Jump to content

Phase de combat résolution après consolidation


Pis8

Recommended Posts

Bonjour à tous , voilà on se pose une questions avec mon frère … j’ai deux unités À et B qui charge une unité C , l’unité A tue l’unité C , l’unité B consolidé sur l’unité D qui était un 3ps , qui frappe en premier ? Est que c’est l’unité D qui pile in ? Ou l’unité B car elle bénéficie du fight first gagne à la phase de charge précédente ? Merci à vous 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Réponse courte : l’unité B fait son pile-in (mouvement d’engagement, pas consolidation) parce qu’elle a été activée : c’est donc à elle de poursuivre la séquence en faisant ses attaques puis en consolidant si décidé. 
 

Réponse longue : A et B chargent C.

A s’active, pile-in, attaque B, la détruit et peut consolider.
B ayant fait un mouvement de charge, peut s’activer et pile-in sur D, fait ses attaques puis consolide le cas échéant. 
Si des figurines de D ont survécu et sont à portée d’engagement, elle peut alors s’activer, pile-in, attaquer et consolider. 
 

Bon jeu :) 

Link to comment
Share on other sites

Ok un tout grand merci à toi … merci tout prend tout son sens 🙏 … et une dernière question est ce que je peux choisir de consolider de 0ps vers l’unité la plus proche  ? 

Link to comment
Share on other sites

La règle de Consolidation dit

Révélation

IMG-0627.jpg


Tu PEUX consolider, donc tu n’es pas obligé. 

En revanche, si tu choisis de le faire, tu DOIS finir à portée d’engagement d’une unité ennemie et en cohérence d’unité. 

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)
Il y a 2 heures, Pis8 a dit :

Ou l’unité B car elle bénéficie du fight first gagne à la phase de charge précédente ?

Attention: Fight First ne signifie pas "combattre en premier quand on est en phase de combat".
Oui je sais, c'est contre intuitif

Ca signifie uniquement que l'unité s'active en sous phase de la fight phase "Fight first"

 

Donc tu actives cette unité pendant cette phase parce qu'elle a chargé.


L'unité D n'ayant pas chargé, elle ne peut pas être activé D tant qu'il reste une unité qui doit s'activer en Fight phase qui le fait (et qui donc déroule le pile-in/fight/consolidate complet)

 

 

Corrolaire: Si l'unité B ne peut pas s'activer, mais que l'unité D pour une raison quelconque le peut (par ex parce que A consolide dessus mais qu'il y a des figurines non engagées dans D):
D pourra impacter B
D fera donc TOUTE sa phase de combat

Et B ne fera rien (puisqu'elle a déjà joué en phase de FIght First)

Edited by Timil
Link to comment
Share on other sites

Tiens question additionnelle, si une unité qui ne combat pas en premier (la phase de combat en premier est terminée avant l'activation de cette unité) vient consolider sur une unité qui n'était pas engagée et qui a fightfirst, est-ce que cette dernière devient quand même eligible pour combattre alors que la phase de fightfirst est terminée ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Timil a dit :

Corrolaire: Si l'unité B ne peut pas s'activer, mais que l'unité D pour une raison quelconque le peut (par ex parce que A consolide dessus mais qu'il y a des figurines non engagées dans D):
D pourra impacter B
D fera donc TOUTE sa phase de combat

Et B ne fera rien (puisqu'elle a déjà joué en phase de FIght First)


 

Révélation

mematic-Meme.gif


@Arkiscool : je dirais que oui car contrairement à B dans le cas précédent, qui a chargé et DOIT s’activer en séquence de Fight first, ton exemple parle d’une unité qui ne pouvait pas être sélectionnée pour combattre car n’étant pas éligible. 
Elle devient éligible et peut donc combattre, après avoir été contacté bien sûr. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Arkiscool a dit :

Tiens question additionnelle, si une unité qui ne combat pas en premier (la phase de combat en premier est terminée avant l'activation de cette unité) vient consolider sur une unité qui n'était pas engagée et qui a fightfirst, est-ce que cette dernière devient quand même eligible pour combattre alors que la phase de fightfirst est terminée ?

Oui, c'est comme ca qu'on retire FF a un ennemi.
Comme je l'ai dit:

Il y a 6 heures, Timil a dit :

Attention: Fight First ne signifie pas "combattre en premier quand on est en phase de combat".
Oui je sais, c'est contre intuitif

Ca signifie uniquement que l'unité s'active en sous phase de la fight phase "Fight first"

Ce que j'ai écrit ici ne signifie pas que l'unité n'est activable QUE en phase de fight first..

Donc si la phase de fight first est passée, elle s'activera en phase "normale" avec les autres. Donc sans passe droit et prends donc la place d'une autre unité dans l'ordre des activations. Je ne vois pas comment tu fais ca, mais bon.

 

Tu peux fumer un FF, mais attention ce que j'écris ci-dessous se déroule en phase de CHARGE et non de FIGHT:

V est ta victime, X est un passant innocent, A est le joyeu drille qui va faire le trick, Michel est un Dreadnought.

V a FF, A charge est a donc FF.

A arrive sur X, a moins de 3" de V, mais a plus de 1" (donc V n'est pas engagé -> Pas activable)

Michel résoud sa charge et contacte X avec un Tank Shock.

 

X défaille, donc il est mort en phase de Charge et non de Fight.

En phase de fight, je peux donc activer A et Michel, puisqu'ils ont chargés.

Et bien le premier qui s'active et qui va impacter V va finir sa résolution AVANT que V ait le droit de s'activer.

Par exemple: A s'active, pile-in sur V, Fight puis consolide... et V devient seulement à cet instant Activable (s'il est encore vivant)

Link to comment
Share on other sites

@Timil : ce que tu décris est ce que je me permettrais d’appeler un mouvement « Dread-enough », où ton unité A n’a pas besoin du Tank shock en vérité. 
L’intérêt du Tank shock du Dread ici est de lui permettre d’aller chercher quelqu’un d’autre à son activation s’il tente une manœuvre en solo. 

 

Si on prend la même configuration sans Tank shock, il suffit d’activer le Dread pour détruire X (« L’innocence n’existe pas, il n’y a que des degrés de culpabilité ») puis activer A pour l’envoyer dans V. Ça court-circuite toujours le FF de V tout en économisant 1PC (et sans avoir nécessairement besoin d’un véhicule)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Diosp a dit :

Si on prend la même configuration sans Tank shock, il suffit d’activer le Dread pour détruire X (« L’innocence n’existe pas, il n’y a que des degrés de culpabilité ») puis activer A pour l’envoyer dans V. Ça court-circuite toujours le FF de V tout en économisant 1PC (et sans avoir nécessairement besoin d’un véhicule)

Oui aussi, mais c'est moins fun, et je préfère parler de Michel.

Edited by Timil
Link to comment
Share on other sites

Tiens, il m’en est venue une !

 

Prenons K, unité de Khorne, N, unité qui en est pleine et Michel pour le public : ils vont charger B, unité de Banshees FF, un gros Q sous la forme d’un Seigneur Fantôme quelconque et une unité que certains appellent… Tim.

 

Michel, K et N chargent Tim, en se mettant entre 1 et 3ps de B et l’autre gros Q. N, plein de subtilité, détruit Tim. Michel s’active et pile-in dans B, mettons qu’il soit un gros manche bien qu’on l’aime bien et que B survive. 
 

Avec son FF, B s’active avant K, n’est-ce pas ?

Non pas que le scénario soit fréquent et mène à grand chose d’autre… difficile d’imaginer B contacter K pour l’empêcher d’aller claquer le Q mais sait-on ! 

Link to comment
Share on other sites

Dans l'ordre d'activation, pour chacune des deux sous-phases, on commence toujours par le défenseur s'il a une unité éligible.

Ensuite, toujours dans la sous-phase, les activations sont alternées.

 

Donc une fois que le joueur Diosp a fini d'activer Michel, c'est au contrôleur de Tim et B  de regarder s'il a une unité activable dans la sous phase actuelle (Fight First)

Pas de bol pour Diosp, c'est le cas, et son adversaire va donc activer B.

Edited by Timil
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.