Fendulac Posted May 4 Share Posted May 4 (edited) Bonjour, je souhaiterai une clarification de cette règle naine ou impériale (chez Nuln je crois): Entrenchment Révélation During deployment, you may ‘Entrench’ a single non-character model whose troop type is ‘war machine’ for each character in your army with this special rule. An Entrenched war machine is considered to be behind partial cover and to be defending a low linear obstacle. Should the war machine move for any reason, it is no longer Entrenched. Ou encore: “Dig In!” Révélation If this test is passed, this character and any unit they have joined becomes ‘Entrenched’. An Entrenched unit is considered to be behind partial cover and to be defending a low linear obstacle. Should the unit move for any reason, it is no longer Entrenched. Donc mes adversaires nains, et ils ont sans doute raison mais je trouve ça très fort m'expliquent: -la fig entrenched a un couvert -1 (p103 & p139) - supprime le bonus de rangs (p270) - donne un malus de 1 à la charge (p269) car terrain difficile - donne la pénalité des 2d et on prend le moins bon à la charge(p 269) car terrain difficile - les chars lourds ne peuvent pas charger ces unités entrenched puisque p194 "treats all linear obstacles as impassable terrain." Mais pourtant : A unit behind a low linear obstacle can defend it by moving its front rank into base contact with the obstacle. Enemies can charge the defenders as normal but do not have to physically cross the obstacle. Bref mes adversaires nains / humains ont ils la bonne compréhension de cette règle ? Est ce qu j'ai oublié des bonus ? Je pense notamment à la dernière FAQ, a-t'il été validé que cela supprime les touches d'impact / piétinement / Autre chose ? Edited May 4 by Fendulac Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
boiaak Posted May 4 Share Posted May 4 Il y a 4 heures, Fendulac a dit : Mais pourtant : A unit behind a low linear obstacle can defend it by moving its front rank into base contact with the obstacle. Enemies can charge the defenders as normal but do not have to physically cross the obstacle. si je ne m'abuser cette phrase au final c'est pour dire que tu peut charger et combattre alors même que les unités ne seront pas en contact socle à socle car il seront de par et autre de l'obstacle Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fendulac Posted May 5 Author Share Posted May 5 Je suis d'accord Boiaak mais mes adversaires nains campent sur l'autre position. Quelqu'un a t'il une réponse plus développée ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
HFXleol Posted May 5 Share Posted May 5 Pour moi il n'y a pas de malus de terrain difficile car ils ne traversent pas l'obstacle linéaire. Par contre pas de bonus de rang, pas de bonus d'initiative de la charge, couvert et pas de char lourd. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Orcrist Posted May 5 Share Posted May 5 Idem que plus haut, il est indiqué que l'unité qui charge ne traverse pas la barricade. Or, il faut traverser un terrain difficile pour avoir le malus de mouvement et de charge. Mais rien qu'avec la charge désordonnée et le bonus de couvert c'est déjà très intéressant. Je botte en touche pour les chars, ils n'ont pas droit de traverser l'obstacle linéaire bas, mais on n'a pas besoin de le traverser pour attaquer Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
HFXleol Posted May 5 Share Posted May 5 Il y a 2 heures, Orcrist a dit : botte en touche pour les chars, ils n'ont pas droit de traverser l'obstacle linéaire bas, Il le considère comme un terrain infranchissable non? Je pense pas qu'on puisse dire qu'ils soient au càc à travers un terrain infranchissable non? De base la règle est mal écrite. Il y a 2 heures, Orcrist a dit : Mais rien qu'avec la charge désordonnée et le bonus de couvert c'est déjà très intéressant. Pour les nains ça semble vraiment pas mal. Pour Nuln ça se limite aux machines de guerre au déploiement, ça me semble moins fort. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zyrtchen Posted May 6 Share Posted May 6 Le 04/05/2025 à 17:02, Fendulac a dit : Donc mes adversaires nains, et ils ont sans doute raison mais je trouve ça très fort m'expliquent: -la fig entrenched a un couvert -1 (p103 & p139) - supprime le bonus de rangs (p270) - donne un malus de 1 à la charge (p269) car terrain difficile - donne la pénalité des 2d et on prend le moins bon à la charge(p 269) car terrain difficile - les chars lourds ne peuvent pas charger ces unités entrenched puisque p194 "treats all linear obstacles as impassable terrain." - oui - non. Car pour être désorganisé il faut être à cheval sur l'obstacle linéaire (en chargeant l'unité et non pas l'obstacle), ce qui n'est pas possible ici (l'unité compte comme, mais il n'existe pas physiquement). - non plus, uniquement si tu dois passer par dessus, ce qui la aussi n'est pas le cas. - non plus. - il n'est toujours pas présent sur la table donc non. Il faut bien voir que face aux obstacles linéaires bas tu as deux options si tu dois charger une unité juste derrière. 1- charger l'obstacle 2-charger directement l'unité en passant par dessus l'obstacle Dans le premier cas tu mesure bien ta portée de charge jusqu'à l'obstacle. Tu ne peux pas faire ni touches d'impact, ni piétinements, charge désordonnée (aka pas de bonus d'init) et qu'une attaque de soutien par figurine (car pas en contact socle à socle). Dans le second cas, tu passes au dessus mais c'est un terrain difficile. Pénalité de jet de charge, plus de bonus de rangs, et les chars ne peuvent pas y aller. Et là je vais prendre quelques pincettes car la faq de games est pas hyper clair avec les obstacles linéaires bas, et c'est plus une convention de jeu actuelle : Lorsque tu es considéré 'comme' défendant un obstacle linéaire bas : tu comptes comme le premier cas. Il n'y a pas physiquement un obstacle sur la table, mais tu comptes comme en défendant un. Ce qui implique : Tu ne peux pas faire ni touches d'impact, ni piétinements, charge désordonnée (aka pas de bonus d'init) et qu'une attaque de soutien par figurine (car pas en contact socle à socle). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fendulac Posted May 6 Author Share Posted May 6 (edited) Donc être en contact avec une unité "entrenched" ne suffit pas à être en terrain difficile. Il faut l'avoir traversé ? En gros on applique pas le 1er paragraphe lors d'une charge sur une unité retranchée , seulement celui sur la défense derrière ces obstacles ? Révélation Low Linear Obstacles: For the purposes of movement, low linear obstacles are treated as difficult terrain. Should a unit engaged in combat ever find itself straddling a low linear obstacle, it becomes Disrupted and cannot claim a Rank Bonus. Defended Low Linear Obstacles: A unit behind a low linear obstacle can defend it by moving its front rank into base contact with the obstacle. Enemies can charge the defenders as normal but do not have to physically cross the obstacle. Instead, the front rank of a charging unit moves into base contact with the opposite side of the obstacle. Unless it has the Fly (X) special rule, a unit that charges an enemy behind a defended low linear obstacle makes a disordered charge. Edited May 6 by Fendulac Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fendulac Posted May 6 Author Share Posted May 6 Je vais reformuler la question: Pour moi la réelle question est relative à la forme des 2 paragraphes : « Low linear Obstacles LLO » et « Defend low linear obstacles DLLO ». Est-ce que les 2 paragraphes sont indépendants ou cumulatifs, le second impliquerait alors l’application du premier ? Ce qui semble se dégager des vos réponses, c’est que Le 1er paragraphe, s’appliquerait dans tous les cas où un LLo est impliqué mais pas défendu. Le paragraphe 2 « Defend LLO » s’appliquerait pour les LLO Défendus, il se suffit à lui tout seul et a pour conséquence : « … Enemies can charge the defenders as normal… » et “makes a disordered charge”. (+csqces du FAQ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Barbarus Posted May 9 Share Posted May 9 On avait abordé la question des retranchements ici... Je sais pas si ça aidera à la réflexion ou si ça embrouillera d'avantage... Le "compte comme" pose vraiment question... Barbarus : et la façon qu'a GW d'écrire ses règles... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fendulac Posted May 10 Author Share Posted May 10 Oui , j'avais suivi aussi cette discussion qui évidemment ne simplifie pas la question .... Pour moi cette question du base-contact se pose après la résolution de la question des 2 paragraphes. Mais si ça se trouve c'est la même posée sous une autre forme. EN tout cas, en farfouillant sur des sites anglophones, la seule réponse que je trouve la plus souvent, c'est: la règle naine qui te considère retranchée ne te donne le droit qu'au paragraphe du même nom : "to be defending a low linear obstacle". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.