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Désengagement


slaanesh_child

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voila, tout est dans le titre.. que pensez vous de la règle du désengagement ?

vous ne trouvez pas qu'elle est abusive ?

dans le sens où, même si d'un côté historique elle est justifiée (on va pas risquer de détruire un cuirassé qui a mis 30 générations à être construit, et qui avec quelques réparation pourrra repartir comme si de rien n'était), je trouve qu'à l'échelle du jeu, elle est carrement abusive, tu arrives à coincer ton adversaire, ton plan finement murri va pouvoir être mis à exécution et la pouf plus rien à ciao banbino, il disparait...

à l'échelle d'un jeu ça colle pas trop je trouve, surtout que certaines flottes comme les nécrons ont tout à fait la capacité de foncer sur les éléments importants d'une flotte (là ou il y a les points) le détruire, car bon quand même les nécrons quand ils tirent on sait qu'ils sont là, et pouf disparaitre... sans compter que dans le cas particuleir des necrons ils ont totalement la capacité de refaire un passage, se remettre hors de portée, remttre une couche puis la partir pour de bon...

dc bon.. qu'en dites vous ?

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Tu semble oublier qu'un vaisseau peut très plonger dans le Warp... :crying: .

Edited by Tano Heefa27
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Je ne considère pas le dégengagement comme abusif.

Tu parles de l'échelle du jeu, mais il ne faut pas oublier que les vaisseaux peuvent être éloignés de plusieurs milliers de kilomètres. Alors à partir du moment qu'on coupe la lumière dans le vaisseau et qu'on se fait tout petit, on peut passer inaperçu.

Si on fait l'analogie avec les combats navals, pour que combat il y ait, il fallait que les 2 flottes soient d'accord pour se rencontrer. Et il était toujours possible de désengager à la faveur d'un banc de brume.

En terme de jeu, il faut quand même passer un tour à rien faire pour espérer désengager. Du coup, c'est un peu risqué. De plus, il faut déjà être assez loin de l'ennemi.

Si on regarde comment ça se passe dans d'autres jeux de combat spaciaux, on voit que c'est pareil dans Babylon 5 : A Call to Arms : un vaisseau ouvre un portail vers l'hyper-espace et durant ce tour il a presque tout son potentiel divisé par 2, et le tour d'après, il peur sauter dans l'hyper-espace.

Pour en revenir à la mécanique de jeu, le désengagement est vital en campagne, sinon, dès le 1er engagement, il n'y aurait plus personne. Et puis il faudrait prendre en compte le niveau de victoire : un victoire avec un différence de PV de 5 ou 10, ce n'est pas vraiment un victoire, c'est plus un match nul avec un léger avantage pour un des 2.

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Tu semble oublier qu'un vaisseau peut très plonger dans le Warp... :crying: .

En fait non, le passage dans le warp en plein milieu d'un combat, c'est pas possible apparement.

Les règles du désengagement précisent bien que c'est un brusque changement de cap suivi d'un "silence à bord". S'il était possible de fuir via le warp, ça serait précisé, contrairement à ce qui se passe dans Babylon 5 : A Call to Arms.

Le passage dans le warp doit donc plus s'approcher d'une lente accélération bien planifiée que du "hop hop, je me barre".

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Tu parles de l'échelle du jeu, mais il ne faut pas oublier que les vaisseaux peuvent être éloignés de plusieurs milliers de kilomètres. Alors à partir du moment qu'on coupe la lumière dans le vaisseau et qu'on se fait tout petit, on peut passer inaperçu.

Si on fait l'analogie avec les combats navals, pour que combat il y ait, il fallait que les 2 flottes soient d'accord pour se rencontrer. Et il était toujours possible de désengager à la faveur d'un banc de brume.

je ne dis pas que c'est pas possible ou illogique, je dis que c'est abusé... en termes de règles.. pas fluffliquement parlant ou autre chose...

En terme de jeu, il faut quand même passer un tour à rien faire pour espérer désengager. Du coup, c'est un peu risqué. De plus, il faut déjà être assez loin de l'ennemi.

certes tu passes un tour à te désengager mais bon quand çaa t'apporte la victoire ou que ca te sauve la peau ... par contre je vois pas en quoi il faut être loin de l'ennemi... -15 cm d'un ennemi tu fais juste un test à -1.. non ?

Edited by slaanesh_child
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achtung! cette règle ne te semble abusive que parce que nous n'avons fait que des batailles de bourrin, lorsqu'il y a un scénario, la règle se calme d'elle même puisqu'il vaut mieux parfois garder des vaisseaux en mauvais état plutôt que de laisser l'adversaire seul maître du champs de bataille

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etant donné que cette regle ne possede aucune limitation,je dirais qu'elle est tout simplement naze.(voire necron et difficiles j'explique mes fourberies...).

il est trop facile de sauvé sa peau au dernier moment.

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il est trop facile de sauvé sa peau au dernier moment

:( Non non et non je pense que tu ne cerne pas du tout le principe de cette regle (esentielle par ailleur)

Généralement si tu te désengage c est déja que la partie ne roule pas fort pour toi, car hormi les nécron qui peuvent eventuellement la jouer au points de victoire pour se désengager, seuls les vaisseau déja bien endomagés et qui sont en tres mauvaise posture ont interet a se désengager, car chaque vaisseau que tu désengage est un appui perdu pour ta flotte qui devient du coup plus vulnérable et qui du coup vas perdre plus facilement d autre vaisseau qui vont devoir eux même se désengager et ainsi de suite (c est un cercle vicieux :crying: )

De plus comme l as dit Flogus tu n es pas sur de pouvoir désengager tes vaisseaux (hormis les nos amis les croncrons) et en cas de ratage du jet de cd c'est généralement le drame.

Encore une fois cette regle fait partie intégrante du jeu et en est meme un points essentiel (c est pas genre une petite règle maison qui n as qu'une influence mineure) et doit donc être considéré comme partie intégrante des règles (c est un peu comme si on reprochait la règle de l annulation des bonus de rang par le coté ou l arrière a WFB, ou bien les fait qu il y ai une phase de mouvement de base et un mouvement d'assaut a w40k ca n as pas de sens)

Après je vous l'admet tout dépend l'état d'esprit dans lequel elle est jouée (genre l adversaire qui désosse un vaisseau au 1er tour et qui se désenge sans même vouloir tenter de jouer un peu (risque pas d'avoir des adversaires longtemps celui là :blink: ), personnelement je n ai jamais eu a affronter d'adversaire qui faisaient une salé utilisation de cette règles (apres tout BFG n'est qu un "petit" jeu SG ou la pluspart des joueur sont des gens disons "mature" qui ne joue pas sur l'utilisation abusive de certain points de règles ^_^ )

++

Kuss ^_^

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certes elle fait partie integrante du jeux mais il aurait fallu instaurer un minimum de degats de bases avant de pouvoir se desengager.

Quote (risque pas d'avoir des adversaires longtemps celui là )

si ce joueur la disparait de ma listes je n'en pleurerai pas :crying: .

il est vrai que j'ai utilisé cette regle de maniere abusive,une fois seulement mais bon c'est une fois de trop.

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et fait nous rigoler, de combien de point du gagne cette fameuse partie, si tu gagnes de 10 point, ta pas l'impression que c'est plutot un match nul, faudrait peut etre voire a etablir des niveaux de victoires a tes parties plutot que critiquer une regle essentielle.

si tu joue eldar ou necrons et que tu gagne avec une marge correcte grace au desengagement, et bien c'est normal, ce sont des flottes faites pour le raid.

a ce propos les eldars sont pires pour le desengagement car il peuvent utiliser leur deuxieme mouvement pour sortir de la table, ce qui les laisse tirer une fois de plus.

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Guest le moustachu masqué

Je suis d'accord sur un point avec slaaneshchild: ça fait maronner de tirer comme un fou sur un cuirassé qui se désengage avec 1 point de structure. de meme un croiseur désengagé désemparé ne rapporte que 50pts environ c'est léger vu les efforts a fournir pour en arriver la.

BILAN: tirez sur les escorteurs! ils meurent vite et ne peuvent donc pas se désengager apres avoir été endommagés. En plus ils font gagner plein de points :crying:

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OK pour le plongeons dans le Warp :wub: . Sinon, donc, pour ce qui est du désengagement dans un jeu à cette échelle, il me semble normal, et équilibré. Il est facile pour un vaisseau éloigné de milliers de km du 1er ennemi de couper les circuits qui font les plus grosses taches rouges sur les senseurs ennemis, puis de se laissé dériver hors de la zone de combat ni vu ni connu :wink: .

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