blood_dadar Posted December 26, 2010 Share Posted December 26, 2010 (edited) Bonjour à tous, 1er post sur ce forum après des mois d'espionnage, j'espère qu'il n'enfreindra pas trop de règles et consignes... Nouveau joueur Eldar après quelques années de transition SM (pratiquement comme tout le monde me direz vous ), j'aspire à construire une liste en 2000 pts relativement équilibrée pour milieu moyen/dur/tournoi. Ost de guerre BIEL TAN (1995 Points QG 1x Grand Prophète (90 pts) 1x Guide , 1x Rune de protection [*]1x Grand Prophète (143 pts) 1x Lance Chantante 1x Chance , 1x Malédiction , 1x Pierres-esprits , 1x Rune de Clairvoyance Elite Escouade Elite (214 pts) 4x Arlequins 4x Baiser d'Arlequin [*]1x Bouffon Tragique [*]1x Coryphée [*]1x Prophète de l'Ombre [*]Escouade Elite (190 pts) 5x Dragons de Feu 1x Serpent 1x Canon Shuriken Jumelé 1x Pierres-esprits (Véhicules) Troupes 6x Escadron de Motojets (152 pts) 2x Canon Shuriken [*]Escouade Troupes ( 292 pts) 9x Vengeurs 1x Exarque Vengeur 1x Arme énergétique et Bouclier miroitant 1x Défense [*]1x Serpent (130 pts) 1x Lance-missiles Eldar Jumelé 1x Pierres-esprits (Véhicules) [*]Escouade Troupes (282 pts) 9x Vengeurs 1x Exarque Vengeur 1x Catapultes Shuriken de Vengeur sur Brassard 1x Grêle de lames [*]1x Serpent 1x Lance-missiles Eldar Jumelé 1x Pierres-esprits (Véhicules) [*]5x Vengeurs (60 pts) Attaque Rapide Escouade Attaque Rapide (142 pts) 4x Araignées Spectrales 1x Exarque Araignée Spectrale 1x Second Tisse Mort 1x Désengagement Soutien 1x Falcon (180 pts) 1x Lance-missiles Eldar 1x Holo-Champ , 1x Pierres-esprits (Véhicules), 1x canon shuriken de coque [*]1x Prisme de Feu (125 pts) 1x Pierres-esprits [*]1x Prisme de Feu (125 pts) 1x Pierres-esprits Quelques explications : Le plus "petit" des grands prophètes reste en arrière garde et guide soit les prismes de feu soit le Falcon dans lequel il reste au chaud avec l'escouade de 5 Vengeurs. J'ai choisis un lance missile eldar pour le dit Falcon pour sa polyvalence (force 8 pa 3 ou force 4 pa 4 pillonante) et pour pouvoir tirer tout en bougeant plus tard dans la partie (le lance missiles devenant une arme de défense). L'unité d'arlequins est un peu mon couteau suisse perso (j'adore les figs !!!): anti troupaille normale / d'élite avec les armes énergétiques et perforantes (baisers d'arlequin) et même un poil de tir avec le canon hurleur du bouffon tragique (3 tirs force 6 pa 5 pilonnante, assaut sinon ce serait pas rigolo . Je ne leur ai pas donné de transport vu leur capacité à franchir les terrains difficiles, leur règle course ainsi que la difficulté de les cibler à distance (voile des larmes du prophète des ombres). Les dragons de feu sont là pour l'anti véhicule lourd + l'anti terminators. Le serpent canon shuriken est là pour déblayer quelque peut le terrain avant salve des dragons et fournir un bunker mobile. Les motojets double canon shuriken sont là pour jouer les voleurs de poule de fin de partie et accessoirement poutrer du blindage léger moyen en passant par la porte de derrière (on est un xénos fourbe ou on l'est pas !!!). les vengeurs eux pourront assurer un peu plus le steak coté tir (merci tempête de lames !!!) surtout si le gros prophète passe par hasard et "maudit" leur cible et déblayer / capturer de l'objo, aidés en celà par la petite galette pilonnante du LM du serpent. Les araignées spectrale sont là en frappe en profondeur pour assassiner un héros isolé, une escouade devastator emmerdante ou finir par l'arrière / le flanc un véhicule léger. Qu'en pensez vous? Eldarement vôtre, Blood Dadar. Edited December 28, 2010 by blood_dadar Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cohars Posted December 26, 2010 Share Posted December 26, 2010 Salut, ce serait sympa si tu pouvais enlever toutes les sous totaux et les équipements et capacités de base pour les copyrights et la visibilité. Pour ton deuxième GP, j'aurais mis malédiction et dans l'escouade de vengeurs, par ce que 2 malédictions c'est mieux qu'une mais guide reste intéressant aussi. Je lui aurais mis aussi une lance pour la force et l potentielle anti-char. J'aurais diviser les motos en 2 par ce que même si ça fait plus de killpoint, ça évite de les perdre en une phase de tir rapide et ça t'offre une autre unité pour la prise d'objo, pour un couvert... Araignées et arlequins, j'en joue pas donc je ne commenterais pas même si elles ont l'air bien. Vengeurs et DDF: RAS Soutient: RAS même si holochampter tous tes véhicules auraient été super tout comme le prix ... Voila mes petites conseils en attendant que les grands arrivent ^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MacDeath Posted December 26, 2010 Share Posted December 26, 2010 Arlequin : ça sent la boite d'unité de base, donc avec 2 aisés et 2 Pistofuseurs... Je ne suis pas trop prompt a conseiller de foutre des pistofuseurs... Sinon l'armée à l'air bien potable dans l'ensemble. Vengeurs : la config bouclier + grêle euh... bof. En gros mieux vaut une version avec Défense qui est mieux niveau CàC que seulement bouclier. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
blood_dadar Posted December 26, 2010 Author Share Posted December 26, 2010 Hé oui j'avoue, boîte de base Arlies ...maintenant si l'option des pistofuseurs n'est pas viable / rentable penses tu qu'il puissent être count-as pistoshu ou baisers sans trop de Pblm coté tournois? Dans tous les cas merci bien de tous ces conseils rapides, sisi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djine Phaï Posted December 26, 2010 Share Posted December 26, 2010 Hello, Oui bonne liste, le tout a l'air bien équilibré et doit bien tourner. Pour les pistolets à fusion, il vaut mieux laisser tomber : les arlequins sont sensés être le plus loin possible pour utiliser au mieux voile de lames, puis charger en couvrant un grande distance, donc le tir de près n'est vraiment pas une bonne solution. Et le rôle antivéhiculaire de près est un sport très dangereux (cac ou tir de près) donc mieux vaut le réserver à des escouades hyperspécialisées ou jetables (ou les 2 !). En count-as je ne pense pas que la majorité des joueurs soient très regardant, mais au pire tu pourras toujours les remplacer par des pistolets shu plastique de gardiens ou vengeurs ! Pour les motos, les configs par 6 ou 2x3 ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, à toi de voir ce que tu préfères à l'usage. Ah oui, et sinon...pour mériter vraiment l'appellation Biel-tan faudra ptet prendre un type de guerrier-aspect en plus à la place des arlocks ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mordrek-fr Posted December 26, 2010 Share Posted December 26, 2010 Ah oui, et sinon...pour mériter vraiment l'appellation Biel-tan faudra ptet prendre un type de guerrier-aspect en plus à la place des arlocks ! Petit rebond sur ça. L'armée Biel Tan est l'utilisation massive de guerriers aspects et les vengeurs en fond partie. Donc hormis les prismes / spinners / prophètes, tout est correcte et cette liste utilise bien l'esprit de l'armée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
blood_dadar Posted December 27, 2010 Author Share Posted December 27, 2010 En fait cette liste tournait à l'origine avec une escouade de Banshees à la place des Arlequins ainsi qu'un Autarque à motojet à la place du "petit" prophète + quelques modifs mineures de ci de là (elle était donc à l'époque plus "Biel Tan like") mais millieu tournoi oblige il me semblait que quelques optimisations étaient de rigueur... Les rares fois ou j'ai joué cette liste je n'arrivais pas vraiement à déterminer la "niche" de l'autarque (quelle unitée à accompagner, quel rôle spécifique...etc) malgré les nombreuses lectures du tactica à part le fait de m'accélérer les rentrées de réserve... +1 sur la remarque des vengeurs, comme ils sont classés dans la rubrique troupe on tendance de facto à les exclure des guerriers aspects qu'on considère obligatoirement comme des unités d'élite (mais bon le cas des vengeurs est unique non ?). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djine Phaï Posted December 27, 2010 Share Posted December 27, 2010 En fait cette liste tournait à l'origine avec une escouade de Banshees à la place des Arlequins ainsi qu'un Autarque à motojet à la place du "petit" prophète + quelques modifs mineures de ci de là (elle était donc à l'époque plus "Biel Tan like") mais millieu tournoi oblige il me semblait que quelques optimisations étaient de rigueur... Je suis d'accord, l'armée que tu alignes maintenant est plus optimisée. Souvent les armées orientées à fond dans un style sont à réserver aux tournois thématiques : une armée de Biel-Tan poussée à l'extrême, avec le maximum d'aspects différents...ca donne un truc plutot très mou ! L'armée Biel Tan est l'utilisation massive de guerriers aspects et les vengeurs en fond partie. et +1 sur la remarque des vengeurs, comme ils sont classés dans la rubrique troupe on tendance de facto à les exclure des guerriers aspects qu'on considère obligatoirement comme des unités d'élite (mais bon le cas des vengeurs est unique non ?). On peut largement dire que les vengeurs sont des guerriers d'élite, d'ailleurs c'est même "l'aspect originel" ! (et puis bon, ils sont bien plus de l'élite que des aigles chasseurs par exemple, lol). Dans mon esprit, l'A.O.C. Biel-Tan comporterait au moins quatre types d'aspects (quasi toutes les armées ont des DDf et vengeurs, et souvent un 3 ème aspect ; a 4 ca commence à être inhabituel) Bon sinon c'était surtout pour la boutade Je suis loin d'être un taliban du fluff, et je préfère largement les styles mixtes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MacDeath Posted December 27, 2010 Share Posted December 27, 2010 (edited) si l'option des pistofuseurs n'est pas viable / rentable penses tu qu'il puissent être count-as pistoshu ou baisers sans trop de Pblm coté tournois?ça je ne peux pas te dire, moi j'ai tendance à penser que ce qui peut le plus peut le moins, mais pas l'inverse...Mais pour les tournois faut voir si les orgas ou même ton Adversaire sont procéduriés ou pas. Et c'est vrai que GW est assez pénible avec sa gamme moderne de harlequins... Il n'y a en gros qu'une référence de Arlequin à poil, mais 2 avec pistofuseurs et 2 avec baisés... Moi j'ai résolu le problème : je n'ai que des vieilles figs bien vieilles... Petit rebond sur ça. L'armée Biel Tan est l'utilisation massive de guerriers aspects et les vengeurs en fond partie. De toute façon les VM classiques sont tous absorbés par la liste générique du codex V4.C'est donc plus un esprit de liste et un schéma couleur voire ton fluff qui font un Biel Tan. En général, un Autarch ou un Avatar présent en QG (ou un Phénix, bref un QG guerrier et non psykeur), ça te fait aussi l'esprit Biel Tan. Mais il ne faut pas oublier que pour les codex VM V3... Arlequins et Autarch n'existaient pas... Les rares fois ou j'ai joué cette liste je n'arrivais pas vraiement à déterminer la "niche" de l'autarque (quelle unitée à accompagner, quel rôle spécifique...etc) malgré les nombreuses lectures du tactica à part le fait de m'accélérer les rentrées de réserve...Comme je l'ai dit, l'Autarch est une "nouveauté" de la V4... il est donc foireux car encore un peu expérimental.Je pense que pour la V5 ils vont nous le re-pondre en roxor mais là il n'estp as super adapté pour des adversaires de types marines avec leurs 5-9 codex V5...(héhéhé) l'Autarch reste assez bon contre des armées E3 voire faibles Svg... Mais hélas il peut vite avoir tendance à ne pas être assez bourrin pour se rentabiliser comme la plupart des autres Boss montés en CàC. C'est aussi l'un des rares bosses QG avec un véritable choix de fusils... Hélas, l'Autarch ne possède que de l'équipement de base finalement, et pas de choix type armes de maitre ou kustomisées et bourrines. Sont rôle c'est donc euh... améliorée une unité dans ce qu'elle sait déjà faire.. Mais avec les Aspects bin il est alors assez inutile. En gros il est finalement alignable seulement avec les choix torupes je trouve.. =Gardiens : il booste le CàC des chocacpis, sinon l'antichar des Gardiens en général (Fuseur) =Vengeurs : prend le rôle d'un Exarch donc boostage CàC (une épée en général) et des grêles (shuriken pas cher...) etc... Et il donne tout de même Cd10 aussi. Sinon y'a les Aspects rapides LdL et Araignées où il va bien. le +1 aux réserves... c'est tout de même assez maigre et y'a même un truc GImp capable d'annuler ça lol. Une armée "abusant" de cette rêgle est donc anecdotique mais fun. un taliban du fluff Edited December 27, 2010 by MacDeath Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ouarion Posted December 27, 2010 Share Posted December 27, 2010 le +1 aux réserves... c'est tout de même assez maigre et y'a même un truc GImp capable d'annuler ça lol. Oui, mais mieux vaut faire un jet à 4+ qu'à 5+. J'ai déjà testé la config' mandibule et arme énergetique avec des aspect (vengeurs ou banshees) dans un serpent, ça marche bien (enfin pour ceux qui savent manier). Mais un autarque "araignée" avec fuseur est bien fiable quand il est avec les araignées. Par contre, je le vois très mal avec des chocapics. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
blood_dadar Posted December 27, 2010 Author Share Posted December 27, 2010 (edited) J'ai édité ma liste originelle en tenant compte et en faisant la synthèse (enfin en essayant ) de tous vos conseils. Résultat: Je transforme donc les deux pistofuseurs dans l'escouade d'arlequins en baisers afin de maximiser l'impact au cac (ce qui est, il faut l'avouer le job principal de nos bouffons favoris). Le pouvoir grêle de lames du 1er exarque vengeur (celui avec bouclier miroitant et arme énergétique) devient défense (toujours dans un soucis d'optimisation mais avec le revers assumé d'une perte de potentiel offensif). Ajout d'un canon shuriken de coque sur le Falcon qui pourra arroser un peu plus (mais bon n'est ce pas mettre tous ses œufs dans le même panier ?). Après relecture il me semble que je ne peux plus vraiment aller plus loin dans l'optimisation mais qui sait ??? Edited December 27, 2010 by blood_dadar Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MacDeath Posted December 27, 2010 Share Posted December 27, 2010 (edited) Par contre, je le vois très mal avec des chocapics.C'est sûr que contre des marines ça ne le fait pas niveau CàC... à moins d'être contre du marines de base à poil et en relicat réduit et maudit bien sûr...Par contre ça te fait un bon choix antichar de rechange. Et bien sûr il reste à utiliser le plus possible en dernier recours seulement ... c'est surtout un preneur d'objo assez gras pour survivre à un peu de tirs en fin de partie ou finir un restant une fois que la partie est pliée... et qui vas sinon essayer de finir le boulot d'autres unités (Dragons ou Vengeurs) si ta phase fut cacalamiteuse... contre les Armées de types E3 et Grouilleux à faible Init et Svg (GImps, Grouilleux tytys parfois, Tau voire Orks de base), bin figure toi qu'avec le soutien d'une malédiction et si ils chargent, ils sont loing d'être si mauvais en fait. Contre des Eldars noirs euh... le chocapic reste potable en salves si tu as un flambezur dans le tas par exemple... ou en version shurikaneurs aussi... De même que contre de l'Eldar VM, une bonne salve de shurikens ou de flambeurs (un petit Destructeur notament) fera merveille et l'Autarch reste assez bon contre de l'Eldar en général... Edited December 27, 2010 by MacDeath Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wildgripper Posted December 28, 2010 Share Posted December 28, 2010 Modo: Il faut virer les détails des coûts des options. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
blood_dadar Posted December 28, 2010 Author Share Posted December 28, 2010 (edited) Enfer et damnation !!! Le format du tournoi auquel je voulais participer passe de 2000 à 2500 pts !!! Sachant que j'ai un peu de temps devant moi pour acheter / peindre ce qui devra être rajouté que me conseillez vous? J'aurais tendance à dire qu'une seconde escouade de DDF en Serpent ne pourrais pas faire de mal à ce stade. Peut être une escouade de chocapics flambeurs avec un archonte flambeur/lance chantante pour la polyvalence et également dans un serpent pour faire bonne mesure? Partir dans le porcasse en remplaçant mon "gros" grand Prophète par un Eldrad? Maximiser mes effectifs (DDF, Arlequins et araignées spectrales pour plus de punch?) Je risque de toute façon d'être bloqué au niveau choix de soutien vu ma liste actuelle (que je ne souhaite pas chambouler de fond en comble). Pour infos voici ce que j'ai déjà en réserves figos peintes & soclées: - 1 serpents (en plus de ceux déjà utilisés dans la liste en 2000 pts), - 2 seigneurs fantômes (malheureusement montés avec épées spectrales), - 3 marcheurs de guerre, - 5 Rangers / Guerriers mirages, - 5 faucheurs noirs (dont exarque), - 12 Banshees avec 2 exarque (1 en config exécuteur et l'autre en épées miroirs), - 12 Scorpions avec 2 exarques (configs lame mordante et pince), - 8 gardiens de choc en config flambeuse, - 3 Archontes (1 lance et 2 lames sorcières), - Un Autarque à motojet, - Un Avatar. Edited December 28, 2010 by blood_dadar Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MacDeath Posted December 28, 2010 Share Posted December 28, 2010 Bin déjà rajouter un peu d'options sur les prismes ? Holochiants et Shurikanons par exemple. Foutre des Shurikanons sur les prismes peut avoir du bon en fait... ça booste notament bien leur impact antivéhicules légers Bl10-12 quand même... Quand aux Holochiants ça en fait de bonnes éponges à tirs. Quand le budget est large et que tu n'as pas l'occasion de rajouter une chiée de figs... c'est acceptable surtout que la c'est pas des options inutiles. Pas question sinon de changer les choix soutiens en effet... +1 serpent garnis peut être sympatoche aussi. Reste à voir quoi ajouter alors dans ce serpent. De toute façon tu n'as que 4 choix troupes, en 2500pts ça peut sembler un peu léger. les Rangers sont viables alors aussi... Mais euh... seulement 8 Gardiens chocapics ? tu n'as pas quelques figs en rab ? Sinon moi en ce moment j'aime bien l'idée d'un bon gros pavé de scorpions infiltrateurs en Serpent... mais bon... pas forcément bien en tournois dure. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
blood_dadar Posted December 29, 2010 Author Share Posted December 29, 2010 Hé oui tu ne rêves pas c bien 8 gardiens de choc, GW et son packaging à contre sens des règles à encore frappé !!! J'ai moi même commencé cette liste avec dans l'esprit d'y inclure les chocapics, avec la grosse désilusion qu'on peut imaginer suite à la relecture des règles. Ton post me confirmes dans l'idée qu'il me faudrait encore au moins un bon choix de troupes. Si l'option des rangers / guerriers mirages est viable je vais étudier la possibilité d'en mettre un pavé de 10 ou 2 X 5 à pied. +1 pour les options des prismes, cette augmentation subite du format me donne l'occasion de les kitter convenablement. De scorpions en serpent / infiltration? Pour compenser le fait qu'il n'ont pas la règle course comme les autres unités et augmenter leur taux de survie avant impact? C'est vrai que dans mon esprit ce genre d'unité était plus destiné à l'attaque de flanc mais pourquoi pas (après tout je ne vise pas non plus le zéro pointé de compo heing !!! lol). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MacDeath Posted December 29, 2010 Share Posted December 29, 2010 (edited) Si l'option des rangers / guerriers mirages est viable je vais étudier la possibilité d'en mettre un pavé de 10 ou 2 X 5 à pied.mieux vaut 2x5 que 10 je pense, car ces machins sont assez vulnérables..quoique... De scorpions en serpent / infiltration? Pour compenser le fait qu'il n'ont pas la règle course comme les autres unités et augmenter leur taux de survie avant impact?C'est vrai que dans mon esprit ce genre d'unité était plus destiné à l'attaque de flanc mais pourquoi pas Bin justement le but peut être de faire des Attaques de flanc avec le Serpent !Pas encore vraiment testé, mais en théorie il y a pas mal d'avantages... En gros tu arrives, et peut déplacer convenablement le serpent, donc tirer sur un derche de tank (Bl inférieur)... puis soit débarquer les Scorpions histoire d'appater et tirer aux pistolets (du shuriken Assaut1 CT4... ça grappille parfois du mort contre GImps ou Orks... Sinon attend le tour d'après pour débarquer+charger. Idéalement le timing est parfait si les scorpions n'arrivent pas trop tard... et si tu as réussit un pilonnage notament. l'idée est que les scorpions outflankeurs et piétons peuvent vite mettre enormément de temps pour arriver au milieux de la table, surtout si le format est gros donc la table aussi. Voyant que tu as des outflankeurs l'adversaire alors peut tenter un placement centré... ce qui alors annule bien l'impact des scoprions qui ne peuvent charger qu'à 12ps du bord de table....bof. Que là ça te fait un peu comme un Outflank de Marcheur : le Serpent et son Arme lourd, voire 2... ou pouvant faire de l'attaque de char... c'est pas de la gnognote non plus. Enfin toujours dans une optique gaspillage de points, foutre à la fois LameMordante et Pince à l'Exarch... qui alors peut largement finir un véhicule immobilisé (ou assommé) se faire du marcheur(bof), ou assurer en antimarines de base (et aussi Shurikens +1...). Tu as donc un truc cher mais endurant (Serpent + Svg3+...) qui te met un gros coup de boost de réserve car presque polyvalent, à défaut d'être totalement maniable et au pire capable de contester un objo si ça arrive quand même un peu tard.. Et puis après tu n'est peut être pas obligé d'outflanker ni d'avoir les scorpion dans le Serpent (euh, là je n'en suis pas certain lol) si y'a une cible correctement placée...(près d'un bord de table, le tien notamment) Après je ne suis pas certains que ça soit accepté comme config (y'a tellement des tattillons et avocats des rêgles procéduriers qui te font bouffer des vessie de couleuvres pour des lanternes...), mais à bien relire le codex ça me semble possible à moi. Edited December 29, 2010 by MacDeath Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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