Kaosmos Posted September 28 Share Posted September 28 (edited) Bonjour je ne sais pas si c'est la bonne section pour poster ça. Voilà j'ai pas tout à fait fini mon scarvet mais comme je le joue je ne voulais pas abîmer le travail de peinture en cours. Du coup j'ai mis une couche de vernis satin de chez grennstuff World avec un aero et patatra tout les effets de brillance (métal filtre, colorshift metal, gold, etc de chez greenstuff) se sont matifiés, comme si il y avait un voile trés légèrement blanc appliqué. Je suis un peu deg car elle pétait bien surtout le rouge de l'armure métalisée par un filtre métallique et les différents bijoux, pierres précieuses sur lesquelles j'avais mis un effet caméléon (colorshift) une peinture spéciale qui modifie la couleur en fonction de l'angle d'incidence de la lumière. Bref... Je me pose la question si c'est une bonne idée de rehausser tout ça après coup. Je crains la couche de trop qui fasse paté. On voit pas très bien sur les photos mais en gros les couleurs sont beaucoup moins vives qu'avant vernis, légèrement poussièreuses, le rouge est moins rouge, la brillance des rubis s'est applanie et là où on avait un reflet dynamique on a plus qu'une tâche plus claire. Parcontre j'observe que le coté de la fig présenté sur les deux premières tof est plus altéré que celui de la dernière, je suppose que la différence est dûy à une différence de quantité de vernis appliqué. Edited September 28 by Kaosmos Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gekko Posted September 28 Share Posted September 28 Non ce n'est pas la bonne section @Kaosmos, tu dois poster cela en section Modélisme mais sous section Techniques. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kaosmos Posted September 29 Author Share Posted September 29 Mince, du coup je sais pas comment le supprimer ou le déplacer Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gekko Posted September 30 Share Posted September 30 (edited) Tu recréé un sujet dans Techniques, le même. Et tu remplaces le titre de celui-ci par "A Supprimer" une fois cela fait. Les modérateurs finiront par faire disparaitre ton sujet ici. Edited September 30 by gekko Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nekhro Posted September 30 Share Posted September 30 (edited) Je déplace le sujet. N’hésitez pas à signaler pour nous prévenir dans un cas comme cela. Ça évite de fermer un sujet pour en créer un autre. Merci Edited September 30 by Nekhro Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gekko Posted October 1 Share Posted October 1 Ok je te réponds du coup sur ta question initiale @Kaosmos. ça m'est arrivé aussi, je compatis. Depuis, je considère qu'avec une application du vernis au pinceau, on maitrise mieux l'effet. Même si j'ai eu aussi la main trop lourde au pinceau et du rattraper. C'est le métier qui rentre... Donc je suis plus vernis au pinceau que bombe. Mais à l'époque de la bombe, j'ai retenu que souvent les mauvais effet de verni qui terni ou qui gouttelettes, cela n'est pas dû au produit (la bombe) mais à l'usage, surtout les conditions de telmpérature. Dans ton cas quand même, j'arrêterai avec ce vernis bombe sur les figs aux couleurs saturées chatoyantes. Il y a des vernis intermédiaires mat mais un peu luisant, ça pourrait être pas mal. Mais je trouve qu'avec la bombe on maitrise mal les quantités pulvérisées et le degré mat du produit avant de l'avoir testé. En plus au pinceau on peut insister sur les arêtes et les parties qui vont être touchées, et pas sur les creux qui seront jamais abîmés... Voilà tu as compris mon parti pris. Bonne continuation PS: ok @Nekhro, ok pour la prochaine fois, je pensais que vous étiez occupés ailleurs à ce moment là. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kaosmos Posted October 1 Author Share Posted October 1 (edited) Yes je vois, je précise que je fais ça à l'aérographe, je pense que les couches sont plus fines qu'à la bombe et j'ai dû trop m'attarder sur une partie mais je te rejoins sur la difficulté de contrôle avec ces procédés et je ne sais pas si je vais passer au pinceau comme toi mais peut être vais-je envisager de ne vernir que légèrement à l'aéro les côtés de la fig qui sont le plus touchés.. hmm.. dans ce cas peut-être que le pinceau sera plus pertinent en effet... Ma question portait aussi sur l'hypothèse de réhausser les couleurs après vernissage. Si jamais tu as déjà essayé.. Merci @Nekhro Edited October 1 by Kaosmos Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gekko Posted October 1 Share Posted October 1 Oui, de mon expérience le vernis ne pose pas de problème pour repeindre par-dessus. C'est juste que c'est laborieux, et que par frustration tu as tendance à gâcher la manière dont tu as peints dessous. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kaoslave Posted October 2 Share Posted October 2 Le 01/10/2024 à 17:24, Kaosmos a dit : Ma question portait aussi sur l'hypothèse de réhausser les couleurs après vernissage. Si jamais tu as déjà essayé.. Salut, il te suffit de vernir brillant par dessus. (soit au pinceau, soit à l'aéro en ayant masqué les zones à garder mat) Le voile terne est plus fréquent avec le vernis mat, mais selon les conditions (et la marque de vernis) ça arrive aussi avec le satin. Moi j'aime bien jouer avec l'effet sur les métaux, tu mets du mat sur le bas des jambières et du brillant sur le haut et t'a un effet poussiéreux tout à fait convainquant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts