage berserk 1 point + immunité à la psychologie 1 points)
= 8 points.

2ème modification : armure légère en option et non plus de base. Il y a deux raisons à cela.
Premièrement, le fait que les hommes ours d’Urslo aient une armure légère n’impliquent pas obligatoirement que les maraudeurs nordiques aient une armure légère (cf. les nemrods de Miragliano et les arbalétriers) + le fait que les hommes ours d’Urslo et les maraudeurs du Chaos V5 aient pour figurine la même base (bottes + jambes nues + cotte de maille + épaulières + avec/sans casque) alors que les uns ont une armure légère de base et les autres une armure légère en option.
Deuxièmement, il s’agit pour le maraudeur nordique d’être au bon coût, ni trop peu mais ni trop. Garder l’armure légère de base implique un maraudeur nordique à 9 points de base. 9 points de base + les options qui sont un poil chères (les armes) ou un poil inutiles (le bouclier et la parade à cause de la frénésie), ça fait pas mal (le maraudeur nordique avec armure légère et arme lourde coûte 12 points, pour 1 point de plus on a le lion blanc de Chrace ou le maître des épées d’Hoeth tout équipé). Il n’est pas question de toucher aux coûts qui sont selon le livre d’armée Guerriers du Chaos du coup la seule façon d’équilibrer le tout c’est de passer l’armure légère de base en option.
Ca permet de différencier un peu plus les régiments, de représenter l’hétérogénéité des mercenaires et surtout c’est dans la continuité des autres unités qui ont à chaque fois le choix entre deux armures (piquiers : armure légère ou lourde, cavalerie lourde : avec ou sans caparaçon, nains : armure légère ou lourde, gardes du corps : armure légère ou lourde, etc.).

3ème modification : arme de base additionnelle à 2 points, arme lourde à 3 points et fléau à 2 points. Simple harmonisation du coût selon l’évolution V6 -> V8 du maraudeur du Chaos et du guerriers du Chaos. Le maraudeur du Chaos pour l’arme lourde et le fléau et le guerrier du Chaos pour l’arme de base additionnelle (l’arme lourde est au même prix pour les deux donc l’arme de base additionnelle doit être au même prix pour les deux).

autres modifications : pour le reste, il s’agit d’harmonisation des coûts des options selon l’évolution V6 -> V8 du livre d’armée Guerriers du Chaos.

Modifié par Sgt. Reppep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snif...(mes 60 maraudeurs X-//>/>).....Effectivement, ça parait logique (quoi que pour le même nombre de points d'unité, les GDC ont l'oeil des dieux eux sur leur champion)...

Un autre problème de se comparer face aux unités des autres LA, est que games modifie les coûts d'unité afin de booster leurs ventes sur de nouvelles unités, en V7 et début V8, tout le monde jouait plein de maraudeurs en chaos, depuis le nouvel LA, on joue que des chars (qui ont été refait, prix à l'appuie),...Du coup, je suis en train de me demander si c'est bien justifié de se comparer tout le temps aux autres LA dans le sens ou l'augmentation de points d'unités n'est parfois qu'une question de marketing... Modifié par yanelfe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je me suis posé les mêmes questions.

Pour l'oeil des Dieux, ça fait partie des règles d'armée, payées sans être payées, un peu comme la règle détachement de l'Empire.

Pour l'influence du marketing sur les up et les down des livres d'armée, je pense qu'il influence principalement les nouveautés et en fait je pense que les hauts et les bas des maraudeurs du Chaos sont simplement le résultat de l'évolution des règles, d'abord V6 -> V7 puis V7 -> V8.

Je m'explique :
- en V6 le maraudeur du Chaos coûte 5 pts, l'humain 4 pts, le guerrier du Chaos 14 pts, etc. Dans l'ensemble, on le sait, les profils V5 ont été nerfés pour repartir sur des bases plus saines.
- en V7, GW se rend compte que certains profils manquent de peps ou ont un faible rapport qualité/prix. Du coup, une partie des armées connait ou un up des profils ou une baisse du coût. Par exemple, c'est à ce moment que les guerriers sont passés de 14 pts à 15 pts mais en ayant 2 attaques et une armure du Chaos à la place d'1 attaque et une armure lourde ou que les elfes ont commencé à gagner leurs règles raciales. C'est surtout pour ce qui nous intéresse à ce moment que l'humain est passé de 4 pts à 3 pts (cf. l'hallebardier de l'Empire 6 pts -> 5 pts, le lancier de l'Empire 6 pts -> 5 pts, l'épéiste de l'Empire 7 pts -> 6 pts, etc.). Le maraudeur du Chaos se basant sur l'humain, c'est pourquoi il est passé de 5 pts à 4 pts, avec tous les abus que l'on connait.
- en V8, GW se rend compte que l'humain à 3 pts pose un problème et fait marche arrière. C'est pourquoi beaucoup de joueurs de l'Empire ont été étonnés du up du coût de l'infanterie et pourquoi l'infanterie a dans l'ensemble un rapport qualité/prix défavorable. En échange GW a augmenté les synergies possibles (cf. les buffs des prêtres-guerriers qui n'affectent plus seulement le prêtre-guerrier mais le prêtre-guerrier et l'unité, les deux chars, etc.) et les solutions annexes (cavaleries et cavaleries monstrueuses à 1+, l'artillerie, etc.). On peut faire un parallèle avec ce que j'ai dit dans le post sur les piquiers pour justifier leur coût de 7 pts. Pour revenir au maraudeur du Chaos, ça explique que le coût repasse de 4 pts à 5 pts. Et le 6ème point est dû non pas à un nerf injustifié mais à la logique des règles V8. En effet, là où en V6 et V7 la CC4 et l'I4 coûte 1 pt les deux, en V8 la CC4 coûte 1 pt et l'I4 coûte 1 pt, chacun (cf. l'épéiste de l'Empire qui a perdu l'I4 pour ne pas augmenter le coût). La faute au up de l'initiative, l'unité frappant en premier n'étant plus celle qui a chargé mais celle qui a la plus haute initiative.

Donc je ne suis pas sûr que le maraudeur du Chaos V7 pas assez cher ou que le maraudeur du Chaos V8 trop cher soient une conséquence directe de GW, plutôt une conséquence indirecte de l'évolution des règles (au sens large, comprenant les profils-type et les coûts-type), même si le yoyo des ventes des boîtes a fait bien sûr le jeu de GW.

Tout ça pour dire qu'en l'état le coût du maraudeur nordique est incompressible (cf. le détail dans le développement), en se basant ou en ne se basant pas sur le maraudeur du Chaos, ça ne change rien. De plus il y a un autre argument contre une baisse du coût, peut-être l'argument le plus important : disons que je suis joueur ogres, nains ou du Chaos. Quel serait ma réaction si un livre d'armée non-officiel proposait des ogres, des nains ou des maraudeurs du Chaos moins chers que dans un livre d'armée officiel ? Pour moi c'est une ligne rouge à ne pas dépasser sous peine de perdre toute crédibilité.

Par contre, je te donne raison, je ne suis pas satisfait à 100% des maraudeurs nordiques en l'état. Si je pense que l'arme de base additionnelle et le fléau sont jouables, l'arme lourde et le bouclier sont un peu à la traîne. Modifié par Sgt. Reppep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='mercos' timestamp='1383740659' post='2460726']
Concernant les maraudeurs, ils sont sur socles 20*20 en mercos et 25*25en gdc. Il faut réfléchir aussi si on garde cette différence ou pas.
[/quote]


Pour ma part, je ne pense pas qu'il faille y changer, c'est une spécifité éclectique mercenaire, certes cela peut être handicapant pour certains des joueurs de changer les socles de maraudeurs du chaos...pour te dire moi je joue des flagellants nordiques avec fléaux (afin de recycler mes flagellants injouables de l'empire), donc pas de blem avec les socles!

Ou alors on pourrait proposer 2 sortes de maraudeurs, avec un socle différent, avec leurs points, leur histoire l'un venant des terres nordiques et l'autre venant de l'empire ou d'autres contrées...ce qui pourrait contenter le choix des joueurs via les figs à leur disposition, mais on modiefierai peut être trop du coup le LA d'origine...

Sinon j'ai un message d'un joueur mercenaire sur le forum de la tilée "eripsin"(qui n'est pas inscrit sur le warfo donc je transmet);

[b][i]pour les maraudeurs les mettre au même prix que ceux du chaos ne prend pas en compte le fait que nous les payons en spéciale or le but des spéciaux c'est d'être moins chers que les bases pour leur efficacité soit : mêmes stats moins chers, soit même prix plus forts globalement c'est sa. ( je me base sur les Moine de la peste qui sont très peu chers pour leur stats et règles spé ou les furies V7 qui coûtaient autant qu'un corsaire en ayant 2 règles spé de plus et pas des moindres^^)[/i][/b] Modifié par yanelfe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='yanelfe' timestamp='1383741868' post='2460739']
[quote name='mercos' timestamp='1383740659' post='2460726']
Concernant les maraudeurs, ils sont sur socles 20*20 en mercos et 25*25en gdc. Il faut réfléchir aussi si on garde cette différence ou pas.
[/quote]




Ou alors on pourrait proposer 2 sortes de maraudeurs, avec un socle différent, avec leurs points, leur histoire l'un venant des terres nordiques et l'autre venant de l'empire ou d'autres contrées...ce qui pourrait contenter le choix des joueurs via les figs à leur disposition, mais on modiefierai peut être trop du coup le LA d'origine...

[/quote]

Ca, ça me plaît !
On pourrait donc avoir :

- des maraudeurs nordiques "standard" : sans marques du Chaos.

- des maraudeurs du Chaos mercenaires : avec des marques du Chaos...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fidelcastro' timestamp='1383747022' post='2460804']Ca, ça me plaît !
On pourrait donc avoir :

- des maraudeurs nordiques "standard" : sans marques du Chaos.

- des maraudeurs du Chaos mercenaires : avec des marques du Chaos...
[/quote]

Heu c'est dénaturer la liste de mon point de vue. Et pourquoi pas mettre des Ogres du Chaos dans ce cas…

Pour ce qui est de l'aspect je suis en spécial, ça peut expliquer le 1 point en moins. Non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

pour les maraudeurs les mettre au même prix que ceux du chaos ne prend pas en compte le fait que nous les payons en spéciale or le but des spéciaux c'est d'être moins chers que les bases pour leur efficacité soit : mêmes stats moins chers, soit même prix plus forts globalement c'est sa. ( je me base sur les Moine de la peste qui sont très peu chers pour leur stats et règles spé ou les furies V7 qui coûtaient autant qu'un corsaire en ayant 2 règles spé de plus et pas des moindres^^)



Tout d'abord merci Yanelfe de transmettre les remarques des autres forums ! Pour vous répondre Eripsin et Dreadaxe, avoir les troupes de base des autres armées en tant que troupes spéciales et non troupes de base est justement le coût à payer pour les jouer. L'accès à ces unités n'est pas un dû (ça ne l'est que pour l'armée d'origine) mais une faveur qui se paye. Une faveur qui se paye par un changement de statut (base -> spécial, spécial -> rare) et non de coût (puisqu'il ne s'agit pas ici du rapport qualité/prix). Chaque armée possède ses spécificités (en terme d'unités, de règles spéciales, d'objets magiques, de sorts) et chaque fois qu'une armée prétend à la spécificité d'une autre armée ça se paye, ie une unité ne peut pas être plus forte d'une façon ou d'une autre à l'étranger qu'à domicile, ce qui me semble normal. Surtout ça pose un problème vis-a-vis des autres unités des autres armées. Si on baisse le coût des maraudeurs nordiques d'1 point, il faut baisser le coût des ogres, des nains, et caetera, d'1 point. Ca n'est pas défendable vis-a-vis des armées d'origine.

Il faut différencier les unités originaires de Tilée (même s'il y a des correspondances chez les autres armées comme la cavalerie lourde et légère et les arbalétriers) et donc spécifiques à la liste et les unités qui ne sont pas originaires de Tilée et donc spécifiques à une autre armée.

Pour l'ajout des maraudeurs du Chaos, j'ai précisé dans le post d'introduction qu'il y a des ajouts d'unités mais c'est assez strict : ou c'est une unité qui a une relation forte avec les mercenaires et/ou le mercenariat (mordilleurs d'hommes, mangeurs d'hommes, géant, etc.) ou c'est une unité abandonnée que les mercenaires sont les derniers à jouer (oracle, émissaire noir, bête des marais, etc.). Du coup comme Dreadaxe et Thindaraiel, rien en particulier ne justifie l'ajout des maraudeurs du Chaos à la liste, pour moi ça serait même le contraire (troupe ultra-agressive et ultra-violente qui combat et pille plus pour la gloire de leur dieu que par besoin).

Pour les socles, je pense qu'il y a autant d'arguments en faveur du 20x20 qu'en faveur du 25x25, bref seul GW peut trancher. En l'état il faut laisser le choix à chacun, par exemple selon le fluff de son unité, et pour ne pas forcer chacun à déssocler et ressocler.

Modifié par Sgt. Reppep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

09 - Gardes du corps du trésorier-payeur

Les règles V6 :

09%2520-%2520Gardes%2520du%2520corps%252

Les règles V8 (lien du google doc de meilleur qualité) :

09%2520-%2520Gardes%2520du%2520corps%252

Le développement :

1ère modification : plus de limite 0-1. Simple harmonisation selon l’évolution V6 -> V8 générale.

 

2ème modification : tenace à la place de garde du corps (ie tenace tout le temps et non plus seulement quand le trésorier-payeur est dans l’unité). Deux raisons à cela, l’une gameplay, l’autre fluff.

Commençons par la raison gameplay. Il faut comprendre la charte V8 des livres d’armée, c’est-a-dire : dans 99% des cas plus de limite à la taille d'une unité (plus de taille d'unité : 10-30), plus de limite au nombre d'une unité (plus de 0-1 unité), plus d'unité de base qui ne compte pas dans les 25% des points en unités de base, plus de règle et une ligne après des restrictions à la règle, plus d’unité dépendant d’une autre unité, etc. Quelque chose à la fois de plus généraliste et de plus souple dans la conception des listes donc. Or, l’utilité des gardes du corps du trésorier-payeur dépend entièrement de la présence ou non de ce dernier. Doublement même, 1) si ce dernier n’est pas présent, l’unité ne sert à rien, et 2) si ce dernier est présent mais n’est pas dans l’unité, l’unité ne sert à rien une nouvelle fois. On a donc une unité à la fois contraire à l’aspect généraliste (dépend d’une autre unité, le trésorier-payeur) et souple (conditionne le déploiement d’une autre unité, le trésorier-payeur) de la V8, sachant que l’unité est injouable lorsqu’elle n’a pas la règle spéciale tenace, son rapport qualité/prix étant nul sans (et moyen avec). D’où la transformation de la ténacité avec condition en ténacité sans condition plutôt que de toucher aux caractéristiques ou au coût, ce qui ne règlerait que partiellement le problème (si on garde la règle spéciale garde du corps et qu’on équilibre l’unité pour qu’elle soit jouable sans le trésorier-payeur, alors elle sera trop forte avec le trésorier-payeur).

Terminons par la raison fluff. Il faut se réferer au fluff des joueurs d’épée du livre d’armée de l’Empire V8. Je cite : “[...] un corps d’infanterie d’élite formant la garde du corps du général sur le champ de bataille.” ou “les bataillons de joueurs d’épée servent de garnison aux châteaux des électeurs et forment la garde d’honneur de leur maître lorsqu’il se déplace”. Du coup un parallèle très fort peut-être fait entre les joueurs d’épée et les gardes du corps du trésorier-payeur, les deux partageant le fait d’être une infanterie d’élite selon les standards de l’armée et d’être des gardes du corps (et en dehors des batailles les uns protégeant le château les autres protégeant le coffre). Donc si l’un peut être tenace en tout temps, il n’est pas déraisonnable que l’autre aussi. Et si on peut aligner deux régiments de joueurs d’épée, par exemple l’un protégeant le général et l’autre protégeant un sorcier, il n’est pas déraisonnable qu’un général mercenaire fasse chacun appel à deux régiments de gardes du corps, l’un pour le trésorier-payeur, l’autre pour lui-même ou un sorcier, le temps d’une bataille ou d’une campagne.

Dans l’absolu ça n’est pas plus fort, ça apporte juste de la souplesse à la liste.

 

autres modifications : pour le reste, il s’agit d’harmonisation des coûts des options selon l’évolution V6 -> V8 du livre d’armée Empire.

 

notes : le coût ne change pas malgré l’évolution V6 -> V8 des joueurs d’épée (12 pts -> 11 pts).

 

Le décompte des points du garde du corps V6 (9 pts) est :

- humain 4 pts

- CC 1 pt

- Cd 1 pt

- hallebarde 1 pt

- armure légère 1 pt

- garde du corps 1 pt

 

Le décompte des points des joueurs d’épée V6 (12 pts) est :

- humain 4 pts

- CC 1 pt

- Cd 1 pt

- arme lourde 1 pt

- armure de plates complète 3 pts

- tenace 2 pts

L’arme lourde coûte 1 pt et non 2 pts comme l’indique les gardes teutogens (liste d’armée du Middenland du supplément Tempête du Chaos) qui ont le même profil, la même règle spéciale et le même coût, l’un ayant une arme lourde, l’autre ayant une hallebarde.

La règle spéciale tenace coûte 2 pts comme l’indique les gardes mercenaires d’élite (liste d’armée mercenaire de Marienburg du livre d’armée Empire V6).


Les joueurs d’épée V8 étant passés de 12 pts à 11 pts, la règle spéciale tenace est donc passée de 2 pts à 1 pt. Donc la règle spéciale tenace peut remplacer la règle spéciale garde du corps sans supplément de coût.

Modifié par Sgt. Reppep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum je pense que l'on pouvait garder la règle d'origine, mais la modifiant un petit peu du genre;"le trésorier payeur doit être à 6 ou 8 pas de l'unité pour la rendre tenace

Ceci fait que le garde pourrait couter d'un point moins cher, car à 10 pts avec armure lourde, ça reste moyen, comparé aux JE de l'empire, certes ils tapent à l'initiative, mais ont 5+sg et f4, alors que pour 1 point de plus, les JE ont 4+sg, F5

Pour ma part, je préfère garder la règle d'origine (ou avec une modification) au lieu de l'enlever, et avoir un garde à 8 points..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis un farouche partisan de la simplification, donc, ils sont tenace tout le temps, ce qui est bien plus simple.

Pour la suite, si on part du LA mercenaire V7 du warfo, il faudrait aussi revoir tout les coûts en points des unités communes avec le LA ogre.

Et, j'imagine qu'éprès il va y avoir un dépoussièrage des unités de renom, parce que le type supplémentaire est vraiment très très cher pour certaines d'entre elles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé messieurs, petite absence.

Le problème si on modifie seulement la règle d'origine c'est que les gardes du corps resteront subordonnés au trésorier-payeur ie si le trésorier-payeur n'est pas là les gardes du corps n'ont aucune utilité. Ce n'est plus d'actualité en V8.

Par contre j'ai ajouté une note au moment de modifier l'unité (une des premières que j'ai faites) que j'ai oublié de prendre en compte. La note faisait remarquer qu'il y a peut-être une erreur dans le calcul des points. C'est-a-dire qu'à la place de :

- CC 1 pt
- Cd 1 pt
- arme lourde 1 pt

On aurait :

- CC et Cd 1 pt
- arme lourde 2 pts

Pourquoi ?
1) L'arme lourde à 1 pt c'est bizarre. Vraiment bizarre.
2) Je me base sur les gardes teutogens (liste d’armée du Middenland du supplément Tempête du Chaos) pour confirmer le coût de 1 pt pour l'arme lourde (ils coûtent le même coût que les joueurs d'épée alors que les premiers ont une hallebarde et les seconds une arme lourde). Certes. Maintenant plusieurs choses me font douter. Les autres unités (guerriers d'Ulric, wolf-kin) n'ont pas la même logique que les autres unités du livre d'armée Empire V6. Par exemple les guerriers d'Ulric coûtent 4 points nus avec une CC de 4 alors que les hallebardiers/lanciers coûtent 4 points nus avec une CC de 3. Du coup je me demande si le calcul du coût des gardes teutogens n'est pas différent du calcul du coût des joueurs d'épée, autrement dit si ça n'est pas une erreur de me baser sur les gardes teutogens pour détailler le coût des options des joueurs d'épée.

D'ailleurs je me rappelle d'un calculateur de coût V6 qui avait une option "élite" qui coûtait 1 pt et qui ajoutait 1 en CC et en Cd. D'accord ce n'était qu'un calculateur maison, mais celui-ci était bien pensé. Le nom m'échappe, je vais faire quelques recherches. Je vais faire quelques recherches au sujet d'une ou plusieurs unités V6 qui illustreraient ce 1 pt pour +1 en CC et Cd.

Parce du coup si l'arme lourde coûte 2 pts et non 1 pt ça signifie que le coût final des gardes du corps est de 8 pts et non 9 pts (avec la règle tenace).
______

EDIT : crossposting XAW, je te réponds tout à l'heure.

Pour te répondre XAW, en fait je me base sur la liste d'armée V6 (white dwarf 80 et 81 puis par la suite recueil 2002, 2003 et 2004). Du coup au final ça donnera unités de la liste d'armée V6 + régiments de renom + quelques ajouts d'unités. Pour les ajouts d'unités je me permets de me quoter :

[quote]ou c'est une unité qui a une relation forte avec les mercenaires et/ou le mercenariat (mordilleurs d'hommes, mangeurs d'hommes, géant, etc.) ou c'est une unité abandonnée que les mercenaires sont les derniers à jouer (oracle, émissaire noir, bête des marais, etc.)[/quote]

Du coup je ne compte pas reprendre toutes les unités du livre d'armée V7 - exhaustif mais à mon sens trop permissif. Pour les unités du royaumes ogres je compte ne reprendre que les mangeurs d'hommes et le géant, les plus mercenaires des unités sans insister plus puisque que le studio a décidé de supprimer le mercenariat des ogres.

Dès que j'ai fini les unités de la liste d'armée V6 (en gros il reste les deux unités rares + les personnages) je passe aux régiments de renom, puis aux personnages spéciaux, puis aux ajouts dont je viens de parler. Enfin une ou deux propositions maison pour affirmer/confirmer le cachet des mercenaires. Modifié par Sgt. Reppep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les précisions.

Ne serait il pas judicieux d'avoir deux sujets pour ce boulot, un qui parle de la perception du LA et un où l'on discute des caracs pures voir de scinder nos 3 derniers messages pour commencer ce sujet?

Je préfère aussi le premier livre mercenaire V5, il y en a eu un V6 officiel? Je ne m'en souviens pas. Pour les règles, est ce que celles parus dans le WD seront quand même reprises? Les règles de généraux mercenaires étaient tout de même fort sympathiques.

Il me semble que richter krugger et un ou deux autres régiments de renom étaient parus dans le WD, il est dommage de les virer aussi , non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XAW, le problème, c'est que pour discuter il faut être au même niveau de connaissance. Bien entendu qu'il y a eu une liste v6. Parue dans le White Dwarf, puis repris dans le recueil, puis expansé par des RoR dans le White Dwarf, puis reprise dans le recueil, puis mise à jour v7 sur le pdf GW. C'est sur cette liste que cette mise à jour s'appui essentiellement.

Les règles des Généraux ont reçu la mise à jour v6/7 par Guillaume Vanot chez GW France à l'époque et ont reçu une approbation du siège. Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais zappé la version V6 WD, il me semblait qu'il n'y avait eu qu'un PDF ou autres sur le site^^

Du coup, ne serait il pas intéressant de donner ce PDF en lien sur le warfo pour montrer à tout le monde d'où est ce que l'on part? (bien que le livre V7 ne me semble pas ultra compliqué si on vire les unités RO et les RoR du citadel journal.

[quote]Du coup je ne compte pas reprendre toutes les unités du livre d'armée V7 - exhaustif mais à mon sens trop permissif[/quote]

C'est surtout cette phrase de Sgt Reppe qui me fait rebondir, que va t'on enlever pour arriver au livret V6, sympathique certes, mais un peu aride (Objets magique made in italy?). Modifié par XAW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.