otanès Posted December 31, 2020 Share Posted December 31, 2020 (edited) Bonjour, Hier lors d'une partie nous avons parler du fonctionnement du stratagème et j'ai toujours un petit doute "soif de rédemption" 3PC utilisez ce stratagème à la fin de la phase de combat. choisissez 1 unité de mortifiers ou sister repentia de votre armé à 1" ou moins de l'ennemi; l'unité choisie peut combattre comme à la phase de combat. La situation: les repentia charge une unité et la détruit, ensuite je consolide vers 2 autres unités en les engageants au corps à corps. Le problème: je veux utiliser le stratagème étant donné que les repentia sont au CaC Mais mon adversaire se réfère au livre de règle qui stipule que l'on peut combattre que les unités qui ont été déclarés en charge. Donc est ce la règle de la phase de combat qui s'applique ou le stratagème me permet de combattre ces nouvelles unités? j'ai toujours un doute Merci d'avance. Edited December 31, 2020 by otanès Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
infirmier_house Posted December 31, 2020 Share Posted December 31, 2020 il y a 2 minutes, otanès a dit : je veux utiliser le stratagème étant donné que les repentia sont au CaC Mais mon adversaire se réfère au livre de règle qui stipule que l'on peut combattre que les unités qui ont été déclarés en charge. Exactement le même problème que les Berzekers de Khorn qui ont un double CaC. Le tour ou tu as chargé tu ne peux taper QUE les cibles de ta charge.Phase de Combat / Choix des cibles (p.22 PDF): "Si l’unité attaquante a fait un mouvement de charge à ce tour, ses figurines ne peuvent cibler que des unités contre lesquelles elle a déclaré une charge à ce tour, ou des unités qui ont accompli une Intervention Héroïque à ce tour." Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
otanès Posted December 31, 2020 Author Share Posted December 31, 2020 (edited) Mon doute se porte sur la façon dont est écrit le stratagème car cette action est hors de la phase de combat sur les unités à 1" le livre de règles me dit "non" le stratagème me dit "oui" c'est la que j'ai un gros doute Edited December 31, 2020 by otanès Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dragon_57 Posted December 31, 2020 Share Posted December 31, 2020 (edited) Tu as tout à fait le droit d'utiliser ton stratagème sur tes repentias / mortofiers si elles sont à 1 pas ou moins de l'ennemi, même d'un ennemi qu'elles n'ont pas chargé ce tour... Mais par contre la règle de combat nous dit que si elles ont chargé lors de la phase de charge précèdente elles ne pourront allouer des attaques qu'à des cibles de leurs charges. Ces deux règles sont tout à fait compatible et ne se contredisent pas... Reste à voir l'intérêt d'utiliser le stratagème si tu n'as plus de cible à qui allouer des attaques. Edited December 31, 2020 by Dragon_57 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
otanès Posted December 31, 2020 Author Share Posted December 31, 2020 on en a parler hier il faut donc au préalable déclarer une charge multiple. j'aurai pas eu de doute si il y avait écrit "sur les unités éligibles au combat" sur le stratagème. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dragon_57 Posted December 31, 2020 Share Posted December 31, 2020 Oui, il faut prévoir une charge multiple si possible. Mais attention avec la charge multiple, car contrairement à la V8, il faut la réussir entièrement en V9. Du coup il est devenu impossible d'impacter une unité correctement ecrantée grâce aux stratagèmes et aptitudes permettant de combattre une nouvelle fois. Après que le stratagème précise "unité éligible au combat" ou "à 1 pas ou moins" ça ne change rien au final (d'ailleurs le stratagème ne prend pas en compte les 5 pas d'engagement vertical de la v9, dommage), le problème n'est pas de pouvoir être ciblé ou pas par le stratagème, mais bien celui des cibles que tu peux prendre quand tu combats après une phase de charge ou tu as chargés. En gros le stratagème est plutôt bon pour finir une cible résistante mais ne permet plus d'éliminer plusieurs unités les une derrières les autres. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titiii Posted December 31, 2020 Share Posted December 31, 2020 (edited) Une chose qui ressort souvent dans les sujets de la section, c'est qu'on a tendance à confondre "combattre" et "attaquer avec des armes de mêlée". Combattre, c'est plus que simplement taper sur les unités adverses, c'est aussi les mouvements optionnels d'engagement et de consolidation. Tu peux très bien combattre avec une unité sans effectuer la moindre attaque, et c'est d'ailleurs ce qu'a fait ton unité de Repentia. L'intérêt peut parfois être réel, car les mouvements en phase de Combat peuvent te permettre de bloquer des unités adverses au CàC ou de te mettre à portée d'un objectif. Les conditions pour combattre (avoir chargé lors du tour en cours ou être à Portée d'Engagement d'une unité adverse en temps normal, dans le cas du stratagème être à 1" d'une unité adverse) et les conditions pour qu'une fig puisse attaquer une unité (être à Portée d'Engagement de cette unité adverse ou être à 0,5" d'une autre fig de son unité elle-même à 0,5" de l'unité adverse) sont deux choses distinctes. Le stratagème n'influence absolument pas les conditions standards permettant à une fig d'attaquer une unité adverse (qui restent donc comme indiquées dans les règles de base), il permet simplement à une unité de combattre à nouveau dans des conditions données. Edited December 31, 2020 by Titiii Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
TheBoss™ Posted December 31, 2020 Share Posted December 31, 2020 GM TheBoss™ : Bienvenu sur le forum Il manque un [TAG] de version et un [TAG] d'ouvrage au titre de ton sujet en infraction au règlement de cette section. Merci de corriger (Tu peux modifier le titre d'un de tes sujets en utilisant la fonction Editer .) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
otanès Posted December 31, 2020 Author Share Posted December 31, 2020 oui dans mon interprétation combattre= mettre des gros coups d'evicerator. la phase de combat est est plus difficile à appréhender pour les débutant comme moi.^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
otanès Posted December 31, 2020 Author Share Posted December 31, 2020 il y a 5 minutes, TheBoss™ a dit : GM TheBoss™ : Bienvenu sur le forum Il manque un [TAG] de version et un [TAG] d'ouvrage au titre de ton sujet en infraction au règlement de cette section. Merci de corriger (Tu peux modifier le titre d'un de tes sujets en utilisant la fonction Editer .) j'ai modifié désolé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Master Avoghai Posted January 1, 2021 Share Posted January 1, 2021 Il y a 19 heures, otanès a dit : on en a parler hier il faut donc au préalable déclarer une charge multiple. j'aurai pas eu de doute si il y avait écrit "sur les unités éligibles au combat" sur le stratagème. Le strat précise « comme à la phase de combat » du coup tu es soumis aux mêmes restrictions... y compris dans le choix des cibles Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.