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Tyranide V10


le toy

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Personnages 1 : Neurotyran [130pts] [Seigneur de guerre]
--- Trait : Biologie Adaptative
Personnages 2 : Parasite de Mortrex [90pts]

Ligne 1 : 10 Gargouilles [75pts]
Ligne 2 : 10 Gargouilles [75pts]
Ligne 3 : 10 Gargouilles [75pts]
Ligne 4 : 10 Hormagaunts [70pts]
Ligne 5 : 10 Hormagaunts [70pts]
Ligne 6 : 10 Termagants [60pts]
Ligne 7 : 10 Termagants [60pts] 10 Dévoreur de Termagant
Ligne 8 : 10 Termagants [60pts]
Ligne 9 : 10 Termagants [60pts]
Ligne 10 : 10 Termagants [60pts] 10 Dévoreur de Termagant

Infanterie 1 : 5 Barbgaunts [50pts]
Infanterie 2 : 5 Barbgaunts [50pts]
Infanterie 3 : 3 Biovores [120pts]
Infanterie 4 : 3 Bondisseurs de Von ryan [75pts]
Infanterie 5 : 3 Bondisseurs de Von ryan [75pts]
Infanterie 6 : 3 Guerriers Tyranides avec Bio-armes de tir [70pts] Canon Venin, 2 Crache-mort
Infanterie 7 : 3 Guerriers Tyranides avec Bio-armes de tir [70pts] Canon Venin, 2 Crache-mort
Infanterie 8 : Lictor [75pts]
Infanterie 9 : Lictor [75pts]
Infanterie 10 : 11 Neurogaunts [45pts]
Infanterie 11 : 3 Venomthropes [70pts]
Infanterie 12 : 3 Venomthropes [70pts]
Infanterie 13 : 3 Venomthropes [70pts]

Monstres 1 : Tyrannofex [200pts] Fluide acide

 

Voilà une liste à 2 000 points que je suis en train d'assembler. Qu'en pensez vous ?

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le vieux borgne fait le travail.

Je pense qu'ils ont conçu le maleceptor comme ça aussi. Sur le principe qu'une partie de ses dégâts vient du close.  Ce qui est d'ailleurs très con vu qu'ensuite il ne peut plus utiliser sa décharge psy contre sa cible si il est au close.

Le haruspex se défend bien.

Le trygon aussi.

le screamer killer avec sa f10 doit être fait pour ça.

les carnis ont des options anti tank.

 

Est ce que ça marche? non.

D'une car le cac est une moins bonne option car ça demande plus d'investissement et que c'est moins fiable. En revanche il n'y a pas de couvert au cac ce qui est un des seuls bons points mais pas négligeable.

L'autre soucis c'est le coût en points qui n'est pas forcément adapté. ça peut aussi être le cas d'unités de tir les gardes des ruches anti véhicules ne sont pas un exemple de rentabilité et d'efficacité.

 

C'est bien pour ça que j'écris que c'est leur raisonnement et que je te citais quand tu disais que tout nos monstres sont spécialisés contre l'infanterie.

Disons plutôt que ce qui est avantageux chez nous l'est contre l'infanterie. Les options existent mais on ne les prend pas car on a mieux à prendre à côté.

 

Tout ça ça peut se régler avec un petit équilibrage.

Il faut aussi voir ce qu'il y a dans la vague 2 et si l'index et représentatif du codex, ça ce n'est pas certain.

Même si j'ai peu d'espoir j'attends avant de virer les pinces broyeuses d'un de mes vieux princes. on ne sait jamais.

 

 

 

 

 

Edited by ago29
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Sur certains match up ça va être compliqué.....

Vu que tu ne feras rien sur les véhicules 

VS  CK par exemple avec du dogue rabatteur 12 A de canon rotatif avenger + 8 A de serre tronçonneuse au càc 

ou IK canon gatling avenger 18 A + obusier à tir rapide blast 72 pcs , D6+3 tir rapide ....D6+3 (potentiellement max sur 10 hormagaunts  à 36 pcs : 20 A !) + nacelle

VS SM (pas sûr que cela soit dans les listes opti ) mais "chez nous" les joueurs SM alignent du gladiator reaper (23 A , +11 à demi portée ) pour 155 pts ....

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En tyty, on a quand même pas mal de ressources anti-tank.

Que ce soit tir ou close

 

Strata Crit 5+ et physiologique adaptive avec letal hit, tu fait très mal avec un exocrine ou malceptor.

Après c'est sur que notre armée est taillé pour couper n'importe quel type d'infanterie 

 

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Il y a 3 heures, ago29 a dit :

 

Je pense qu'ils ont conçu le maleceptor comme ça aussi. Sur le principe qu'une partie de ses dégâts vient du close.  Ce qui est d'ailleurs très con vu qu'ensuite il ne peut plus utiliser sa décharge psy contre sa cible si il est au close.

 


Heu... non. 
Les Créatures monstrueuses peuvent utiliser leur Armes "Blast" même au corps a corps. Le Maleceptor peut donc faire son Tir Psy au Corps a corps. 
C'est expliquer dans les 18 pages de "commentaires de règles"

 

Citation

Big Guns Never Tire (Blast weapons and Pistols): Monster and Vehicle units can shoot, and be shot at, even while they are Locked in Combat (Core Rules, page 20). 

 

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Il y a 2 heures, Snoops a dit :

Les Créatures monstrueuses peuvent utiliser leur Armes "Blast" même au corps a corps. Le Maleceptor peut donc faire son Tir Psy au Corps a corps. 

 

Attention c'est pas si simple, l'encadré dans l'image "diagramme 1" dit : "As this target is within Engagement Range the Vehicle cannot attack it with its Blast weapon"

 

On ne peut pas utiliser une arme blast pour tirer dans un corps à corps mais on peut l'utiliser pour tirer depuis le corps à corps sur une autre unité qui n'est pas engagée au cac.

 

Donc si ton maleceptor est isolé au cac avec une unité, il ne peut pas lui tirer dessus.

 

Edited by Rataxor
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Le 02/07/2023 à 09:22, Wulfen888 a dit :

Bin quelle galère pour le tyranids je trouve.

Je suis TOUJOURS pret à bitcher sur l'équilibrage, mais une question me taraude:

Sur quels tables vous avez joué?

 

Genre taille, et surtout couverts.

Est-ce que vous étiez sur qqchose proche de la proposition Leviathan ( LEVIATHAN TOURNAMENT COMPANION, donc très défavorable tir) ou un truc plus comme dans le livre de base (donc très favorable tir)

il y a 50 minutes, stormfox a dit :

Si un de mes monstres est engagé avec une unité ennemie, il ne peut pas se faire tirer dessus par une arme blast , c est ça ?

Citation

 

Blast

Blast weapons can never be used to make attacks against a unit that is within Engagement Range of one or more units from the attacking model's army (including its own unit).

 


C'est literralement répondu dans la règle Blase

Edited by Timil
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Dans paradis des gros calibres et armes a blast, tout est décrit.

 

Un véhicule/monstre ne peut pas tiré avec ses armes a blast s il est engagé au CaC.

Une unité ne peut pas tiré dans un CaC avec une arme a blast.

 

Un véhicule/monstre peut tiré avec ses armes (hors blast) en dehors d'un CaC (mais sur une unité qui n'est pas engagé) avec -1 hit. L'inverse fonctionne aussi, tu peux tiré dans un véhicule/monstre qui est engagé au CaC avec -1hit

 

 

Pour les tables,je joue sur les table proposée en WTC

Edited by iron lords
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il y a 23 minutes, iron lords a dit :

 

Un véhicule/monstre peut tiré avec ses armes (hors blast) en dehors d'un CaC (mais sur une unité qui n'est pas engagé) avec -1 hit

 

Il y a 9 heures, Rataxor a dit :

On ne peut pas utiliser une arme blast pour tirer dans un corps à corps mais on peut l'utiliser pour tirer depuis le corps à corps sur une autre unité qui n'est pas engagée au cac.

 

Il me semble y avoir une contradiction quelque part.

Désolé , mais, étant très très peu anglophone , j ai parfois du mal avec les règles , d'autant  plus s'il y a eu des mauvaises traductions ou tournures qui peuvent prêter à une mauvaise interprétation .

 

En fait , pouvoir se faire allumer au close de partout sur nos gros , c est un énorme nerf.

Edited by stormfox
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Même dans les commentaires de règles en anglais, il y a une erreur, mais c'est sur, les armes blast au CaC, c'est inutilisable.

 

Et oui, les véhicules/monstre son nerf dans cette édition.

Ils ont de gros tirs mais les tables sont très chargé et c'est compliqué de passer a certain endroits avec de gros socles (haruspex, exocrine, malceptor, hierodule)

Carnifex ne sont pas trop impacté par les passage réduit, leurs socles passent.

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Il y a 22 heures, stormfox a dit :

 

......pour avoir annoncé ça il y a 20 jours , et avoir pris une tonne de critiques à ce moment là....  

 

Tellement réconfortant que je me permet de m' auto citer (11 /06)

J'avais réagi à ton thread en allant dans ton sens.

 

Il y a 20 heures, David"jeune" a dit :

Et evidemment, t'avais envie de jouer les trucs les plus tanky de ton codex contre l'un des index qui peut le moins bien les gérer. Ben voyons.

On notera que pour du 2500 pts, l'antichar Nydes est ridicule, j'en ai autant voir plus à 1000.

 

Bref, y'a des choses à revoir si vous voulez vraiment vous amuser.

T'es gentil mais justement c'est ce que je déplore oui, qu'on soit obligé d'optimiser à fond le tyty pour affronter une liste avec quelques chars. J'avais envie de jouer quelques tanks j'aurais pu faire bien pire en terme de résistance en soit, y'a un seul doublon en terme de datasheets proches, sachant qu'on a fait nos listes sans se concerter avec mon pote SMC, c'est les totors, quand j'ai vu la liste tyty je me suis simplement dit que le lethal hits aiderait pas mal. Pendant la partie j'ai pas utilisé un seul strat d'ailleurs pour pas enfoncer le couteau avec AOC.

Je peux te mettre nos listes complètes si tu veux.

Il y a 2 heures, Timil a dit :

Je suis TOUJOURS pret à bitcher sur l'équilibrage, mais une question me taraude:

Sur quels tables vous avez joué?

 

Genre taille, et surtout couverts.

Est-ce que vous étiez sur qqchose proche de la proposition Leviathan ( LEVIATHAN TOURNAMENT COMPANION, donc très défavorable tir) ou un truc plus comme dans le livre de base (donc très favorable tir)


C'est literralement répondu dans la règle Blase

On avait une table forêts mais jouer avec les forêts comme des obscurants tant qu'on était pas dedans donc assez proche des propositions. Une des erreurs que mon pote a faite c'est de mettre son exocrine en vue de mon vindicator au déploiement donc j'ai pu le sécher au premier tour. (on a eu le 1° tour) J'aurais du lui dire de la planquer. Après honntement on a pas eu trop de problème pour se planquer, les tirs ont pas été souvent optimaux, ça cachait bien je trouve. Peut être rajouté quand même plus de trucs la prochaine mais après on avait un problème pour bouger le land raider. Après ça règle pas le soucis de la létalité du tyty très moindre au tir/close.
La table :
https://imgur.com/a/Zulirvu

Edited by Wulfen888
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il y a 15 minutes, iron lords a dit :

Même dans les commentaires de règles en anglais, il y a une erreur, mais c'est sur, les armes blast au CaC, c'est inutilisable

Euh comment tu sais que c'est une erreur ?


Car les règles sont claires à ce sujet, je me répète, on peut utiliser des armes blast si on est un monstre ou véhicule, engagé au cac à condition de cibler une unité ennemie qui n'est pas engagé au cac, et on aura un malus de 1 pour toucher.


Genre c'est pas les 5 hormagaunt qui vont empêcher l'obusier du leman russ de tirer à l'autre bout du champ de bataille, mais ils vont le gêner suffisamment pour coller un -1hit.

Bon après on s'éloigne du sujet tyty, peut être faudrait déplacer cette discussion en section règle.

Mais les règles raw sont claires et non contradictoires, faut juste bien lire chaque cas particulier.

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Il y a 4 heures, iron lords a dit :

Même dans les commentaires de règles en anglais, il y a une erreur, mais c'est sur, les armes blast au CaC, c'est inutilisable.

 

Et oui, les véhicules/monstre son nerf dans cette édition.

Ils ont de gros tirs mais les tables sont très chargé et c'est compliqué de passer a certain endroits avec de gros socles (haruspex, exocrine, malceptor, hierodule)

Carnifex ne sont pas trop impacté par les passage réduit, leurs socles passent.


C'est pas qu'il y a une erreur, c'est qu'il y a une précision. 


Régles de base "Blast" (règles générique pour tout type de fig) 

Citation

Weapons with [BLAST] in their profile are known as Blast weapons, and they make a random number of attacks. Each time you determine how many attacks are made with a Blast weapon, add 1 to the result for every five models that were in the target unit when you selected it as the target (rounding down). Blast weapons can never be used to make attacks against a unit that is within Engagement Range of one or more units from the attacking model’s army (including its own unit).


Règles des Monstres et Véhicules "Big Guns Never Tire" (règles qui annule la règle de base qui interdit le tir au CaC sauf Pistolet)

Citation

Monsters and Vehicles can shoot, and be shot at, even while they are within Engagement Range of enemy units. Each time a ranged attack is made by or against such a unit, subtract 1 from that attack’s Hit roll (unless shooting with a Pistol).


Commentaires de règles

Citation

Big Guns Never Tire (Blast weapons and Pistols): Monster and Vehicle units can shoot, and be shot at, even while they are Locked in Combat (Core Rules, page 20). 


Donc en tant que monstre/véhicule, quand tu es au CaC, tu peux cibler une unité ennemie qui n'est pas engagée. 

Edited by Snoops
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il y a 28 minutes, Snoops a dit :

Pour moi, la précision dans les explications de règles est la pour indiquer que La règle "Big Guns Never Tire" s'applique même en cas d'arme "blast", et que ca fait sauter la pénalité des armes "Blast" empêchant de tirer dans un CaC quand tu es un monstre/véhicule et quand tu cibles un monstre/véhicule 

Mauvaise interprétation RAW.

Première citation: Blast interdit le tir quand la cible est a portée d'engagement d'une unité amie -> Ceci ne peut s'applique QUE aux monstres et véhicules puisque c'est interdit pour tous le monde tout le temps avec les autres armes.

Seconde citation: Tu peux tirer au cac, (alors que c'est interdit pour les autres) sans amender la règle Blast.

Troisième citation: Tu as bien le droit de tirer avec une arme Blast alors que tu es au corps à corps, mais pas dans ton cac ou dans un autre cac (cf arme blast)

 

A aucun moment il n'y a de contradiction, quand tu es monste ou véhicule tu peux toujours utiliser une arme blast, mais jamais contre un ennemi au corps à corps (avec toi ou un alié)

 

il y a 28 minutes, Snoops a dit :

Pour moi, la précision dans les explications de règles est la pour indiquer que La règle "Big Guns Never Tire" s'applique même en cas d'arme "blast", et que ca fait sauter la pénalité des armes "Blast" empêchant de tirer dans un CaC quand tu es un monstre/véhicule et quand tu cibles un monstre/véhicule 

Je ne comprends pas pourquoi tu cites le commentaire des règles sans le lire en fait. L'image qui va avec cette règle indique très clairement que tu peux tirer avec le blast sur l'unité désengagée mais pas avec celle qui est au cac avec le véhicule.

Citation

 

Image 1

B. The Vehicle can shoot at this Infantry unit. When resolving each of those attacks, subtract 1 from the Hit roll. As this target is within Engagement Range, the Vehicle cannot attack it with Blast weapons.

 

 

Edited by Timil
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il y a 13 minutes, Timil a dit :

A aucun moment il n'y a de contradiction, quand tu es monste ou véhicule tu peux toujours utiliser une arme blast, mais jamais contre un ennemi au corps à corps (avec toi ou un alié)

D'ailleurs c'est très bien expliqué dans le petit encadré avec la photo dans le document  de commentaire de règles.

Ils te disent bien que l'unité de gaunts peut tirer sur le vehicule engagé avec une autre unité de gaunt et ils précisent: si ils avaient des armes blast, ça c'est non.

 

Dans le cadre d'un maleceptor au cac avec un véhicule ou monstre il est lui même dans le cac donc niet.

C'est dommage parce que avec son profil de griffes et sa règle spé je me voyais bien l'envoyer en première ligne. après il faut peut être le dégraisser de quelques points.

Je dis peut être parce que si le reste monte en points ça a le même effet et la 4+ invulnérable elle ne doit pas être gratuite.

J'ai quand même du mal à le justifier quand je vois la quantité de pv en 3+ e10/11 qu'on peut sortir pour moins cher.

Edited by ago29
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42 minutes ago, iron lords said:

Et oui, les véhicules/monstre son nerf dans cette édition.

c'est pas vrai! bien au contraire.

La meta s'est pour l'instant entièrement orientée antigros parce que leur résistance a été fortement augmentée

bref

 

Pour clarifier le débat : @Timil a raison: les monstres avec des armes Blast ne peuvent pas tirer avec sur les unités en contact avec eux. Ni sur une unité en contact avec un autre monstre de notre armée. C'est la règle Blast qui dit ça.

 

 

 

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il y a 9 minutes, Agabdir a dit :

La meta s'est pour l'instant entièrement orientée antigros parce que leur résistance a été fortement augmentée

Et que tout le monde reste sur une notion de trade à outrance héritée de la v9.

Quand je vois que certains de mes collègues deathguard s'en sortent, malgré l'index hideux qu'on se tape, en jouant les points rien que les points je me demande à quel moment en tyranides on n'a pas 10 fois plus d'outils pour faire la même.

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Il y a 1 heure, Wulfen888 a dit :

T'es gentil mais justement c'est ce que je déplore oui, qu'on soit obligé d'optimiser à fond le tyty pour affronter une liste avec quelques chars.

 

Jouer plus que 3 Zoanthropes (que je joue dès 500 points quand même) et 3 Hive Guards (totalement inepte en antichar pour le coup) à 2500 pts, c'est pas ce que j'appelle optimiser à fond, on en est loin même. Y'a visiblement un problème d'interprétation de l'antichar tyranide.

 

Il y a 1 heure, Wulfen888 a dit :

Je peux te mettre nos listes complètes si tu veux.

 

Si t'es prêt à entendre ce que les autres ont à dire, pourquoi pas, en soit c'est toi qui semble demander des solutions, c'est à toi de voir.

 

Il y a 18 heures, Poisseman a dit :

Voilà une liste à 2 000 points que je suis en train d'assembler. Qu'en pensez vous ?

 

C'est pas si mal, mais faut que tu sois conscient qu'à part jouer l'objectif et tuer de l'endu 3, tu feras pas grand chose d'autre avec une telle liste. Si ce style de jeu te convient tu devrais pouvoir faire des parties intéressantes.

Sur la liste en elle même, je pense qu'il y a trop de venoms, que le tyranno c'est 200 pts de perdu, que le parasite est un des moins bon characters et que les biovores seraient mieux en 3x1.

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il y a 4 minutes, David"jeune" a dit :

Jouer plus que 3 Zoanthropes (que je joue dès 500 points quand même) et 3 Hive Guards (totalement inepte en antichar pour le coup) à 2500 pts, c'est pas ce que j'appelle optimiser à fond, on en est loin même. Y'a visiblement un problème d'interprétation de l'antichar tyranide.

Je pense que t'as absolument pas compris mon propos, c'est pas grave.
Mais c'est justement ce que je dis faut optimiser pour l'antichar la liste tyty à donf en spammant du zoanthrope pour avoir assez de solutions pour gérer les tanks/monstres de liste strictement banal. J'vois très bien ce qu'il faut faire c'est pas la question,  mais c'est ça qui nous casse les pieds parce qu'avant les monstres tyranides géraient aussi ça en partie ce qu'ils ne font plus du tout et le bonus de lethal hit est vraiment insuffisant. Les deux princes étaient en canon venin ça gratouile un petit pv par ci par la au close ça galère aussi. Je trouve la plupart des monstres très mauvais pour leur cout en points, alors oué on peut se tourner vers les 2/3 datasheets bien et faire une liste avec mais on joue pas pour spammer trois fois la même entrée, c'est tout. C'est en ça que c'est décevant et les tyty ne sont pas les seuls concernés hein, jdis pas.
Le hiveguard justement quelle blague son armement anti-véhicule sans PA alors que tous ces derniers sont quasi passé à 2+ de save chez les SM, ça manque d'une PA -2 voir moins -3.

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il y a 30 minutes, David"jeune" a dit :

Sur la liste en elle même, je pense qu'il y a trop de venoms, que le tyranno c'est 200 pts de perdu, que le parasite est un des moins bon characters et que les biovores seraient mieux en 3x1.

 

Alors là on à des vrai point de desaccord ...le tyranno est auto avec l'acid spray pour l'overwatch à chaque tour :) il tire du coup 2 fois par round sans malus :):) 

 

Le parasite avec l'amélioration synapse est un des meilleur caractère des Tyranide ..pas ciblable donne le synapse aux unité pour les bonus de FNP 5+ .il ne fait pas grand chose au close mais lone opératif idéale pour tenir un objo après avoir donnée sa bulle de synapse ..

 

Mes  2cts ..  le tyranide est clairement le dur..je vais attendre la data last et voir le résultat ..en ce moment entre tyranide et votann je prèfére mes votanns. mais j'ai quand même fait 6 games en tyranides actuellement donc je commence à comprendre les limites de notre codex, encore une dizaine de game d'ici fin juillet et on sera pas mal suaf si je me focus sur les votann .

 

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3 minutes ago, le toy said:

 

Alors là on à des vrai point de desaccord ...le tyranno est auto avec l'acid spray pour l'overwatch à chaque tour :) il tire du coup 2 fois par round sans malus :):) 

 

Le parasite avec l'amélioration synapse est un des meilleur caractère des Tyranide ..pas ciblable donne le synapse aux unité pour les bonus de FNP 5+ .il ne fait pas grand chose au close mais lone opératif idéale pour tenir un objo après avoir donnée sa bulle de synapse ..

 

Moi je suis d'accord sur le parasite en Synapse à 9". C'est le premier truc que j'ai écrit sur ma liste après avoir lu l'index :) 

Et je suis pas d'accord sur le tyrrannofex: jamais de la vie il va faire 2 tirs par tour puisqu'il va mourir après on 1e tir (s'il arrive à faire un tir...) contre la plus part des armées un tant soit peu optimisées.

 

Je remplacerais 3 venom et ce tyrrano par des Raveners

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Autant pour moi, je croyais vraiment que blast était bloqué quand tu était engagé, mais effectivement tu peux tiré en dehors de ton CaC.

 

Pour les gros, je les trouve "nerf", mais tout dépend de ta table.

Si il y a pas beaucoup de dehors et qu'ils sont libre de leurs mouvements, ça va être un enfer pour l'adversaire, si elle sont chargées, ça va être dur de faire des mouvements et les rendre beaucoup moins efficace.

 

Je les trouve nerf par rapport a la V9, mais ça ne m'empêche pas de joué 75% de mon armé en gronid (dont 1 hierodule)

On a de la chance d'avoir de très bon monstre dans notre dex

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