The Keyman Posted August 14, 2009 Share Posted August 14, 2009 Bonjour, bonjour! Ayant commencé une nouvelle armée d'Elfes Sylvains, et aimant sculpter ou convertir, j'ai décidé de me créer un HA. Ceux proposés par GW ne sont pas vraiment à mon gout, je préfère donc m'en sculpter un de toute pièce. Pour cela j'ai pris un modèle et j'ai commencé à m'attaquer à l'armature et à la pose des premières couches de GS (je compte sculpter en - Super sculpey - ). Je vous propose donc de suivre l'évolution de l'HA petit à petit. - Lien Armée ES en cours - L'illustration: Et voici le début: By thekeyman, shot with DSC-S80 at 2009-08-13 On peut déjà voir que la base est ratée puisque les jambes sont trop longues, et le torse trop bombé. Mais je compte effacer ça avec la sculpture des détails A vos com's!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gueute Posted August 14, 2009 Share Posted August 14, 2009 Salut Keyman, je connais l'illustration que tu présentes, mais alors pas moyen de me rappeler le titre de cette BD... M'enfin là n'est pas le sujet ! Alors à mon avis ta sous couche de green stuff est trop épaisse, notament au niveau des cuisses (le torse ne ma choque pas tant que ça). Surtout qu'à priori, tu comptes travailler GS et super Sculpey, donc ne pas oublier que tu vas en superposer des couches aussi ! L'intéret de la GS sur l'armature métalique est de faciliter l'accroche de la seconde pate (Fimo ou S. sculpey), et donc profiter de la texture collante de la GS "fraiche" pour poser la seconde couche. Attention, je dis pas que c'est foutu, mais va falloir jouer du cutter !!! Si on devait faire une comparaison anatomique, l'armature serait la moelle des os, la GS le squelette, et la première couche de Sculpey, grosso modo les tendons et muscles qui soutiennent le squelette. Aprés tu passes au posage de masses (muscles) et à la sculture /finition ("peau"). Sinon, en regardant l'illustration, je pense que pour les cuisses tu pourrais les faires style un peu frèle avec par dessus un "kilt" d'écorses suivi de mollets légèrement "poteau" afin de gérer l'équilibre du personnage. Voilà, moi j'dis ça, j'dis rien !!! Cordialement, Gueute. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
The Keyman Posted August 14, 2009 Author Share Posted August 14, 2009 Mon inspiration viens de la BD Green World, que j'adore et dont j'attends avec impatience le tome 2 @Gueute : effectivement maintenant que je sais que la GS ne doit pas être sèche quand on pose la SS (Super Sculpey) tout ça me parait un peu gros. JE vais donc poncer de gros bout puis en remettre, mais un peu moins comme tu le dis! Pour la sculpture des cuisse en fait je me base sur l'illustration de la page suivante, et où tu vois qu'elles sont massives @Caelorn : la pose est en fait la pose du monstre quand il ne bouge pas. Sur les illu' il est quasiment tout le temps comme ça lorsqu'il ne fait pas grand chose. Je trouve que ça colle assez bien. Mais bon si j'arrive à sculpter celui-là, je compte en faire un deuxième qui attaque. Pour les dryades il aurait mieux valu poser la question là-bas, mais je vais quand même répondre. Je suppose (pour ma part) que les dryades ont un pouvoir qui leur permet de donner vie aux bouts de bois qu'ils incarnent, le vert est donc une manifestation de ce pouvoir. Pour l'effet contraste c'était voulu et sans aucune raison Merci pour le reste des compliments! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lasaroth Posted August 14, 2009 Share Posted August 14, 2009 En fait, il ne faut pas mettre autant de Gs, une très très fine couche suffit, pas besoin de présculpté la GS, son seul intérêt est de faire adhérer une pâte polymère non collante au fil de fer. Il faudrait que tu ponce ou enlève tout le gros du GS pour avoir quelque chose de plus fin, trop de pâte epoxy empêche un travail optimal à la pâte polymère. Bonne continuation. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lezard Posted August 15, 2009 Share Posted August 15, 2009 (edited) Eh bee, y'en a des conversions d'elfes sylvains en ce moment. En tout cas, bon début pour ta figurine the Keyman, j'ai hâte de voir la suite de cette conversion et je te souhaite une bonne continuation pour la suite. Lézard Edited August 15, 2009 by Lezard Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gert Posted August 15, 2009 Share Posted August 15, 2009 Yop, je voudrais juste apporter ma pierre (branche??) à l'édifice. Loin de moi l'idée de te donner des conseils de sculpture. Mais un certain magasine dont le nom commence par RA et fini par GE vient de sortir un hors série. De nombreux conseils sont donnés pour la sculpture de fig. Ca pourrait cedrtainement t'aider dans ton entreprise. Bonne continuation. Gert. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
The Keyman Posted August 15, 2009 Author Share Posted August 15, 2009 (edited) Merci pour l'info. J'en avais déjà entendu parlé, mais le problème c'est que je ne vois pas où le trouver maintenant. Sur tous les sites que j'ai visité il est épuisé. Edit : je l'ai trouvé sur Starplayer, merci encore du tuyau! Edited August 15, 2009 by The Keyman Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Barboqueek Posted August 15, 2009 Share Posted August 15, 2009 (edited) Sculpture ambitieuse, je trouve le dessin de cette bd très sympa, et l'idée de l'homme arbre originale, je vais suivre le sujet de près, ça promet d'être intéressant. Par contre, je trouve la posture de ton armature métallique un poil trop tirée vers l'arrière, le centre de gravité de l'homme arbre doit le faire tomber dans l'état actuel. il mériterait être un peu plus sur ses appuis. Après ce n'est qu'un oeil amateur qui parle, je dis peut être des inepties. En tout cas, je t'encourage vivement dans ton entreprise, c'est vraiment une chouette idée. Edited August 15, 2009 by Barboqueek Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MaitreTigrius Posted August 15, 2009 Share Posted August 15, 2009 Le commencement est sympa (j'aime bien la pose). Enfin quelq'un qui connait GreenWorld! ! Bonne continuation, vivement la suite! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted August 15, 2009 Share Posted August 15, 2009 (edited) Salut ! Tu te lances dans de gros travaux là c'est pas évident de sculpter de A à Z donc déjà bon courage Quelques points importants selon moi : - Pour une première couche, c'est trop épais étant donné que tu vas apporter des corrections et des détails; ça va beaucoup s'épaissir et peut être devenir trop épais - La posture semble étrange, on dirait une mante-religieuse enfin c'est particulier au niveau de "l'articulation" ça semble pas très "naturel" (pour un humain du moins, mais comme c'est un arbre ^^) - Oublie pas que tu devras faire rentrer ta figurine sur un socle, c'est important ça "limitera" sa taille du moins si tu comptes la jouer Edited August 16, 2009 by Lozg Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kannibal Posted August 16, 2009 Share Posted August 16, 2009 Hello. Je trouve également que l'armature n'est pas terrible au niveau de la masse posée sur les articulations des jambes. Faut toujours les faire fine, et là t'es franchement bon pour gratter. M'enfin je te l'avoue, j'ai bien peu de pitié aujourd'hui. Vu que tu as fait main basse sur le dernier HS de ravage chez starplayer... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
The Keyman Posted August 16, 2009 Author Share Posted August 16, 2009 (edited) Ouah que de réponse, merci beaucoup @Barboqueek : c'est vrai c'est tiré en arrière. Je l'avais remarqué et j'ai trouvé comment y remédier. Le dos sera constitué de feuilles (et peut être de visage en pierre, genre statue), je pense donc pouvoir pousser le torse en avant et cassé cet aspect. Enfin je pense que vous comprendrez mieux quand je serais dessus! @MaitreTigurius : et oui je connais, et même mieux j'adore!!! Merci pour l'encouragement! @Lozg : c'est vrai que ça peut paraitre épais, mais je me base vraiment sur la BD. Sur l'illustration on ne voit qu'une image de la bête, mais il y en a d'autres où on peut voir que ses cuisses sont bien grosses. Mais t'as raison, je compte poncer un peu. Pour la posture je pense qu'il faudra attendre que ça se précise un peu Enfin pour la socle pour l'instant ça dépasse, mais je faire un socle spécialement pour lui pour que ça tienne correctement. De même je compte le dupliquer (le mouler) pour ensuite le convertir dans différentes versions . @kannibal : comme dit plus haut, je compte poncer même si les cuisses seront certainement balaise Pour le HS Ravage, vraiment désolé mais je ne pouvais pas le louper celui-là Edited August 16, 2009 by The Keyman Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dogmathil Posted August 17, 2009 Share Posted August 17, 2009 Tu n'as pas d'autre images d' l'homme-arbre pour pouvoir voir d'autres poses ? Parceque sur celle actuelle tu as un bon détail du haut du corps mais le bas est caché ... Essaye de trouver une autre image et de t'en insipirer pour la pose des jambes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Abaddon Posted August 17, 2009 Share Posted August 17, 2009 Salut, Ah j'aime les gens qui se lancent dans des sculptures intégrales.. C'est un peu tôt pour pouvoir juger de tes capacités, mais il y a moyen de faire un beau truc.. Histoire d'être un minimum constructif, pour rectifier la pause "un peu trop en arrière", tu pourrais jouer avec le socle, en lui surélevant les talons (pour le pencher plus en avant). D'ailleurs tu comptes faire quoi pour le socle ? Amicalement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Morghur Posted August 17, 2009 Share Posted August 17, 2009 Bon courage pour ta sculpture! Question bête... Pourquoi ne pas faire une sculpture de ton avatar? ca serait sympa et drole comme Homme-Arbre géant, non? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
The Keyman Posted August 18, 2009 Author Share Posted August 18, 2009 Pas certain d'avoir le droit mais bon, voilà une quelques images plus parlantes pour le jambes: @Dogmathil : voilà donc le reste de l'inspi @Abaddon : pour le problème de la pose je pense avoir trouvé, mais c'est vrai que le socle peut servir à ça. je verrais selon ce que ça donne à la sculpture! Pour ce dernier je ne sais pas trop. Je compte présenter la fig au Mix Open lors du Monde du Jeu et je ne sais pas trop s'il est obligatoire, je vais me renseigner et selon la réponse je réfléchirais dessus! @Morghur : pas con Je pense que je le ferais plutôt quand je sculpterais ma forêt! Merci à tous pour les coms. Pour le moment j'attends le HS Ravage avant de ma lancer. Je veux voir si rien ne me manque pour la sculpture! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dogmathil Posted August 18, 2009 Share Posted August 18, 2009 (edited) OK sur celle la on voit mieux la pause du "dragon-arbre" A la limite je t'aurais conseillé de reculer les pieds un peu plus ou d'avancer le corps pour mettre au même niveau le derrière de l'arbre et ses talons pour lui donner un aspect plus stable (je t'avoue que j'ai du mal a imaginer comme il tient dbout dans l'état actuel des choses ) Après tu peux allonger un peu les bras style gorille, et allonger un peu le cou, façon giraffe ... En fait ton arbre c'est un avatar animal hein ? Aussi, la photo fausse ptetre un peu la perspective mais écarte un peu plus les jambes, qu'elles aient un point de section plus proche et qu'elle parte un peu plus vers l'exterieur. Voila c'est tout ;D EDIT : Ptetre rallonger un peu les pattes aussi ... Bon je m'arrête au dodo ! Edited August 18, 2009 by Dogmathil Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
The Keyman Posted September 1, 2009 Author Share Posted September 1, 2009 Hop hop hop, un peu de news! J'ai sculpté les deux pieds (il manque juste la partie arrière) et une jambe. Cela m'a permis de me rendre compte de la faiblesse (au niveau de la pose pas de la structure) de mon HA. Les jambes sont vraiment mal placées, mais j'ai trouvé une solution. Donc voici le début du travail. J'ai pu voir que c'était vraiment chiant à faire le bois (la pose empêche d'accéder à tous les recoins) mais aussi que le rendu est moyen. Pour cela j'ai décidé de faire des trous dans la jambe desquels sortiront des lianes (genre plante grimpante) et qui viendront (comme par hasard ) se mettre sur les défauts. Ici on peut voir la jointure foireuse entre le pied et la jambe, qui sera donc cachée. By TheKeyman at 2009-09-01 Détail donc sur la jambe. Vous pouvez voir que le rendu est bof, j'espère pouvoir arranger ça en rajoutant des détails. J'ai fait le mollet carré exprès. Je trouve que ça rend mieux, et ça va avec le thème du bois, de l'HA trotrofort. Je précise que le bout des doigts de pied n'est pas encore fait! A vous de jouer Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skiv Posted September 1, 2009 Share Posted September 1, 2009 Ah ben tu fais tout en GS finalement!! J'espère que t'as du stock! Vu la couche de résine initiale, c'est peut-être pas plus mal. Cà démarre pas mal au niveau des textures même si on sent un peu les marques d'outils. Les rides sont un peu trop longues et régulières (on dirait presque des poils) mais t'est vraiment pas loin. Une vue globale pour juger des volumes? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
The Keyman Posted September 1, 2009 Author Share Posted September 1, 2009 Oui j'avoue tout, je compte le faire à la GS En fait après avoir compris comment marchait la SS j'avais la flemme de tout recommencer (surtout que cela aurait signifié ma non participation au Mix Open). Je vais donc tout faire à la GS, je pense en avoir assez (j'ai le bloc à 16, énorme!). Pour les rainures c'est c'est un peu rectiligne, faudra que je fasse attention. En même temps c'était quasiment sec que j'ai commencé les rainures, j'avais passé du temps à faire l'anatomie de la jambe. Voilà la vue d'ensemble: By TheKeyman Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Barboqueek Posted September 1, 2009 Share Posted September 1, 2009 Je vais reprendre les conseils de Mister Banane, après avoir bien avancé ma première sculpture (homme arbre également), je pense qu'il est vraiment impératif de d'abord travailler les proportions, et de bien poser le squelette et la masse musculaire, le plus fidèlement possible. J'ai voulu aller dans le détail très rapidement comme tu viens de le faire, et même si ça semble être top au départ, tu vas te retrouver avec des soucis sur le rendu final. Donc vraiment, prend le temps de poser les formes les plus importantes, tu vas perdre un peu de temps au départ, mais tu finiras par en gagner, car tu n'auras pas à tout refaire ou remodeler pour corriger les erreurs. Bon bien évidement, ce ne sont que des conseils que je fais suivre, que l'on m'a donné, puisque j'en suis exactement au même niveau que toi, mais je pense qu'ils sont sages et viennent de gens d'expériences. Je te mets deux liens, je m'en suis servi pour ma sculpture : Squelette Ecorché Sinon pour un début, je trouve ça vraiment super prometteur, la GS étant je trouve relativement difficile à utiliser, tu t'en sors vachement bien. Je suis à 200% avec toi, tu as largement la capacité de te faire un homme arbre vraiment génial ! Alors surtout continue, et moi j'attends la suite avec impatience. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skiv Posted September 2, 2009 Share Posted September 2, 2009 Bon t'as du bol j'ai attaqué des racines ce soir, du coup tu peux voir comment j'ai tendance à les traiter: http://img190.imageshack.us/img190/1557/dscn1174w.jpg Cà manque un peu de relief du fait qu'il s'agit de liane rampante et non d'écorce de tronc mais le principe est là (sans compter que c'est pour un décor et que j'ai fait çà vite fait ). Il faut essayer de varier les largeurs et profondeur de sillons, créer des accidents aléatoires... J'ajoute également des sillons perpendiculaires au lignage du bois pour simuler des craquelures ou des plis. Là, j'ai utilisé 3 outils pour avoir des effets différents: http://img199.imageshack.us/img199/8295/dscn1175s.jpg -pinceau gomme biseauté -aiguille -mini spatule En espérant que çà t'aide Skiv, mais qu'est-ce qu'ils ont tous a sculpté des lémures!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dogmathil Posted September 2, 2009 Share Posted September 2, 2009 J'aime beaucoup ton effet bois Keyman, tu a utilisé quels outils pour le faire ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
The Keyman Posted September 2, 2009 Author Share Posted September 2, 2009 @Barboqueek : j'imagine bien que ça doit aider, mais perso j'y arrive vraiment pas. Je suis obligé de faire au fur et à mesure. Genre là c'est pieds par pieds, jambe par jambe, etc... Je suis donc obligé de corriger les défauts au fur et à mesure. Par contre merci pour l'anatomie des muscles, ça va m'aider pour faire des formes un peu réalistes! Pour la GS maintenant j'ai un peu l'habitude, je sais dans quels pièges il ne faut pas tomber. @Skiv : merci pour la tof, je comptais m'inspirer des tes lianes sur le socle des lézards sur SF. Au final ça à l'air assez simple, il suffit juste de ne pas faire quelque chose d'homogène. @Dogmathil :Merci! Pur l'effet bois c'est fait avec ça: Mais maintenant que skiv en parle j'en ai d'autres, que je vais utiliser pour arriver dans les recoins de la figurine. Voici de quoi il s'agit (leur seul problème étant d'être un poil trop long (3/4 d'un pinceau gomme sans la tige de base)): By thekeyman, shot with FinePix S5800 S800 at 2009-09-02 Bientôt de nouvelles news Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aliaume Posted September 2, 2009 Share Posted September 2, 2009 Perso, je trouve que ca part pas mal mais comme dit Skiv, il manque un petit quelque chose pour qu'on sente vraiment le bois (rainure plus profondes ou plus large par endroit ; plus de variations de longueur). Hâte de voir ca en vrai. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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