Kielran Posted May 9 Share Posted May 9 (edited) Vous etes Vendredi soir. Vous avez bossez tard et n'avez pas d'idée de partie. Votre pote est en route avec les pizza et vos listes seront les mêmes que l'autre fois faute de temps ...mais comment concocter un truc sympa vite fait ? Ce post est là pour ça : il a pour but de donner un petit coup de pouce a votre inspiration pour des parties narratives. METHODE Choisissez vos armées puis choississez des tableaux et tirer avec 1d6 ou choisissez a chaque fois. Pour faire simple : Faite 1 tirage moment Puis un tirage element si besoin Puis 1ere armée Puis 1 tirage action Puis 1 tirage element si besoin Et completez ou reformulez MAIS/ET Faite 1 tirage moment facultatif Puis un tirage element si besoin Puis 2eme armée Puis 1 tirage action Puis 1 tirage element si besoin Et completez ou reformulez Exemple n°1 >1/6 alors que le space hulk lache ses debris >Mes Noises marines >5/4 cherchent a immobiliser ( Tes orks dans la zone de chute des debris pour voir le carnage ) MAIS >Tes (mekano) ork >3/5 essayent de reconstruire >4/2 le relais des boucliers voids ( du generateur void au centre de la table pour sauver leur peau et celle de leurs boyzs ) Exemple n°2 >1/4 Alors qu'une prophetie va se realiser >Mes Aeldaris >5/2 cherchent a tromper ( diversion ? ) ( Tes demons de Nurgles ) MAIS >4/6 pendant que leur ennemi ( mes Aeldaris ) s'organisent, >Tes Demons de Nurgles >3/2 Tentent de dissimuler >4/6 la clé de deverrouillage de l'autodestruction ( de la centrale nucleaire locale ) Note : Si "..." serait plutôt une armée mais que vous n'etes pas sur de laquelle , tirez au dés de quel camps. En cas d'égalité, c'est peu être d'un camps tier. Si vous devez posez une force tier en jeu, mettez la immobile sur un objectif au hasard ou le centre de table ( qu'il defendra contre l'unité la plus proche ). Si ce n'est pas un camp tier, il serait juste que si une unité rejoint un camps, l'autre camps gagne 1pc par tranche de 75pts de l'unité ajouté en face. A estimer entre vous MOMENT 1d6 1 1: alors que sort de nulle part... 2: alors, éjecté du warp, est révelé... 3: alors qu'on avait perdu toutes traces de... 4: alors que la prophetie va se realiser 5: alors qu'un cataclysme arrive ... 6: alors que du space hulk tombent des débris 2: 1: tandis qu'une bataille spatiale sevit au dessus d'eux, 2: tandis que les forces ... couvrent l'horizon 3: tandis que le ciel se charge d'éclairs 4: tandis que tous les psykers hurlent/ mutent 5: tandis que la terre tremble/ l'eau monte 6: tandis que les transports avancent/ sont abandonnés 3 1: le soleil se couche deja, cependant 2: les troupes sont geles, cependant 3: les munitions manquent, cependant 4: les renforts sont en route, cependant 5: la zone est contaminé, cependant 6: il reste des civils, cependant 4 1: pendant que le brouillard cache... 2: pendant que la pluie/ la poussiere tombe 3: pendant qu'il fait nuit noire/ éclipse 4: pendant que le soleil/ la lave brûle la surface 5: pendant que les tirs de barrages/ titan cessent 6: pendant que l'ennemi se (re)organise 5 1: maintenant que l'évacuation se finie 2: maintenant que le rituel commence 3: maintenant c'est le duel des champions 4: maintenant que viens l'aube/ l'energie reviens 5: maintenant que toute retraite est vaine 6: maintenant que nos dieux vont nous juger/benir 6 1: quand vous serez submergé, vos veterans... 2: quand seront plantées les bannieres 3: quand les lames chanteront 4: quand les canons ouvriront le feu 5: quand les ... arriveront de tout côtés 6: quand les... auront traversés le... BUT DE VOTRE ARMEE votre armée essaye/veut/doit/tente de 1d6 1 1: conquerir/ prendre 2: reconquerir/ reprendre 3: coloniser/ s'approprier 4: purger/steriliser 5: capturer/ tenir 6: piller 2 1: reconnaitre/ inspecter 2: traquer/ poursuivre 3: repousser 4: ralentir/ freiner 5: fuir/(se) replier 6: detruire les preuves 3 1: reveler/ exposer 2: (se) dissimuler 3: franchir/ contourner 4: demonter/ separer 5: construire/ reparer 6: comprendre/ analyser 4 1: explorer/ (se) renseigner 2: infiltrer 3: exfiltrer 4: saboter 5: trouver 6: collecter 5 1: corrompre/ diviser 2: tromper/ désorienter 3: demoraliser 4: user/ immobiliser 5: terroriser 6: demolir/ devaster 6 1: (se) fortifier/ (se) retrancher 2: (se) cacher derriere/ dans 3: (se) teleporter vers/depuis 4: bloquer/ attendre de pied ferme 5: se laisser surprendre 6: (se) diviser en 2 groupes/ (se) reunir a remplacer selon les buts de votre armee ou campagne ELEMENTS 1d6 1 1: une killteam de... 2: une unité de ligne de... 3: un transport de... 4 un personnage de... 5 une unité legend de... 6 un perso heroique legend de... 2 1: un poison/ un remede experimental pour/ contre... 2: un artefact mysterieux sauf pour... 3: un symbole de commandement de... 4: un secret catastrophique pour... 5: une relique inestimable pour... 6: un message du haut command. de... 3 1: un monstre/ animal désorienté et violent 2: une capsule de sauvetage/ un perso blessé 3: un psyker dement/ un vortex warp 4: un libre marchand/dignitaire... et son escorte 5: un missile naval/ canon orbital enclenché 6: une meute de mutants hors contrôle 4 1: un pupitre communicator vox/ auspex 2: un relais (de)activant des boucliers/ un champs stasis 3: les trois vannes de dérivation reseau 4: un acces aux abris /reseaux de souterrains 5: une banque de données cruxiales 6: la clé d'un systeme d'autodestrction 5 1: un servocrâne/ familier xeno/ servitor 2: un stock de materiels/ ressources/ vivres 3: une structure xenos/ pre-imperiale/ demoniaque 4: une épave ou un charnier ou trophée 5: un statuaire inspirant/ une mecaforge 6: un mausolé/ trophée/ totem/ calvaire 6 1: au centre de la zone/ sur la balise 2: au point le plus haut accessible 3: au bord ou coin opposé de la zone 4: dans le plus solide batiment 5: sur le pont/ a la porte/ au croisement 6: sur la dépouille d'un chef ennemi ARMEE/ TIERCE PARTIE Révélation 1 Xenos horde 1/2 tyranides 3/4 genovore 5/6 ork 2 Xenos jeunes 1/2 kroots 3/4 tau 5/6 votans 3 Xenos antiques 1/2 necrons 3/4 aeldaris/ harlequins 5/6 drukhari/ harlequins 4 Imperium partie I 1 inquisition/ deathwatch / chevalier gris 2 custodes 3 sororitas 4 mecanicus 5 knight 6 astra miltarum 5 Imperium partie II 1/2 astra militarum 3/4 astartes sm codex 5/6 astartes sm non codex 6 Chaos 1 renegat knight ou smc 2 demon ou smc 3 thousand ou smc 4 world eaters ou smc 5 death guard ou smc 6 emperor's childrens ou smc A completer selon vos decors et armée A vous d'essayer et n'hesitez pas a proposer des complements au tableau ou vos propres tableaux. Edited Thursday at 07:11 PM by Kielran Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Katamor Posted May 10 Share Posted May 10 L'idée est très sympathique, je précise qu'un outil qui marche plutôt bien pour placer un cadre "narrativo-ludique" en un rien de temps, c'est l'IA générative type ChatGPT. On peut même lui demander des règles supplémentaires, afin d'éviter tout soupçon de subjectivité dans ces dernières. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zangdharr Posted May 10 Share Posted May 10 J'aime bien, ça fait penser aux multiples tableaux qui emmaillent les premier bouquins de warhammer. Avec les tableaux comme ça le secret c'est de ne pas devenir esclave du résultat aléatoire, des fois c'est mieux d'en choisir un plutôt que lancer le dé. ^^ il y a 36 minutes, Katamor a dit : L'idée est très sympathique, je précise qu'un outil qui marche plutôt bien pour placer un cadre "narrativo-ludique" en un rien de temps, c'est l'IA générative type ChatGPT. On peut même lui demander des règles supplémentaires, afin d'éviter tout soupçon de subjectivité dans ces dernières. Mes test se sont révélé très décevant, j'essayais de voir si elle pouvait apporter quelque chose pour du JDR. L'IA bloque en boucle sur un seul scenar qu'elle décline mollement à l'infini en changeant quelque termes. Quand à lui faire rédiger des règles cohérentes pertinentes et utilisables, j'en met mes deux tentacules à couper qu'elle est totalement incapable. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
HFXleol Posted May 10 Share Posted May 10 Je crois qu'il y a un générateur du genre dans le 1er livre de règle de 40k. il y a 59 minutes, Zangdharr a dit : Mes test se sont révélé très décevant Disons qu'il faut avancer par petit pas et faire attention aux ordres qu'on lui donne et à ce qu'il sort. C'est un peu comme les moteurs de recherche à leur début, quand on écrivait de longues phrases et qu'on allait chercher en page 2 Par contre, pour les scénarios en allant pas à pas je suis sûr qu'il peut bien aider à trouver de l'inspiration, puis à la formuler correctement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Slagash le Lascif Posted May 12 Share Posted May 12 (edited) Je salue l'initiative, je propose mes propres sources d'inspirations : Rogue trader, de 1987, possède énormément de propositions de scénarios : Le jeu fait pour être Solo, Five Parsec From Home - Tactics est aussi bien fourni (en plus d'avoir énormément de ressources géniales de rebondissement, d'armée "aléatoires" etc) : Et Chatgpt (et si ^^) voici un exemple : Le prompt Citation donne moi un scénario narratif pour warhammer 40k qui sorte des sentiers battus mais tout en étant digeste et pas bouffi de règles spéciales, le thème doit être très fort, presque proche du jdr, l'histoire racontée doit être passionnante tout en étant comprise dans une seule partie opposant deux factions claires. La réponse Citation Titre : "La Cène des Martyrs" Thème : Foi contre Vérité. Mystique contre Révélation. Ambiance : Thriller théologique dans les ruines d’un monde oublié. Synopsis : Sur le monde mortuaire de Sanctis Dolor, un lieu sanctifié par l'Adeptus Ministorum après le martyr de plusieurs saints impériaux, une découverte archéotech secrète menace de faire voler en éclats les fondements de la foi impériale : les véritables origines des "saints" seraient liées à une intelligence xéno ancienne qui aurait influencé les premiers colons. Un Inquisiteur radical, Inquisiteur Malchior, veut exfiltrer l’artefact et révéler la vérité. Il est soutenu par une cabale de technoprêtres hérétiques et d'Acolytes endoctrinés, formant une force d’élite secrète : la Lame du Jugement. Mais les forces de l’Ecclésiarchie, dirigées par une fervente Chanoinesse de l’Ordre du Suaire d’Argent, ont été alertées. Convaincues qu’il s’agit d’un sacrilège blasphématoire, elles entendent défendre la "vérité" impériale jusqu’à la dernière goutte de sang. Leur groupe, la Main du Martyr, est formé de Sœurs de Bataille, d’Arco-flagellants, et de prêtres fous de rage. Factions : 1. La Main du Martyr (Sœurs de Bataille – Adepta Sororitas) Motivation : Protéger la foi, brûler l’hérésie. Style : Avance fanatique, purification par le feu, foi inébranlable. Objectif : Détruire l’artefact avant qu’il ne soit exfiltré. 2. La Lame du Jugement (Inquisition Radical – agents divers, assassins, mécanicus renégats) Motivation : Révéler la vérité, même au prix de la ruine de l’Imperium. Style : Sabotage, ruses, furtivité, tirs chirurgicaux. Objectif : Extraire l’artefact par une navette qui arrive au tour 5. Cadre narratif : La bataille se déroule dans une ancienne cathédrale en ruines, entourée de cryptes, de statues brisées et de fresques oubliées. L’artefact est conservé dans une crypte centrale, à mi-chemin entre les deux camps. Des voix murmurent dans les ruines — est-ce l’esprit de l’Omnimessie ou une entité plus ancienne ? Règles de scénario simples (mais évocatrices) L'artefact : une unité non mobile de type "objectif", avec 10 PV, Endu 6. Il peut être "capturé" (et exfiltré) ou "détruit" (par armes ou actions spéciales). Extraction : Au tour 5, une navette arrive dans la zone de déploiement de la Lame du Jugement. Ils doivent amener une unité en contact avec l’artefact et l’y escorter pour le charger à bord. Dessein fanatique : Les unités de la Main du Martyr relancent les jets de touche au corps à corps lorsqu’elles sont à 6" de l’artefact. Foi ou savoir interdit : À chaque tour, l’artefact "pulse" : lancez 1D6 pour chaque unité à 6" : 1-2 : -1 au Moral (hallucinations). 3-4 : rien. 5-6 : +1 à la CT ou CC ce tour (révélation divine… ou pas). Victoire : Lame du Jugement : victoire majeure si l’artefact est exfiltré, mineure s’il est simplement contrôlé à la fin. Main du Martyr : victoire majeure si l’artefact est détruit, mineure si aucun ennemi ne l’a touché. Ambiance et jeu de rôle : Le plaisir de ce scénario vient de l'interprétation narrative : l’unité commandante de chaque joueur devrait être jouée comme un personnage — avec répliques, motivations, dilemmes moraux. Entre chaque tour, les joueurs peuvent lire un court extrait de journal, prière ou vision hallucinée — pour renforcer l’immersion. Souhaites-tu que je t’écrive aussi une fiche PDF jouable ou une version avec détails techniques pour les armées (unités types, suggestions, etc.) ? Edited May 12 by Slagash le Lascif Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gekko Posted May 12 Share Posted May 12 (edited) Merci pour cet exemple narratif généré par l'ia. Bien sûr les propositions de départ à tirer avec un D6 sont dans la tradition. Après, l'expérience de parties narratives déjà jouées joue beaucoup pour savoir si un scénario sera jouable et quel équilibre il y aura dans la partie. Ce qui a l'air simple sur le papier peut s'avérer peu sympathique au fil des tours... Genre ces scénarios avec un seul objectif commun aux deux armées comporte pas mal d'effets prévisibles polarisant dans la partie. Edited May 12 by gekko Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
HFXleol Posted May 12 Share Posted May 12 Il y a 6 heures, Slagash le Lascif a dit : La réponse Ce qui est intéressant c'est pas tant le fond que la forme. Il donne des structures dont on peut s'inspirer. Comme la motivation et le style, l'idée des dilemmes ou des répliques. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kielran Posted May 12 Author Share Posted May 12 (edited) Il y a 3 heures, gekko a dit : Merci pour cet exemple narratif généré par l'ia. +1. Mais du coup je me demande si l'énoncé avait des compléments sur le choix des armées ou si gpt a choisit de se focaliser sur un duel entre sororitas et heretiques ? Il y a 3 heures, gekko a dit : Bien sûr les propositions de départ à tirer avec un D6 sont dans la tradition. Ouais j'allais reinventer l'eau chaude mais si ça peut dépanné. Cela dit, c'était juste une boite a idée façon prophetie de gateau chinois ou tarot imperial. Pas des regles de scenario proprement dites. J'aurais pu mettre des regles mais le but etait de laisser la libre interpretation selon les moyens du bord de l'utilisateur. Avec juste un debut de trame, n'importe qui peut ensuite creer un scenario avec les regles des paquets nexus et leviathan ou avec des regles oldschool reinterpretées ou avec ses propres regles perso ou avec mon excellent sujet boite a outil v10 Autopromo. ^^ Il y a 3 heures, gekko a dit : Après, l'expérience de parties narratives déjà jouées joue beaucoup pour savoir si un scénario sera jouable et quel équilibre il y aura dans la partie. Chacun se fait son experience a son rythme. Et on n'aime pas les memes trucs. Par exemple je trouvais logique et bien intentionnées les missions secondaires customisées par armée de la v9, mais dans la pratique c'était pas top. Il y a 3 heures, gekko a dit : Ce qui a l'air simple sur le papier peut s'avérer peu sympathique au fil des tours... La mission gpt pour la tester Faut le jouer deux fois : dans un sens puis dans l'autre. Mais je suis pas sûr que les missions WD bunker aient ete testées elles aussi. Si ça se trouve ils les pondent sur Gpt aussi ^^... Il y a 3 heures, gekko a dit : Genre ces scénarios avec un seul objectif commun aux deux armées comporte pas mal d'effets prévisibles polarisant dans la partie. Hum... meme la v2 avait une mission par camps car, effectivement, les missions uniques ont un effet mort subite assez rapide. D'où mes tirages pour les 2 camps. Alors oui des fois des tirages au dés donnent des trucs merdiques mais avec une relance par ci par là et un peu de souplesse mentale, on obtient une idée de base. Et comme on n'est jamais mieux servit que par soi même, chacun y trouvera un truc a son niveau. Je me demande si un fan de chat gpt ne pourrais pas nous faire un scenario narratif chaque vendredi histoire d'avoir un "warfo challenge narratif hebdomadaire". Ça pourrait être fun. On pourrait comparer nos rapports de batailles. Je lance l'idee en l'air. Edited May 12 by Kielran Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Slagash le Lascif Posted May 13 Share Posted May 13 Il y a 17 heures, Kielran a dit : +1. Mais du coup je me demande si l'énoncé avait des compléments sur le choix des armées ou si gpt a choisit de se focaliser sur un duel entre sororitas et heretiques ? Vous avez le prompt "brut de pomme" si j'ose dire ^^ C'est très facile à demander, surtout si vous avez une idée de base. Exemple : Citation maintenant, un scénario narratif mettant en scène mes deux armées : un culte genestealer sur la planète kraftstovia, carbu-monde ruche industriel et une force de la death guard, les ferrophages. résultat : Citation Parfait. Tu m’as donné de la matière riche : Un culte Genestealer bien implanté sur une planète-ruche industrielle (Kraftstovia), probablement dissimulé dans les fondations pourries d’un monde corrompu par la production continue. Une force Death Guard — les Ferrophages — qui, rien qu’à leur nom, sentent le métal rouillé, la moelle nécrosée et l’obsession pour la dévoration du fer vivant. On part donc sur un scénario narratif oppressant, vénéneux, et très viscéral, avec un thème original : corruption contre corruption, dans un environnement vivant qui meurt à petit feu. Scénario narratif : “Les Os de Kraftstovia” Format : 1000 points — jeu rapide, intense, avec une narration lourde et crade. Factions : Culte Genestealer ("Les Fils du Fumigène Béni") Death Guard – Les Ferrophages Thème : Le Culte pensait que ses prières à "l'Empereur à Trois Visages" avaient été entendues : une nuée descendait des cieux. Mais ce n’était pas une flotte-ruche. C’était pire. C’était le fer putréfié. Les Ferrophages, une cohorte de la Death Guard fanatiquement focalisée sur la corruption industrielle, se sont abattus sur Kraftstovia pour fossiliser la planète et recycler son noyau. Le monde-ruche était déjà toxique… maintenant il pourrit littéralement sur pied. Le Culte est pris au piège, forcé de protéger son propre cœur infesté, car même la Ruche doit encore "vivre" assez longtemps pour attirer les Vrais Dieux Stellaires. Disposition du champ de bataille : Terrain urbain très dense : ruines d'usines, pipelines, silos, hangars. Une zone centrale : le " Cœur de Fumée" — une cuve mutagène contenant les restes d’un ancien Patriarche. 3 autres sous-secteurs de terrain industriel (objectifs secondaires). Objectifs narratifs : Culte Genestealer – "La Flamme doit vivre" Protéger le Cœur de Fumée : tant qu’il est intact, leurs unités à 6” peuvent relancer 1 jet de touche par phase. Ils peuvent tenter une action rituelle (1 fois par tour, infanterie non engagée, à 3” du Cœur) pour accélérer l’éveil du futur Patriarche. 3 réussites = fin immédiate de la partie avec une victoire majeure. Ferrophages – "Recycler les Os" Peuvent corrompre chaque objectif en y passant une phase de Commandement avec une unité non engagée (plantent un bûcher de rouille). Une fois 3 objectifs corrompus, ils peuvent tenter d’infester le Cœur de Fumée — une unité QG doit y passer un tour complet. Règle spéciale – “Atmosphère Putréfiée” Au début de chaque round, jetez 1D6 : D6 Résultat 1-2 Le sol crache des spores corrosives : toute figurine non Monstre/Véhicule subit 1BM sur 4+. 3-4 Brouillard de toxines : -1 à la CT pour toutes les unités tirant à plus de 12”. 5 Mutations fongiques : chaque unité à couvert gagne Feel No Pain 6+ ce tour. 6 Le cœur pulse : chaque unité dans les 6” du Cœur de Fumée gagne +1 Attaque ce tour (même les Ferrophages… c’est vivant et ça veut tuer). Conditions de victoire : Victoire majeure Culte : 3 rituels complétés ou le Cœur est encore intact à la fin du Tour 5 et au moins une unité QG est vivante. Victoire majeure Ferrophages : le Cœur est infesté au moins 1 tour avant la fin, et le Culte n’a pas complété 3 rituels. Victoire mineure : contrôle de 2 objectifs secondaires + élimination du QG adverse. Option épilogue – "Ce que le sol chuchote…" (bonus narratif) À la fin de la partie, le joueur vainqueur peut tirer 1D6 pour déterminer ce que contenait vraiment le Cœur de Fumée : D6 Contenu 1 Un embryon tyranide oublié – il s’échappe. 2 Une relique Mechanicus – les Fils du Culte ne le savaient pas. 3 Rien – juste de la bile et du culte. 4 Un écho psychique du Patriarche originel — et il vous a vu. 5 Le cœur est un portail mineur vers le Warp. 6 C'était un piège. Une escouade de Grey Knights s’apprête à téléporter dans la zone. Souhaites-tu que je t’en fasse un PDF scénarisé avec visuels, ou une version solo/co-op de ce scénario ? Remarquez les propositions sur la version solo-coop à la fin. Tout n'est pas à garder, mais c'est une base. Aprè il y a des soucis éthique à utiliser les IA génératives, mais quand on me dit "chatgpt ne peut pas être utile" je tique, parce que factuellement il peut. Voir à ce sujet : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gekko Posted May 13 Share Posted May 13 Ah ah ah, fun qu'ils aient fait une vidéo sur ça. +1 pour la précaution éthique, en plus c'est gourmand en énergie. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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