Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Éclaircissement règle t’au et ork


Pis

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes , je viens vers vous car deux questions se sont soulevées hier , chez les t’au quand on équipe un système prototype , si par exemple j’équipe le dw-02 canon à induction , est ce que mon commandeur ou ma crisis -vre ne doit être équiper que de canon à induction ou est ce que je peux mettre par exemple un fusion blaster et un canon à induction que j’améliore en dw-02 ? 
 

pour la partie ork , quand j’équipe une pince énergétique sur un nobboyz, la règle dit soustrayez un au jet de touche , est ce que je touche sur 2+ ou 4+ … ? Un ami m’a fait douter ?

Link to comment
Share on other sites

Je ne vais pas pouvoir t'aider sur le tau, mais j'ai la réponse pour l'ork.
Quand une arme te dis que tu soustrait un au jet de touche, c'est le résultat du jet de dé qui est modifié, pas ta caractéristique de touche. Du coup tu vas réussir tes jets de touche sur du 4+ :) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Pis a dit :

chez les t’au quand on équipe un système prototype , si par exemple j’équipe le dw-02 canon à induction , est ce que mon commandeur ou ma crisis -vre ne doit être équiper que de canon à induction ou est ce que je peux mettre par exemple un fusion blaster et un canon à induction que j’améliore en dw-02 ?

 Le prototype DW-02 remplace un des canons à induction du perso ("This Prototype System replaces one burst cannon" en VO). Il faut donc qu'il en ait au moins un, mais rien ne l'empêche d'avoir d'autres armes. Le début du texte dit d'ailleurs explicitement que le porteur du DW-02 doit avoir "un canon à induction ou davantage" ("COMMANDER or CRISIS model equipped with one or more burst cannons only." en VO) : il n'est pas dit qu'il ne doit avoir que des canons à induction.

 C'est d'ailleurs la même chose pour tous les prototypes qui remplacent une arme : le prototype remplace un unique exemplaire de l'arme standard concernée que la fig possède, celle-ci devant donc posséder au moins un exemplaire de cette arme standard. Quelles sont les autres armes de la fig n'a aucune importance.

 

il y a 25 minutes, Pis a dit :

pour la partie ork , quand j’équipe une pince énergétique sur un nobboyz, la règle dit soustrayez un au jet de touche , est ce que je touche sur 2+ ou 4+ … ? Un ami m’a fait douter ?

 Il faut se méfier du raccourci consistant à dire qu'une fig avec CC/CT 3+ qui subit un -1 aux jets de touche atteint sa cible sur 4+. En réalité, elle touche toujours sa cible sur 3+, mais après prise en compte des modificateurs du jet de touche c'est le résultat final du jet de touche (i.e. après relance et application des modificateurs), qui permet de savoir si la cible est touchée. Le 4+ à obtenir pour toucher la cible est donc le résultat "naturel" du jet de touche, pas le résultat final.

 En cas de relance des jets de touche ratés, un 3 "naturel" n'est pas un échec (vu que la fig a CC/CT 3+), mais ce sera un échec au final après application du modificateur (qui a lieu après la relance). Ce jet ne pourra donc pas être relancé. Si tu raccourcis en disant que la fig "touche sur 4+", tu relanceras le 3, et donc tu enfumes ton adversaire... D'où le fait que les relances de "n'importe quel jet" sont nettement plus puissantes que les relances des "jets ratés" uniquement (tu peux relancer les jets réussis au moment de la relance mais qui seront au final ratés à cause d'un malus qui s'appliquent après la relance).

Edited by Titiii
Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Titiii a dit :

 Le prototype DW-02 remplace un des canons à induction du perso ("This Prototype System replaces one burst cannon" en VO). Il faut donc qu'il en ait au moins un, mais rien ne l'empêche d'avoir d'autres armes. Le début du texte dit d'ailleurs explicitement que le porteur du DW-02 doit avoir "un canon à induction ou davantage" ("COMMANDER or CRISIS model equipped with one or more burst cannons only." en VO) : il n'est pas dit qu'il ne doit avoir que des canons à induction.

 

Merci de ta réponse ? je ne veux pas paraître insistant mais justement ce qui me perturbe en VO plus qu’en français , c’est le only. Naturellement, je l’ai comprise comme tu me l’expliques mais mon frère qui joue t’au, lui comprend le only comme étant une règle qui t’oblige à n’avoir que ce type d’arme 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Pis a dit :

mais justement ce qui me perturbe en VO plus qu’en français , c’est le only

 C'est le soucis de toujours mettre les adverbes en fin de phrase. Pour une fois, c'est pas la faute de GW mais de la grammaire anglaise ^^

 Le "only" s'applique à strictement tout ce qui est devant, i.e. à partir de "Commander" et pas seulement à partir de "with". Pour un francophone, c'est étrange comme formulation, mais c'est correct pour un anglophone.

Link to comment
Share on other sites

"COMMANDER or CRISIS model equipped with one or more burst cannons only."

"COMMANDER or CRISIS model only equipped with one or more burst cannons." est la version que ton frère a comprise :)
(Pour mettre un exemple de la règle énoncée par @Titiii )


Et honnêtement, je préfère la grammaire anglaise à la grammaire française :D

Edited by casiii
Link to comment
Share on other sites

Le 08/04/2022 à 16:37, Pis a dit :

Ok ok merci ? j’avoue que ta réponse m’arrange car si ça aurait été les contraire mon commander et mes -vre aurait dû changer ?

 

C'est peut être moi qui comprend mal ta formulation, mais j'ai l'impression que tu équipe ton commander ET tes chefs d'escouade avec ce prototype.

Mais le codex indique que tu ne peux avoir un système prototype qu'une seul fois dans ton armée.

 

Si c'est moi qui ai mal compris, sorry.

Au pire ca fera un rappel pour d'autres qui pourrait se poser la question

Link to comment
Share on other sites

 Comme tu le dis, un prototype ne peut pas être présent en plusieurs exemplaires dans une même armée/force de Croisade. La première phrase du DW-02 (ou de n'importe quel autre prototype avec une condition de mot-clé spécifique, ce qui est le cas pour pratiquement tous) indique quelles sont les seules figs pouvant recevoir la relique (ici, uniquement une fig Commandeur ou Crisis équipée d'au moins un canon à induction, en plus des restrictions génériques à tous les prototypes), mais parmi toutes les figs éligibles il faut en choisir une seule qui la recevra effectivement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.