Jump to content

Bannière et point de puissance


Ainock

Recommended Posts

Salutation,

Voici un petit problème qui m'est arrivé lors de ma dernière partie :

Gimli attaque 3 orques au corps à corps :

Gimli : 2-2-4

Orques : 2-3-5

1) Mes orques tout contents annoncent qu'ils gagnent le combat.

2) Le vil Gimli déclare qu'il dépense 1 point de puissance pour changer son 4 en 5

3) Un de mes orques est à porter de bannière et relance le 3, et obtient 6

4) Gimli déclare qu'il dépense un 2ème point de puissance pour transformer son 5 en 6

Gimli peut-il dépenser ses 2 points de puissance progressivement ? Ou devait-il les dépenser simultanément en 2) ?

La bannière orque devait-elle agir avant que Gimli ne décide de dépenser 1 point de puissance ?

Bref, quelle est votre opinion... un gros poutou baveux à ceux qui feront référence au livre de règle...

Edited by Ainock
Link to comment
Share on other sites

p. 36 2e colonne paragraphe 3: "un joueur n'est pas obligé de décider de faire intervenir la puissance avant que le dé ne soit jeté ou avant que les deux camps ne jettent leurs dés pour décider de l'issue d'un combat. Un joueur peut donc modifier un résultat quand il le souhaite tant qu'il lui reste des points de puissance".

Donc voilà: Gimli avait raison: tant que tu as droit à des relances, il peut décider de dépenser un point de plus à la fin du dernier jet de dé.

Link to comment
Share on other sites

p.36 du petit bouquin de règles (celui des Mines de la Moria), rubrique Héros :

Un joueur peut donc modifier un résultat quand il le souhaite tant qu'il lui reste des points de puissance.

Donc il peut les utiliser l'un après l'autre.

Par contre (tiens encore un point de règle que j'avais pas vu, comme quoi ça sert pour tout le monde...), p.47 du même bouquin (dans la rubrique Bannières) :

Les points de Puissance peuvent être utilisés pour modifier le résultat final du dé, une fois que toutes les relances ont été utilisées. Il est interdit d'attendre de voir si l'adversaire utilise des points de Puissance e de décider en fonction de relancer le dé.

Donc tu devais relancer avant. Cela dit, s'il (ton adversaire) avait déclaré utiliser un point de Puissance juste après avoir lancé vos dés, cela peut aussi être considéré comme une forme d'anti-jeu (j'utilise, donc l'autre peut pas relancer). De plus, dans le cas présent, la logique veut que le joueur orque relance de toute façon (relancer le 2 ne l'handicape en rien, contrairement par exemple à un combat en 1 contre 1, où il pouvait faire un résultat plus bas et perdre le combat), donc on peut considérer que le joueur orque relance automatiquement, mais ne le fait pas (parce que ça ne change rien de toute façon), sauf en cas de point de Puissance. Donc si j'eusse été ton adversaire, je pense que je t'aurai laissé dans ce cas-là relancer, mais c'est ici d'éthique qu'il est question, ça dépend de l'adversaire. Stricto sensu, tu n'as pas le droit, mais il est aussi logique de ne pas vouloir relancer un dé si ça ne sert à rien. En même temps, les points de Puissance font aussi partie du jeu, donc il faut quand même prévoir...

EDIT : beuh, grillé, ça m'apprendra à vouloir faire une réponse toute fournie toute belle :innocent:

Edited by Khorgrim
Link to comment
Share on other sites

Donc si je résume :

1) Les 2 camps lancent leuss dés de combats

2) Les deux camps font leur relance de bannière

3) Les héros des 2 camps utilisent leurs points de puissance...

Donc, la bannière doit être jouée en premier.... Merci pour vos réponses..

Ety vous avez droit bein sûr, à mon poutou baveux...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.