Aller au contenu

Mouvement de réserve et mouvement aléatoire

Laughing

Messages recommandés

Bonjour, 

J’essaye depuis un moment de jouer les centigors. Il y a un objet des hommes bêtes qui peut donner le mouvement de réserve à une unité.

Les centigors peuvent avoir le mouvement aléatoire 1d6+2 pour un tour ou ils deviennent ivres. 
Comment les deux règles fonctionnent ensemble. 
Est ce que le mouvement de réserve après la phase de tir permet de refaire un mouvement aléatoire qui pourrait même déboucher sur un engagement en relançant une nouvelle fois les des. 
Est ce que c’est un mouvement normal de la caractéristique des centigors ?

Pas de mouvement de réserve ?

Tu peux faire ton mouvement de réserve mais la règle Mouvement aléatoire dis bien que tu comptes comme ayant chargé si tu entre en contact lors de la sous phase des mouvements obligatoires ou en cas de poursuite

Le mouvement de réserve se faisant à la phase de tir tu ne peux pas "charger" avec ton mouvement de réserve

Modifié par Setepenmentou

Oui parce que le jet est fait dès qu'une unité se déplace :

"When a model with this special rule moves, roll the dice to determine its maximum movement."

Donc un jet à chaque mouvement (obligatoire et réserve)

Et pas de contact possible car tu ne peux entrer en contact que lors de la sous phase des mouvement obligatoires ou lors d'une poursuite

"If the model is able to make contact with an enemy unit during the Compulsory Moves sub-phase or whilst pursuing, it may do so and counts as having charged. The model aligns against the enemy unit and stops moving. A unit charged in this way must Hold"

Le 04/02/2026 à 16:47, Setepenmentou a dit :

Oui parce que le jet est fait dès qu'une unité se déplace :

"When a model with this special rule moves, roll the dice to determine its maximum movement."

Donc un jet à chaque mouvement (obligatoire et réserve)

Et pas de contact possible car tu ne peux entrer en contact que lors de la sous phase des mouvement obligatoires ou lors d'une poursuite

"If the model is able to make contact with an enemy unit during the Compulsory Moves sub-phase or whilst pursuing, it may do so and counts as having charged. The model aligns against the enemy unit and stops moving. A unit charged in this way must Hold"

c'était ma facon de jouer initiale, mais après n retours à l'écrit, j'ai changé (ce que m'arrive souvent a tow), en relisant la raison de ce test:

"Models with this special rule do not have a normal Movement characteristic. INSTEAD, a dice roll is given (2D6, for example). When a model with this special rule moves, roll the dice to determine its maximum movement." ^p 176

Hors quelque soit ta carac de M (bien abordé ci dessus, et remplacé par la valeur de d6), tu poursuis à 2d6 à tow . Que ton M soit 0 ou 350 (maintenant que ls carac ne sont plus limités à 10 à tow :) ).

Sans compter que ca simplifie le jeu de ces figs ainsi, et ca enfonce un peu moins les figs ayant que (2d6) ou (2d6+1) , par rapport à celle avec (3d6), pour cette regle spéciale

Après ta façon de joeur reste en accord avec le FER, mais je trouve que celle ci aussi suit bien le debut de ma citation

Je suis d'accord avec toi. Le mouvement aléatoire n'affecte seulement des mouvements obligatoires et mouvement de réserve.
La fuite et la poursuite ne prennent pas en compte la caractéristique de mouvement c'est bien indiqué (et les modificateurs doivent modifier la fuite ou poursuite, genre chez les nains) au final mouvement aléatoire ne fait qu'affecter une valeur à la caractéristique mouvement pour un déplacement.

• 2 semaines après...
Le 06/02/2026 à 14:24, Setepenmentou a dit :

Je suis d'accord avec toi. Le mouvement aléatoire n'affecte seulement des mouvements obligatoires et mouvement de réserve.

c'est vrai qu'un FAQ permet a ces  unités de bouger en dehors de la sous phase de mouvement aléatoire ... (en l'état pendant la sous phase mouvements restants, car celle sur le sort le sort Arcane Urgancy)