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Bretonnie - Nouvelles unités pour les bretonniens


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Personnage, catégorie héros.

0-1 Pucelle Guerrière (remplace la GB)

Quelquefois, une jeune pucelle devient la grande bannière de l’ost bretonnien. Ceci a plusieurs conséquences :

Protégée de la Dame : La pucelle guerrière génère un dé de dissipation à chaque phase de magie adverse. En outre, elle dispose d’une résistance à la magie (1)

Sentiment national exacerbé : La pucelle guerrière symbolise le peuple bretonnien en lutte : elle compte comme la grande bannière de l’armée. Cette grande bannière galvanise les bretonniens de façon exceptionnelle. Les unités de bretonnien à 30 cm peuvent retenter tous les tests à base de Cd raté (panique, moral, peur, terreur, ralliement, jet sous Cd, etc.), et non les seules relances de tests de moral autorisés par une Grande Bannière classique.

Mort à l’ennemi : L’unité de bretonniens qui accompagne la pucelle haït l’ennemi. Cette haine ne concerne ni la pucelle elle-même, ni les personnages, ni les chevaliers du Graal, (ils sont difficiles à influencer), ni les animaux (destriers, monstres), mais elle concerne l’éventuel champion chevalier.

Mort de la pucelle : Si la pucelle meurt, les bretonniens (sauf les meutes et les monstres) doivent effectuer un test de panique. L’armée haït ensuite l’ennemi qui l’a tué (sauf les chevaliers du Graal, les personnages, les animaux).

Piété accrue : un ost bretonnien doit prier s’il est accompagné par une pucelle guerrière.

Damoiselle quand même : les bretonniens font tout pour protéger la pucelle. Elle peut se placer à l'intérieur des fers de lance, comme les damoiselles du Graal (mais pas sur les flancs). Ses divers effets (de Grande Bannière par exemple) restent valables même si elle n'est pas au premier rang et au contact del'ennemi.

Sûre de sa mission, la pucelle possède le serment du Graal.

Profil de la pucelle

M4, CC4, CT3, F4, E4, PV2, I4, A2, Cd 8

Coût : 140 points

Equipement : épée, armure lourde, destrier bretonnien caparaçonné

Options :

Peut remplacer le destrier caparaçonné par un pégase royal (+35).

Choix d’OM/vertu , comme un porteur de GB classique

Unité de base

0-1 Chevalier du royaume réputé (Kosto…)

Lorsque les chevaliers du royaume se rassemblent en nombre, les plus renommés se regroupent dans la même unité d’élite. Ces chevaliers réputés sont identiques aux chevaliers standards, à ceci près qu’ils ont 4 en force et en initiative. Ils coûtent 27 points par figurine et ne peuvent être plus nombreux que les chevaliers du royaume standards.

Chevalier à pied

Coût : 8 points par modèle

Profile : M4, CC4, CT3, F3, E3, PV1, I3, A1, Cd8

Taille : 10+

Equipement : arme de base, armure lourde et bouclier

Option :

Peuvent remplacer les boucliers par des armes lourdes (+1 point)

Musicien + 5, étendard +10, champion +10

Règles spéciales : Serment des chevaliers.

Historique : les chevaliers combattent souvent à pied. Pour attaquer ou défendre des fortifications, mais aussi en bataille rangée en défense comme en attaque.

0-1 Levée paysanne

Coût : 2 points par modèle

Profile : M4, CC2, CT3, F3, E3, PV1, I3, A1, Cd5

Taille : 10+

Equipement : arme de base

Option :

Peuvent porter des lances ou des fléaux pour +1 point par modèle

Musicien + 4, étendard +8, champion +8

Historique : si la situation est vraiment désespérée, des paysans participent aux batailles. Ils sont de peu d’utilité et sont rapidement massacrés.

Règle spéciale :

Devoir du paysan

La levée paysanne ne compte pas dans le nombre minimal d’unité de base à prendre.

Unité spéciale

Chasseur

Coût : 9 points par modèle

Profile: M4, CC3, CT3, F3, E3, PV1, A1, Cd6

Taille : 5-10

Equipement : arme de base, arc long

Option :

Tireur d’élite (+5 points), musicien (+5 points)

Règles spéciales : tirailleurs, éclaireurs, devoir du paysan

Historique : écuyers d'élite spécialisés dans l’infiltration discrète, l’embuscade et le tir.

Unité rare :

Arbalétrier

Coût 9 points par modèle

Profile : M4, CC3, CT3, F3, E3, PV1, I3, A1, Cd7

Taille : 10+

Equipement : arme de base, arbalète, armure légère.

Option :

Peuvent porter des pavois (+2 points par modèle) qui sont de grands boucliers. Leur sauvegarde d’armure totale passent alors à 4+ au tir comme au corps à corps. Les pavois sont définitivement perdus si les arbalétriers chargent, fuient ou poursuivent.

Musicien + 5, étendard +10, tireur d’élite +5

Historique : les bretonniens alignent épisodiquement des mercenaires tiléens équipés d’arbalètes. Ces soldats professionnels sont étrangers, assez indépendant et, s’ils obéissent aux personnages bretonniens, ils n’en suivent pas pour autant le devoir du paysan.

0-1 Meute de chiens de chasse.

Veneur :

Profile : M6, CC3, CT3, F3, E3, PV1, I3, A1, Cd6

Equipement : arme de base.

Serment du paysan

Coût : 8 points par veneur.

Les veneurs mènent et s’occupent de la meute. Professionnels de la chasse, ils sont aussi des coureurs des bois rapides et peu équipés, ce qui explique leur mouvement amélioré. Au départ il faut respecter la proportion d’un veneur pour 4 à 9 chiens.

Chien de chasse :

Profile : M6, CC2, CT0, F3, E3, PV1, I3, A1, Cd4

Coût : 4 points par chien

Règles spéciales :

Devoir du paysan

Tirailleurs.

Les meutes poursuivent obligatoirement un ennemi en fuite à portée de charge.

Au corps à corps, les veneurs restent derrière les chiens autant que possible.

Au tir et à la magie, il y a une répartition des pertes entre les veneurs et les chiens. Les veneurs sont tués sur un 1 sur 1D6.

Dès que tous les veneurs sont tués et que les chiens ne peuvent poursuivre un ennemi en fuite, la meute se dispersent (elle disparaît et compte comme perte).

Les malheurs des meutes ne paniquent aucun bretonnien.

Chaque chien a une PU de 1.

La meute ne bénéficie pas de la Grande Bannière.

Option : un veneur peut devenir sonneur de cor (musicien) pour +5 points.

Historique : les chevaliers bretonniens adorent la chasse (à pied, à destrier avec des chiens, avec des faucons) qu’ils appellent vénerie. Le jour, si les chevaliers du royaume ne sont ni à l'entrainement ni la guerre -et s'ils ne sont pas excessivement souffrants- ils sont forcément à la chasse. Ils entretiennent de vastes meutes de chiens de chasse. Les chiens servent à chasser le cerf, le goupil, le sanglebouc, et les hommes bêtes isolés. Les meutes peuvent aussi être utiles en bataille rangée face à des gibiers bien plus dangereux.

Edited by Sire d'Epinette
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Arbalétrier

Coût 9 points par modèle

Profile : M4, CC3, CT3, F3, E3, PV1, I3, A1, Cd7

Taille : 10+

Equipement : arme de base, arbalète, armure légère.

Option :

Peuvent porter des pavois (+2 points par modèle) qui sont de grands boucliers. Leur sauvegarde d’armure totale passent alors à 4+ au tir comme au corps à corps. Les pavois sont définitivement perdus si les arbalétriers chargent, fuient ou poursuivent.

Musicien + 5, étendard +10, tireur d’élite +5

Historique : les bretonniens alignent épisodiquement des mercenaires tiléens équipés d’arbalètes. Ces soldats professionnels sont étrangers, assez indépendant et, s’ils obéissent aux personnages bretonniens, ils n’en suivent pas pour autant le devoir du paysan.

Je suis contre de mettre des arbalétriers (en plus tiléens ! :)) dans une armée bretonienne. Mais bon, il y a bien des trébuchets....

0-1 Levée paysanne

Coût : 2 points par modèle

Profile : M4, CC2, CT3, F3, E3, PV1, I3, A1, Cd5

Taille : 10+

Equipement : arme de base

Option :

Peuvent porter des lances ou des fléaux pour +1 point par modèle

Musicien + 4, étendard +8, champion +8

Historique : si la situation est vraiment désespérée, des paysans participent aux batailles. Ils sont de peu d’utilité et sont rapidement massacrés.

Règle spéciale :

Devoir du paysan

La levée paysanne ne compte pas dans le nombre minimal d’unité de base à prendre.

Cela fait pas une grande différence avec les hommes d'armes actuels, à part la possibilité de mettre un fléau.

Historique : les chevaliers combattent souvent à pied. Pour attaquer ou défendre des fortifications, mais aussi en bataille rangée en défense comme en attaque.

Ils ont des destriers quand même ?

Si non, cela me permettrai de ressortir mes vieilles figs de chevaliers à pied... :)

Autrement, j'aime bien tes autres unités surtout la meute de chien qui est bien dans l'esprit bretonnien.

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Guest Zératul

Alors le coup de la pucelle c'est pas mal, celui des chevaliers réputés aussi mais, car il y a un mais....

¤Un chevalier à pied, ça casse completement l'esprit bretonnien, si ils défendent une forteresse, il appliquent la bonne vieille devise "la meilleure défense c'est l'attaque"

¤Pour les arbaletriers, c'est des mercenaires et un chevalier ne s'abaissera jamais à payer quelqu'un pour faire son travail, surtout si il a une arme de tir, d'où le fait que les bretonniens n'ont pas le droit aux mercenaires...

¤La levée paysanne sert pas à grand chose, pour 3pts de + on à des hommes d'arme

¤Les chasseurs ont des armes de tir beaucoup trop développés pour des bretonniens : je te rappelle qu'ils les détestent donc banis(sauf paysans=>arc court)

¤Les chiens ne sont pas si mal mais c'est pas encore ça...

Désolé d'être aussi cruel mais voilà quoi il fallait que je le dise. Evidemment c'est mon point de vue et tu es libre de faire comme il te plait.

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j'aime beaucoup l'idée de la pucelle. lorsque j'ai vu ce post je me suis dit "chouette", et je ne suis pas déçu...

l'idée de mettre à nouveau des chevaliers à pied dans cette armée est pour moi indispensable, car j'aimais bien les armées bretonniennes fortes en infanterie.

sinon, en tant que joueur familier des précédentes versions j'ai quelques remarques à faire...

Un chevalier à pied, ça casse completement l'esprit bretonnien, si ils défendent une forteresse, il appliquent la bonne vieille devise "la meilleure défense c'est l'attaque"

dans un siège qui dure, on sacrifie souvent les montures pour nourrir les hommes, le temps que l'hiver passe et que les renforts arrivent... si l'esprit bretonnien demande aux chevaliers d'attaquer un assiégeant largement en nombre puis de mourir en suicide collectif après avoir échoué, pourquoi pas, j'aime assez ta philosophie....

il est donc courant dans l'histoire mlitaire de rencontrer ce genre d'unités, mais certains joueurs bretonniens se font généralement une idée opposée de la chose, idée que je suis loin de partager.

Pour les arbaletriers, c'est des mercenaires et un chevalier ne s'abaissera jamais à payer quelqu'un pour faire son travail, surtout si il a une arme de tir, d'où le fait que les bretonniens n'ont pas le droit aux mercenaires...

et bien si, pour plusieurs raisons...

tout d'abord les chevaliers sont généralement des petits nobliaux, qui servent un seigneur local. ils n'ont pas les moyens d'engager des mercenaires, non seulement à cause de leur fortune personnelle, mais également à cause de leur morale. d'autres chevaliers, comme les dits seigneurs locaux, des barons, ducs ou roi, attachés plus au pouvoir et à l'argent ne sont pas aussi proche qu'eux du point de vue moral.

certains peuvent de temps en temps oublier les préceptes de la dame et engager des mercenaires laches et cupides dans le but de servir leurs intérêts.

voir le WD 61 avec le scénario d'elfincourt, avec un duc machevort digne d'intérêt pour tous les joueurs bretonniens qui se font une idée fixe de nation bretonnienne pure et respectant les précepte de la Dame (qu'elle soit maudite).

La levée paysanne sert pas à grand chose, pour 3pts de + on à des hommes d'arme

si un écran contre le tirs ne coûtant rien, des troupes très sacrifiables à envoyer aux pavés de gobs adverses... quoi d'autres encore ?

très bonne initiative d'inclure ce type d'unités

youngtresh, joueur impérial qui regrette les anciens bretonniens, et qui ne supporte pas les nouveaux, et qui est content d'avoir commencé l'empire il y a 8 ans.

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¤Les chasseurs ont des armes de tir beaucoup trop développés pour des bretonniens : je te rappelle qu'ils les détestent donc banis(sauf paysans=>arc court)

Mais les archers/paysans standards bretonniens ont déjà des arcs longs (et des pieux et en option, des armures légères et des braséros)...

Je sais, ça fait un peu équipement d'archers professionels, ça m'a surpris aussi au début qu'ils ne soient que des paysans. (avec 2 en CC et 5 en Cd :) ).

Enfin, tu pouvais pas deviner que les paysans archers avaient des arcs longs, fallait lire le livre d'armée bret... :)

Edited by Sire d'Epinette
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Ouai j'ai poster en premier pour des nouvelles unité Bretonnienne ! Va sur le topic Corsa ! En plus les chiens je l'es poster preums d'abord...

La seule différence entre les deux topics c'est qu'il y en a un où les unités sont biens et pas l'autre ... :)

Et puis, Otaji, ca m'étonnerait que tu sois le premier à avoir posté des suppléments bretonniens ...

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J'ai modifié la damoiselle en rajoutant la règle spéciale "damoiselle quand même".

Celà me semble approprié niveau background... mais peut-être est-ce trop puissant en terme de jeu.

Edited by Sire d'Epinette
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Sûre de sa mission, la pucelle possède le serment du Graal.

Je ne suis pas pour lui mettre la vertu du Graal car elle n'a pas bu dans le graal. Après tout, Jeanne de Lyonesse n'a que la Vertu des Chevaliers. :)

Damoiselle quand même : les bretonniens font tout pour protéger la pucelle. Elle peut se placer à l'intérieur des fers de lance, comme les damoiselles du Graal (mais pas sur les flancs). Ses divers effets (de Grande Bannière par exemple) restent valables même si elle n'est pas au premier rang et au contact del'ennemi.

Dans ce cas là, la Pucelle n'est plus très guerrière ... :)

Je pense qu'elle devrait plutôt mener les chevaliers au combat au lieu de se cacher !

Pour quoi ne pas mettre aux Pucelles le "Nimbe de Colère Virginale" de Jeanne de Lyonesse ?

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Tu améliores sensiblement la liste, sans réelle contrepartie, je trouve. Si les idées sont défendables en elles-mêmes, j'aimerais pas affronter ton armée revue. Je détaille :

0-1 Pucelle Guerrière (remplace la GB)

Quelquefois, une jeune pucelle devient la grande bannière de l’ost bretonnien. Ceci a plusieurs conséquences :

Protégée de la Dame : La pucelle guerrière génère un dé de dissipation à chaque phase de magie adverse. En outre, elle dispose d’une résistance à la magie (1)

Sentiment national exacerbé : La pucelle guerrière symbolise le peuple bretonnien en lutte : elle compte comme la grande bannière de l’armée. Cette grande bannière galvanise les bretonniens de façon exceptionnelle. Les unités de bretonnien à 30 cm peuvent retenter tous les tests à base de Cd raté (panique, moral, peur, terreur, ralliement, jet sous Cd, etc.), et non les seules relances de tests de moral autorisés par une Grande Bannière classique.

Mort à l’ennemi : L’unité de bretonniens qui accompagne la pucelle haït l’ennemi. Cette haine ne concerne ni la pucelle elle-même, ni les personnages, ni les chevaliers du Graal, (ils sont difficiles à influencer), ni les animaux (destriers, monstres), mais elle concerne l’éventuel champion chevalier.

Mort de la pucelle : Si la pucelle meurt, les bretonniens (sauf les meutes et les monstres) doivent effectuer un test de panique. L’armée haït ensuite l’ennemi qui l’a tué (sauf les chevaliers du Graal, les personnages, les animaux).

Piété accrue : un ost bretonnien doit prier s’il est accompagné par une pucelle guerrière.

Damoiselle quand même : les bretonniens font tout pour protéger la pucelle. Elle peut se placer à l'intérieur des fers de lance, comme les damoiselles du Graal (mais pas sur les flancs). Ses divers effets (de Grande Bannière par exemple) restent valables même si elle n'est pas au premier rang et au contact del'ennemi.

Sûre de sa mission, la pucelle possède le serment du Graal.

Profil de la pucelle

M4, CC4, CT3, F4, E4, PV2, I4, A2, Cd 8

Coût : 140 points

Equipement : épée, armure lourde, destrier bretonnien caparaçonné

Options :

Peut remplacer le destrier caparaçonné par un pégase royal (+35).

Choix d’OM/vertu , comme un porteur de GB classique

En gros, on a une GB avec plein d'avantages supplémentaires. Son prix n'est (selon moi) pas excessif, vu qu'il ne faut rien rajouter. Est-ce que la mort de la pucelle offre toujours 100 pts de victoire à l'ennemi ? Le test de panique en cas de mort peut sembler violent, mais ce n'est pas un trésorier payeur : au centre d'un fer de lance, avec une bonne armure, et la quasi certitude que tous ceux qui pourraient frapper seront morts lors de la charge des chevaliers du Royaume avec F4 qui ont la haine (tiens, une combo :) ).

Sinon, le concept est bon.

0-1 Chevalier du royaume réputé (Kosto…)

Lorsque les chevaliers du royaume se rassemblent en nombre, les plus renommés se regroupent dans la même unité d’élite. Ces chevaliers réputés sont identiques aux chevaliers standards, à ceci près qu’ils ont 4 en force et en initiative. Ils coûtent 27 points par figurine et ne peuvent être plus nombreux que les chevaliers du royaume standards.

C'est par jalousie avec l'Empire, ça ? :) On sait que tu envies le CI... La différence, c'est que l'Empire n'a pas déjà plein d'autres cheveliers avec F4.

0-1 Levée paysanne

Coût : 2 points par modèle

Profile : M4, CC2, CT3, F3, E3, PV1, I3, A1, Cd5

Taille : 10+

Equipement : arme de base

Option :

Peuvent porter des lances ou des fléaux pour +1 point par modèle

Musicien + 4, étendard +8, champion +8

Historique : si la situation est vraiment désespérée, des paysans participent aux batailles. Ils sont de peu d’utilité et sont rapidement massacrés.

Règle spéciale :

Devoir du paysan

La levée paysanne ne compte pas dans le nombre minimal d’unité de base à prendre.

De quoi garder son quarte de table pour encore moins cher ? De quoi faire sortir les fanatiques pour une bouchée de pain ? Sans provoquer la panique aux chevaliers ? Avec une bannière qui ne donne pas de PV ? C'est un peu trop intéressant, je trouve... C'est exactement la même chose que les Hommes d'Armes. S'ils ont un équipement de base, il y a une raison, pourquoi changer (à part pour avoir une unité sacrifiable vraiment pas chère).

Chasseur

Coût : 9 points par modèle

Profile: M4, CC3, CT3, F3, E3, PV1, A1, Cd6

Taille : 5-10

Equipement : arme de base, arc long

Option :

Tireur d’élite (+5 points), musicien (+5 points)

Règles spéciales : tirailleurs, éclaireurs, devoir du paysan

Historique : écuyers d'élite spécialisés dans l’infiltration discrète, l’embuscade et le tir.

Encore une fois, c'est très impérial, tout ça...

Je vois ça comme ça : plus de chevaliers de la quête en spé (pas très protégés), mais des chevaliers du royaume boostés en base. Le choix spé libéré sert à caser cette unité d'infiltrateurs toujours utile, et que toutes les armées ont.

Arbalétrier

Coût 9 points par modèle

Profile : M4, CC3, CT3, F3, E3, PV1, I3, A1, Cd7

Taille : 10+

Equipement : arme de base, arbalète, armure légère.

Option :

Peuvent porter des pavois (+2 points par modèle) qui sont de grands boucliers. Leur sauvegarde d’armure totale passent alors à 4+ au tir comme au corps à corps. Les pavois sont définitivement perdus si les arbalétriers chargent, fuient ou poursuivent.

Musicien + 5, étendard +10, tireur d’élite +5

Historique : les bretonniens alignent épisodiquement des mercenaires tiléens équipés d’arbalètes. Ces soldats professionnels sont étrangers, assez indépendant et, s’ils obéissent aux personnages bretonniens, ils n’en suivent pas pour autant le devoir du paysan.

Ils sont en fait déjà présents, mais en mercenaires. Question : pourquoi les améliorer (armure légère et pavois) ? C'est l'avantage de la Brigade de Braganza... sans payer le coût exorbitant de Braganza. Ils viennent de Tilée, prend des arbalétriers tiléens ordinaires (mercenaires, donc).

Si je ne suis pas contre en terme de background, ça fait encore perdre une des particularités de l'armée bretonnienne : l'absence de tir lourd (à part le trébuchet).

Et encore une fois, ça rappelle beaucoup l'Empire...

Sinon, je n'ai rien contre les chevaliers à pied et les chiens de chasse (d'ailleurs assez réussis, je trouve).

En résumé, ces modifications font perdre beaucoup de spécificités à l'armée bretonienne. Et ça l'avantage assez méchamment, je trouve... A quoi bon jouer les Bretonniens, si ce n'est qu'une armée de l'Empire avec un autre schéma de couleurs ?

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Oua, la classe :)

Ce genre de liste étendu sont très bien venu pour ceux qui joue beaucoup une armée. Faut elle encore qu’elle respecte le background et l ‘équilibre.

Et c’est la cas (ou presque)

Je n'ai cependant pas le temp de les décortiquer et ces ajout me semble trés bien, malgré un choix tactique plus large (C le but), la puissance de l'armée me semble finalement peut altéré. On est alors plus tenter de faire autre chose que du Full cavalerie. Intéressant pour des scénar ou de grosse bataille. Mais peut être l'ajout de compensation pourrais être fait, l'armée Bre est déjà trés violente pour l'adversaire. +1 pts pour toutes les cavalerie lourde et +2 cavalerie d'élite pourrais compensée tous ces ajout.

Pour peaufiner et titiller

La pucelle est vraiment bonne (au niveau des caract bien sur), le coût cependant me semble bien bas. Beaucoup d'avantage (protection, haine etc...) pour un coût finalement assez dérisoire. Une petit décortication du coût serais bien venu.

Les paysan. Sont très bien à l’exception prés qu’il seront utilisée comme des esclave skavens. Ce qui n’est pas leur rôle historique, les chevalier sont censée les protéger et non les envoyer au massacre. Qu’elle que soit leur conscience professionnel la dame du lac n’accepteras pas de tel acte. Ainsi peut être q’une règle du type :

Protégée des chevalier : Une unité de levée paysanne détruit supprime la protection de la dame de lac des chevalier dans un rayon de 12ps.

Pietaille : Ne compte pas de le choix mnimum d'unité de base.

Les guerrier à pied devrait être en rare sauf contexte siège. Un guerrier pourrais éventuellement mené des homme d'arme. A voir

Des arbaète standart serais effectivement plus approprier.

Les archer en tirailleurs remplace déjà les infiltrateur qui selon moi ne devrait même par être dispo des nain et de l'empire.

J'attend la version remasteurisé.

EDIT :

En résumé, ces modifications font perdre beaucoup de spécificités à l'armée bretonienne. Et ça l'avantage assez méchamment, je trouve... A quoi bon jouer les Bretonniens, si ce n'est qu'une armée de l'Empire avec un autre schéma de couleurs ?

Pas d'accord, la cavalerie reste maître, l'artielleirie ne change pas, seule le soutien y gagne mais on reste loin de l'infanterie dissipliné de l'empire. A vrai dir je voie autant de différence entre cette liste et l'empire que entre l'empire et les nain.

Edited by Fef
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Sûre de sa mission, la pucelle possède le serment du Graal.

Je ne suis pas pour lui mettre la vertu du Graal car elle n'a pas bu dans le graal. Après tout, Jeanne de Lyonesse n'a que la Vertu des Chevaliers. :)

Damoiselle quand même : les bretonniens font tout pour protéger la pucelle. Elle peut se placer à l'intérieur des fers de lance, comme les damoiselles du Graal (mais pas sur les flancs). Ses divers effets (de Grande Bannière par exemple) restent valables même si elle n'est pas au premier rang et au contact del'ennemi.

Dans ce cas là, la Pucelle n'est plus très guerrière ... :)

Je pense qu'elle devrait plutôt mener les chevaliers au combat au lieu de se cacher !

Pour quoi ne pas mettre aux Pucelles le "Nimbe de Colère Virginale" de Jeanne de Lyonesse ?

Si, le Graal pour notre Jeanne est indispensable... M'enfin !

Allez, exit la règle "damoiselle quand même". Ca me paraissait très puissant. En terme de comba, je pensais plutôt à bannière de guerre et vertu qui rajoute +1 au résultat du combat.

La pucelle guerrière ira au charbon comme les autres GB (sauf skaven).

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Ils sont en fait déjà présents, mais en mercenaires. Question : pourquoi les améliorer (armure légère et pavois) ? C'est l'avantage de la Brigade de Braganza... sans payer le coût exorbitant de Braganza. Ils viennent de Tilée, prend des arbalétriers tiléens ordinaires (mercenaires, donc).

Si je ne suis pas contre en terme de background, ça fait encore perdre une des particularités de l'armée bretonnienne : l'absence de tir lourd (à part le trébuchet).

Et encore une fois, ça rappelle beaucoup l'Empire...

Les bret n'ont pas accès aux mercenaires... Je voulais que les arbalétriers soient vraiment des pros. Armure légère (j'ai hésité pour la lourde) et pavois. Les mercenaires ne sont pas là pour mourir, mais pour gagner leur vie. Ce sont des soldats précieux équipés d'une arme ultra-moderne... pour la Bretonnie.

Le tir lourd de l'Empire, c'est pas vraiment les arbalètes.... c'est plus les arquebuses, les mortiers (quoique...), le tank... et surtout les canons et autres feu d'enfer...

Edited by Sire d'Epinette
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La pucelle guerrière ira au charbon comme les autres GB

Bravo pour la galanterie, et vous vous dites Bretonien. :)

C peut être fort mais peu ce justifier dans le cout en point. Je voyait là tout le charme de la pucelle, sinon bonjours la GB bis => aucun intéret tactique, juste une Gb plus forte.

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Pas d'accord, la cavalerie reste maître, l'artielleirie ne change pas, seule le soutien y gagne mais on reste loin de l'infanterie dissipliné de l'empire. A vrai dir je voie autant de différence entre cette liste et l'empire que entre l'empire et les nain.

Je caricaturais un peu quand même...

On peut pas nier qu'il y a beaucoup d'unités reprises à l'Empire (CI, infiltrateurs/chasseurs et arbaletriers) et ailleurs sans être typiquement bretonienne.

Allez, exit la règle "damoiselle quand même". Ca me paraissait très puissant.

Effectivement, c'est plus équilibré sans...

Les bret n'ont pas accès aux mercenaires... Je voulais que les arbalétriers soient vraiment des pros. Armure légère (j'ai hésité pour la lourde) et pavois. Les mercenaires ne sont pas là pour mourir, mais pour gagner leur vie. Ce sont des soldats précieux équipés d'une arme ultra-moderne... pour la Bretonnie.

Le tir lourd de l'Empire, c'est pas vraiment les arbalètes.... c'est plus les arquebuses, les mortiers (quoique...), le tank... et surtout les canons et autres feu d'enfer...

Autant pour moi, je pensais que cette interdiction se limitait aux régiments de renom (ce qui serait illogique, mais bon...). Je suis toujours pas fan : mercenaires à l'extrême rigueur, mais pas suréquipés.

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La pucelle guerrière

La pucelle est vraiment bonne (au niveau des caract bien sur), le coût cependant me semble bien bas. Beaucoup d'avantage (protection, haine etc...) pour un coût finalement assez dérisoire. Une petit décortication du coût serais bien venu.

En terme de Background, c’est évidemment notre Jeanne d’Arc nationale le modèle de pucelle guerrière (je dis ça pour les suisses et les belges…)

Pour le coût, la pucelle guerrière est à la base un prêtre-guerrier impérial à la sauce bretonnienne. Elle apporte une protection à la magie à la sauce bretonnienne et est une GB améliorée.

Le coût détaillé est le suivant :

Prêtre guerrier (95), armure lourde (+4), dest cap (+14), serment du Graal (+21), résistance à la magie (+10 comme les sorcières), GB gratuite bretonnien oblige, haine généralisée et GB améliorée incluse dans le coût du prêtre guerrier (compensant les prières du prêtre, la panique de l’armée et l’obligation de prier).

Total : 144 arrondi à 140

J’arrondis à la baisse car le prêtre-guerrier et le serment du Graal ne sont à la base pas rentables… et qu’on arrive à des coûts prohibitifs pour un héros… (Pensez que le Grand Maître impérial qui coûte 160 points n’est (quasiment ?) JAMAIS joué (et en plus c’est un seigneur)). Bref 140 points le héros encore nu d’OM, c’est le maximum envisageable…

Reste la position dans l’unité « damoiselle quand même » qui ne m’est venu sur le tard… et qui me semble une bonne idée. Parce que quand même, c’est sympa au niveau background cette pucelle que l’on protège… Ca a du se passer comme ça avec Jeanne, elle a pas du en tuer beaucoup personnellement des anglais… elle était plus un guide et tous les soldats devaient la protéger…

On pourrait penser qu être en deuxième ligne peut être gratuit… comme pour les damoiselles dans les fers de lance… Mais en même temps, c’est dommage de la mettre en seconde ligne car elle est quand même une combattante pas mauvaise (CC4, 2A, F4, attaques magiques, destrier, sg élevée)… alors s'il faut payer...

S’il faut augmenter le prix, on va arriver à un coût prohibitif pour un héros (plus de 140 de base plus les OM/vertus ! Ca devient injouable… d’autant que la GB classique, qui a plus de patate, coûte 74 points). J’apprécierais que la pucelle ait une plus forte présence sur nos tables que les très sympathiques prêtre guerriers… mais qui ne peuvent s’imposer face aux capitaines et aux sorciers.

Ou alors on renonce complètement à l’attribut « guerrière » (puisque de toute façon, elle sera à l’arrière) et on se concentre sur « pucelle ». Ses règles spéciales restent les mêmes mais son profil est ramenée à celle d’une damoiselle ordinaire. CC, F et E sont réduits à 3, une attaque. Evidemment elle reste au deuxième rang. Là elle coûterait moins cher :

Damoiselle (70), Graal (21), dest cap et armure lourde (+18), GB gratuite, environ 15 points pour la haine et la GB améliorée (en compensant avec les sorts et les dés de pouvoir, la panique, la prière obligatoire). On arrive à 124=> 125 points. Ca doit être jouable...

Les deux options sont possibles…

Tu améliores sensiblement la liste, sans réelle contrepartie, je trouve.

On va pas augmenter le coût des troupes existante pour en mettre d’autres ! Si les bretonniens trustent les premières places des tournoi (à la manière skaven), on en recausera après la révision du LA skaven.

On ne va pas créer exprès des troupes nulles pour ne jamais les jouer (cf les régiments de renom ouverts à presque tous et embauchés presque nulle part) !

Les questions à se poser sont :

Est-ce que ces nouvelles unités sont cohérentes au niveau du background ?

Est-ce que leurs coûts sont cohérents avec les autres troupes, bretonniennes ou étrangères ?

La contre-partie de l'amélioration, c’est le coût en point.

Si le bret met une pucelle (plus chère qu’une GB), des chiens, et/ou des chasseurs, il aura moins de points à mettre dans ces cavaliers.

Les chasseurs vont exiger un choix spécial… Si les pégases sont intouchables, les chasseurs vont ils prendre la place de chevaliers de la quête ou de sergents ? Dans les 2 cas, moins de cavaliers…

Les arbalétriers pourraient être une alternative aux archers… Mais bon, s’ils sont trop semblables au archers (même sauvegarde), on les oubliera.

Quant aux chevaliers à pied, ils vont carrément permettre à l’infanterie bretonnienne de faire son apparition. Un pâté de chevaliers à pied flanqué de deux unités d’homme d’arme, c’est pas des points jetés par le bretonnien. L’armée conserve toujours son caractère bretonnien… mais ça fait toujours 15 à 20 chevaliers de moins à gérer en face (et quand on en a marre des full cav, c’est bien).

A quoi bon jouer les Bretonniens, si ce n'est qu'une armée de l'Empire avec un autre schéma de couleurs ?

Mon armée de l’Empire ne ressemble pas (mais pas du tout) à l’idée que je me fais de ces bretonniens là…

PS pour mim : bien sûr, il y a 100 point pour la capture de cette super GB.

Edited by Sire d'Epinette
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Merci pour cette décortication.

J'approuve absolument ton point de vue sur l'égalité de la liste, et je complètement fan de ces armée étendu que GW a abandonnée au stéréotypage des armées (la je généralise, ça se discute).

Mais le Pb vient pas de l'équilibre de tes troupe, ni celle existante, et je suis comme toi PAS convaincu que le LA à finalement augmenter en puissance, car comme tu le dit, C régiment en remplacerons d'autre. Je résonne souvent de cette façon. Mais il existe quand même un Pb : La diversité. N'est pas pris en compte dans le calcule individuel de l'unité mais ce coûte trs chère en point, comme on peut le constater sur une armée du Chaos. Plus concrètement, dans 40 000 les capacité Chaos plus varier coute plus chère que celle de SM (moins varié). Sur cette exemple, je m'avance, je l'ai seulement lu dans le wouaf wouaf. Autre exemple l’infanterie Sk dévalorisée car peu de diversité (par tir longue porté, pas de cavalerie lourde, légère …)

Bref, ton adversaire te diras simplement : En quelle honneur tu as le droit a des troupe en plus, qu'est que j'y gagne. Bien sur et le mieux et qu'il joue lui aussi une liste "étendu" mais en augmentant le choix tactique tu augmente forcement la puissance de la LA. D’ou peut être une revalorisation brute des troupe.

Mon exemple de la cavalerie (+1 ou +2 point) n'est pas finalement trés handicapante, et sur 2000 à 30-40 chevalier, cela te coûte environ 50pts. En plus cela pousse à utiliser les nouvelle troupe et a arrêter de se focaliser sur le full cav avec trois archer derrière. Mais perso, contre moi, Fan de création, je vois pas vraiment de Pb.

Est-ce que ces nouvelles unités sont cohérentes au niveau du background ?

Est-ce que leurs coûts sont cohérents avec les autres troupes, bretonniennes ou étrangères ?

Voila de bonnes questions. J'ai y déjà répondu. En bref : oui et c'est l'essentiel. Les arbalétrier sont toutefois aussi cohérant que d'autre troupe mercenaire, pourquoi les privilégier ? => ta les figs ?

Et est il vraiment judicieux de mettre des troupes Non bretos dans un LA, à l'instar des ogre et nain chez l'empire ? En rare, pourquoi pas(avis très perso),et C très restrictif donc ....

Par contre pour la pucelle : je la vois pas combattante, surtout en fait pour différencier de la GB, il fait aussi noter quelle remplace ce choix obligatoire (si ce n'est déjà fait).

Pour le coût : Aie, pas trop d'accord. Pour comparé bêtement avec l'empire, la relance de tt test de psyco coûte a l'empire .... 100 POINT donc juste le GB amélioré coûte 50+25+100+équip. chez l'empire et donc 50+0+100+équipe chez les Bre. D'autant que leur faible largeur fait que le rayon peut potentiellement toucher plus de régiment (bien que pour les graal, on s'en fou)

La haine coûte très chère, n'oublie pas que la haine du prêtre compte que contre les MV, KO, Shaven ce qui dans une liste générique n'est pas rentable. Chez les Skaven elle coûte (50pts avec le breuvage dont la haine fait partie des meilleurs attribut (4+)). Et les Ska sont nul de base, avec la haine ou pas, alors que de la cavalerie avec la haine C trés trés puissant, on multiplie leur frappe au moins par 1.5.

Dernier argument : Je vois pas ce que le templier fait la ? Et un héro chère n'est pas un argument, un Gb bre avec la baanière a 100pts ce rapproche de 200pts.... comme le seigneurs. Elle tape pas, mais si elle est caché, cela compense, l'impact du Gb (sans lance de caval=> 3A F4) et peut être plus fort que un simple chavalier (1A F5), mais la Gb absorbe moins bien les dégât et quand elle meurt... Je préfère la règle Damoiselle et d'avoir une Gb en sécurité.

Protéger la GB et un avantage par rapport à la combativité médiocre d'une GB standard.

Fautes de temps je me lancerai pas dans le détaille mais le coût me semble vraiment bas. et devrait se situer au moins à + de 150pts

A suivre....

EDIT : correstion fautes de frappe

Edited by Fef
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Les arbalétrier sont toutefois aussi cohérant que d'autre troupe mercenaire, pourquoi les privilégier ? => ta les figs ?

Aussi cohérents que d’autres troupes mercenaire ? Non, les arbalétriers sont les plus cohérents…

Les cavaliers mercenaires n’ont rien à apporter aux bretonniens. Embaucherions nous des cavaliers sous doués quand on a la meilleure cavalerie du monde ? Certes non. L’infanterie mercenaire est trop efficace pour des bretonniens... et les chevaliers ne vont pas montrer aux paysans comment se révolter contre les chevaliers et gagner avec la pique ! Les ogres ne doivent pas être en odeur de sainteté auprès de la Dame du Lac… Les halfling et les canons auraient bien une place dans nos osts… mais les arbalétriers sont les plus proches du style bretonnien.

Les arbalétriers étaient présentes dans les armées médiévales de France et d’Angleterre (très utiles en siège et en bataille rangée). Or ces armées historiques inspirent l’armée bretonnienne…

Quant au style de s figurines, celles qui collent le mieux au style bret sont la brigade de Braganza. Les autres figurines d’arbalétriers ont moins le style bret. Nemrod et autre vieil arbalétrier de l'Empire métal... c'est du style renaissance...

Les franches Cie avec arbalète ne cadrent pas du tout avec des soldats bretonniens ou mercenaires.

Et pis aussi, j'aime pas les rubans et les plumes de ces efféminés d'impériaux... Ils font ridicules auprès de nos beaux cimiers bretonniens...

En outre il faut qu'en terme de jeu, les arbalétriers soient suffisamment différents des archers bretonniens standards. C'est le rôle de l'armure et du pavois. L'arbalète seule ne permettrait pas de les rendre suffisamment différent... et donc suffisamment attractif.

Edited by Sire d'Epinette
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En outre il faut qu'en terme de jeu, les arbalétriers soient suffisamment différents des archers bretonniens standards. C'est le rôle de l'armure et du pavois. L'arbalète seule ne permettrait pas de les rendre suffisamment différent... et donc suffisamment attractif.

Tu rigoles là !!!

Le beurre et l'argent du beurre !!! Voilà ce que tu recherches

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Bon mes commentaires rapidement

Ta liste d'armée si on veut quel soit vivable doit être comme une liste alternative type Les Cités Infernales (les garnisons des cités elfes noires) présent notament dans le recueil 2003.

Je verais bien ton armée comme une armée de Levée Paysanne.

Style

Seigneur

(0-1 ?) Seigneur Bretonnien

Héros

Paladin

Pucelle Guerrière

0-1 Demoiselle du Graal

Base

Chevalier Errant

Chevalier du Royaume

Chevalier à pied

Homme d'Armes (avec plus d'option et moins d'équipement à la base pour faire ta lévée paysanne) (noyau de l'armée)

Archers (noyau de l'armée)

Spécial

0-1 Chevaliers de la Quête

Pélerins/Moines Guerrier (sans la relique)

Chiens de chasse

Sergent Monté

Rare

Trébuchet

Brigand arbalétrier

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On ne va pas créer exprès des troupes nulles pour ne jamais les jouer (cf les régiments de renom ouverts à presque tous et embauchés presque nulle part) !

Hum c'est surtout car ils sont souvent interdit en tournoi !!!

Les questions à se poser sont :

Est-ce que ces nouvelles unités sont cohérentes au niveau du background ?

Est-ce que leurs coûts sont cohérents avec les autres troupes, bretonniennes ou étrangères ?

Non la question à se poser c'est comment ces add-on conséquent déséquilibre l'armée bretonnienne ou bien la dénature.

Sinon les Chiens de Chasse existe pour le cultye d'Ulric et les armées du Middenland. Elles sont celle-ci au cas ou...

CHIENS DE CHASSE Pts / figurine : 7

M CC CT F E PV I A Cd

Chien de Chasse 7 3 3 3 3 1 3 1 5

Maître de Meute  4 3 3 3 3 1 3 1 7

Destrier 8 3 0 3 3 1 3 1 5

Taille d'unité : 5-20.

Armes et Armure : Aucune.

Options :

• Vous pouvez remplacer un Chien de Chasse par un Maître de Meute pour +15points. Ce dernier chevauche un destrier et porte une armure légère ainsi qu'une lance.

Règles Spéciales :

Cavalerie Légère : Les Chiens de Chasse forment des meutes rapides et sont considérés comme de la cavalerie légère, voir page 117 du livre de règles de Warhammer. Cela implique que chaque Chien de Chasse a une Puissance d'Unité de 2.

Battue : Les Chiens de Chasse sont dressés pour traquer les hommes bêtes et les orques jusqu'au plus profond de la Forêt de Drakwald. Ils ne subissent donc pas de pénalité de mouvement lorsqu'ils se déplacent dans les bois, mais sont normalement ralentis par les autres types de terrains. Les Chiens de Chasse ne peuvent pas être rejoints par d'autres personnages que leur Maître de Meute et n'obligent pas les unités amies à effectuer de tests de panique (à l'exception des autres meutes de Chiens). Ils bénéficient cependant des avantages apportés par le Général et la Grande Bannière.

Maître de Meute : Les Chiens de Chasse sont souvent conduits par un Maître de Meute, un guerrier chevauchant un destrier autour duquel ils se rassemblent. Le Maître de Meute est une option au même titre qu'un Champion et il est traité comme tel à tous les égards (il ne peut pas être pris pour cible par des tirs, peut lancer et relever des défis...) Notez que tant qu'il reste au moins un Chien en vie, le mouvement du Maître de Meute est de 7 ps, même si son destrier peut potentiellement lui permettre d'aller plus vite. En contrepartie, il bénéficie de la règle Battue.

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Pour le coût : Aie, pas trop d'accord. Pour comparé bêtement avec l'empire, la relance de tt test de psyco coûte a l'empire .... 100 POINT donc juste le GB amélioré coûte 50+25+100+équip. chez l'empire et donc 50+0+100+équipe chez les Bre.

On peut pas faire le calcul de cette façon. Les OM optionnels sont bien plus chers que des caractéristiques naturelles... Comme pour tout achat, un équipement "de série" coute beaucoup moins cher qu'un équipement "sur mesure".

Pour appuyer mes dires je te propose de calculer le prix d’un sorcier humain qui aurait +1 pour dissiper les sorts ennemis, +1 en M, CC , Cd, +2 en I…

Ce sorcier vaut à la base 60 points (sorcier impérial)

On lui donne le bâton de sorcellerie pour le +1 pour dissiper.

Pour augmenter ses carac, on n’a pas grand chose à cette édition… mais l’ancien Warhammer magie donnait quelques OM adaptés, dont on peut reprendre le coût

Epée sacrée : +1 en CC pour 15 points

Epée runique de bronze : +2 en I pour 10 points

Il n’y avait rien pour le M et le Cd, mais ça ne vaut à coup sûr pas moins que la CC, +15 chaque.

On arrive au total de 60+50+15+10+15+15=165 points notre sorcier. Sorcier qui a au final les caractéristiques suivantes

M5, CC4, (la CT on s’en fout), F3, E3, PV2, I5, Cd8 et qui a +1 pour dissiper… pour 165 points "sur mesure" (165 points au moins, les OM V6 ont tendance à être plus cher que ceux de la V4-V5).

Mais il existe les sorciers hauts elfes qui ont exactement ses caractéristiques, avec en plus un collège unique (avec un sort supplémentaire), et qui ne coûtent de série "que" 95 points… Ces sorciers ne me semblent pas, à la base, over bourrin.

Aucune chance d’aligner de tels personnages ainsi calculé. La bannière impériale elle-même n’existe pas vraiment dans nos batailles. Bien sûr elle existe dans le livre d’armée et est légale… mais j’en ai jamais vu à la bataille (encore moins que des régiments de renom tiens… mais c'est vrai que seuls les impériaux sont potentillement concernés...). Donc son existence est toute virtuelle. Faire une pucelle guerrière qui soit aussi présente que la bannière impériale… à quoi bon ?

Edited by Sire d'Epinette
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Tu rigoles là !!!

Le beurre et l'argent du beurre !!! Voilà ce que tu recherches

C’est complètement faux.

Je recherche une armée avec une personnalité bretonnienne qui soit variée… mais pas que dans ces choix de cavaleries... tout en ne gaspillant pas les précieux points d’armée.

Je verais bien ton armée comme une armée de Levée Paysanne.

Je n’aimerais pas du tout jouer cette armée. La bretonnie c’est quand même de la chevalerie à la base. Le reste (infanterie, pégase, archers, machine et autres) c’est du support. C’est pas le contraire.

Non la question à se poser c'est comment ces add-on conséquent déséquilibre l'armée bretonnienne ou bien la dénature.

J’ai du mal à voir comment proposer des changements sans rien changer (ça fait parole de politique, ça). Je comprends qu’une telle façon de penser conduise à l’inaction (ça fait action de politique, ça).

Sinon les Chiens de Chasse existe pour le cultye d'Ulric et les armées du Middenland. Elles sont celle-ci au cas ou...

La PU de 2 me gène… Une créature avec une PU de 2 est aussi impressionnante qu’un cheval…

OK les loups funestes sont peut être énormes… (brrr)

D’accord, les chiens du chaos sont peut être des créatures très impressionnantes…

Les ulricains ont à la limite pu développer des chiens de gardes monstrueux, presque aussi gros qu’un cheval… des über dogues allemands. Ils ont un pays très sauvage infesté d’homme bêtes…

Mais les meutes bretonniennes sont des meutes de chiens de chasses courants tels qu’on les rencontre encore de nos jours dans nos forêts. Des chiens qui courent en meutes après des chevreuils et des sangliers et qui aboient pour les signaler et les faire fuire. Assez lâches, les chiens attaquent ce qui les fuie et fuient ce qui les charge… Ces chiens là font 15 à 30 kg. Ils sont moins impressionnants qu’un homme et ne méritent même pas une PU de 1. Alors leur donner PU2…

Non, tirailleurs et PU1, c’est le mieux pour des vrais chiens de chasse dont le rôle est d'ouvrir la voie et de poursuivre ce qui fuit…

Edited by Sire d'Epinette
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Tu rigoles là !!!

Le beurre et l'argent du beurre !!! Voilà ce que tu recherches

C’est complètement faux.

Je recherche une armée avec une personnalité bretonnienne qui soit variée… mais pas que dans ces choix de cavaleries... tout en ne gaspillant pas les précieux points d’armée.

Tu remarquera que la bretonnie actuellement avec son nombre d'unité est aussi variée que n'importe quelle armée existante...

L'armée Bretonnienne n'est pas faite pour être aussi flexible que l'Empire.

Je verais bien ton armée comme une armée de Levée Paysanne.

Je n’aimerais pas du tout jouer cette armée. La bretonnie c’est quand même de la chevalerie à la base. Le reste (infanterie, pégase, archers, machine et autres) c’est du support. C’est pas le contraire.

support lol

pégase constitut de la cavalerie rapide mais légère

Tu ne m'enlévera pas de la tête que pour rajouter tes add-on il faut faire des concessions... mais je suis pas le premier à te le dire...

Non la question à se poser c'est comment ces add-on conséquent déséquilibre l'armée bretonnienne ou bien la dénature.

J’ai du mal à voir comment proposer des changements sans rien changer (ça fait parole de politique, ça). Je comprends qu’une telle façon de penser conduise à l’inaction (ça fait action de politique, ça).

En faite si tu veux de l'action et tout changer dans ce cas tu joueras tout seul faute d'adversaire ou bien avec ton cercle d'ami fermé. Le principe des règles maison est de ne pas trop bousculer les bases pour pouvoir le faire accepter par l'adversaire.

Encore une fois tes add-on sont acceptable si tu changes ou élimines certains atoût de l'armée originelle. Sinon c'est le beurre et l'argent du beurre (bis)

Sinon les Chiens de Chasse existe pour le cultye d'Ulric et les armées du Middenland. Elles sont celle-ci au cas ou...

La PU de 2 me gène… Une créature avec une PU de 2 est aussi impressionnante qu’un cheval…

dans ce cas tes chiens ne doivent pas être sur des socles de cavalerie.

Mes un chien de chasse est un chien de chasse le nom utiliser représente bien une classe. Change le nom alors... ce sont des chiens de battue

Non, tirailleurs et PU1, c’est le mieux pour des vrais chiens de chasse dont le rôle est d'ouvrir la voie et de poursuivre ce qui fuit…

ça du être dur d'accepter les règles officiel des Bretonniens... je suis sûr que tu rêves le soir que tu refais le bouquin à ta manière.... LOL

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Damoiselle (70), Graal (21), dest cap et armure lourde (+18), GB gratuite, environ 15 points pour la haine et la GB améliorée (en compensant avec les sorts et les dés de pouvoir, la panique, la prière obligatoire).

De Sire d'Epinette

Pour le coût : Aie, pas trop d'accord. Pour comparé bêtement avec l'empire, la relance de tt test de psyco coûte a l'empire .... 100 POINT donc juste le GB amélioré coûte 50+25+100+équip. chez l'empire et donc 50+0+100+équipe chez les Bre.

De Fef

On peut pas faire le calcul de cette façon. Les OM optionnels sont bien plus chers que des caractéristiques naturelles... Comme pour tout achat, un équipement "de série" coute beaucoup moins cher qu'un équipement "sur mesure.

De Sire d'Epinette

Histoire de savoir de quoi je parle.

Bien sur je t'appuis sur ton résonnement. Et les point de la Dame ne se calclule pas bêtement par l'ajout d'OM piocher a droite ou a gauche, mais donne quand même une approximation de la puissance d'une capacité. Essaiyon de comparer le (presque) comparable avec cette phrase de toi même :

environ 15 points pour la haine et la GB améliorée (en compensant avec les sorts et les dés de pouvoir, la panique, la prière obligatoire).

Sans compter que ta dame et finalement un peu faites "sur mesure" et que les capacité choisi se combine à merveille.

Prêtre :

Sort : == OM de valeur envriron 40pts puissance 4, par terrible mais différentes poss)

Dés de dissip : 25pts

Haine : envviron 25 pts (cout haine/2 car fonctionne contre 1/3 des armée, en considérérant que 1 armée sur 2 n'est pas fait en fct de l'adversaire. :lol: ? :wub: )

Panique : ? je ne me souvient pas que le prètre avait une capacité contre la panique. A voir.

Score : 40 + 25 + 25 = 90

La pucelle :

GB : gratuite

Psyco : 100pts

Haine : 50pts et malgré l'immunité des perso (comme le prêtre), sur des breto et donc cavalerie avec énormement d'attaque, C cadeau.

Score : 150.

Donc tu passe de 60 à 15pts soit une / par 4. Tu te fait pas chier quand même. :wub:

Je te l'accorde, la comparaison et fait à la va vite, mais je trouve que tes comparaison le sont tout autant.

En toutes honêtée, ta pucelle, je la prend à cout sûr, pourquoi me ferais-je c.... avec un Gb standart avec une bannière magique (guerre, dame du lac) à 100-180pts ou encore à 130pts avec une amure juste pour pas qu'il meurt. Alors que a coté j'ai une nana qui me blinde psycologiquement, rend l'unité vraiment puissante (haine, qui en passant, te permeteras de décrocher au moin3 perte soit mieu que la bannière qui annule les rang ) et le ponpon, elle est quasi intouchable pour seulement 130pts.

Je comprend que tu veut jouer la pucelle, mais son choix entre elle et la Gb devrait être difficile. Tel qu'il en ait, quelle que soit la situation, je refléchi même pas, je prend ta pucelle. Tu trouve cela normal ?

Bon, je cherche pas à avoir raison, seulement que tu remette un peu en cause tes cout et l'équilibre même de la liste, n'oublie pas que plus tu élargie ton choix tactique, plus les unité coute chère. Comme la un peu dit Dreadaxe, met toi de l'autre coté de la table, et imagine ce que peut penser ton adversaire face a des troupe (super intéraissante) en plus.

Je commence a m'essoufler, je vous laisse.

Cordialement, Fef

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Panique : ? je ne me souvient pas que le prètre avait une capacité contre la panique. A voir.

J'écris "panique" c'est pour quand l'armée bret panique avec la mort de la pucelle... un inconvénient technique de poids tout de même. Qui engendre une réduction de coût technique de la dite pucelle

Edited by Sire d'Epinette
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