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Tactica Flottes du Chaos


Guest Nicok

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Tactica Flotte du Chaos

Après avoir rédigé le Tactica flotte Impériale, et maintenant que je suis lancé, je vais maintenant m’attaquer à l’autre gros morceau du Rules Book de BattleFleet Gothic : Les flottes du Chaos.

Comme de coutumes, je vais tout d’abord m’intéresser aux règles spéciales qui régissent les flottes du Chaos, pour ensuite m’attacher à une description des points faibles et des points forts de chaque vaisseau de la liste du Rules Book, pour enfin parler des différentes tactiques utilisables par les flottes du Chaos.

A l’abordage !

Règles spéciales :

La vitesse :

C’est le gros avantage des flottes du Chaos sur leurs homologues loyalistes. Avec elle, passer à travers des nuages de débris ne vous empêchera pas de réaliser l’ordre spécial Come To New Heading, et vous pourrez enfin réaliser les mouvements de débordements dont vous aviez toujours rêvé lorsque vous étiez encore loyaliste.

Vos escorteurs profitent également de ce bonus de vitesse, ce qui les rends à mon avis encore plus souples d’utilisation que leurs homologues impériaux.

Toutefois, ce bonus à toutefois un prix : Votre belle proue blindée que vous avez dû échangé contre votre vie (et damnation) éternelle. Contrairement aux impériaux, vous devrez vraiment vous souciez de l’orientation de vos vaisseaux par rapport à ceux de l’adversaire, afin d’éviter de vous prendre la dégelée de tir qui sera peut-être fatale. Heureusement que la plupart des vaisseaux impériaux ont une faible portée de tir !

L’ordonnance :

Vous avez devant vous les plus gros lanceurs d’ordonnance de tout le Secteur Gothique, et je ne parle pas seulement de la profusion des baies de lancements. Bah oui, tous les vaisseaux dotés de baies de lancement peuvent lancés des vaisseaux de débarquements (Dreadclaws), et tout de suite cela rends de grand service contre un adversaire qui utilise un grand nombre d’escorteurs. Surtout que certains porte-aéronefs dotés de Marque du Chaos (j’y viens ensuite) deviennent d’un coup limite Bill.

Cet atout vient surtout de la présence du croiseur de combat de classe Styx, mais j’y viendrai.

La portée de tir :

Une autre particularité qui parfois est carrément jubilatoire, et qui d’autre fois est un gros piège bien gras.

Dans le cas des Lances, c’est carrément jubilatoire : une bonne moitié de vos vaisseaux ont des lances dont la force varie de 2 à 4, sur un arc de tir allant de Face à Dorsal. Comme leur portée est souvent de 60 cm, vous comprenez que vous de quoi faire peur aux vaisseaux à proue blindée. Attention toutefois à son utilisation : Elle sont en générales très pratiques contre les escorteurs, car on touche avec autant de facilité un escorteur qu’un cuirassé. De plus, elles sont insensibles aux marqueurs d’explosion, vous n’oublierez donc pas de faire tirer d’abord les batteries d’armes, et Ensuite les lances, ça serait trop bête de se mettre un malus, alors qu’on peut l’éviter facilement sans enfreindre les règles, n’est-ce pas ?

Dans le cas des batteries, c’est plus problématique : vous avez souvent entre 45 et 60 cm de portée, mais les malus apparaissent pour des tirs au-delà de 30 cm. Conclusion, à puissance égale, vous aurez tendance à tirer de plus loin, et donc au final d’être moins efficace. (Pour comparaison, un tir de force 10 à moins de 30 cm sur un ennemi de flanc lance 4 dés ; Pour avoir la même efficacité dans les même conditions mais en tirant à plus de 30 cm , il faudrait avoir une force de 18 !!!!!!)

Tirer donc de loin au début pour affaiblir, et encore ça va être dur avec les batteries seules, puis rapprochez vous à moins de 30 cm pour vraiment mettre la pâtée.

Les Marques du Chaos

Roulement de tambours, elle arrivent :

Khorne : Double la valeur du dé lors des abordages, et +1 au jets d’Hit And Run du vaisseau du Chef de Guerre. Je crois que le domaine d’activité de cette Marque est clair non ? Pour le Hit And Run, un 1 est toujours un échec. Comme vous jouez Chaos (+1) et Khorne (+1), vous obtenez un bon bonus. Si vous utilisez les règles de Space-Marines de Peter Haines, cela vous fait +3 e tout, et vous permet de faire le dégât critique Passerelle pulvérisée !, ce qui est quand même bien utile pour diminuer l’efficacité des vaisseaux adverses. L’une des meilleurs Marques.

Nurgle : +1 point de structure et l’impossibilité de vous aborder est vraiment très intéressant, surtout que vous pourrez jouer de manière plus agressive (grâce à +1 pt de structure) sans vous souciez des abordages adverses. N’ayant jamais réalisé un abordage, je laisse le soin à d’autre membres du Forum de m’envoyer des informations complémentaires

Slaanesh : Peut-être l’une des marques la moins intéressante de toute. –2 au commandement, c’est bien, mais à moins de 15 cm, c’est dangereux. Même mon pote de Slaanesh la trouve limite, à son grand regret.

Tzeentch : Une relance de commandement, ça n’a pas de prix dans ce jeu où les ordres spéciaux permettent de départager 2 joueurs de même niveau. Surtout que le Chaos, contrairement à l’Imperium, ne peut bénéficier normalement que d’une relance. A mon avis, la meilleure marque, du point de vue de l’utilité j’entend.

« J’veux le plus gros ! »

C’est comme ça que j’appelle la règle qui stipule que votre chef de guerre doit toujours être dans le vaisseau qui coûte le plus cher en points. Elle donne du caractère à une flotte du Chaos, et c’est ce qu’il y a de mieux après tout, mais elle a une tendance à mettre tout les œufs dans le même panier, du genre : Despoiler (400 pts) avec un Chef de Guerre (50 pts) avec la Marque de Nurgle (35 pts) et sachant cuisiner des huîtres chaudes à la chantilly ( gros délire de Nurgle en points). Tout ça dans le même vaisseau, comme ça des fois qu’il soit détruit, votre adversaire à déjà fait le tiers du boulot. Ça peut devenir pénalisant je trouve.

Bon, maintenant, attaquons le gros morceau :

Les Vaisseaux chaotiques :

Le Planet Killer :

Je crois que si j’en avais pas parlé, on m’aurait dit que je n’aurais pas fait un vrai Tactica sur le Chaos ! Alors :

Ces 505 pts, il les vaut bien, vu le rideau de feu qu’il peut tisser en direction de n’importe quel vaisseau. Un potentiel sur un flanc de 18 de Batteries et 6 lances, le tout à 60 cm, ça fait peur.

Son canon Armageddon est en quelque sorte un Canon Nova sans les inconvénients, si ce n’est que vous risquez de toucher vos vaisseaux (ce qui, au niveau fluff, n’est pas un inconvénient…) . Il est lent et peu maniable pour le chaos, mais ses torpilles ont la particularité de tirer sur les flancs en plus de face. Toutefois, si vous le prenez vous 100% de chance que votre Chef de Guerre arrive dessus, ce qui commence à faire un peu beaucoup de point sur le même vaisseau. Par contre, dans le cas de scénario spéciaux de votre cru, il donne beaucoup de fluff et de profondeur à vos parties.

Cuirassé de Classe Despoiler :

Un gros morceau pour 400 pts, mais jugez par vous-même : 8 baies de lancement, 20 cm de mouvement (moins que ces congénères certes, mais aussi rapide que ses homologues loyalistes) 3 lances à 60 cm dorsal et 4 à 30 cm de face. Ce qui est plus limite, c’est qu’il n’a que 6 de batterie à 60 cm de chaque côté, ce qui fera doucement rigolé la plupart des adversaires. La possibilité de remplacer les lances dorsales par des torpilles de force 8 est assez intéressante du fait que le Chaos peut utiliser des torpilles d’abordage.

A mon avis, le seul problème qu’il y a avec ce vaisseau, c’est qu’il est un poil cher pour réaliser la fonction de porte-avion. Autant l’Emperor à une bonne puissance de feu à longue portée, ce qui compense sa lenteur, autant celui-ci manque de puissance. D’autres vaisseaux de moindre tonnage peuvent réaliser une partie de ses fonctions sans trop de contre-partie. Vous privilégiez les tirs de lances à longue portée ? Prenez un Desolator. Vous aimez l’ordonnance ? Prenez un Styx, c’est presque aussi bien pour moins cher. Bon, je dis tout ça, mais c’est quand même ce cuirassé que je préfère.

Cuirassé de Classe Desolator :

Pour 300 pts, vous avez c’est vrai une bonne puissance de feu à longue portée, avec 4 de lances de chaque côté et 6 de batterie dorsales, le tout à 60 cm. Le problème, qui est le même qu’avec le Gothic loyaliste, c’est que la plupart du temps le Desolator sera incapable de détruire voir même de désemparer un croiseur tout seul, et donc à fortiori un cuirassé. La clé de son succès et donc de le coupler avec d’autre vaisseaux. Ses torpilles de force 9 sont quand même intéressante, surtout grâce à la possibilité de les utiliser comme torpilles d’abordage.

Croiseur super-lourd de classe Repulsive :

Peut-être bien mon petit préféré parmi les vaisseaux du Chaos, et ce pour plusieurs raisons :

14 de batterie de chaque côté à 45cm, ce qui donne des bordées bien destructrices une fois dans le cœur d’une formation adverse.

Des lances dorsales uppgradables à 45 cm, capables d’infliger quelques dégâts bienvenus une fois les boucliers abattus.

Enfin, Torpilles de force 6 assez anecdotiques, mais comme il est plus maniable que les cuirassés, il peut les utiliser comme ses homologues de l’Imperium au corps à corps.

Par contre, et à mon grand regret, il n’a que 2 boucliers, alors que les autres croiseurs super-lourds qui sont apparus (de la classe Vengeance ) ont 3 de boucliers. On a quand même une belle bête pour 230 pts, dont personnellement je ne saurais me passer si j’étais un chaoteux.

Croiseur lourd de classe Styx :

Encore un beau vaisseau dans une flotte du Chaos, et qu’on a pas besoin de prendre à plusieurs exemplaires pour qu’il puisse faire son petit effet. 6 baies de lancement lui donne une excellente puissance de feu tout en fournissant à ses camarades une couverture de chasseurs si le besoin s’en fait sentir. Il pâtit seulement d’un manque de punch de son armement, mais c’est en parti compensé par sa portée. Au prix qu’il coûte, si vous ne prenez pas de cuirassé, votre Chef de Guerre embarquera dedans, et avec son commandement amélioré, il aura plus de chance de recharger ses baies de lancement, car dés qu’il ne pourra plus lancer ses nuées mortelles, il ressemblera à un grot dans un régiment de dreadnought Space-marine.

Croiseur lourd de classe Hadès :

Mention spéciale : Pour 200 pts seulement, vous avez un vaisseau de rêve. Puissant de face, lorsqu’il est en approche, puis toujours puissant lorsque les tir de bordée vont arriver, ce vaisseau est un must dans toute flotte du Chaos, le seul hic, qui ne dépend pas de ses caractéristiques, c’est qu’il est un croiseur lourd, comme un certain Styx, et que le choix entre les 2 risque de s’avérer cornélien. Mais si vous le choisissez, vous aurez un vaisseau qui ne vous décevra que rarement.

Croiseur lourd de classe Achéron :

Celui-là je l’aime moins, et je vois mal l’intérêt de l’utiliser. Il a des lances certes et il ne coûte pas cher, mais un Hadès peut faire le même travail avec plus de souplesse, car au moins il a des batteries puissantes. Toutefois, certains joueurs comme le Snot à Barbe l’utilise couplé avec 1 ou 2 Slaughter, et c’est peut-être là la clé de son utilisation. Ne l’ayant jamais vu en utilisation, je vous laisse le soin de statuer.

Croiseur de classe Devastation :

Un bon petit croiseur de soutien pour pas trop cher, que je vois bien de flanc pour faire profiter de son armement de lance (car c’est toujours ça de pris). C’st vrai qu’il manque de pêche, mais comme il là pour soutenir et non pas pour faire tout le boulot tout seul, il joue bien son rôle. Rapide et assumant bien son rôle, ça c’est un bon petit gars.

Croiseur de classe Murder :

Le croiseur de base du Chaos : Assez puissant, bon marché, avec un bon armement de face pour s’approcher et un bon armement latéral pour cogner dur. Par contre, je trouve que son option d’amélioration et nullisime : Echanger 10 de batterie pour 4 de batterie et 2 de lance ? Non, merci !!!

Croiseur de classe Carnage :

Mon pote chaoteux l’adore, je l’adore aussi, mais apparemment pas les autres. Pourtant, je trouve qu’un potentiel de 16 de batteries à 45 cm sur un flanc est carrément mortel, j’ai déjà perdu mon beau Dominator contre l’un d’eux en 2 phases de tir seulement, et ce n’est pas faute de mon manque de puissance de feu. La combinaison de sa puissance de feu et de sa vitesse fait que s’il se trouve à moins de 30 cm lors de la phase de tir, vous ne reverrez probablement pas votre vaisseau entier, à moins que vous ne le mettiez en Brace For Impact, mais il sera au moins désemparé.

Croiseur de classe Slaughter :

Le « Dauntless » du Chaos, puissant quand il arrive à portée, mais c’est bien là le problème : Sa portée de tir est vraiment trop courte. De plus, sa vitesse et son bonus en Full Speed Ahead font qu’on tombe tous dans le panneau la première fois qu’on l’utilise en l’envoyant à fond sur un flanc, où il va se faire dépecer gratuitement parce qu’il sera tout seul au milieu de nul part. A utiliser plutôt pour tenir vos flancs, avec sa vitesse il pourra fondre sur un vaisseau agonisant pour le finir, évitant ainsi de disperser les tirs du reste de la flotte. J’en ai jamais vu, mais je me demande ce que donnerait une flotte composée en majorité ( voir en totalité ) de Slaughter.

Raider de classe Idolator :

Je pense qu’il est particulièrement utile dans la chasse aux escorteurs adverses, et son bonus le met en concurrence avec les autres escorteurs comme le l’Infidel ou surtout l’Iconoclast. Par contre, vu le prix, il est à manier avec précaution.

Raider de classe Infidel :

Bon escorteur rapide et puissant qui doit accompagner les vaisseaux capitaux de votre flottes pour dissuader certains vaisseaux adverses de trop s’approcher. Contrairement à leur homologue impérial, le Cobra, ses torpilles ne doivent pas être utilisées pour faire du tir de barrage, mais pour faire des dégâts en tirant à moins de 30 cm. Une ruse de guerre consiste à utiliser leurs torpilles pour enlever les salves de torpilles adverses, ainsi vous les enlèverez beaucoup plus sûrement qu’avec des tirs de batteries ou de lances.

Raider de classe Iconoclast :

Un petit escorteur pas trop cher, mais pas trop résistant non plus : ne l’exposer pas inutilement. Pour détruire les pions d’ordonnances, il est quand même bien utile, car il vous autorisera alors à déployer moins de chasseurs, laissant ainsi la place à des vagues de bombardiers qui vont donner des sueurs froides à tout amiral.

Forteresse Activée Blackstone :

A planquer au fond de la table, avec des escorteurs pour tenir en respect les bombardiers qui tenteraient de s’approcher. La cible absolue de son Canon Warp doit être les vaisseaux porteurs d’un Canon Nova, car c’est la seule arme contre laquelle elle pourrait subir des dégâts significatifs. Utiliser son mouvement pour éviter les torpilles comme un toréador.

J'ai vraiment pas le temps pour la suite, j'attend vos suggestions.

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bon tactica sauf pour la marque de khorne ou tu t'es trompe:

elle ne double pas le dé mais la valeur d'abordage (regle similaire aux tyranides et aux orques mene par un bigboss)

et le +1 s'applique au jet determinant les critiques dans les abordages( dont le jet de base depend de la deiff des resultats) et non pour les hits and runs, mais si tu ne pratique pas les abordages c'est normal de confondre, ce sont probablement les regles les plus complexes de bfg car les moins pratiques

l'avantage de ce +1 est donc qu'il augmente le nombre de crtitique et pas leur valeur, mais ce sont des critiques standard (donc a2d), ce qui est tres puissant

alors les amis, entrez aux service de khorne

a ce propos, pour ceux qui utilise la flotte d'abadon, n'oubliez pas que les equipages de marines remplace les equiage de chaotuique standard, les bonus ne sont donc pas cumulble a mon avis

quant au fait que les hits and runs soit un echec sur du 1, si l'on regarde l'ensemble des regles spacemarine, je pense qu'il faut comprendre qu'un hit and run qui ne fait pas un chiffre correspondant a un critique est un echec, et donc hit and run de tyranide et de marine sont a mon avis toujours des reussites (sauf contre des marines qui soustrait 1)

donnez moi vottre avis a ce sujet

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  • 6 months later...
Guest Zératul

Alors là je dis bravo car c'est un bon petit tactica, même si il fauddrait ajouter quelques trucs à faire contre certaines armées...

merci a toi pour avoir si bien servi le chaos...

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un topic remont du fond de l'abime, mais c'est vrai que les tacticas pourrait etre mis en epingle pour y avoir plus acces, deja qu'il y en a eu sur les eldars et les tyty il me semble, ca commence a faire des trucs sympas, je crois que pour l'instant le seul en epingle soit celui des imperiaux

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Guest Zératul

Ouais c'st vrai qu'étant donné la concentration "massive" ^_^ de tactica, il me semble que ce serait une bonne idée de les mettre en épinglés, histoire que tout le monde puisse les voir tout de suite en entrant...

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  • 4 months later...

Je sais que c'est mal vu, mais je fais remonter ce topic que j'avais écrit il y a longtemps pour que les nouveaux se rendent compte qu'un Tactica sur le Chaos avait déja été fait, même s'il était plus sommaire que celui de l'Imperium.

A votre avis, que devrait t'on rajouter dans ce Tactica pour qu'il soit digne d'être épinglé? J'ai posé les bases, et j'en suis fier, mais je le serai encore plus si nous parvenons à le faire épingler grâce à nos efforts commun.

tant qu'a faire, il sera remis à jour de l'Armada, tout comme celui de l'Imperium

Je tiens à noter qu'un bon tactica avait été rédigé par quelqu'un sur les Tyrannides. Cela vaudrait peut-être le coup de le ressortir non?

allez je vous laisse, je crains que le Modo va m'interdire de sièger auprés de vous, cher ami amiraux (je bégaye parfois)

A la revoyure dans une autre Galaxie peut-être!!

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Oui Tiens j avais oublié que tu avais fait deja un tactica :innocent:

C est plutot une bonne chose que tu l ai ressorti, il pourrai etre interessant de synthetiser les 2 pour en tirer la meilleure substance et Ainsi creer un Tactica Complet qui pourra par la suite aller rejoindre son petit copain imperial en épinglé!! ^_^

++

Kuss :huh:

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  • 1 month later...

J'aimerais bien des petits trucs en plus sur les Hades, et l'Archeron ya rien de nouveau ?

Il existe une règle pour "garder" les vaisseaux avec des chasseurs je crois, des idées la dessus ?

Des petits conseils pour l'utilisation des torpilles d'abordages peut-etre, non ?

C'est quoi ces règles de spaces-marines ?

Une idées sur une bonne flotte du chaos contre des orks ?

voila voila, que de questions...

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chasseur autour des vaisseaux: CAP (combat air patrol je crois), le chasseur se deplace avec le vaisseau et intercepte tout attackcraft ou torpilles qui arrive, mais il teste pour pion impact des que le vaisseau perd un bouclier ou raverse un pion.

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Guest Azaroth

Si je peux donner mon avis sur le Slaughter, je dirais qu'il reste un vaisseau bon marché. J'utilise le mien en le coordonant avec un autre croiseur, le plus souvent avec mon Croiseur Super-Lourd de classe Executor( Rappel: 2 Lances à 45cm et 4 lances à 30cm). C'est deux vaisseaux combiné m'offre une puissance de feu particulierement redoutable sur le flanc(en mode Verouillage, c'est le must :lol: )

Aussi non une autre tactique que j'ai mis au point sur l'utilisation de l'Hades,du Murder et du Despoiler. Je les utilises de front en mode Verouillages, ce qui offrent pas moins de 9 lances à 60cm et 13 à 30cm; Vous verouillez le tout, et vous obtenez une puissance de feu particulierement dévastatrice. J ai désemparé un Cuirassé Emperor avec cette technique, soit 12 tirs réussis sur 13, et 5 Ps en moins(le vaisseau était déja endommagé et mon adversaire a eu une chance pas possible sur son ordre Alerte Impact)

Enfin voila c'est ma petite vision des choses

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  • 3 months later...

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