Roug Posted May 14, 2022 Share Posted May 14, 2022 Bonjour à tous, petite question de régle sur la ward et le transfert de blessure svp. J'ai joué contre un ami qui jouait Legion du Premier Prince avec Belakor. Ce dernier a dans son allégeance une règle qui : "Sur 4+, la blessure ou blessure mortelle est allouée à l'unité choisie au lieu de BE'LAKOR . Ok jusque là, sauf que toute l'armée a aussi une Ward à 6. Lors d'une phase de combat, je lui inflige 3 blessures sur son Belakor, il lance donc les dés de transfert et 2 dégâts sont transférés à ses Pinks démons qui sont à portée, et un seul dégât est attribué à Belakor. Mon ami a donc lancé ses wards pour les deux dégâts des Pinks et également sur la blessure de Belakor. ça me parait vraiment très fort (peut être un peu trop d'ailleurs, d'où ma question ici!). Avons nous bien joué cette règle svp ? Merci à vous! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ross Posted May 14, 2022 Share Posted May 14, 2022 Bonjour. En me basant que la FAQ sur les Wards, cette aptitude d'allocation des blessures compte comme une Ward, et comme un seul de Ward peut être tenter sur une blessure, c'est impossible de cumuler les deux. Dans ton exemple, soit Be'lakor fait 3 jets de ward à 6 pour lui même, soit il utilise son aptitude et : sur 4+, la blessure est allouée à l'autre unité, sans Ward possible, sur 1-3, la blessure est allouée à Be'lakor, sans Ward possible non plus. Je cite la FAQ : Citation Q: If a player makes a successful dice roll to negate a wound or mortal wound, and this triggers an effect that forces a wound or mortal wound to be allocated to a different unit (as per, for example, ‘Sworn Protectors’ in Battletome: Fyreslayers or ‘The Armour of Morkar’ in Battletome: Slaves to Darkness), can an attempt be made to negate that additional wound or mortal wound if an effect would allow a player to do so? A: No. Wounds and mortal wounds allocated in this way cannot be negated.Q: Some abilities allow you to roll a dice to attempt to negate a wound or mortal wound, but that roll may have a different effect depending on the score of the dice (as per, for example, the ‘Soul-forged Guardians’ ability on the Praetors warscroll). Are these abilities wards, and is the roll a ward roll? A: Yes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nekhro Posted May 14, 2022 Share Posted May 14, 2022 (edited) J’ai pensé à cette FAQ* aussi. Cependant, il est question de blessure «annulée». Or la règle de Be’Lakor n’annule pas la blessure. J’ai donc un doute sur le fait qu’on puisse l’appliquer. *En VF : Révélation 14.3 PROTECTIONSQ : Si un joueur réussit un jet de dé pour annuler une blessure ou blessure mortelle, et si cela déclenche un effet qui oblige à ce qu’une blessure ou blessure mortelle soit allouée à une unité différente (exemples : “Protecteurs Attitrés” du Battletome : Fyreslayers ou “L’Armure de Morkar” du Battletome : Slaves to Darkness), peut-on tenter d’annuler cette blessure ou blessure mortelle supplémentaire si le joueur y est autorisé par un effet ? R : Non. Les blessures et blessures mortelles allouées de cette manière ne peuvent pas être annulées. Q: Certaines aptitudes permettent de jeter un dé pour tenter d’annuler une blessure ou blessure mortelle, mais le jet peut avoir des effets différents selon le score du dé (exemple : l’aptitude “Gardiens aux Âmes Soudées” de la charte d’unité des Praetors). Ces aptitudes sont- elles des protections, et le jet est-il un jet de protections ? R : Oui. Edited May 14, 2022 by Nekhro Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ross Posted May 14, 2022 Share Posted May 14, 2022 La règle de Be'lakor est assez proche de celle des Praetors Stormcast (2e question de ma citation) pour confirmer que c'est un jet de Ward. Pour moi, la blessure est "annulée" du point de vue de Be'lakor et la FAQ confirme qu'une blessure allouée à une autre unité ne peut donner lieu à un jet de Ward par la nouvelle cible. Il ne me semble pas que "negate"/"annuler" soit un mot clé, c'est juste une façon de dire que la blessure ne s'applique pas. Ce qui est certain, c'est que Be'lakor lui même ne peut pas bénéficier de son 4+ puis de sa Ward naturelle à 6 si le jet est 1-3, puisque c'est un seul jet de Ward par blessure. Et de mon point de vue, la FAQ est suffisante pour confirmer que la nouvelle cible, si le 4+ passe, ne pourra pas bénéficier d'un jet de Ward. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nekhro Posted May 14, 2022 Share Posted May 14, 2022 il y a 38 minutes, Ross a dit : La règle de Be'lakor est assez proche de celle des Praetors Stormcast (2e question de ma citation) pour confirmer que c'est un jet de Ward. Pas tout à fait car les Praetors ont bien un résultat qui «annule». Il n’y a aucune ambiguïté pour eux. il y a une heure, Ross a dit : Pour moi, la blessure est "annulée" du point de vue de Be'lakor et la FAQ confirme qu'une blessure allouée à une autre unité ne peut donner lieu à un jet de Ward par la nouvelle cible. Ce qui m’ennuie, c’est que dans tous les autres exemples auxquels ils font références, il est bien question «d’annuler» à un moment ou à un autre (d’ailleurs, ils devraient mettre à jour la FAQ car celui la règles des Fyreslayers de la FAQ n’existe plus ). C’est à ce niveau-là que je doute. Tu as certainement raison (et il vaudrait mieux l’appliquer de cette manière), mais c’est un peu trop sujet à interprétation à mon goût pour pouvoir être sûr à 100%. Envoyer la question à GW permettrait peut-être d’avoir une réponse. En tout cas, quel échec de formulation que cette règle de Protection depuis ses débuts. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Roug Posted May 14, 2022 Author Share Posted May 14, 2022 il y a 3 minutes, Nekhro a dit : Pas tout à fait car les Praetors ont bien un résultat qui «annule». Il n’y a aucune ambiguïté pour eux. Ce qui m’ennuie, c’est que dans tous les autres exemples auxquels ils font références, il est bien question «d’annuler» à un moment ou à un autre (d’ailleurs, ils devraient mettre à jour la FAQ car celui la règles des Fyreslayers de la FAQ n’existe plus ). C’est à ce niveau-là que je doute. Tu as certainement raison (et il vaudrait mieux l’appliquer de cette manière), mais c’est un peu trop sujet à interprétation à mon goût pour pouvoir être sûr à 100%. Envoyer la question à GW permettrait peut-être d’avoir une réponse. En tout cas, quel échec de formulation que cette règle de Protection depuis ses débuts. Wouah, règle compliquée à comprendre en effet :(. @Nekhro, tu aurais un lien stp où je pourrais contacter GW afin de leur poser la question directement ? Je reviendrai vous apporter la réponse ici si j'arrive à avoir la réponse! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nekhro Posted May 14, 2022 Share Posted May 14, 2022 (edited) Tu as l’épinglé des liens utiles, dont celui de GW, ou la page de GW. En tout cas, ils ne te répondront pas directement. S’ils reçoivent la question suffisamment (ou si elle est suffisamment pertinente, je ne sais pas exactement comment ils fonctionnent), la réponse sera apportée dans une FAQ. Après, ça n’est pas tant que ce soit difficile à comprendre. Mais la rédaction est un peu trop ambigüe, certainement dû au fait de pouvoir coller avec des formulations issue de la V2, ou les englober. Edited May 14, 2022 by Nekhro Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Roug Posted May 14, 2022 Author Share Posted May 14, 2022 il y a 1 minute, Nekhro a dit : Tu as l’épinglé des liens utiles, dont celui de GW, ou la page de GW. En tout cas, ils ne te répondront pas directement. S’ils reçoivent la question suffisamment (ou si elle est suffisamment pertinente, je ne sais pas exactement comment ils fonctionnent), la réponse sera apportée dans une FAQ. Super merci. Bon j'ai envoyé, on verra bien^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.