Belesprit Posted January 8, 2013 Share Posted January 8, 2013 [quote name='Francois' timestamp='1357605939' post='2280622'] Je dis qu'au [i][u]sein du tir d'UNE unité[/u][/i], c'est simultané. Et la, les régles sous-entendent plutot ca (cf encore bouclier quantique et templates). [/quote] C'est peut-être là que le bas blesse, tu considère que le pouvoir détermination sapée est un tir. Ce qu'il n'est pas de par sa définition de pouvoir sans type et qu'il n'y a aucune indication définissant sa qualité de tir dans son entrée. Au mieux, c'est une attaque psy. Hors, et là je te suis, les tirs sont simultanés mais seulement les tirs (GBN p13, Quelles figurines peuvent tirer ?, la phrase en gras). Rien ne défini les attaques comme simultanées. C'est tel que la règle est écrite. Donc le problème ici est plus de savoir si on considère ou pas la Détermination sapée comme un tir. Ce qu'elle n'est pas à moins d'une Faq. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Francois Posted January 8, 2013 Author Share Posted January 8, 2013 [quote name='Belesprit' timestamp='1357639538' post='2280747'] Donc le problème ici est plus de savoir si on considère ou pas la Détermination sapée comme un tir. Ce qu'elle n'est pas à moins d'une Faq. [/quote] A la limite on s'en fiche, tant qu'elle s'utilise pendant le tir d'une unité, et ca on en est surs... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Magarch Posted January 8, 2013 Share Posted January 8, 2013 (edited) Faits: - Les pouvoirs psychiques se font de manière séquentielle, pouvoir après pouvoir, psyker après psyker (cf procédure de manifestation des pouvoirs page 67 du livre de règles). - Les pouvoirs psychiques sont divisés en plusieurs catégories décrites pages 68 et 69 du livre de règles. - Le seul pouvoir psychique à suivre les règles de tirs parmi ces dernières est la Décharge Psy (cf page 69). Les autres suivent leurs propres règles. - Détermination Sapée n'a pas de type dans sa description ; il entre donc dans la catégorie "Pouvoirs Dépourvus de Type" page 68. - La description de Détermination Sapée est la suivante ; "Ce pouvoir s'utilise pendant la phase de tir de l'Escouade de Psykers de Combat (aucune différence avec la VO sur ce point, donc). Désignez une unité ennemie à 36 pas et en ligne de vue. Pour le restant du tour, le Cd de l'unité est réduit du nombre de Psykers Assermentés de l'escouade utilisant le pouvoir, jusqu'à un minimum de 2 ." D'après cette dernière description, nous pouvons déduire notamment les points suivants; - Détermination Sapée ne suit pas les règles de tir usuelles (ce n'est pas une Décharge Psy et rien dans sa description ne le statue clairement comme tel). - Le pouvoir est lancé durant la phase de tir de l'unité, sans plus de précision. Cela signifie que, selon l'envie du joueur, il peut décider de le manifester avant ou après les tirs de cette dernière. - Le pouvoir ne prend pas effet à la fin de la phase en cours, mais bel et bien au terme de la procédure de manifestation des pouvoirs décrite page 67 (en clair; quand le pouvoir est lancé avec succès et ce jusqu'à la fin du tour restant). - Il n'y a aucune simultanéité de fait avec le pouvoir manifesté par un personnage indépendant psyker rejoignant l'Escouade de Combat de Psykers durant le même tour. - On ne précise pas que ce pouvoir remplace les tirs de l'Escouade de Combat de Psykers... Soit dit en passant, la phase de tir de l'Escouade de Psykers de Combat ne dit que cela ; que c'est durant la phase de tir du tour du joueur contrôlant cette unité en question. Cette désignation seule ne veut pas dire que le pouvoir suit toutes les règles de tir ayant lieu dans cette phase, simplement que c'est à ce moment que le pouvoir doit être lancé selon les règles décrites page 67 dans le livre de règles. Edited January 8, 2013 by Magarch Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rippounet Posted January 8, 2013 Share Posted January 8, 2013 [quote name='Francois' timestamp='1357646021' post='2280820'][quote name='Belesprit' timestamp='1357639538' post='2280747']Donc le problème ici est plus de savoir si on considère ou pas la Détermination sapée comme un tir. Ce qu'elle n'est pas à moins d'une Faq. [/quote]A la limite on s'en fiche, tant qu'elle s'utilise pendant le tir d'une unité, et ca on en est surs...[/quote] Justement est-ce qu'on s'en fiche? La question sous-jacente c'est: est-ce qu'une unité peut faire plusieurs actions non-simultanées pendant sa phase de tir? Existe-t-il dans le jeu un exemple d'actions séquentielles dans la phase de tir d'une même unité? La page 12 sépare clairement une séquence de tir en 5 phases distinctes. Au sein de ces 5 phases, seuls les jets pour toucher (3ème étape) sont spécifiquement désignés comme simultanés. A mon sens, c'est plutôt à toi de nous prouver pourquoi "détermination sapée" se fait obligatoirement à l'étape 3. Il me semble que dans la version provisoire des conv ETC 2013 (https://docs.google.com/file/d/0B10vAXJoxgUiaDF0a0tSdTRpaUE/edit?pli=1), il est bien dit: [quote]Weaken resolve’ is not a psychic shooting attack, which means the Battle psyker unit casting it is still free to fire its pistols or run in the same phase and is not affected by Nightfight.[/quote] Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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