Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Décors] Fabrication d'arbre


lahaina

Messages recommandés

Ce tutoriel a été réalisé par lahaina , vous pouvez le retrouver, questionner son auteur et participer à la discussion dans son sujet d'origine.




Donc pour cette fois ça sera sur la fabrication d'arbre car je trouve personnellement que les arbres vendus dans le modélisme sont franchement pas terrible : souvent pas à la bonne échelle, réalisme pas toujours terrible, ect ....

Je préviens dès le début, si vous vous lancez dans cette fabrication soyez patient et attentif au tuto car cela vous prendra plusieurs heures mais pour moi le rendu est sans égal.


Commençons par le commencement...

Les matériaux et outils nécessaires :

- de la carte plastique
- un fer à souder et du fils de soudure
- du fil de cuivre
- du fil avec gaine plastique
- tige en laiton 2mm de diamètre
- du mastic
- des peintures
- du feuillage en rouleau
- de la colle (je conseil fortement la UHU HART ou équivalent)

1 - Base de l'arbre - Le tronc

En tout premier lieu nous devons fabriquer un gabarit, pour cela je conseil de la carte plastique 2mm d'épaisseur minimum (il vous faut un truc solide qui ne vas pas se plier, se tordre...). Couper alors un rectangle de 2 cm de large (voir 3 pour de très gros arbres), pour la longueur c'est à vous de voir car la longueur de ce gabarit sera la même que la hauteur de votre arbre. Donc pour de grand arbres vous pouvez prendre 20 cm ( en respectant l'échelle warhammer ça donne un arbre d'une dizaine de mètres pour nous).

Dans mon exemple le gabarit fait environ 15 cm de long.

Le but à présent est de dérouler la bobine de cuivre sur le gabarit dans le sens de la longueur comme ceci :
( épaisseur du fils de 0.25 pour un arbre détaillé, du 0.5 si vous voulez quelques choses de plus grossier)
tuto+arbre+1.png



Le nombre de tours que vous effectuez va déterminer l'épaisseur du tronc de votre arbre. Donc étudier un peu qu'elle espèce d'arbre vous souhaitez faire pour déterminer la taille du tronc.
Une fois que vous avez fait assez de tour et que le futur diamètre du tronc vous semble correct, coupez votre fils (en laissant un surplus dépassant de quelques cm).

Retirer délicatement le fils du gabarit et couper une extrémité. A ce moment là vous avez donc un côté avec des boucles et un côté avec les fils libres (désolé j'ai oublié de prendre des photos des étapes qui suivent...)
Prenez le fils à gaine plastique et venez l'enrouler autour des fils libres (cela doit juste les tenir serrés entre eux mais pas recouvrir toute la surface) :

tuto+arbre+2.png


A ce moment là, découper une petite tige de laiton d'environ 5 cm et venez l'insérer au milieu de vos fils (laisser dépasser environ 1.5cm) :

tuto+arbre+3.png


A présent vous allez souder votre tronc, en commençant par la base du tronc (soit la base des fils libre), essayer en premier de souder la tige de laiton aux fils de cuivre. Pour cela déposez votre fils de soudure sur le cuivre et poser votre fer à souder pour le faire fondre (je conseil de poser le fer sur le cuivre qui va chauffer et faire fondre le fils de soudure, cela évite d'abîmer le fer à souder avec des résidus de soudure). Au fur et à mesure que vous souder retirer le fils à gaine plastique pour ne pas qu'il fonde.
Soudez sur la hauteur de tronc que vous désirez. Retirez entièrement le fils à gaine plastique et couper la 2ème extrémité de votre "arbre".
Vous obtenez alors ceci :

tuto+arbre+4.png



Pour la suite placer votre arbre dans un étau pour travailler facilement avec vos 2 mains.



2- Formations des branches

Pour fabriquer les branches vous pouvez employer 2 techniques.

Technique 1 :

Cette technique donne des branches bien rondes et vous pouvez créer toutes vos branches avant de les souder et donc modifier la position jusqu'à un rendu satisfaisant. Mais c'est une techniques longues et vous devrez surement recouvrir les branches d'enduit pour ne pas voir la torsade des fils.
Choisissez quelques brins de fils (ensemble ils doivent avoir le diamètre d'une grosse branche) et à l'aide de vos doigts ou d'une pince torsadez les entre eux. Au fur et à mesure séparez quelques fils pour faire des branches secondaires. Vous devez obtenir ce résultat :

tuto+arbre+5.png


Reproduisez cette étape jusqu'à création de toutes vos branches. Puis soudez les.

Technique 2 :

Cette technique est plus rapide mais donnera des branches moins rondes.

Regroupez quelques brins de fils pour former le bon diamètre pour une branche et soudez directement les fils entre eux. Pensez à séparer quelques fils de temps en temps pour créer les branches secondaires.
Reproduisez cette étape jusqu'à création de toutes vos branches.



ASTUCE : La direction à donner aux branches est totalement dépendante de l'essence de l'arbre. Pour un saule pleureur, elles seront dirigées vers le sol et pour un pin elles seront plutôt horizontales. Le plus important, avant de commencer la réalisation d'un arbre, c'est de bien observer ce que la nature nous donne. Pour que votre arbre ne soit pas trop fourni, il ne faut pas finir un couple de
branches par plus de 3 fils sinon votre arbre sera sûrement trop fourni. Il est toujours possible de couper des branches si vous le trouvez trop chargé.

A la fin de cette étape vous devez obtenir ce genre de résultat :

tuto+arbre+6.png



3- Le masticage

Il est possible d'ajouter une couche de mastic (mastic de finition) sur le tronc et les branches principales de votre arbre. Ce procédé est en général utilisé pour faire l'effet écorce du tronc ou cacher certains fils top voyant. Pour cela, il va falloir venir griffer la couche de mastic à l'aide d'un outil muni de 3 petites tiges de fer ( fabrication maison avec des trombones). Le mastic peut également être utilisé pour épaissir les charpentières et le tronc de votre arbre.

tuto+arbre+7.png



4 - La peinture


Une fois que vous êtes satisfait de la forme de votre arbre, il va falloir le peindre. Avant toute chose, il est important d'observer la nature et d'être attentif à la teinte de l'espèce que vous désirez créer afin de lui apporter la touche la plus réaliste possible. Enfin, la saison de la maquette sur laquelle il sera placé est déterminante car les feuilles et les écorces changent de couleurs tout au long de l'année. Vous pouvez également superposer plusieurs couches de peintures, attention cette opération épaissira légèrement votre arbre.

Pour commencer il faut le sous coucher. Ici je fais un platane je sous couche donc en blanc mais pour des arbres à écorce brunes vous pouvez sous coucher en noir. Vous pouvez le faire au pinceau, en bombe ou encore à l'aéro.

Le coloris d'un platane s'obtient en suivant les 3 étapes suivantes :

En premier, il faut appliquer une couche de vert foncé de façon à ce que les bosses produites par le mastic et la couche de blanc soient recouvertes. Pour ceci, il ne faut pas recouvrir tout votre arbre, voici ce que vous devez obtenir :

tuto+arbre+8.png


Ensuite on vient faire quelques tâches de couleur ocres (assez légères et peu nombreuses).

tuto+arbre+9.png



Pour finir, peignez la couche finale grise de la même manière que vous avez peint le vert foncé en essayant tout de même de laisser les autres couleurs apparaitre.

tuto+arbre+10.png

Modifié par zedo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 - Le feuillage


Les rouleaux de feuilles possèdent des côté avec deux résistances, une souple qui s'étire facilement et une rigide plus solide. Pour une belle réalisation, coupez des bandes dans le sens rigide à l'aide d'un ciseau, puis découpez-les en petits morceaux (environ 10 mm). Cette mesure varie suivant la taille de l'arbre ou la densité du feuillage désiré. Ensuite, collez-les à l'aide de la colle UHU HART sur chaque extrémité de branche de votre arbre. Il est possible d'utiliser une pince Brussel si vous avez de la peine à les coller à la main.

tuto+arbre+11.png


Il existe plusieurs sortes de rouleaux de feuilles pour pouvoir créer toutes sortes d'espèces d'arbres possibles et pour toutes les saisons.

tuto+arbre+12.png



Voilà le résultat du platane une fois fini :

tuto+arbre+13.png


Je reste à votre disposition si tout n'est pas clair.
Et lancez vous dans la création d'arbre !!

Modifié par zedo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.