Guest maenky Posted December 2, 2003 Share Posted December 2, 2003 Bonjour, Comme je suis en cours de resoclage d'une armée romaine (période claudienne), je me pose quelques questions fondamentales concernant l'utilisation du pilum lourd lors du premier contact d'une unité de légionnaires romains. En prenant pour postulat que cette unité soit en plus équipée de javelots légers, quand j'arrive au contact le pilum se substitue-t-il au gladius lors du premier combat au corps-àcorps ?? ou est-il utilisé comme une attaque supplémentaire ?? Bien à vous, Patrice Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest musashi Posted December 2, 2003 Share Posted December 2, 2003 Il se substitue c'est déjà assez pénible comme cela une legion !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyondri Posted December 2, 2003 Share Posted December 2, 2003 (edited) Salut Patrice, Effectivement, dans WAB, on n'utilise au cours d'un CàC qu'une seule arme à la fois, sauf exception. Donc le pilum est utilisé (seul) au premier round. Pour les rounds suivant, le légionnaire dégaine son glaive pour poursuivre le combat... Donc pour résumer : le javelot est une arme de jet utilisée durant la phase de tir. le pilum est utilisé dans le 1er round de corps à corps de chaque combat le glaive est utilisé dans les rounds suivant, s'il y en a. Le glaive est une arme de base sans règles particulières. Edited December 2, 2003 by Lyondri Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le rat débile et le rat méchant Posted December 3, 2003 Share Posted December 3, 2003 Lyondri le pilum est utilisé dans le 1er round de corps à corps de chaque combat Tout à fait d'accord. J'ajouterai que le pilum est classé comme "heavy throwing spear" (lance de jet lourde) et qu'il donne +1 en force lorsqu'il est utilisé. De plus, il permet à une unité d'infanterie de faire attaquer ses deux premiers rangs au moment du choc. Musashi Il se substitue c'est déjà assez pénible comme cela une legion !! Je me demande pourquoi tu les trouves pénibles... Les rats romains. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest maenky Posted December 4, 2003 Share Posted December 4, 2003 Merci, J'ai malheureusement tendance à lire un peu trop rapidement en diaguonale (la lecture rapide c'est bien plus compliqué en anglais...). Je dois avouer que je n'avais pas compris que le pilum, bien qu'étant une arme de jet, s'utilisait dans la phase de corps-à-corps. Néanmoins le choc du premier contact de la légion semble toujours intéressant à jouer... Patrice Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyondri Posted December 4, 2003 Share Posted December 4, 2003 Le pilum ("Heavy throwing spear") est vraiment une très bonne arme car le bonus de +1 en Force donne vraiment du punch aux attaques. Ensuite, elle sert au premier tour de chaque CàC, c'est à dire que tu charge ou que tu sois chargé. Le premier tour de CàC contre une légion est souvent brutal... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts