Jump to content

[V8][Regles] pion objectifs et contrôle.


ange

Recommended Posts

Bonjour,

suite à une partie hier soir une question en est sortie sans commun accord. 

 

Les figurines on t elle le droit de se placer sur le socle d un objectifs ? 

 

Je m explique, un objectif au milieu de la cambrousse. Un IK placé bien dessus au milieu. Aucun moyen de venir le contester en se passant à 3" de l objo. Socles de l'IK étant assez conséquent. 

 

Pour ma part il est interdit de se placer sur l'objectif. Pour lui il faut que je lui prouve en trouvant le point de règle qui le dit... Mais je trouve pas ?

Edited by TheBoss™
TAG d'ouvrage
Link to comment
Share on other sites

 Un marqueur d"'objectif n'est pas une figurine, donc il n'est pas soumis à l'interdiction de se déplacer "à travers" une fig (i.e. que le socle d'une fig morde sur celui d'une autre fig lors d'un déplacement). En termes de règles, seul le centre du marqueur a une importance, le reste n'est que pure cosmétique (une croix tracée au crayon suffit amplement pour les règles, même si évidemment c'est nettement moins sympa visuellement...). La définition est donnée dans le GBN (chapitre "Choisir la mission" dans les règles de Jeu Égal, p.215) :

Citation

OBJECTIVE MARKERS
Many missions use objective markers – these represent sites of tactical or strategic import that both sides are attempting to secure. These can be represented by any appropriate markers, pieces of terrain or spare models that you have available, but nicely modelled bespoke ones are the most satisfying to use on your battlefield.
When measuring distances involving objective markers, always measure to and from the centre of the marker.

 

 Par contre, ton marqueur d'objectif est quand même un élément de la table, donc il faut mesurer les distances comme pour un élément de décor si une fig veut monter dessus (entre autres). Une grosse fig peut très bien se poser sur un marqueur d'objectif comme elle pourrait se mettre sur un décor (tant qu'elle a un Mouvement suffisant pour l'escalader si besoin).

 Et évidemment, si son socle fait plus de 6" de diamètre, le joueur qui la contrôle est sûr de tenir l'objo tant que la fig ne se déplace pas...

Link to comment
Share on other sites

Hey intéressant ce débat! Ca veux vouloir dire que si je veux poser un IK "sur" l'objo, on dois enlever l'objo, poser l'IK puis poser l'objo sur le socle de l'IK à l'endroit où il se trouvait auparavant? 

 

Pas simple c't'histoire ?

Link to comment
Share on other sites

  • TheBoss™ changed the title to [v8][Regles] pion objectifs et contrôle.
il y a 13 minutes, Melchidesec a dit :

Hey intéressant ce débat! Ca veux vouloir dire que si je veux poser un IK "sur" l'objo, on dois enlever l'objo, poser l'IK puis poser l'objo sur le socle de l'IK à l'endroit où il se trouvait auparavant? 

 

non pas du tout, tu ne peux pas toucher lobjectif en plein jeux ...

par contre si tu choisis un jeton de poker (par exemple) comme pion d objo tu peux allegrement monter dessus

Edited by zhangfey
Link to comment
Share on other sites

  • TheBoss™ changed the title to [V8][Regles] pion objectifs et contrôle.

 Si tu veux poser une fig sur un marqueur d'objectif, tu déplaces la fig dessus (en comptant les éventuelles distances verticales si le marqueur n'est pas plat) et tu la laisses en place sur le marqueur. Celui-ci est un élément de la table, donc il ne peut pas être déplacé.

 

 Bien souvent, une grosse fig avec un socle (comme un Chevalier) ne tiendra pas de façon stable sur le marqueur, donc pour ça il faut utiliser la règle du syndrome de la figurine chancelante pour savoir où est réellement la fig.

 Un moyen possible est de faire comme tu dis, mais il faudra remettre la fig par-dessus le marqueur dès que tu voudras définir une ligne de vue vers/depuis cette fig (comme elle est théoriquement posée sur le marqueur, et pas l'inverse). Tu peux aussi complètement enlever la fig de la table après avoir bien défini sa position théorique, et la remettre en place dès qu'il faut mesurer une distance ou définir une ligne de vue depuis/vers elle. A chacun de voir comment il préfère s'y prendre.

Link to comment
Share on other sites

GW ne prévoit pas de restrictions a se déplacer SUR un objectif,tout comme il n'en a pas pour placer un objectif en hauteur. 

 

Du coup l'IK peut très bien poser son socle sur un marqueur objectif plat,ou marquer sa position, le retirer et poser l'IK. 

 

Ceux qui limite le positionnement c'est des conventions type ETC

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.