Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Man'o war encalminé ?


XAW

Recommended Posts

Salut tous,

Après avoir revendu toutes mes flottes, je suis en train de replonger allègrement dans Man'o war.

Mais je retrouve le jeu avec l'un de ses principaux défauts, les choix de navire par flotte sont trop restrictif, comptant jouer à Man'o war sur le long terme et pouvoir y attirer quelques nouveaux joueurs, je compte créer des navires et les cartes qui vont avec, j'ai déjà quelques idées, je vous les présente en vrac:

- du navire orque et gob avec une règle spéciale pour les navires gobelins qui comptent leur équipage à bloc mais le divise par 2 lorsqu'ils sont abordés.

Une galère gobeline: arme 1 catapulte, mouvement: rame et voile, 1 tir, équipage:4 (gobelins)

Un pouss à l'eau orque : arme 1 catapulte et un éperon, mouvement: roue à aube et voile, 1 tir, équipage:2

Un pénétrator orque: arme 1 catapulte et un éperon, mouvement:roue à aube et voile, équipage:3

Un kuirassé: arme 6 catapulte (2 sur chaque flanc et 2 à l'avant), mouvement:2 roues à aube (milieu et arrière), équipage:5

Le Merrimork: arme 5 canons (3 à l'avant et 1 sur chaque flanc), mouvement:rame et roue à aube, équipage:4 équipage d'orques noirs+navire unique donné par les nains du chaos.

-Pour l'empire

La cannonière : arme 8 canons ( 3 sur chaque flanc, 1 à l'avant et 1 à l'arrière, mouvement: voile (3 mâts), équipage:3 (il suffit d'utiliser la figurine de la caraque sans mettre les superstructures)

La galère lourde: arme 4 canon (2 à l'avant, 1 sur chaque flanc) mouvement: rame et voile, équipage:3 (figurine de galère sans superstructure arrière, 2 mâts et avant de loup impérial)

- Pour la bretonnie:

Le chasse marée:arme 4 canons ( 2 sur chaque flanc), mouvement: voile (2 mâts), équipage:2

Le grand galion: arme 10 canons ( 5 sur chaque flanc), mouvement: voile (4 mâts), équipage:5

Les figs sont trouvables en historique à la bonne taille.

-Pour les elfes noirs

La galère:arme 1 baliste avant, mouvement: voile et rame, équipage:2

La grande galère: arme 2 balistes sur chaque flanc+ éperon, mouvement: voile et rame, équipage:3

-Pour les nains

Le dragon des mers (cuirassé):arme un canon flamme à l'avant (même règle que les skavens sans l'explosion) 2 canons sur chaque flanc, 1 à l'arrière, mouvement: roue à aube, équipage:3

Qu'en pensez vous? Le but étant de sculpter ces figurines afin de fabriquer des moules destinés à agrandir nos flottes.
Link to comment
Share on other sites

So MOW a un défaut, c'est sans doutes le peu de profondeur stratégique qu'on peut imaginer en regardant la liste des navires. Pour ma part, j'ai peu ressentit la nécessité de rajouter des navires, mais j'avoue qu'après avoir beaucoup douté, j'ai participé à la conception de nouveaux navires, et même moi même rajouté un navire pour les nains du chaos (voir dans ce forum).

Après chacun voit midi à sa porte, certains navires sont surement intéressants, d'autres moins.

J'ai un peu peur qu'à la fin, rajouter des navires ne fasse finalement qu'un effet de lissage sur toutes les flottes, qui finiraient simplement par se ressembler trop à force d'aligner des navires devenus tous pareils.

Mais bon, faut tester. C'est le plus dur quand on créé un nouveau navire, avoir la patience de le tester pour voir si il est bien équilibré. Edited by marell le fou
Link to comment
Share on other sites

Le but n'est pas d'avoir plein de navires mais au moins 5 ou 6 types de navires par flotte.

La plupart des jeux SG se développent en dehors de GW, Man'o war semble le seul qui survit sans développement important. J'aime ce jeu mais je ne peux pas mentir sur ces règles, elles sont problématiques sur pas mal de points voir carrément déséquilibrées.

Les abordages qui ne s'additionnent pas et les flottes de fléaux des mers totalement fumaces sont les deux gros défauts du jeu.

Vu le boulot qu'il faudrait fournir pour tirer Man'o war de son oubli, je vais attendre un peu, mais il faut tout de même s'interroger pourquoi les communautés Epic, BB, WH40k V2 sont si nombreuses par rapport à celle de man'o war.
Link to comment
Share on other sites

[quote name='XAW' timestamp='1306929129' post='1925252']
Vu le boulot qu'il faudrait fournir pour tirer Man'o war de son oubli, je vais attendre un peu, mais il faut tout de même s'interroger pourquoi les communautés Epic, BB, WH40k V2 sont si nombreuses par rapport à celle de man'o war.
[/quote]

Parce que les figurines sont toujours disponibles à la vente? C'est au moins une partie de l'explication avec le fait que tous les jeux que tu cites ont connu plusieurs versions et bénéficient de fabricants pouvant également aider à faire vivre la communauté.

Malheureusement pour Man'O War, il a fallu attendre Spartan Games pour voir revenir les batailles navales médiévales-fantastiques sur le devant de la scène. Malheureusement les figurines ne sont pas compatibles. :'(
Link to comment
Share on other sites

La mailing liste anglais compte quand même 2500 membres, même si ils ne sont pas tous actifs...

Je ne partage pas ton avis sur les points négatifs, c'est marrant, j'ai pas du tout la même vision. Les flottes du chaos me semblent correctes pour la plupart, par contre je mettrai plutôt l'accent sur les soucis de la flotte orc.

En ce qui concerne les abordages, le coté non cumulable des abordage est résolvable en une fraction de seconde en les rendant justement cumulables d'une façon où d'une autre si l'autre joueur est ok. Pas de quoi cogiter pendant un siècle. Pour ma part en général je met un malus de -1 par round précédent au navire concerné. Comme ça on a pas a perturber l'ordre de jeu.

Ce gerne de choses est le soucis quand on ne joue pas au tour par tour mais unité par unité. Je préfère franchement ça que chacun un tour complet.
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'avant de faire de nouveaux bateaux, on peut facilement remettre Man O War à flots( merci XAW pour m'avoir appris un nouveau mot :D ) en utilisant plusieurs biais :

- participer à la création de campagnes et de nouveaux scénarios ( comme marell par ex )afin de relancer l'intérêt du jeu et de diminuer l'impact des flottes "Fléau des mers"

- modifier les règles pour les orques qui en ont bien besoin ( l'idée des gobs est très bonne )

- nous rencontrer pour faire vivre la communauté. J'avais lancé il y a quelques mois l'idée d'une convention, il n'appartient qu'à nous de la concrétiser.

- faire connaître Man O War avec des sujets en modélisme ( marell encore et toujours !). D'ailleurs, j'ai écrit un article pour amener de nouveaux joueurs dans L'Altdorf Match du mois de mai.

Bref, plein de choses peuvent être faites.

Cependant, l'idée de créer des nouvelles règles est une bonne idée. Je suis d'ailleurs en train de plancher sur l'adaptation à Man O War du zeppelin squat d'Epic, histoire d' avoir un volant digne de ce nom chez les nains ! Et je serai le premier à t'aider à tester tes nouveaux navires ! Edited by snorri61
Link to comment
Share on other sites

La prochaine fois que je joue les nains du chaos, je testerai mon ajout. On verra bien.

Pour ce qui est de parler de MOW, c'est sympa d'en dispatcher quelques sujets ici et là dans le forum. Quand vous faites une partie, même si vous n'avez pas envie d'écrire une tartine, essayez de poster quelques photos et de faire un très bref rapport de bataille pour rappeler le thème. En le postant ici ça donnera envie aux vieux joueurs de ressortir leur boite :)

Pour ce qui est des ajouts de nouveaux navires, c'est bien si c'est testé et joué... 99% des nouveaux navires que j'ai vu proposés restent sur le papier... Et on le les voit jamais dans un rapport de bataille. Du coup l'intérêt est inexistant. Edited by marell le fou
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut dispatcher les sujets, j'ai quasiment fini de peindre mes nains et mon empire, je pense du coup faire un sujet en section modélisme.

Pour les créations, mon bute est bien de faire des figurines et de jouer celles-ci, pas d'avoir juste des règles papiers. Je fais partie des joueurs epic qui ont commencé le FERC (French Epic Rules Comity) pour epic et je sais que le boulot est important klorsque l'on veut promouvoir un jeu SG.

Pour le nombre de joueurs, j'avoue me foutre un peu des joueurs anglais puisque j'ai très peu de chance de les rencontrer. Je trouve juste dommage que la communauté des joueurs français soit si refermé sur elle même. Je pense qu'il manque au moins un forum spécialisé. Il a existé mais il a disparu, pour la mailing list Yahoo, j'ai dû m'y inscire deux fois et l'utilisation en est fortement rébarbative par rapport à un forum.

L'article de l'AM m'a fortement étonné et fait plaisir à la fois, c'est le type d'uinitiative qui ne peut qu'attirer l'attention sur Man'o war, ensuite, il y a les démos en boutique et en manifestation.

Pour finir, je dirai que je n'ai jamais vu de proposition de nouveaux navires à part le tien Marell. Je me demande où tu as trouvé ces propostions? Pour fléau des mers, les 2 années passées a utiliser ses règles nous avient montrés la toutes puissance des flottes de ce supplément. Mais je m'attaquerai aux flottes du chaos une autre fois! J'aime beaucoup la régle simple est efficace du malus pour les abordages.

Il ne me reste plus qu'à trouver un moyen de me procurer les figs nécessaires au montages de mes vaisseaux persos et je vous montrerai tout cela.
Link to comment
Share on other sites

[quote]Je suis d'accord sur le fait qu'il faut dispatcher les sujets, j'ai quasiment fini de peindre mes nains et mon empire, je pense du coup faire un sujet en section modélisme.[/quote]

Ça c'est une excelente idée. En parler ici c'est bien, mais il faut vraiment faire foisonner les sujets sur MOW un peu partout sur le forum. D'ailleurs, je tiens à dire que c'est toujours très bien reçu. J'ai un sujet récurent en décors pour MOW, mais je devrai peut-être plutôt l'éclater à chaque élément, plutôt que de le laisser se perpétuer sur plusieurs décors.

En tous cas j'ai hâte de voir ton post sur tes flottes naines et impériales.

[quote]Pour les créations, mon but est bien de faire des figurines et de jouer celles-ci, pas d'avoir juste des règles papiers. Je fais partie des joueurs epic qui ont commencé le FERC (French Epic Rules Comity) pour epic et je sais que le boulot est important klorsque l'on veut promouvoir un jeu SG.[/quote]

Ah ok... Tu éclaires ton projet d'une lumière drôlement plus intéressante, tout de suite. Pardonne moi, mais que ce soit à warmaster ou MOW, les inconnus qui débarquent de nulle part en clamant qu'ils vont revoir les règles et rajouter plein de super unités... On sait comment ça se passe ! Si tu as de la bouteille là dedans, et que tu es vraiment motivé, tu peux compter sur moi pour participer, critiquer et relire ce que tu produira.

[quote]Pour le nombre de joueurs, j'avoue me foutre un peu des joueurs anglais puisque j'ai très peu de chance de les rencontrer. Je trouve juste dommage que la communauté des joueurs français soit si refermé sur elle même. Je pense qu'il manque au moins un forum spécialisé. Il a existé mais il a disparu, pour la mailing list Yahoo, j'ai dû m'y inscire deux fois et l'utilisation en est fortement rébarbative par rapport à un forum.[/quote]

C'est vrai qu'on a peu de chance de jouer avec les anglais, américains... Mais ça permet tout de même de discuter de choses et d'autres à propos de MOW. De toutes façons je suis sur Nouméa, donc même les joueurs français, je ne jouerai jamais avec...

En ce qui concerne un forum, pourquoi pas. Mais il faut être motivé pour mettre des choses dedans, et pas seulement lire. Et j'ai trouvé peu de gens motivés pour poster. Rien que pour trouver des rapports de bataille, c'est vraiment difficile, voir inexistant.

[quote]Pour finir, je dirai que je n'ai jamais vu de proposition de nouveaux navires à part le tien Marell. Je me demande où tu as trouvé ces propostions?[/quote]

Sur la mailing liste internationale. Je pense à la "Hand of Mork" pour les orks, au "Red Orctober", aux navires de classe amiral... Mais là encore, très peu de rapports de bataille avec ces navires.

[quote]Pour fléau des mers, les 2 années passées a utiliser ses règles nous avient montrés la toutes puissance des flottes de ce supplément.[/quote]

Moui, je suis un peu plus relatif là dessus... Il y a de bonnes et de moins bonnes choses. Il faut savoir les prendre. Mais souvent, au fur et à mesure que les flottes paraissent, elles sont de plus en plus puissantes, effectivement. On voit ça dans tous les jeux GW.
Link to comment
Share on other sites

En y repensant, pour faire un forum spécialisé, il faut être un minimum de joueur, vue le nombre d'intervenant dans cette partie du forum, autant avoir une belle présentation de ce jeu sur le warfo.

Man o'war est un bon jeu qui amène de la nouveauté dans l'univers de warhammer, malheureusement, le peu de choix de navires dans toutes ces flottes parlent plus contre lui que pour lui. Sachant que rien ne sortira de nouveau des usines GW, il n'y a que les joueurs qui peuvent se prendre en main.

J'ai googleuisé à partir des infos que tu m'as donné Marell et, en effet, le nombre de projets avorté est assez important, plus important encore, il est quasi impossible de trouver des photos de navires fan made, les deux que tu cites étant déjà assez ardu à trouver.

Je sais que la route va être longue si je veux être crédible sur mes propositions de nouveaux navires, si quelqu'un a un moyen de faire les jolis cartes de navires, je suis preneur, sinon, je vais essayer de me débrouiller avec ce qu'on peut trouver sur un ordi lambda. Il est très dur aussi de mettre la main sur des fiches de navires inventés.

En tout cas, Marell, je nai pas encore eu le temps de te le dire, mais ton blog fait partie des choses qui m'ont donné envie de me remettre au jeu de bateaux, je ne sais pas si tu te déplaces de ton île pour la métropole de temps en temps mais cela me ferait plaisir de te croiser un jour.

Pour la convention Man o'war, je pense qu'il n'y pas 36 solutions, il faudrait la rattacher à un gros tournoi battle ou à une convention de jeu, sinon peu de chances de pouvoir attirer du monde ou de servir de belle vitrine publicitaire.
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, encore plus que les problèmes d'équilibre, c'est la lenteur des parties qui m'avait ennuyé.
Probablement que de jouer jusqu'à extermination n'aidait pas et que des scénarios seraient les bienvenus, mais c'est aussi le côté très aléatoire des parties qui faisait qu'une flotte largement entamée pouvait encore couler la quasi totalité de la flotte adverse.
Cela dit, les rapports de bataille de Marell donnent une impression bien différente. Peut-être qu'on ne savait pas y jouer...

J'étais tombé sur un projet "MOW 2" qui me semblait prometteur.
Je ne sais pas si il a été plus loin que les 6 flottes disponibles à l'époque et comme par ailleurs j'y joue encore moins qu'à EPIC je n'ai rien testé.

Par ailleurs, j'avais fait des cartes comme celle-ci (à partir du - gros - travail de quelqu'un d'autre) :
[img]http://ulmo-webpage.pagesperso-orange.fr/black_arc.png[/img]
Tous les bateaux sont disponibles et il sera très facile d'en rajouter d'autres.
On peut aussi envisager d'y rajouter des silhouettes.

Bref, je vais continuer à surveiller discrètement ce qui se passe ici mais si ça bouge je filerai volontiers un coup de main.
Link to comment
Share on other sites

[quote]En y repensant, pour faire un forum spécialisé, il faut être un minimum de joueur, vue le nombre d'intervenant dans cette partie du forum, autant avoir une belle présentation de ce jeu sur le warfo.[/quote]

Oui, je suis assez d'accords. Être actifs sur cette partie du forum est déjà un plus. Nous le sommes beaucoup plus que l'année dernière, alors continuons :)

En même temps, comme on l'a déjà dit, il serait bon de faire parler de nous à d'autres endroits du forum. Surtout la zone rapports de bataille époque Fantasy. Même un petit rapport avec quelques photos permet de faire connaitre le jeu et son ambiance. Et bien sur, vos décors, vos peintures de navires... Autant en discuter dans la zone Décors ou Figurines du forum plutôt que rester en cercle fermé comme ici.

[quote]Man o'war est un bon jeu qui amène de la nouveauté dans l'univers de warhammer, malheureusement, le peu de choix de navires dans toutes ces flottes parlent plus contre lui que pour lui. Sachant que rien ne sortira de nouveau des usines GW, il n'y a que les joueurs qui peuvent se prendre en main.
J'ai googleuisé à partir des infos que tu m'as donné Marell et, en effet, le nombre de projets avorté est assez important, plus important encore, il est quasi impossible de trouver des photos de navires fan made, les deux que tu cites étant déjà assez ardu à trouver.
Je sais que la route va être longue si je veux être crédible sur mes propositions de nouveaux navires, si quelqu'un a un moyen de faire les jolis cartes de navires, je suis preneur, sinon, je vais essayer de me débrouiller avec ce qu'on peut trouver sur un ordi lambda. Il est très dur aussi de mettre la main sur des fiches de navires inventés. [/quote]

Il ne faut pas se voiler la face, ce sera dur de conquérir le coeur de tous avec de nouveaux navires. Comme on l'a dit, c'est déjà très rare qu'un navire inventé soit ensuite concrétisé en figurine... Et encore plus rare de le voir ensuite présenté dans ne serait-ce qu'un seul rapport de bataille. Je n'imagine même pas la rareté d'un navire tellement bien conçu et présenté que [i]plusieurs[/i] personnes en fabriquent, y jouent, et les présentent dans des rapports de bataille...

Mais bon, je suis toujours surpris de voir comme parfois de bonnes idées originales apparaissent. Donc allons-y, proposons, inventons, construisons.

De même pour les errata de règles. Donc bosser là dessus serait une bonne idée. D'ailleurs, faire un sujet ERRATAS sur lesquels nous serions tous d'accords serait une bonne chose. On parlait par exemple de la proposition de malus lors d'[b]abordages multiples[/b] au cours du même tour. [b]Grokassor[/b] orcs, et surtout une nouvelle table pour les [b]Chignoles[/b]...

[quote]En tout cas, Marell, je nai pas encore eu le temps de te le dire, mais ton blog fait partie des choses qui m'ont donné envie de me remettre au jeu de bateaux, je ne sais pas si tu te déplaces de ton île pour la métropole de temps en temps mais cela me ferait plaisir de te croiser un jour.[/quote]

Grand merci ! c'est parfois dûr de se motiver pour les mises à jour. Enfin plutôt de se motiver pour les traduire en anglais sur le blog international après avoir déjà tout écrit en français une première fois. Donc tes compliments me vont droit au coeur. Des critiques sont souhaitées aussi.

Et j'en profite pour dire que dès le début, j'esperais parvenir à regrouper plusieurs auteurs et en faire un blog commun. Ce pourquoi je ne l'ai pas appelé par mon pseudo. J'aimerai en faire le blog français commun. Je suis tout à fait près à partager les codes etc si des contributeurs veulent rejoindre le projet avec des envies d'écrire, mais aussi de changer l'existant le cas échéant. Rien n'est gravé dans le marbre.

[quote]Pour la convention Man o'war, je pense qu'il n'y pas 36 solutions, il faudrait la rattacher à un gros tournoi battle ou à une convention de jeu, sinon peu de chances de pouvoir attirer du monde ou de servir de belle vitrine publicitaire. [/quote]

Y a pas moyen de réunir 4 personnes sur paris un de ces jours ? La tentative précédente de faire se rencontrer des joueurs sur Lorient s'est heurté au problème des trajets très compliqués et couteux. Mais avec juste 4 personnes on peut faire une convention. Même deux joueurs peuvent ajouter une table sympa à un évenement existant. Dommage que le Games Day soit passé.

Je pense aussi que des joueurs jouant à d'autres jeux peuvent mixer les deux. Par exemple Battle ou Warmaster... Par exemple on commence par un MOW. Deux flottes se croisent, chaque navire hébergeant des troupes au sol d'un type bien particulier et secrêtement gardé par les joueurs. Les navires s'affrontent, mais le but de chacun est aussi d'arriver avec autant de navires (et leur cargaison) que possible du coté opposé de la carte. Il leur faut débarquer ces troupes en renfort des armées existantes ! Les pertes de la partie de MOW conditionnent les troupes présentées à la partie de Battle/Warmaster juste après. Il ne faudrait pas que ça représente un trop gros désavantage, mais bon c'est un lien sympa entre les deux mondes.

Ou plus simple : le gagnant de la partie de MOW détermine qui va jouer à quelle position dans un scénario batttle/warmaster où l'une des deux armées est favorisée en terme de qtité de troupes.

[quote]Pour ma part, encore plus que les problèmes d'équilibre, c'est la lenteur des parties qui m'avait ennuyé.
Probablement que de jouer jusqu'à extermination n'aidait pas et que des scénarios seraient les bienvenus, mais c'est aussi le côté très aléatoire des parties qui faisait qu'une flotte largement entamée pouvait encore couler la quasi totalité de la flotte adverse.
Cela dit, les rapports de bataille de Marell donnent une impression bien différente. Peut-être qu'on ne savait pas y jouer...[/quote]

C'est marrant ça, moi c'est l'inverse. Dans mon souvenir je jouait rapidement quand le jeu est sorti, et justement j'avais préféré MOW à Battle en partie à cause de ça. Plus rapide à mettre sur table, plus rapide à jouer... En plus d'autres arguments.

Mais je dois avouer qu'il faut à peu près 3h de jeu par partie quand même. Mais bon je joue souvent en 1200 pts, ce qui est un format costaud mais pas trop. Donc peut-être que mes parties sont plus longues que la moyenne. 1500 c'est vraiment long...

Il faut reconnaitre que même une partie de 2-3h, c'est chaud avec une vie de famille et un bébé... Je ne joue qu'assez rarement en fait, en gros une fois tous les deux ou trois mois. Entre les deux, je bosse sur mes décors un, peu de temps en temps. Je suppose aussi que quand j'étais lycéen quand le jeu est sorti, j'avais carrément plus de temps à claquer en jeux. Il faut prendre la vie comme elle vient, ça reste toujours possible de jouer :-)

Récement j'ai opté pour des parties le soir. Ça passe mieux auprès de mon amis que l'après-midi. On ne peut pas trop crier sans réveiller le bébé mais comme ça mon amie n'a pas à tout gérer pendant que je joue. Elle fait autre chose pour elle genre lectures, etc, mais ça ne la gêne pas que je ne sois pas dispo. C'est important de bien choisir ses horaires quand on a ce genre de contrainte.

[quote]J'étais tombé sur un projet "MOW 2" qui me semblait prometteur.
Je ne sais pas si il a été plus loin que les 6 flottes disponibles à l'époque et comme par ailleurs j'y joue encore moins qu'à EPIC je n'ai rien testé.[/quote]

Je n'ai jamais lu ce projet. Je trouve MOW1 pas si mal équilibré que ça. Les règles sont super simples à retenir, le jeu assez fluide à mon goût... Et les flottes plutôt pas trop mal équilibrées. Mais là je sais que les avis divergent :-)

[quote]Par ailleurs, j'avais fait des cartes comme celle-ci (à partir du - gros - travail de quelqu'un d'autre) :[/quote]

Elle est très bien cette carte ! Je pense qu'enlever les ombrages sur le texte comme sur le cadre serait un plus pour la lisibilité, mais sinon elle est parfaite.

La place que prennent les cartes de navires est un truc à améliorer également à mon sens. L'idée de les refaire toutes en format cartes à jouer en vue de les plastifier et de les utiliser avec des veledas n'est pas mal, mais la taille est un peu petite. Je pense que les refaire en taille enre 10cm par 7,5 serait suffisant pour réduire la place nécessaire, et permettrait d'écrire quand même le résumé des dégâts de façon lisible.
Link to comment
Share on other sites

Bon reprenons les choses une par une :

- pour les erratas, je propose d'ouvrir un sujet sur le champ pour parler des améliorations possibles. Mais est-ce que l'on crée un sujet par règle à modifier ou un gros sujet fourre-tout ? Pour ma part, je préfère un sujet par règle.
Une fois les règles acceptées, on demande à un Modérateur de nous créer un joli épinglé qui résume tout ça et que l'on peut remplir au fur et à mesure.

- pour la convention, c'est clair que 4 personnes avec 2 tables c'est déjà plus que d'habitude. Je vais relancer dreadaxe pour voir si sa proposition de salle tient toujours.
Peut être que l'on peut approcher des tournois existants et leur demander si on peut intégrer une partie MOW ?

- Tout comme marell, je trouve que MOW est plus rapide à jouer que Battle. De plus, il y a une tension omniprésente lors d'une bataille que je ne retrouve pas à Battle. Et moi, j'aime qu'une partie puisse basculer à tout moment !

- Enfin, l'idée des cartes est très bonne. Est-ce que les anglais ont déjà fait des cartes adaptées que nous pourrions traduire ?

Snorri
Link to comment
Share on other sites

[quote]- pour les erratas, je propose d'ouvrir un sujet sur le champ pour parler des améliorations possibles. Mais est-ce que l'on crée un sujet par règle à modifier ou un gros sujet fourre-tout ? Pour ma part, je préfère un sujet par règle.
Une fois les règles acceptées, on demande à un Modérateur de nous créer un joli épinglé qui résume tout ça et que l'on peut remplir au fur et à mesure.[/quote]

Vas-y, lance-toi Snorri ! Créé tes topics. On s'en fout si y en a un ou plusieurs, on peut à posteriori diviser ou réunir. Mieux vaut faire un sujet par race peut-être ? Au pire on peut faire un sujet pour en discuter et ensuite on fait un topic "au propre"qui résume tout proprement à mettre en post-it.

[quote]- Tout comme marell, je trouve que MOW est plus rapide à jouer que Battle. De plus, il y a une tension omniprésente lors d'une bataille que je ne retrouve pas à Battle. Et moi, j'aime qu'une partie puisse basculer à tout moment ![/quote]

Ça c'est le coté alternatif du jeu. On ne joue pas au tour par tour comme à Battle ou 40K et comme tu dis ça change tout à l'ambiance. l'ennemi est omniprésent quel que soit le tour.

[quote]- Enfin, l'idée des cartes est très bonne. Est-ce que les anglais ont déjà fait des cartes adaptées que nous pourrions traduire ?[/quote]

Oui ils en ont fait mais elles souffrent d'un probleème à mon sens : la personne qui les a fait a tenu je ne sais pourquoi à respecter le format carte à jouer... c'est pas con mais ça n'aurait pas du être une priorité. Du coup il manque à mon sens des choses importantes, comme la description des dégâts.

Je pense qu'on peut essayer de réduire beaucoup la taille des cartes sans perdre ces infos. On créé un topic particulier et je mettrai des exemples. Allez, je le créé. Edited by marell le fou
Link to comment
Share on other sites

Notez quand même que si la plupart des figurines The Uncharted Seas ne sont pas compatibles avec Man'O War, il y en a quand même quelques unes qui le sont : je pense par exemple aux baleines MV ou à certains monstres marins. Faut pas hésiter à piocher dedans pour créer de nouvelles unités dont il sera facile de se procurer les figurines...
Link to comment
Share on other sites

C'est un peu compliqué malheureusement , les figurines TUS ont tendance à être plutôt plus grosse. Le ballon des nains est plus gros qu'une arche noir , par exemple, et on ne trouve pas de petites unités comme dans DW.

Marell a utilisé les baleines et elle se mixent très bien avec MOW.
Link to comment
Share on other sites

[quote name='XAW' timestamp='1307627542' post='1930774']
C'est un peu compliqué malheureusement , les figurines TUS ont tendance à être plutôt plus grosse. Le ballon des nains est plus gros qu'une arche noir , par exemple, et on ne trouve pas de petites unités comme dans DW.
[/quote]

Même les frégates et les destroyers? Ils sont relativement petits contrairement aux Croiseurs et Cuirassiers.
Link to comment
Share on other sites

Je crois que certaines unités se marrient pas trop mal mais pas toutes... En fait il faudrait trouver quelqu'un qui puisse nous faire des photos comparatives.

Sur TheSeaOfClaws, j'ai pu trouver ça :

[img]http://xa.yimg.com/kq/groups/5662051/sn/172412341/name/Spartan_Games_Tower_01.jpg[/img]

[img]http://xa.yimg.com/kq/groups/5662051/sn/2130980680/name/n_a.jpeg[/img]

[img]http://xa.yimg.com/kq/groups/5662051/sn/998026676/name/n_a.jpeg[/img]

[img]http://xa.yimg.com/kq/groups/5662051/sn/1057232277/name/Spartan_Games_Ships_02.jpg[/img]

[img]http://xa.yimg.com/kq/groups/5662051/sn/850994206/name/Spartan_Games_Ships_01.jpg[/img]

[img]http://xa.yimg.com/kq/groups/5662051/sn/692760385/name/iron+dwarves.jpg[/img]

[img]http://xa.yimg.com/kq/groups/5662051/sn/1738941683/name/imperials.jpg[/img]

Ce sujet commence à ressembler à un solide fourre-tout... Mieux vaudrait faire des sujets indépendants si vous souhaitez parler de choses particulières, non ?
Link to comment
Share on other sites

Je reviens au sujet principal, les nouveauw navires de XAW.

[quote]Une galère gobeline: arme 1 catapulte, mouvement: rame et voile, 1 tir, équipage:4 (gobelins)[/quote]

Au sujet des équipages gobelins, quel est d'après toi l'intéret de compter 4 équipage mais de diviser par deux en abordage ? Les sorts et ataques d'effets (pourriture de nurgle) qui touchent l'équipage ? Ou tu vise autre chose ?

Je voudrai faire une remarque générale à propos de tes navires... Un tournant très domage qu'a pris MOW avec Fleau Des mers, à mon humble avis, est que c'est devenu un jeu ou le vent comptait de moins en moins. Les navires qui voguent à la voile sont devenus complètemetn anecdotiques, eclipsant du même coup un des intérêts mageurs de jouer à un jeu de batailles navales.

Les roues à aube sont devenues, dirait-on, la norme. Par exemple les navires de Nurgle. Pourquoi des roues à aube ?? Avant c'était un peu l'exception naine. Idem pour Khorne. Tout le monde a des rames ou des roues à aube... Ou se déplace par magie.

Bref, le jeu a perdu beaucoup en oubliant de se soucier du vent.

Je trouve dommage que tes navires orcs et elfes noirs soient tous du même acabit : munis de roues à aube.

Pour moi il faut essayer de rendre au contraire au jeu un peu plus de subtilité dans le déplacement. Sinon, autant jouer à epic...
Link to comment
Share on other sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Seul 2 flottes dépendent vraiment du vent à man'o war, les bretonniens et les elfes. Le délire des roues à aubes vient des descriptions de navires gobs lorsque grom part conquérir Ulthuan.

La règle gob vise à représenter en effet qu'il y a beaucoup de personnes sur un navire gobelins mais que ceux-ci ne sont pas très courageux lorsqu'il faut aller au casse pipe.

LE problème de la voile à man'o war est qu'elle a un potentiel mouvement ridicule comparé aux autres types de moyen de locomotion. Si les concepteurs avient fait le choix de donner un vrai mouvement rapide à la voile, les flottes avec ce type de locomotion aurait pu mieux tirer leur épingles du jeu. C'est pour cela d'ailleurs que je ne joue pas la magie pour l'instant, j'ai déjà joué elfes et surtout bretonniens pendant 4 ans, le sort caca qui te change le sens du vent, c'est rigolo les deux premières fois, à la troisième, c'est carrément gonflant. Surtout lorsque tout la manoeuvre de ta flotte depénd de celui-ci.
Link to comment
Share on other sites

[quote]Y a pas moyen de réunir 4 personnes sur paris un de ces jours ? La tentative précédente de faire se rencontrer des joueurs sur Lorient s'est heurté au problème des trajets très compliqués et couteux. Mais avec juste 4 personnes on peut faire une convention. Même deux joueurs peuvent ajouter une table sympa à un évenement existant. Dommage que le Games Day soit passé.[/quote]

Joueur occasionnel de Man'O'War et membre de l'organisation de la convention Unidé, je pense qu'il me sera possible de convaincre mes collègues d'accueillir des joueurs et des tables Man'O'War. La convention a lieu le 12 novembre en Suisse à [url="http://maps.google.ch/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=Yverdon-les-Bains&aq=0&sll=46.362093,9.036255&sspn=5.693654,12.128906&ie=UTF8&hq=&hnear=Yverdon-les-Bains,+District+du+Jura-Nord+vaudois,+Vaud&t=h&z=14"]Yverdon-les-Bains[/url], ville bien reliée au TGV Lyria. Bon, ce n'est pas tout près selon votre position en France, mais c'est une petite convention sympa qui a lieu sur un jour et dont le ticket d'entrée donne droit à une raclette. Elle se veut surtout un lieu de rassemblement tous jeux de figurines confondus dans un esprit détendu et sans compétition excessive. Si vous êtes intéressés, je pense qu'Unidé pourra vous fournir les tables de jeu avec les décors, ce qui permettrait aux MoWdiens de venir seulement avec leurs figurines et leurs gabarits.

Voilà, c'est la proposition est faite, à vous de voir si cela vous convient...
Link to comment
Share on other sites

Une... Une raclette en suisse... Damnation, pourquoi est-ce que j'habite dans le pacifique sud ? En plus j'ai des amis là bas... Une raclette au fromage suisse, quand même...
* gros soupir *

[quote]LE problème de la voile à man'o war est qu'elle a un potentiel mouvement ridicule comparé aux autres types de moyen de locomotion. Si les concepteurs avient fait le choix de donner un vrai mouvement rapide à la voile, les flottes avec ce type de locomotion aurait pu mieux tirer leur épingles du jeu.[/quote]

Je suis d'accords. Un mouvement vraiment plus balaise, qui est d'ailleurs tout à fait crédible, serait logique. Genre 22,5 cm normalement et 30 sous vent arrière (ça arrive tellement rarement !). C'est une règle qui est modifiable sans doutes.

[quote]C'est pour cela d'ailleurs que je ne joue pas la magie pour l'instant, j'ai déjà joué elfes et surtout bretonniens pendant 4 ans, le sort caca qui te change le sens du vent, c'est rigolo les deux premières fois, à la troisième, c'est carrément gonflant. Surtout lorsque tout la manoeuvre de ta flotte depénd de celui-ci.[/quote]

Sortir le sort ou le remplasser par un autre si tu as un adversaire fair-play est pas mal... Ou alors tu truste à fond les cartes de magie pour l'obtenir en changeant toute ta main chaque tour.
Link to comment
Share on other sites

Pour les gens du sud, dreadaxe propose lors d'un tournoi fin septembre d'organiser un tournoi MOW. [u]Attention, il ne l'organise pas mais met à disposition les locaux[/u]. Donc si quelqu'un est motivé pour organiser un tournoi MOW, qu'il contacte Dreadaxe ! Le tournoi est dans le Puy de Dome.

Pour ma part, on essaie de faire un tournoi plus central sur Paris donc si quelqu'un a des locaux pour nous...
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part jee pense que je pourrais organiser dans quelque temps un tournoi dans l'Est de la france (besançon), y faut que je vois avec le président de l'assoc et que je fasse jouer tout les gens de l'assoc aussi B-). Edited by flashwolf
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.