JB Posté(e) le 12 février Partager Posté(e) le 12 février Comme a chaque mise a jour la 1.5.2, apporte sont lot de FAQ, qui aurait du être des errata, car en l'état ca met plus le bazar qu'autre chose (remember obstacle défendue et contact ?) Cette fois c'est sur le retrait des pertes au combat pour les figs à 2+ A. Il y a meme eu une video sur le sujet: Je redonne les regles avec en majuscule ce qui me parait important (p102): Citation In combat, casualties are removed from the back rank of their unit as normal, even though it is models within the FIGTING RANK(s) that are being slain. This represents members of the REAR RANKS 'stepping forward' to fill gaps, whilst models remaining in the fighting rank 'close in' upon the enemy. et le Question/réponse 1.5.2 concernée: Citation Q: Models in a fighting rank cannot fight if they are killed before they have a chance to fight. But can models in a second fighting rank (in the case of units within the Press of Battle rule) fight if the model in front is slain, and can a model make a supporting attack if the model(s) in the fighting ranks(s) in front of it are slain? R: Yes. Unless they have been killed, models that are in a fighting rank or that are able to make supporting attacks can do so as normal. In other words, casualties inflicted reduce, firstly, the number of models in the fighting rank(s) that are able to fight (starting with the first fighting rank) and, secondly, the number of models in the 'supporting rank' that are able to fight. Après avoir changer plusieurs fois, à chaque relecture "a froid" (se remettre en question st une bonne chose), voici où j'en suis ce jour à propos des figs a 2+ A qui sont au second rang d'infanterie lourde ou régulière à l'étape 1.1 du combat, vu que hélas au lieu d'un erratade la page 102 pour l'adapter au double rang, ils ont pondu cette R n'annulant pas clairement la dite page: les regles telles que encore écrites : 2+ A quand ceux du second rang avancent pour remplacer les morts du premier. Si on pense perso que le FAQ a (mal) essayé de changer cela : 1 A Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 12 février Partager Posté(e) le 12 février (modifié) J'ai peut-être raté un truc, mais il n'y a pas de différence entre les figs à côté et les figs derrière. Et il n'y a jamais eu cette différences. Il y 3 famille de figurines dans un cac : - celles du rang combattant - les figurines pouvant faire des attaques de soutien - celles qui ne peuvent pas combattre. Ensuite le rang combattant est divisé en trois groupes : - le rang en contact avec l'ennemi (lui même divisé entre ceux en contact socle à socle et les autres) - les autres. Donc on enlève les 4 dans le premier rang, où on veut entre celles au contact ou non. Donc a priori 3 sur le côté et 1 au contact. Donc réponse b : (4-1)x2 + (3+7-3)x1 Edit : correction avec l'autre morceau de faq cité par @Setepenmentou Modifié le 12 février par Ael Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valmir Posté(e) le 12 février Partager Posté(e) le 12 février Ça me fascine à quel point tout semble devenir de plus en plus complexe à chaque FAQ. De mon point de vue c’était assez simple. 14 orcs peuvent faire une attaque. 4 orcs sont tues. il en reste 10 qui peuvent taper. maintenant je suis totalement paumé quand je lis que sur le groupe Facebook anglais il y a plus de 200 réponses à ce post. bel exemple du merdier que ça ajoute chaque nouvelle FAQ. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 12 février Partager Posté(e) le 12 février il y a 4 minutes, Valmir a dit : 14 orcs peuvent faire une attaque. 4 orcs sont tues. il en reste 10 qui peuvent taper. Oui mais seuls ceux en contact socle peuvent utiliser leurs 2A. Les 10 font-ils 10x1 ou 4x2+6x1 attaques pour toi ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Setepenmentou Posté(e) le 12 février Partager Posté(e) le 12 février (modifié) La question en fait c'est combien font 2A Si on doit composer avec les deux infos qu'on a : On enlève sur le rang au contact socle à socle (et plus vraiment sur le rang combattant pour l'infanterie puisqu'il y en a deux) Sur ce rang on enlève d'abord les figurines les plus éloignées On a 4 morts donc au premier on enlève les 4 plus loin du premier rang, ça en laisse 3 qui étaient au contact à l'origine Donc on en aura 3 qui font deux attaques (on précise pas s'il y a un champion donc faisons comme si y'en avait pas) et 7 derrière à 1 Attaque Donc 13 Attaques Modifié le 12 février par Setepenmentou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 12 février Partager Posté(e) le 12 février il y a 8 minutes, Setepenmentou a dit : On enlève sur le rang au contact socle à socle Ou est ce point dans le règles ou faq ? J'ai cherché et je n'ai rien trouvé parlant de commencer par la partie du rang combattant au contact. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 12 février Partager Posté(e) le 12 février il y a 16 minutes, Ael a dit : J'ai cherché et je n'ai rien trouvé parlant de commencer par la partie du rang combattant au contact. Ce n’est pas tout simplement la règle de base page 150, Faire un pas en avant et s’approcher ? Citation Les figurines tuées sont considérées comme ayant été retirées de ou des extrémités du rang combattant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 12 février Partager Posté(e) le 12 février Mais ce morceau ne demande aucunement de commencer par les figurines en contact socle à socle. On ne parle que du rang combattant qui ne se limite pas aux figurines en contact. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Setepenmentou Posté(e) le 12 février Partager Posté(e) le 12 février Page 8 de la FaQ Q : Si une unité qui a la règle Le Feu de l'Action a deux rangs combattants, puis-je retirer des pertes dans le second rang ? R : Non. Les figurines du premier rang combattant, soit le rang en contact socle à socle avec l'ennemi, tombent les premières en tant que pertes Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 12 février Partager Posté(e) le 12 février il y a 42 minutes, Setepenmentou a dit : Les figurines du premier rang combattant, soit le rang en contact socle à socle avec l'ennemi, tombent les premières en tant que pertes Merci c'était en général et pas en combat, tellement logique... Et maintenant fait mélanger ça avec une une prise en sandwich avec un double rang combattant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 12 février Partager Posté(e) le 12 février (modifié) Il y a 1 heure, Ael a dit : Mais ce morceau ne demande aucunement de commencer par les figurines en contact socle à socle. On ne parle que du rang combattant qui ne se limite pas aux figurines en contact. Au temps pour moi. J’étais resté sur le «rang combattant», pas sur la notion de contact. il y a 52 minutes, Setepenmentou a dit : Page 8 de la FaQ Q : Si une unité qui a la règle Le Feu de l'Action a deux rangs combattants, puis-je retirer des pertes dans le second rang ? R : Non. Les figurines du premier rang combattant, soit le rang en contact socle à socle avec l'ennemi, tombent les premières en tant que pertes Ça parle d’une règle spéciale précise qui donne deux rangs combattant déjà, donc pas forcément extrapolable à une autre règle. D’autre part, la FAQ dit que les pertes sont à enlever d’abord dans le premier rang combattant (celui en contact), pas que les première figurines retirées doivent être celles en contact spécifiquement. Modifié le 12 février par Nekhro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Setepenmentou Posté(e) le 12 février Partager Posté(e) le 12 février C'est pour ça que dans mon calcul j'ai retiré d'abord les extrémités Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 12 février Partager Posté(e) le 12 février Oui. Comme tu répondais à Ael sur le fait de retirer en priorité les figurines en contact, je pensais que tu le confirmais. Entre les figurines en contact, celles du rang combattant qui ne le sont pas et les attaques de soutien, ça aurait mérité un exemple avec schéma dans le livre de règles. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaSoGaLy Posté(e) le 12 février Partager Posté(e) le 12 février Si on enlevait d'abord les figurines socles à socles, en prenant en compte le mvt des orques et à l'œil nu il ne resterait, pour moi, plus que 6A. Mais c'est mon hypothèse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 12 février Partager Posté(e) le 12 février (modifié) il y a 7 minutes, BaSoGaLy a dit : Mais c'est mon hypothèse Hypothèse réfutée à coup sûr au vu des formulations Mais avant ce sujet, j’aurais répondu comme toi (et ça aurait été certainement plus simple). En fait, ce qui rend le truc un peu compliqué, c’est que les figurines du rangs combattant retirées peuvent continuer à se battre à plein potentiel en «prenant la place de celles au contact», là où celles de soutien non. Modifié le 12 février par Nekhro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaSoGaLy Posté(e) le 12 février Partager Posté(e) le 12 février (modifié) il y a une heure, Nekhro a dit : Hypothèse réfutée à coup sûr au vu des formulations Mais avant ce sujet, j’aurais répondu comme toi (et ça aurait été certainement plus simple). En fait, ce qui rend le truc un peu compliqué, c’est que les figurines du rangs combattant retirées peuvent continuer à se battre à plein potentiel en «prenant la place de celles au contact», là où celles de soutien non. Oui tout à fait c'est ce que j'avais compris en lisant les posts et en relisant les règles. Donc: 1- à la 1ere lecture, j'aurais enlevé les figurines socles à socles, c'est logique, c'est fun, c'est ce que je préfère. 2- mais, en relisant les règles, rien ne dit que nous enlevons les figurines socles à socles. Et en calculant le nombre d'attaque disponible dans l'exemple donné, nous nous rendons compte rapidement que cela handicape grandement (trop) l'unité cible. Modifié le 12 février par BaSoGaLy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges Posté(e) le 12 février Partager Posté(e) le 12 février D'accord avec l'avis général, pour moi c'est 13. Ce que la FaQ change, c'est qu'on doit assigner les pertes (qui sont retirées à l'arrière) dans le 1er rang combattant, alors que sous la 1.5 on pouvait le faire sur le 2ème. Et les pertes doivent être assignées aux figurines du 1er rang combattant qui sont sur le bord ("end") en priorité aux figurines en contact. Donc le dragon tue 4 orques, tu en retires 4 à l'arrière, tu notes que 4 figs du 1er rang ne peuvent pas attaquer, dont une en contact. Ca fait 6 attaques du 1er rang (3x2). Les figs au 2ème rang n'ont subi aucune perte et peuvent donc faire 7 attaques. Dans tous les cas si tu as des attaques de soutien, elles ne sont jamais réduites, sauf si les pertes sont supérieures au nombre de figs dans les 2 rangs combattants (auquel cas tu perds autant d'attaques de soutien qu'il y a de pertes en plus). Je comprends rien à ce qu'il dit à propos du "close in" par contre, pour moi ce n'est pas une règle, juste le fait qu'il faut assigner les pertes sur le bord du rang combattant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaSoGaLy Posté(e) le 12 février Partager Posté(e) le 12 février (modifié) Je suis désolé mais j'insiste sur le fait que pour moi le mvt des orques du 2e rang doivent être pris en compte. Donc pour moi : 1er rang: 3x2A (les autres ayant été retiré comme perte sur les extrémités) 2e rang: 4x1A (les autres étant hors de portée de mvt) Total: 10A (voire 11 selon la mesure du 5e ork du 2e rang) Ou alors, j'ai rien compris et je retourne jouer aux petits chevaux ( et encore là aussi, certaines règles sont à débattre...) Modifié le 12 février par BaSoGaLy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges Posté(e) le 12 février Partager Posté(e) le 12 février Personnellement je suis parti du principe que tout le monde est à portée de mouvement au 2ème rang. Après si des mecs du 2ème rang sont pas à portée alors oui il y a autant d'attaques en moins. Mais il me semble pas que c'était débattu dans la vidéo, ou alors j'ai rien compris... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 12 février Partager Posté(e) le 12 février (modifié) il y a 43 minutes, BaSoGaLy a dit : Je suis désolé mais j'insiste sur le fait que pour moi le mvt des orques du 2e rang doivent être pris en compte. Dans la vidéo, tu as l’exemple illustré de l’avant/après à partir de 12min et 55sec. il y a 35 minutes, Georges a dit : Après si des mecs du 2ème rang sont pas à portée alors oui il y a autant d'attaques en moins. Mais il me semble pas que c'était débattu dans la vidéo, ou alors j'ai rien compris... Vu la configuration de l’unité et la valeur de Mouvement des Orques, tous ceux du deuxième rang sont à portée (même celui tout à droite doit être à 4ps). Modifié le 12 février par Nekhro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boiaak Posté(e) le 12 février Partager Posté(e) le 12 février Voici les 6 règles qui pour moi permet de résoudre le problème, j'ai pas vraiment maté la vidéo je ne maitrise pas sufisement l'anglais pour suivre quand il parle. 1a) Page 150 : Faire Un Pas En Avant & S'Approcher Au combat, les pertes sont retirées normalement du rang arrière de leurs unités, même si ce sont les figurines du ou des rangs combattants qui sont tués. Les figurines tuées sont considérées comme ayant été retirées de ou des extrémités du rang combattant. Cela représente les membres des rangs arrière ‘savançant” pour combler les brèches, tandis que les figurines restant dans le rang combattant “s'approchent” de l'ennemi. 1b)Notez qu'une figurine ne peut pas attaquer à une phase où elle s'est avancée dans le rang combattant. Cependant, les figurines qui restent dans le rang combattant après que les pertes ont été retirées ont plus de chances d être en contact socle à socle avec l'ennemi, car elles s'en seront approchées. 2) Page 145 : Qui peut combattre Contact Socle à Socle: Toute figurine qui est en contact socle à socle avec une figurine ennemie peut combattre, même si ladite figurine ennemie est en contact avec son flanc ou son dos, et même si seuls les coins des socles des figurines sont en contact. Le Rang Combattant (corrigé avec l'errata) :“Quand deux unités sont engagées en combat, toute ligne de figurines (rang ou colonne) qui a au moins une figurine en contact socle à socle avec l'ennemi est appelée le “rang combattant”. Toute figurine qui est dans un rang combattant et à une distance en pouces égale à son Mouvement de l’unité ennemie peut combattre. Cela représente les figurines qui s’approchent de l’ennemi.” 3) Page 146 Combien d'Attaques ? Quand une figurine combat, elle effectue une ou plusieurs attaques, dont le nombre est déterminé par sa caractéristique d'Attaques et sa proximité avec l'ennemi: - Si une figurine est en contact socle à socle avec une figurine ennemie, elle effectue un nombre d'attaques égal à sa caractéristique d'Attaques. - Si une figurine est en mesure de combattre mais n'est pas en contact socle à socle avec une figurine ennemie, elle ne peut effectuer qu'une seule attaque, quelle que soit la valeur de sa caractéristique d'Attaques. 4) Guerriers Tués: Si une figurine d'un rang combattant est tuée par un ennemi avec une caractéristique d'Initiative plus élevée avant d'avoir pu effectuer sa ou ses attaques, elle ne peut pas combattre et ses attaques sont perdues. 5) Page 190 (corrigé avec l'errata) : Règle de l'infanterie régulière Le Feu de l'Action : Au plus fort des combats, les rangs ordonnés se muent en une mêlée sanglante. Hormis durant un tour où elle a chargé, le rang combattant d'une unité qui est cette règle et est disposée en ordre de combat ne fait pas un, mais deux rangs de profondeur. En d'autres termes, les figurines directement derrière et en contact socle à socle avec les figurines du rang combattant de l'unité sont également considérées comme étant dans son rang combattant. 6) Q : Si une unité qui a la règle Le Feu de l'Action a deux rangs combattants, puis-je retirer des pertes dans le second rang ? R : Non. Les figurines du premier rang combattant, soit le rang en contact socle à socle avec l'ennemi, tombent les premières en tant que pertes. Comme le dragon fait 4 morts et qu'il doivent être retiré du rang en contact avec la figurine ennemi et au extremité (regle 6 et 1a) et que les figurines qui peuvent attaque sont celle qui figuraient dans les rangs combattant au début du combat (regle 1b) je dirais qu'il y a 10 orques (car 2 rangs combattant regle 5) qu'il peuvent attaquer 3 issus du premier (plus qu'il y a eu 4 morts regle 4) rang et 7 issus du deuxième rang. maintenant en me basant sur la regle 3 au moment de frapper il y a 4 orques qui sont au contact socle à socle* donc 2 attaques chacun et les 6 autres une attaque soit 14 attaques. *Pour avoir toutes ses attaques il faut être au contact socle à socle au moment de frapper et de ne pas avoir rejoint le(s) rang combattant suite au retrait de figurine, c'est à dire en faite être au rang combattant au début du combat. et pour moi c'est le cas des 4 orc en contact au moment de frapper. Avant de reprendre les regle j'aurait dis 13 mais en fait c'est 14 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Urshagga Posté(e) le 12 février Partager Posté(e) le 12 février (modifié) Merci pour ce récapitulatif ! Je vois les choses différemment de mon côté : je pense que les figurines qui s’avancent ne peuvent jamais taper, rang combattant ou pas. Donc s’il y a 4 morts, 3 seulement seront encore débout dans le 1er rang pour riposter, comme pour n’importe quel type de troupe. C’est une règle rappelée 3 fois et je ne crois pas qu’il existe des exceptions (cf. pages 102, 146 et 150). Je précise que je ne tiens pas compte de la petite note 1b sous la règle de la page 150 : je considère qu’elle tire simplement la conclusion de cette règle appliquée au rang combattant unique. En 1.5.2 on peut « noter » de la même manière comment ça se passe pour l’infanterie (en gros : on retire les 4 orcs de droite, plutôt que les 4 orcs de gauche, et on tape avec ce qui reste). La FaQ ne remet pas forcément en cause cette règle non plus, elle dit juste que les survivants du second rang conservent leur droit de taper (et heureusement, avant la FaQ on aurait éventuellement pu penser qu’ils perdent leur attaque en s’avançant ou en n’étant en contact socle à socle qu’avec un mort). Et cerise sur le gâteau, ça reste malgré tout cohérent avec la page 102 : les survivants des rangs combattants restent en place (ou s’approchent de l’ennemi pour le rang au contact); ils tapent conformément à ce qui a été établi à l’étape 1.1 ; tandis que les rangs arrières (à partir du 3eme) s’avancent pour combler les brèches. En tout cas c’est mon avis aujourd’hui, après avoir découvert qu’il existait un débat, essayé de le comprendre, relu les règles, et m’être posé des questions que je ne m’étais pas posées jusqu’à présent Modifié le 12 février par Urshagga Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
El Squigo Posté(e) le 12 février Partager Posté(e) le 12 février (modifié) Salut à tous! Merci jb pour le lien Pour le coup je pense qu'ils ciblent clairement les bandes hétéroclites (on m'a déjà fait le coup sur des squigs qui meurent mais retrait des gobelins à l'arrière même si ce n'est clairement pas bon en terme de règles). Pour ma part je le jouerai avec les figurines au contact en 1.1 font toutes les attaques si au contact socle à socle et ce n'est pas un désaveu du stepping & close in. Sinon premièrement ce ne serait pas un faq mais carrément un errata. De plus en terme de représentation ça n'a aucun sens que des mecs pas au contact fassent saute mouton par dessus leurs potes à l'avant pour venir et ne pas taper. De 3 c'est clairement contre la règle de base des meutes de squigs qui sont sensés être toujours à l'avant. Je m'explique une brique en 5x5, 2x5 squigs au premier rang et 15 gobelins à l'arrière (c'est littéralement ce que je joue) en ordre dispersé, tu tue 5 squigs si l'ont suit l'une des interprétation "contre step in" ce seraient des gobelins qui passeraient de l'arrère au premier rang et empêcheraient les squigs d'avancer au contact comme dans le step in, ce qui de une n'est pas logique, de deux annulerait de fait la règle squigs sauvages qui dit que les squigs doivent toujours être à l'avant de l'unité. J'espère avoir été clair dans mes explications et mon point de vue je suis un peu bordélique. J'aborde mon point de vue dans cette vidéo vers 8:30 Modifié le 12 février par El Squigo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Urshagga Posté(e) le 13 février Partager Posté(e) le 13 février Complètement d’accord pour le saute mouton du troisième rang, fluffiquement j’ai bugué aussi ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 13 février Partager Posté(e) le 13 février il y a 57 minutes, El Squigo a dit : Sinon premièrement ce ne serait pas un faq mais carrément un errata. Malheureusement, ce ne serait pas la première fois. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés