Aller au contenu

[Multi-00-Année 02-S03] Dark Mechanicum Rising

Playmobil

Messages recommandés

Exploration du sujet en cours !

Super ton Heretek, la figurine, la conversion, la peinture tout est bon ! Le rendu finale est trop, le reste donne envie. Ton projet à l'air d'avoir un potentiel figurinistique incroyable je vais suivre ça avec attention.

Le 09/02/2026 à 16:42, Playmobil a dit :

Leur désign est très proche des méchants dans Dark City. 

Bonne source d'inspiration !

Pour la bannière de ton Heretek, je trouve pas ça trop plat, mais si tu veux ajouter du vert de gris sur un élément plat tu peux partir des creux entre les dents et faire des micro coulures sur la zone plate. Si tu sais utiliser la peinture à l'huile ça marche bien pour étirer et faire de belles coulures. Sinon tu peux tamponner avec une éponge (type mousse de blister) pour avoir cet effet là
effet-vert-de-gris.jpg

Mais c'est beaucoup plus marqué.

Le 01/03/2026 à 11:12, Playmobil a dit :

Qu'en pensez vous?

Ca à l'air pas mal, mais la photo me semble surexposée et du coup, c'est difficile de juger en vrai.

Mais si tu veux un noir encore plus sympa, faut passer un filtre... je dirais violet pour contraster avec les armes "bronze". Faut que ça reste léger.

Bon courage pour terminer les 10 à la fois.

C'est sûr que le noir c'est une couleur bien galère à traiter, avec le problème inverse du blanc : si tu éclarcis trop on ne dirait plus du noir, mais si pas assez, on ne voit aucun volume. 

Je trouve que tu t'en sors bien, surtout grâce au dégradé sur la hauteur de la robe qui facilite le lecture du "c'est noir" et le presque blanc qui marque les volumes même de loin (important pour les figurines de jeux ça). Courage ! 

Je rejoins Kaoslave pour la surexposition de la photo, en l'état on dirait que c'est du Dawnstone directement sur le noir, alors que pour la figurine précédente c'était bien mieux.

Une fois le noir terminé, il te reste des choses à peindre (à part le socle) ? Elles semblent quasi terminées.

Salut tout le monde,

Que le vrai Mechanicum guide vos pas vers le savoir veritable!

@Woodyzukaï merci. Je voulais vraiment peindre mon mechanicum en noir pour insister sur le thème "Dark". Mais il est vrai que le noir n'est pas forcément la couleur la plus simple pour faire une armée rapidement...

@SzerK je suis content que le retour sur cet Heretek soit unanimement positif!

Je ne pense pas retoucher sa bannière pour le moment MAIS je garde ta technique pour le prochain Prêtre du Vrai Culte du Dieu Machine!

J'ai toujours peur de mettre trop de verdigris mais ta photo me conforte dans l'idée que dans la réalité c'est le cas!

@Kaoslave vraiment va falloir que je progresse sur les photos pour trouver le bon réglage! Je vais faire une grosse session sur la photo finale pour m'entraîner!

Quand tu parles de filtre, on est d'accord tu entends un léger l'avis dans les creux par exemple?

@Ael et comme je suis un peu mazo sur les bords et ben j'ai fait une armée gobelins full blanche et une armée de Darkmech full noire 😁

Je crois que mon Dieu tutélaire est définitivement le Prince du Plaisir!

La peinture des toges blanches m'a appris de ne pas hésiter à pousser le dernier éclaircissement afin de créer un effet visuel contrastant et très lisible sur une fig de jeu (même si cela peut casser un peu me réalisme).

@Donuthill Hormis une fig où j'ai un peu raté les éclaircissements (le Dawnstone se voit trop) sinon je trouve avoir bien réussi la superposition des 3 gris. Mais la photo ne rend pas hommage à la peinture...

Il me reste le cuir (lanière et ceinture), les yeux en rouge, les 2 armes à plasma les boucles de metal et les tuyaux (mais pour ces derniers se sera super rapide).

Ensuite il me restera 2/3 détails comme la canne du Princeps et les diodes de la radio.

Ça va être short mais je peux le faire! Je DOIS le faire pour le Mechanicum !

Après 22h de travail (et comme prévu je vais largement débordé sur mon objectif de 25h 😄) j'ai terminé le noir! J'ai pris 2 fig en exemple mais promis les 10 sont faits!

PXL_20260313_144310458

PXL_20260313_144423772

PXL_20260313_144448802 PXL_20260313_144459919

Le Princeps est le dernier que j'ai fait et je trouve que mon coup de pinceau est plus fin. Ça promet pour la suite!

Allez je continue ma recherche du vrai savoir et non de ce dogme contraint par le faux Empereur.

☣️🦑⚙️☢️

Il y a 2 heures, Playmobil a dit :

Quand tu parles de filtre, on est d'accord tu entends un léger l'avis dans les creux par exemple?

Un filtre est un léger glacis, mais que tu peux faire aussi en lavis (tant que c'est dilué et donc léger). J'aurais dû tout de suite parler en terme de "peintre" plutôt que de "photographe" navré (même si les maquettistes parle aussi de filtre pour moduler légèrement les couleurs, notamment pour simuler l'usure non uniforme des peintures/camo).

vraiment va falloir que je progresse sur les photos pour trouver le bon réglage!

Hormis la première qui est encore un peu surexposée, les autres sont pas mal du tout. Prendre de bonnes photos ce n'est pas facile... et trouver les bon réglages c'est faisable si ton APN/Smartphone accepte d'être réglé, ce qui n'est pas toujours le cas. Personnellement j'ai du faire plein d'essais pour arriver à quelques chose de correct, mais tout est réglé en manuel et je ne bouge plus rien (ce qui me pose problème lorsque j'ai de plus gros modèles, car je manque de profondeur de champ).

En tout cas, ça progresse bien sur cette session. Tes figurines sont très jolies.

Ça va être short mais je peux le faire! Je DOIS le faire pour le Mechanicum !

On croit en toi !

Ben 22h pour 10 gars c est pas mal ! 
ça avance bien. 
ta petite technique sur le noir est pas mal avec les traits gris sur les bords ça ressort bien. 
mais je voudrais bien voir les 10 groupes à terme ! Allez ! 

Salut,

Ça a bien avancé ! J'adore la pose de celui avec sa canne. Trop cool. J'espère qu'on verra bientôt tout le troupeau !

Il y a 13 heures, Playmobil a dit :

J'ai toujours peur de mettre trop de verdigris mais ta photo me conforte dans l'idée que dans la réalité c'est le cas!

Ça te change radicalement la couleur, l'aspect et la logique de la figurine, donc ouais, tu peux avoir peur :lol: Je suis dans le même cas en général, et à moins d'avoir décidé des le début que c'est un métal très oxydé, c'est compliqué de passer le cap.

Si tu veux objectiver ton choix :

-piece souvent manipulée ou nettoyée : pas ou très peu de vert de gris, et uniquement dans les recoins les plus recointesques, qui sont pas touché dans la manipulation courante, et pas facile à nettoyer.

-contrairement à une cloche, très bon contre-exemple, que personne ne brique, et qui attend patiemment de s'oxyder uniformément en haut de sa tour.

Sur les tiens, j'en mettrai surtout dans les creux autour des rivets, et un peu sur le fusil, le long des gorges les plus profondes. Parce que j'imagine qu'ils entretiennent un minimum leur équipement, et que vu que c'est porté, ça frotte, rape, choque de temps en temps et donc décape au fur et à mesure que le dépôt se fait ? Ça reste de la corrosion c'est joli, mais j'imagine que tu en veux pas trop sur un équipement militaire fonctionnel :mrgreen:

nettoyer-du-bronze-qyp2aeyds5056eb6j9rm8

Et un super exemple d'objet manipulé :

10653123.jpg

Mes deux sous

Le 13/03/2026 à 17:19, Playmobil a dit :

Après 22h de travail (et comme prévu je vais largement débordé sur mon objectif de 25h 😄) j'ai terminé le noir! J'ai pris 2 fig en exemple mais promis les 10 sont faits!

Le plus gros (et lent) est fait ! Plus une les détails, je ne sais pas si c'est la partie que tu préfères ou pas, personnellement j'adore, c'est le moment où chaque petit détail donne un petit effet whaou.

Pour le vert de gris, en l'état je dirais d'en rajouter un peu pour ramener du peps, mais j'attends de voir les petits détails pour savoir si c'est indispensable 😊.

Courage pour la suite.

Salut tout le monde,

@Kaoslave merci pour la clarification. Je me disais bien que c'était cela mais je voulais être sur avant de me lancer 😁.

Pour les photos j'ai essayé de suivre des conseils trouvaient sur des forums. Content de voir que cela fonctionne mieux !

Ce qui est drôle c'est qu'à titre perso je préférais la 1ere 😁. Mais le fait d'utiliser une light box a effectivement tendance à surexposer la fig.

Malheureusement mon tel ne permet pas d'enregistrer les paramètres des photos... Je vais essayer de les noter pour la suite.

@Woodyzukaï promis ce week end je fais une photo de groupe ☢️⚙️🦑☣️

@ZibZee Effectivement je suis plus adepte de la parcimonie sur les pièces de combat que sur l'oxydation à outrance... Mais si j'ai le temps sur la fin j'en rajouterais sûrement un petit peu pour ajouter du détail et de la vie à la fig!.

La dernière photo je la vois souvent passer sur le net quand je cherche des exemples. Et le contraste et saisissant entre la partie non manipulée très oxydée et la partie toute en bronze!

Sur mes figs le bronze est de loin ce que j'aime le moins pour le moment. Néanmoins c'est toujours le cas sur les parties métalliques que je peinds. Il faut que j'apprenne à mieux traiter ces textures!

@Donuthill oui le plus dur est fait! J'adore peindre les détails également. Déjà pour le côté Wahou car ce sont ces finitions qui rendent le mieux! Et aussi car ce sont ces détails qui donnent vie à la figurine. Lui donnent du caractère ! 😁

Je verrai effectivement à la fin pour le verdigris si je vais en rajouter ou pas en fonction 

J'ai terminé le cuir sur mes figs!

Assez content du résultat. 1ère fois que j'essaie de faire un cuir usé et l'essai est assez concluant je trouve!

20260316_000520-COLLAGE

Place au plasma maintenant avant de me lancer sur les yeux!

Rebonjour chers amis du Rouage veritable ☣️🦑⚙️☢️!

Double post mais pour la bonne cause car j'ai terminé l'effet plasma sur mes 2 armes spé!

20260319_175729-COLLAGE

Ça commence à prendre forme tout doucement!

Petite pause de peinture demain. Je vais en profiter pour aller voir les sujets des copains!

Modifié par Playmobil

Tes cuirs sont très réussis je trouve. Le plasma est bien réalisé, mais je trouve que ça manque d'OSL pour être crédible... mais je suis peut-être juste trop pressé et que c'est simplement au programme.

Bonne suite.

Ils sont vraiment beaux tes cuirs, avec un travail bien plus poussé que ce que je ferais. Si je ne me trompe pas, tu as des coups de pinceaux perpendiculaires au plis, là où moi je vais juste un trait le long du pli. 

J'aime bien tes plasmas, comme ils sont assez "légers", je ne sais pas si ça mérite un OSL sur les vêtements. 

Bonsoir Amis aux engrenages rouillés!

@Kaoslave J'ai essayé de faire des OSL mais ça ne me convient jamais... 😞

Je crois que je vais essayer sur un plasma test (non monté) pour tester et me perfectionner. Mais je te rejoins cela donnerai plus de vie et de crédibilité au plasma.

@Ael et @Kaoslave merci pour vos retours sur les cuirs. 

Je n'ai pas fait tout le temps des traits perpendiculaires sur les plis. Pour les premiers je faisais des traits le long du pli. Mais sur les derniers j'ai changé de technique car je trouvais ça plus joli. En plus ça simule le cuir abîmé.

J'ai commencé mes socles. Je suis vraiment sur la dernière ligne droite 😁

IMG-20260327-WA0006

La boucle est bouclée! J'ai commencé par des socles je termine par des socles!

☢️⚙️🦑☣️

Il y a 8 heures, Playmobil a dit :

Je crois que je vais essayer sur un plasma test (non monté) pour tester et me perfectionner. Mais je te rejoins cela donnerai plus de vie et de crédibilité au plasma.

L'OSL n'a pas besoin d'être trop marqué, une simple altération de la couleur peut largement suffire. Par exemple, sur le noir, passer un glacis localisé de rouge suffit largement. Sur les métalliques et les matières brillantes, faut pas hésiter à être plus marqué et altérer complètement la couleur de base. Mais le truc le plus important, c'est surtout de respecter la géométrie, faut pas mettre un reflet là où il ne peut pas être. Et ça sans avoir une figurine entièrement montée, c'est difficile, alors t’entraîner sur un plasma non monté ne me semble pas très pertinent.

La boucle est bouclée! J'ai commencé par des socles je termine par des socles!

Presque bouclée... mais il reste encore 4 jours pour le faire.

Joli plasma ! Pour l osl. Du blanc très dilué autour, puis, la couleur orangé très diluée par dessus le blanc et paf ça fait un peu d osl. 
allez des socles bases sur des morceaux de liège toujours très efficace ça va le faire ! Y a plus qu à ! 

Oyé Oyé amis aux rouages rouillés ☣️🦑⚙️☢️!

@Woodyzukaï je vais tester cette technique avec un peu de blanc et du orange sur les bords pour simuler l'OSL... De toute façon va falloir que j'apprenne car j'ai un projet de socle avec des générateurs à plasma ! Va falloir que ça brille!

Et voilà la fin de ce trimestre de peinture!

PXL_20260329_144328942

PXL_20260329_144139104

PXL_20260329_144024530

Et un gros plan sur le Princeps qui est vraiment digne d'un mechant de James Bond!

PXL_20260329_143758721.MP

Assez content de ce trimestre de peinture où je n'aurai rien lâché et surtout fini mes Troupes de base pour mon armée !

La photo de famille!

PXL_20260329_144440335

Un grand bravo pour ces troupes "très très dark" (oui elles portent bien leur nom).

Comme je l'avais déjà dit, les socles manquent de pigment à mon goût, même si cela demeure très jolis même sans.

Le méchant de JB à la classe.

Mission accomplie !

Très beau résultat ! 

Et une belle quantité pour un trimestre de reprise.

J'avoue qu'avec toutes ces couleurs sombres, un petit OSL par-ci par-là viendrait bien renforcer l'aspect dark des figurines.

Pour tester l'OSL si tu ne veux pas le faire directement sur une figurine actuelle, tu peux aussi coller le plasma sur un socle, le but c'est d'avoir autre chose que juste le plasma pour gérer les effets de lumière.

Bravo pour ce magnifique trimestre 😊.

Salut,

Bravo pour cette bande de figurines. Contrairement à d'autres avis, j'aime beaucoup que tu aies réussi à ne pas apporter trop de contraste, pas d'OSL et le minimum sur les armes. je trouve que c'est un vrai plus pour l'ambiance de la bande !

Super super boulot :)

Il y a 19 heures, ZibZee a dit :

Contrairement à d'autres avis, j'aime beaucoup que tu aies réussi à ne pas apporter trop de contraste, pas d'OSL et le minimum sur les armes. je trouve que c'est un vrai plus pour l'ambiance de la bande !

Je trouve aussi, faut pas toujours forcer le traits sur des effets wahou avec des bougies qui éclairent comme des soleils. Des effets d'OSL avec les armes ou les optiques (même si c'est un contre-sens) auraient pu être présents, mais ça aurait donné une autre ambiance à ton armée. Le noir c'est risqué en terme de visibilité à distance de jeu (et ça peut être un argument pour des armes spéciales avec OSL), mais en tout cas, ton armée dégage une ambiance de ouf sur la photo. :clap:

Bonsoir,

Merci pour vos retours!!!

@Kaoslave et @Woodyzukaï effectivement mon but était de faire du vrai Dark en terme de style. Content que le rendu soit au Rdv.

Pour les pigments je n'ai pas oublié @Kaoslave je vais tester sur une fig et vous faire valider le résultat 😉

@ZibZee @Ael Merci beaucoup ! Il est vrai que le fait de ne pas mettre d'OSL fait parti de mon style (et en plus je n'y arrive pas). 

Je vais tout de même essayer de faire des légers OSL sur la prochaine car c'est quand même le but d'un CDA/U : sortir de sa zone de confort...

La saison Printanière a débuté et certains ont déjà presque fini les figurines prévues sur le mois d'Avril... C'est loin d'être le cas pour moi! 😁

Je n'ai pas reçu encore ma commande de chez rebelforge. Je n'ai donc pas pu commencer la conversion de mes Skitarii. J'ai donc commencé mon Marshall Skitarii.

20260404_233729-COLLAGE

Il est presque terminé. Il me reste à ajouter un Cervocrane et des câbles qui vont courir le long du bâton!

Vu que je n'aurai pas reçu mes figurines cette semaine je vais donc faire un bonus et faire un second Marshall Skitarii ! La base sera un skitarii classique. Etant donné que mon armée est basée sur des Cawdor/Delaque, le fait que la figurine est une cape la fera ressortir parmi ses semblables !

Modifié par Playmobil

Ah ça y est la suite arrive ! 
Alors celui là il a pas une tête de porte bonheur ! 
le chandelier au dessus de sa hampe est une belle idée ! 
au vu des dernières sorties gw ca ma fait pensé à cette nouvelle armée. 
tu vas être gâté alors y a de quoi faire. 

Merci beaucoup ! Il est vrai que le fait de ne pas mettre d'OSL fait parti de mon style (et en plus je n'y arrive pas). 

Je vais tout de même essayer de faire des légers OSL sur la prochaine car c'est quand même le but d'un CDA/U : sortir de sa zone de confort...

Je rejoins les camarades, le style dark est très nettement identifiable et ça marche très bien comme ça ! D'un point vue personnel j'essaierai d'ajouter des petits OSL orange sur une ou deux figurines. Je ne sais plus quel peintre disait "c'est avec les ombres qu'on voit les lumières, et avec les lumières qu'on voit les ombres", et je pense que ça marcherait ici aussi, ça renforcerait le côté dark.

Ça reste un avis personnel et il faut réussir à le mettre en oeuvre ^^.

Bon avec cette figurine c'est vrai que c'est un appel à l'OSL avec les bougies et le chancelier 😅.

En tout cas la composition est vraiment sympa, et bien travaillé.

Vu que je n'aurai pas reçu mes figurines cette semaine je vais donc faire un bonus et faire un second Marshall Skitarii !

Ahh ça parle déjà bonus, c'est la bonne mentalité pour le CDU 🤣

Courage pour la suite !