Hammurabi Posted September 8, 2024 Share Posted September 8, 2024 Je commence à réfléchir à une première liste pour ma première bataille, contre des Comtes vampire ou des Guerriers du Chaos probablement Le choix est limité par le faible nombre de points, bye bye l'artillerie, dommage j'aurais bien mis une baliste à 500 points... === Forteresses Naines [500 pts] Warhammer: The Old World, Forteresses Naines === ++ Personnages [125 pts] ++ Thane [60 pts] - Arme de base - Armure de plate complète - Général - À Pied Forgerune [65 pts] - Arme de base - Armure lourde ++ Unités de base [315 pts] ++ 16 Guerriers Nains [159 pts] - Armes de base - Armure lourde - Boucliers - Vétéran (champion) - Porte-étendard - Musicien 10 Arbalétriers [90 pts] - Armes de base - Arbalètes - Armure lourde 6 Rangers [66 pts] - Armes de base - Arbalètes - Armure lourde ++ Unités spéciales [60 pts] ++ 1 Gyrocoptères [60 pts] - Armes de base - Canon à vapeur - Armure de plate complète --- Créé avec "Old World Builder" [https://old-world-builder.com] Est-ce qu'un forgerune est obligatoire à 500 points ? Sinon j'aurais bien gonflé mes rangers à 11 gusses ou pris des porteurs de bouclier pour mon Thane. Des guerriers et non des longues barbes car les premiers sont peints et pas les seconds... Pas de rune, j'ai préféré miser sur les troupes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
OiLpO Posted September 9, 2024 Share Posted September 9, 2024 Salut, Je trouve ta liste super chouette pour commencer ToW. A 500 pts le forgerune ne semble vraiment indispensable. Sauf si tu es sûr d affronter de la magie qui va poser problème... Tu peux le remplacer par une baliste, ainsi tu auras une belle petite armée sympa sur table. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hammurabi Posted September 10, 2024 Author Share Posted September 10, 2024 Au départ je comptais utiliser une baliste mais les pièces d'artillerie ne sont disponible qu'à partir de 1000 points malheureusement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
OiLpO Posted September 10, 2024 Share Posted September 10, 2024 J avoue qu'à moins de 1000pts on avait jamais fait gaffe ^^. Du coup tu peux augmenter ton unité de rangers, c est une très bonne unité très utile dans une armée naine. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
botrix Posted September 10, 2024 Share Posted September 10, 2024 perso je trouve que pour des débutants faisant leur premiere partie, c'est vraiment pas une bonne idée de forcer sur les rangers... Peut être tenter une infanterie différente ? y'a moyen de faire entrer une petite unité de tueurs ou de mineurs... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hammurabi Posted September 11, 2024 Author Share Posted September 11, 2024 Que reproches-tu aux rangers ? Pour les mineurs, c'est la seule unité que je n'ai pas à disposition (et pourtant, j'ai de quoi faire des batailles à 3000 voire 4000 pts). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
carnarael Posted September 11, 2024 Share Posted September 11, 2024 Il y a 2 heures, Hammurabi a dit : Que reproches-tu aux rangers ? Pour les mineurs, c'est la seule unité que je n'ai pas à disposition (et pourtant, j'ai de quoi faire des batailles à 3000 voire 4000 pts). Justement d'être une des meilleures unités de l'armée et donc de dégoûter ton adversaire si tu en joues trop. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hammurabi Posted September 11, 2024 Author Share Posted September 11, 2024 Je trouve qu'ils font piètre figure à côté des brise-fer, marteliers et drac ? Me trompé-je ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
boiaak Posted September 11, 2024 Share Posted September 11, 2024 ils n'ont pas du tout la même utilité. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hammurabi Posted September 12, 2024 Author Share Posted September 12, 2024 Ils sont game-breaker à ce point ? Vu de l'extérieur, pour un néophyte, ils me semblent être une bonne unité de tir en tirailleur qui peut gêner les déplacements adverses et éventuellement faire le coup de poing contre une petite unité adverse mais guère plus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hybra Posted September 12, 2024 Share Posted September 12, 2024 Les rangers sont excellents. Leurs points forts: Cc4 ct4 endu4 et surtout 4+ svg avec bouclier. Tirailleurs que tu peux passer en ordre dispersé suivant la situation en face. Équipe en boucliers armes lourdes tu les joues en une seule ligne de 10 -15 si tu dois réceptionner une charge pour avoir du répondant. CC4 F5 ap2, c'est pas mal. Tu peux prendre position à 30pas et arroser une partie de la table sans bouger avec une CT de 4, mais avec F4 Perfo2 Si tu les joues en tirailleurs attention aux charges car mvt 6 c'est pas énorme pour les mettre au cac. D'où le dispersé dans le cas d'une réception de charge. Le fait qu'ils soient forts reste l'accès à la base, à la CT4 et au couteau suisse de leur armement. Pour moi dans chaque liste tournoi, il y en a minimum 15 auto inclus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
botrix Posted September 13, 2024 Share Posted September 13, 2024 c'est pas tant qu'ils sont gamebreakers, c'est surtout qu'ils sont assez vite incontournables à format normal. Du coup, quitte à s'initier avec des parties à petit format, autant tester d'autres unités qui trouvent moins facilement leur place en partie classique. Quand tu joueras à 1500pts tu auras certainement des rangers dans ton armée et tu auras tout le loisir d'en faire le tour. Les tueurs, c'est moins sur Surtout qu'à si petit format et contre des GdC et CV, ils peuvent même briller un peu pour une fois ! Perso je pense que les débutants doivent profiter de leurs premières parties pour tester des trucs (s'ils ont la collection pour se le permettre !), rien ne sert de se précipiter sur les incontournables qui s'imposeront par la suite. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Myrdin Posted September 15, 2024 Share Posted September 15, 2024 Pour connaitre le jeu toutes les unités sont sympas et te permettent de tester leurs forces et leurs faiblesses (et une des occasions de jouer) Maintenant si tu veux quelque chose opti à 500pt pour l'armée de base ça sera: thane rangers marteliers gyro mais il est vrai qu'à force tu auras tendance à prendre toujours ces unités Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hammurabi Posted September 17, 2024 Author Share Posted September 17, 2024 La première bataille sera contre des Comtes Vampires, j'imagine donc qu'il y aura forcément de la magie chez mon adversaire même à 500 pts, il serait donc souhaitable que je garde mon forgerune ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hybra Posted September 17, 2024 Share Posted September 17, 2024 Oui c'est indispensable. Niveau 2 de pref. Dans une unité il donnera -2 res magie dedans et AB 2 + att enflammées Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hammurabi Posted September 17, 2024 Author Share Posted September 17, 2024 Seigneur forgerune à 500 pts, cela risque d'être compliqué, ce sera un simple forgerune. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hybra Posted September 17, 2024 Share Posted September 17, 2024 (edited) A poil ça passe ^^ Edited September 17, 2024 by Hybra Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
botrix Posted September 17, 2024 Share Posted September 17, 2024 l'anti magie à 500pts n'est pas DU TOUT indispensable. L'adversaire n'aura probablement qu'un ou deux niveaux de magie, entre la résistance naturelle des nains et la dissipation, le pretre des runes n'est pas nécessaire. Par contre ca peut être intéressant si tu veux vraiment pouvoir dissiper tous les sorts adverses. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hybra Posted September 17, 2024 Share Posted September 17, 2024 Un comte vampire jouera d'office un Sorcier... Même un forgerune simple suffira. Mais non la résistance des nains n'est pas suffisante. Ça se saurait. Ça augmente la difficulté. Mais ce n'est absolument pas un bouclier imparable... Mais effectivement à 500 pts Ça dépend contre quoi ou qui on joue... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hybra Posted September 17, 2024 Share Posted September 17, 2024 En fait le mieux, c'est de faire ton expérience toi-même. Vois dans quel milieu tu joues, dur, mou,... Après tu adaptes ta liste en fonction. Même à 500pts les combo sont possible. Mais le plus important c'est de voir ce que fait une unite/perso/etc sur table... car tout dépend du style de jeu. Certains vont te dire ça c'est top, d'autres diront que ce n'est pas OP. Mais suivant le jeu/milieu dans lequel tu vas jouer et l'adversaire que tu vas affronter tu sauras quelle type d'unité tu auras besoin et comment la jouer. Le tout étant que les deux joueurs passent un bon moment. Jouer à sens unique (dans les deux cas) ce n'est pas amusant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hammurabi Posted September 18, 2024 Author Share Posted September 18, 2024 (edited) ++ Personnages [132 pts] ++ Thane [62 pts] (Arme de base, Armure de plate complète, Bouclier, Général, À Pied) Forgerune [70 pts] (Arme de base, Armure de plate complète, Bouclier) ++ Unités de base [304 pts] ++ 16 Guerriers Nains [159 pts] (Armes de base, Armure lourde, Boucliers, Vétéran (champion), Porte-étendard, Musicien) 5 Rangers [55 pts] (Armes de base, Arbalètes, Armure lourde) 10 Arbalétriers [90 pts] (Armes de base, Arbalètes, Armure lourde) ++ Unités spéciales [60 pts] ++ 1 Gyrocoptères [60 pts] (Armes de base, Canon à vapeur, Armure de plate complète) Changement à la marge pour ajouter bouclier et armure de plate aux personnages en enlevant un ranger. Le forgerune avec les arbalétriers (Pour éviter l'effet tous les oeufs... si je le mets dans les guerriers avec le thane) et pas avec les rangers pour rester à proximité de dissipation du gros des troupes (Et des tirs enflammés, cela peut, peut être, être utile face à des CV). Les seuls doutes : remplacer le forgerune par un ingénieur et la pertinence de mettre ETMC complet pour les guerriers (Enlever le musico pour mettre un champion arbalétrier ?) Je me retrouve sans aucun objet magique mais avec deux perso, pour 500 pts cela devrait le faire. Edited September 18, 2024 by Hammurabi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hybra Posted September 18, 2024 Share Posted September 18, 2024 Ça peut être pas mal à ce format. Je mettrais quand même le forgerune dans tes guerriers. Il leur donnera AB 2 (car dans arbaletriers tu perds cet avantage). Et donnera résistance magique 2 au lieu de 1. Mets une arme lourde à ton thane et ton forgerune. Peut-être gonfler un peu les rangers en enlevant quelques guerriers et/arbaletriers. Reste à savoir s'il va jouer de l'etheré ^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Orcrist Posted September 18, 2024 Share Posted September 18, 2024 Je plussoies l'arme lourde sur le thane et le forgerune, tu feras bien plus de dégâts au cac. L'armour bane (2) marche au tir et au corps, et se cumule avec l'AB2 de l'arbalète. Ça donne AB4 au tir, c'est sûrement un peu overkill L'EMC est bien pour les guerriers : le champion ajoute une attaque, la bannière + 1 au résultat de combat (tu en auras besoin car l'unité est tanky mais fait peu de dégâts), le musicien est plus dispensable mais c'est bien de gagner s'il y a égalité au résultat de combat. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hammurabi Posted September 19, 2024 Author Share Posted September 19, 2024 Ce n'est qu'une première bataille à 500 pts mais je prends plaisir à me prendre la tête pour juste 5pts par-ci, 5 pts par là Je vais vous écouter et garder champion et bannière chez les guerriers mais j'enlève le musicien. Je mets des armes lourdes aux deux persos et leur enlève leur bouclier (Niveau tir, j'imagine que les CV de TOW doivent être proche de zéro), j'hésite à mettre une rune de feu de 10pts sur mon thane juste pour avoir une arme magique en cas d'éthéré en face (voir d'inflammables)... Pour le forgerune j'hésite entre le mettre avec le thane et les guerriers ou avec les arbalétriers. J'ai peur que le pavé de nains concentrant toute la puissance se fasse tourner tandis que le reste se fasse détruire en détail... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hammurabi Posted September 24, 2024 Author Share Posted September 24, 2024 (edited) Résultat des courses : Large victoire contre les comtes vampires ( environ 300/70). Les guerriers des clans avec le thane ont fait tout le boulot, mention spéciale pour les arbalétriers qui ont fait jeu égal avec un pavé de squelette pendant deux tours de CaC avant de fuir à cause de la PU adverse. Bémol pour le forgerune qui n'a rien dissipé de la partie et les rangers, ils ont fait perdre un tour de mouvement à un pavé de squelettes qui s'est dirigé vers eux avant de changer d'avis mais ensuite, ils ont seulement attendri un peu le pavé qui les a ignoré en le suivant et lui tirant dessus chaque tour alors qu'il se dirigeait vers le reste de mon armée. Je vais sûrement remettre ça dès dimanche, toujours en 500 pts mais cette fois contre des hommes-lézard. Je pense me passer de forgerune et prendre des dracs afin d'avoir quelque chose de puissant contre les saurus et d'éventuels Kroxigors. Quelque chose dans ce genre : Peut être que la torpille à troll est tout much à 500 pts... ++ Personnages [60 pts] ++ Thane [60 pts] (Arme de base, Armure de plate complète, Général, À Pied) ++ Unités de base [283 pts] ++ 15 Guerriers Nains [145 pts] (Armes de base, Armure lourde, Boucliers, Vétéran (champion), Porte-étendard) 6 Rangers [66 pts] (Armes de base, Arbalètes, Armure lourde) 8 Arbalétriers [72 pts] (Armes de base, Arbalètes, Armure lourde) ++ Unités spéciales [60 pts] ++ 1 Gyrocoptères [60 pts] (Armes de base, Canon à vapeur, Armure de plate complète) ++ Unités rares [96 pts] ++ 5 Dracs de Fer [96 pts] (Armes de base, Canons dracs de feu, Armure de plate complète, Gardien de Fer (champion) [Trollhammer torpedo]) --- Créé avec "Old World Builder" [https://old-world-builder.com] Edited September 24, 2024 by Hammurabi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.