Falinor Posted November 28 Share Posted November 28 (edited) Bonjour, J'ai une question liée au mouvement dont je n'ai pas réussit à trouver la réponse: Dans le cas où mon unité doit finir un mouvement au plus près d'une autre unité, est-ce que cela concerne toute les figurines de l'unité ? Dans l'esprit de la règle je dirais que oui, cependant si on regarde la règle de charge ou de consolidation il est bien précisé que cela concerne chaque figurine du l'unité. Charge : "each model in the charging unit must end its charge move closer to..." Consolidation : "every model that moves must end closer to..." Or dans le cas du strata Devout push des Black Templars: "Your unit can make a normal move ... it must end that move closer to the enemy unit..." On ne parle pas de models mais de unit. Donc si j'interprète littéralement la règle de ce strata je peux bouger une figurine vers le tireur pour que mon unité soit plus proche mais les autres figurines peuvent bouger ou elles veulent (tout en respectant la cohésion d'unité évidement). Illustré simplement: option 1 ou option 2? Ça me parait un peu contre-intuitif, donc est-ce que j'ai raté quelque chose ? Edited November 28 by Falinor Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Timil Posted November 28 Share Posted November 28 Il y a 1 heure, Falinor a dit : Dans le cas où mon unité doit finir un mouvement au plus près d'une autre unité, est-ce que cela concerne toute les figurines de l'unité ? Non, juste l'unité. Sinon impossible de faire une charge multiple si l'ennemi ne s'est pas lui même entremélé ses unités Il y a 1 heure, Falinor a dit : Dans l'esprit de la règle je dirais que oui, cependant si on regarde la règle de charge ou de consolidation il est bien précisé que cela concerne chaque figurine du l'unité. Charge : "each model in the charging unit must end its charge move closer to..." Consolidation : "every model that moves must end closer to..." Or dans le cas du strata Devout push des Black Templars: "Your unit can make a normal move ... it must end that move closer to the enemy unit..." On ne parle pas de models mais de unit. Oui, pour ca qu'ils ont ajouté des sous règles pour le mouvement des figurines, ce qui interdit ton cas 3. CEPENDANT Il y a un cas 4 absent de ton schéma, ou quelques figurines ne bougent pas du tout. Tant que la cohérence est respectée, tu n'as aucune obligation de déplacer une figurine d'une unité qui charge tant que la charge reste réussite (donc qu'au moins une figurine arrive à porté d'engagement et que la cohérence d'escouade tienne). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Falinor Posted November 28 Author Share Posted November 28 Alors certes mais je ne parle pas d'une charge dans ce cas, mais d'un mouvement "surge", donc mouvement normal où l'unité doit finir plus proche. il y a 10 minutes, Timil a dit : Oui, pour ca qu'ils ont ajouté des sous règles pour le mouvement des figurines, ce qui interdit ton cas 3. C'est ça que cherche, c'est lesquelles ces sous-règles je n'ai pas trouvé... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Timil Posted November 28 Share Posted November 28 (edited) il y a 19 minutes, Falinor a dit : Alors certes mais je ne parle pas d'une charge dans ce cas, mais d'un mouvement "surge", donc mouvement normal où l'unité doit finir plus proche. C'est ça que cherche, c'est lesquelles ces sous-règles je n'ai pas trouvé... Tu les a cité pourtant: Les sous régles qui indiquent les mouvement de chaques figurines. Donc si tu décides de bouger une figurine, elle doit s'approcher d'un ennemi chargé (même d'un femtometre) A noté que tu peux aussi faire un grand mouvement lateral (nord ou sud dans ton schéma) tout en te rapprochant de la cible de 0.000001" pour chaque figurine (tout en respectant les autres règles de charge). L'interdit est donc bien ici de s'éloigner de toutes les cibles pendant une charge ou un pile-in. Ca m'est arrivé de faire des mouvements vers l'ennemi avec 2 hormagaunts pendant que tous les autres s'approchent de la cible mais vont faire un cordon devant une autre unité (ché ta phase de mouvement suivante) Edited November 28 by Timil Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Falinor Posted November 28 Author Share Posted November 28 (edited) Oui je suis d'accord, les phases de charges et conso sont claires. Mais là je parle d'autres mouvements, comme le stratagème "Devout push" des Black Templars. Je cite la charge et la consolidation parce que justement dans ces cas ils ont prit la peine de préciser que les models devaient finir plus proche de leur cible, ce qui implique tout ce tu présente effectivement : ne pas pouvoir s´éloigner mais pouvoir rester sur place ou bouger latéralement tant qu'on réduit la distance entre le model et la cible. Mais dans le cas du "Devout push", il est seulement précisé que l'unité fait un mouvement normal et doit le finir plus près de l'unité qui a tiré. Dans ce cas il n'est donc pas question de model, comme dans les règle de charge et de consolidation. D'où ma question EDIT: J'ai modifié le titre du sujet pour éviter la confusion. Edited November 28 by Falinor Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Timil Posted November 28 Share Posted November 28 il y a 37 minutes, Falinor a dit : Mais là je parle d'autres mouvements, comme le stratagème "Devout push" des Black Templars. Citation Your unit can make a Normal move of up to D6", but it must end that move closer to the enemy unit that just shot. If the Abhor the Witch, Destroy the Witch vow is active for your army, your unit can make a Normal move of up to 6" instead, but it must end that move either closer to the enemy unit that just shot, or closer to the closest enemy PSYKER unit. Ben la c'est l'unité, donc dans tes dessins le dernier est applicable totalement. Tant que tu réduits l'écart entre l'unité et la cible (calculé entre le point le plus proche des deux) On s'en fout que ton unité change de forme, que 80% de sa masse ou son centre de gravité ou son isobarycentre bouge vers l'opposé: Entre les deux points les plus proches des unités, la distance doit se réduire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Falinor Posted November 28 Author Share Posted November 28 D'accord ! Merci Ça me parait fort et pas forcement logique, mais dans un autre coté le wording va dans ce sens. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts