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[V5][SMarines] Thunderfire et marcheurs


throst

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Petite question à la con me traversait l'esprit concernant la bastos tremor (trembleterre en français me semble): un véhicule touché par cette munition passera des tests de terrain dangereux pour la prochaine phase de mouvement.

Qu'en est-il des marcheurs ? Font-ils des tests de terrain diff (les considérant comme des unités, ce qui gênerait vis-à-vis des unités de vyper par exemple) ou des tests de terrain dangereux (auquel cas, miam les escadrons de boites kipu) ?

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Raw => terrain dangereux

Mais on a vraiment un paragraphe qui nous dit que pour déplacer un marcheur, il faut se référer aux règles d'infanterie et celui juste avant souligne bien qu'il ne se déplacent pas du tout comme les autres véhicules donc je pencherais quand même pour le terrain difficile.

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Guest dromar le bannisseur

test de terrain dangereux pour els véhicules sauf les marcheurs qui se déplacent en terrain difficil, comme l'infanterie.

A noter que les unités aéroportées et els motos/motojets devront faire un test de terrain dangereux pour se déplacer en tour suivant :D

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Qu'en est-il des marcheurs ? Font-ils des tests de terrain diff (les considérant comme des unités, ce qui gênerait vis-à-vis des unités de vyper par exemple) ou des tests de terrain dangereux (auquel cas, miam les escadrons de boites kipu) ?
Any unit hit by a subterranean blast will move as if in difficult terrain in its following Movement phase.

Toutes les unités, véhicules ou non sont considérés comme en terrain difficile.

Les marcheurs sont donc considérés comme en terrain difficiles et donc effectueront un test de terrain difficile (GBN p72).

A vehicle hit by a Tremor shell must take a dangerous terrain test if it moves in the following Movement phase.

Les Marcheurs sont un sous-type de Véhicule donc effectueront un test de terrain dangereux.

Par conséquent, les marcheurs touchés par une Détonation Souterraine (Subterranean Blast) auront à faire à la fois un test de terrain difficile et à la fois un test de terrain dangereux s'ils se déplacent.

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test de terrain dangereux pour els véhicules sauf les marcheurs qui se déplacent en terrain difficil, comme l'infanterie.

Je suis d'accord sur l'intention mais cette version n'est pas soutenu par les règles d'ou la conclusion de the boss qui est à mon sens trop stricte mais RAW jusqu'au bout des ongles.

A noter que les unités aéroportées et els motos/motojets devront faire un test de terrain dangereux pour se déplacer en tour suivant :-x

Gnark :D

A décharge contre la double peine proposé par theboss : on a déjà vu des cas ou units et véhicules étaient séparés (genre le champ de force Kustom)

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A décharge contre la double peine proposé par theboss : on a déjà vu des cas ou units et véhicules étaient séparés (genre le champ de force Kustom)

Ce n'est pas vraiment une double peine (l'unité d'infanterie pouvant elle-même être sujette à ces deux tests lors d'un mouvement), cela découle que du fait qu'il n'y a qu'un seul jet de terrain dangereux par phase de mouvement pour une unité donnée(GBN p14) :

les véhicules (hors marcheurs) sont considérés comme en terrain difficile si ils bougent, ce qui ne se traduit pas par un test de terrain difficile comme l'infanterie, mais par un test de terrain dangereux (GBN p57).

Edited by TheBoss™
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En RAW cela parait effectivement clair qu'ils doivent faire un test. Après on peut se demander pourquoi les marcheurs auraient droit à la triple peine (test dangereux et difficile qu'avec un seul dès), ou ne feraient qu'un dangereux et pas de test de terrain difficile, cela me parait bizarre.

C'est pourquoi j'aurais tendance à estimer que les marcheurs ne font pas de tests de terrain dangereux, juste le difficile avec malus d'un dès. Je pense que c'est comme ça qu'était conçue la règle.

Edited by Nemo
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Ben voui, je plussoie maya!

This is la limite du raw.

En fait, c'est test de terrain diff pour les piétons., et test de terrain dangereux pour les véhicules. Considérant que les marcheurs se déplacent comme de l'infanterie: test de terrain diff et pis c'est tout. Je pense que la description est surtout basée sur le mvt des pièces et non le type des pièces.

Back in the game.....BoB l'éponge from nowhere! :D

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Comme quoi le RAW c'est le mal.

Il n'y aucune raison qui indique que les marcheurs fasse exception à leur règle de mouvement normal, vu que l'infanterie et les véhicules ne le font pas.

Styx

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Dixit le GBN (page des marcheurs): "un terrain n' est dangereux pour un marcheur que s'il l' est également pour l' infanterie"

Imprécision de la traduction française :

Difficult terrain only counts as dangerous terrain for walkers if it would do so for infantry.

"Un terrain difficile compte seulement comme un terrain dangereux pour les marcheurs s'il en serait de même pour l'infanterie".

Ici le problème est différent : le terrain est difficile pour toutes les unités mais il est en plus dangereux pour les véhicules.

Donc, les marcheurs touchés par une Détonation Souterraine (Subterranean Blast) auront à faire à la fois un test de terrain difficile et à la fois un test de terrain dangereux s'ils se déplacent.

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Ah tu t'obstines ? ^^

Un terrain difficile est automatiquement dangereux pour les véhicules non marcheurs. Le Thunderfire ne rajoute rien à une règle très bien défini dans le GBN.

Ici le problème est différent :

Non, tu le détournes pour aller à l'encontre d'une règle universelle.

Styx

Edited by Styx*
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Un terrain difficile est automatiquement dangereux pour les véhicules non marcheurs.

Je l'avais déjà dis dans ce message. :D

Le Thunderfire ne rajoute rien à une règle très bien défini dans le GBN.

Ah bon ?

A vehicle hit by a Tremor shell must take a dangerous terrain test if it moves in the following Movement phase.

Les marcheurs, en tant que véhicules, auront donc en plus un test de terrain dangereux à faire.

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Les marcheurs, en tant que véhicules, auront donc en plus un test de terrain dangereux à faire.

Et un véhicule, en tant que marcheur, suit les règles d'infanterie pour le mouvement.

Après on peut se demander pourquoi les marcheurs auraient droit à la triple peine

Si tu me trouves une bonne raison à ça ...

Styx

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Il faut voir le tir du thunder fire comme si il déposait un décor sous les pieds de l'unité visée sans le bonus de save de couvert.

Je vois pas comment on peut l'expliquer mieux à ceux qui ne sont pas convincus.

Je rappelle juste que le RAW (même si souvent utile) ne prendra jamais le pas sur la logique et la Synergie du jeu que seuls les avisés et vieux briscards ont en tête pour résoudre ce genre de problème.

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"Un terrain difficile compte seulement comme un terrain dangereux pour les marcheurs s'il en serait de même pour l'infanterie".
Difficult terrain only counts as dangerous terrain for walkers if it would do so for infantry.

Quelle imprécision ?

Les marcheurs, en tant que véhicules, auront donc en plus un test de terrain dangereux à faire.
Ici le problème est différent : le terrain est difficile pour toutes les unités mais il est en plus dangereux pour les véhicules.

Non parce qu'ils sont marcheurs. Et suivent donc la règle ci-dessus. Si le terrain est dangereux pour l'infanterie (ce qui n'est pas le cas de la tremor), alors ils font le test de terrain dangereux. Sinon, ils suivent les règles de l'infanterie (et donc un test de terrain difficile seulement).

Comme quoi le RAW c'est le mal.

Le RAW, c'est le mal quand on lit une partie des règles. :D

Salgin

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"Un terrain difficile compte seulement comme un terrain dangereux pour les marcheurs s'il en serait de même pour l'infanterie".
Difficult terrain only counts as dangerous terrain for walkers if it would do so for infantry.

Quelle imprécision ?

Celle que tu aurais trouvé si tu avais comparé les 2 GBN :

Un terrain n'est dangereux pour un marcheur que s'il l' est également pour l'infanterie.
contre
Difficult terrain only counts as dangerous terrain for walkers if it would do so for infantry.

"Un terrain difficile compte seulement comme un terrain dangereux pour les marcheurs s'il en serait de même pour l'infanterie".

Rien n'interdit à un terrain d'être dangereux pour les marcheurs et non dangereux pour l'infanterie.

De plus

A vehicle hit by a Tremor shell must take a dangerous terrain test if it moves in the following Movement phase.

Les marcheurs doivent faire le test de terrain dangereux (il n'y a même pas de mention que cela soit dû à un terrain dangereux).

Comme quoi le RAW c'est le mal.

Le RAW, c'est le mal quand on lit une partie des règles. :D

Faut peut-être déjà s'assurer qu'on les as bien lu. :-x

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A vehicle hit by a Tremor shell must take a dangerous terrain test if it moves in the following Movement phase.

On parle pas de terrain dangereux ou de règle de déplacement lié au type d'unité(infanterie, véhicule, marcheur)

Si un véhicule est touché et qu'il bouge, il doit faire un test de terrain dangereux (marcheur, a roulette ou même antigrav)

A la place de "test de terrain dangereux", ils aurait pu mettre test "pouetpouet" et décrire la même procédure que un test de terrain dangereux , la compréhension aurait été facilité.

Do-in

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"Un terrain difficile compte seulement comme un terrain dangereux pour les marcheurs s'il en serait de même pour l'infanterie".

Rien n'interdit à un terrain d'être dangereux pour les marcheurs et non dangereux pour l'infanterie.

Si, le "seulement...si" dans la phrase l'interdit :D

S'il n'est pas dangereux pour l'infanterie, alors il ne peut jamais l'être pour les marcheurs, même s'il est dangereux pour tous véhicules. Vive les "seulements". (ou Only...if en anglais)

Donc le marcheur ignore ce problème à cause du "seulement" non?

Edited by Timil
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< Ma parole >

Un terrain n'est dangereux pour un marcheur que s'il l' est également pour l'infanterie.

"Un terrain difficile compte seulement comme un terrain dangereux pour les marcheurs s'il en serait de même pour l'infanterie".

Ca veut dire la même chose. Je synthétise version Tintin en Afrique

- Terrain dangereux pour marcheur si dangereux pour infanterie.

- Terrain difficile dangereux pour marcheur si terrain difficile dangereux pour infanterie.

Je vois toujours pas de différence.

Tremor SMp73: Any unit hit by a subterranean blast will move as if in difficult terrain in its following Movement Phase. A vehicule hit by tremor shell must take a dangerous terrain if it moves in the following Movement Phase.

Dangerous terrain pour véhicule GBNp57 : Vehicles are not slowed down by difficult terrain, but treat all difficult terrain as dangerous. [...] A result of 1 means that the vehicle [...] suffered an immobilised dommage Result.

Walkers GBNp72: Difficult terrain affect walkers just as it does Infantery. Difficult terrain only counts as dangerous terrain for walkers if it would do so for infantry.

Je traduis ?

Un véhicule traite les terrains difficiles comme un terrain dangereux (le marcheur est un véhicule). Sauf le Marcheur (qui est un véhicule), qui lui ne traite les terrains dangereux comme tel que si c'est également le cas pour l'infanterie.

La tremor force à faire un terrain dangereux pour les véhicules (Cf GBNp57) mais le marcheur en est dispensé (p72) puisque la tremor (SMp73) ne force pas l'infanterie au terrain dangereux.

Donc pour traduire pour Mr TheBoss :

Rien n'interdit à un terrain d'être dangereux pour les marcheurs et non dangereux pour l'infanterie.

Tout terrain est dangereux par défaut pour un véhicule (donc par extension un marcheur) mais la règle marcheur l'en dispense s'il ne l'est pas également pour l'infanterie.

Faut peut-être déjà s'assurer qu'on les as bien lu.

C'est le cas.

Salgin

Edited by salgin
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Tremor SMp73: Any unit hit by a subterranean blast will move as if in difficult terrain in its following Movement Phase. A vehicule hit by tremor shell must take a dangerous terrain if it moves in the following Movement Phase.

Dangerous terrain pour véhicule GBNp57 : Vehicles are not slowed down by difficult terrain, but treat all difficult terrain as dangerous. [...] A result of 1 means that the vehicle [...] suffered an immobilised dommage Result.

Walkers GBNp72: Difficult terrain affect walkers just as it does Infantery. Difficult terrain only counts as dangerous terrain for walkers if it would do so for infantry.

Je traduis ?

Un véhicule traite les terrains difficiles comme un terrain dangereux (le marcheur est un véhicule). Sauf le Marcheur (qui est un véhicule), qui lui ne traite les terrains dangereux comme tel que si c'est également le cas pour l'infanterie.

La tremor force à faire un terrain dangereux pour les véhicules (Cf GBNp57) mais le marcheur en est dispensé (p72) puisque la tremor (SMp73) ne force pas l'infanterie au terrain dangereux.

La "tremor" ne place pas un terrain dangereux sous les pattes des unités, elles forces les unités a faire un test de terrain difficile/dangereux si elle se déplace au tour d'après.

donc les unité d'infanterie "immunisé" aux terrain difficile et les véhicules "immunisé" contre les tests de terrain dangereux se les prennent quand même.

Do-in

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Je suis d'accord avec Salgin pour les règles de base, pas dans l'interprétation de la règle du thunderfire.

Any unit hit by a subterranean blast will move as if in difficult terrain in its following Movement Phase. A vehicule hit by tremor shell must take a dangerous terrain if it moves in the following Movement Phase.

Il s'agit de deux phrases différentes, les effets sont pour moi cumulatifs.

Soit pour un véhicule marcheur: terrain difficile et test de terrain dangereux en cas de déplacement.

On notera que le test de terrain dangereux n'est pas lié au fait de se déplacer en terrain difficile mais au fait de se déplacer "tout court".

Edited by Icareane
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Oilà.

Y'en a deux qui suivent : le Salgin et le SpongeBob. Le Styx aussi, mais lui pas clair. Et le Dromar aussi.

Ah tiens ça fait 4 :B

En résumé :

Le statut de marcheur donne le statut de fantassin pour ce qui est du terrain.

Y'en a pas traiter le marcheur comme un vehicule pour ce qui est du terrain.

Le canon pif paf il te colle un terrain difficile sous les talons...

Conséquence du canon pifpaf : un vehicule fait un test de terrain dangereux. Pasque il a des roulettes qui cassent sur le premier gravier.

Le marcheur, lui, il s'en tape du canon pif paf.

Parce que le terrain difficile pour lui c'est un terrain pas dangereux mais difficile.

Les boitkitu c'est la vie.

Ps :

Edit.

Timil aussi is aware.

My wrong.

Edited by Bidon one kenobi
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Il s'agit de deux phrases différentes, les effets sont pour moi cumulatifs.

Soit pour un véhicule marcheur: terrain difficile et test de terrain dangereux en cas de déplacement.

Les phrases sont effectivement différentes.

La première demande aux unités de faire un terrain difficile (ie : non dangereux donc). Les véhicules un terrain dangereux.

Donc un Predator souhaitant bouger s'immobilisera sur un as comme une quiche.

Le marcheur, lui, bénéficie tout de même de sa règle de marcheur qui l'immunise aux effets dangereux puisqu pour l'infanterie ce n'est pas du dangereux.

Je le répète des fois que vous n'ayez pas compris l'astuce, un terrain difficile est toujours dangereux pour un véhicule.

C'est donc le cas pour le dread. Seulement la règle du marcheur est là pour ponctuer l'effet.

Dans le cas de la tremor, elle est dangereuse pour un véhicule et non pour l'infanterie, le marcheur n'est donc pas affecté.

Par contre, et là je serais d'accord avec Theboss, si la description de la Tremor n'avait pas précisé le cas de l'infanterie, on aurait pu penser que le marcheur prenait son terrain dangereux.

La précision y étant, le RAW est indéniable.

On notera que le test de terrain dangereux n'est pas lié au fait de se déplacer en terrain difficile mais au fait de se déplacer "tout court".

Oui. Mais le marcheur se déplacant come de l'infanterie, la tremor demande un test "comme" un terrain difficile dans ce cas.

Salgin

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