Jump to content
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

hauts elfes vs bretonniens


Recommended Posts

Rapport de bataille

Le hameau de Bois Cerf vient d’appeler à l’aide son seigneur car des elfes s’en sont pris aux paysans. A la tête d’un détachement Sire Benjamin de Bretonnie vient affronter l’Ost elfique qui reprochait aux paysans d’avoir défriché un terrain qui cache un node de pouvoir. Nul n’étant décidé à lâcher prise, les deux contingents s’affrontent au petit matin entre quelques bâtiments de Bois Cerf.

L’ost d’Ulthuan (42 figurines)

Certes ce n’est pas là une ost de plusieurs milliers de lances telle que celles qui emplissent les récits d’antan. Mais la force et la détermination de ceux qui ont été appelés par le Roi Phénix n’en sont pas moins importantes. La présence du noble commandeur Khorïel brandissant un étendard couvert de gemmes (commandeur avec grande bannière de bataille) y est peut-être pour beaucoup. Il chevauche à la tête de la noblesse de Caledor, les Princes Dragons (8 dont état-major, bannière de juste équilibre et amulette de pureté) qui ne connaissent aucune peur. Le soleil darde ses rayons sur la barde d’ithilmar de leurs coursiers. Mank’A’Zel (mage niveau 2, devin et pur de cœur) et Olayelsin (mage niveau 2, anneau de Khaine et parchemin de dissipation), deux disciples de l’école de Saphery sont à ses côtés dans cette noble épopée. Ils ont quitté les rivages orientaux de la Mer des Rêves et la Tour Blanche de Hoeth pour peser dans la balance du destin durant la bataille avec la toute puissance des Arcanes. Comme il se doit ils sont escortés par un contingent de Maîtres des Epées (11 dont état-major, bannière de sorcellerie) qui les assisteront pour contrôler les vents de magie. Des citoyens archers (10) et quelques heaumes d’argent (8 dont état-major) sont également venus des diverses provinces pour combattre sous la bannière d’Ulthuan mais l’éloignement des champs de bataille n’a hélas permis de n’en requérir qu’un nombre bien modeste. En dernier lieu une Griffe des Aigles et ses servants (baliste à répétition) sont là pour décimer l’ennemi.

Le contingent bretonnien (29 figurines)

Un paladin monté sur un pégase (vertu de discipline,serment du graal, bouclier du graal) et trois chevaliers pégase survolent le terrain où le sol tremble sous les pas des destriers qui s’élancent au galop. Ils sont là pour en terminer avec ceux qui ont oser s’en prendre aux sujets du royaume. Une damoiselle (niveau 1, deux parchemins de dissipation) et le général (vertu impétueux) sont accompagnés de six chevaliers du graal (avec état-major, bannière de défense). Un autre paladin porteur de la grande bannière (bannière de bravoure) mène huit chevaliers du royaume (avec état-major, bannière de guerre) et enfin huit chevaliers errants (avec état-major, sainte bannière) complètent l’ensemble.

Link to comment
Share on other sites

Tour 1 des Elfes

Les Bretonniens ayant posé genou à terre pour prier et implorer la protection de la dame, ce sont les elfes qui font le premier mouvement. Les Maîtres des épées accompagnent les deux mages (dont l’un a été désigné général) et prennent position derrière le muret qui constituera une bonne position défensive. Les autres troupes ne bougent pas préférant laisser l’ennemi s’engager entre les bâtiments. Pendant la phase de magie, la présence du node semble affoler les vents de magie : Olayelsin Mank’A’Zel le devin ne parvient pas à déclencher la conflagration fatale et Olayelsin échoue également pour invoquer le second signe d’Amul et la foudre d’Uranon. Quand à l’anneau de Khaine, la damoiselle contre sans mal son pouvoir. Au moment des tirs la corde de la baliste vibre pour lâcher un seul trait qui rate sa cible, et les archers ne font pas mieux avec une blessure infligée mais qui ne passe pas l’armure de la cible. En tous points c’est vraiment un tour nul mais sans aucun doute, le suivant sera meilleur.

Tour 1 des Bretonniens

Face à l’invraisemblable maladresse de leurs adversaires qu’ils voient comme un signe de la Dame, les Bretonniens se lancent sur le terrain. Partant en ligne droite les chevaliers errants se dirigent vers les archers. Le paladin sur pégases et les chevaliers pégase quittent l’abri du temple pour aller se placer face au muret défendu par l’infanterie elfe. Quant aux chevaliers du Graal et aux chevaliers du royaume, ils avancent sur le flanc droit pour passer au large de la crypte et affronter les deux cavaleries adverses. La damoiselle n’utilise aucune magie (elle ne le fera d’ailleurs pas de toute la bataille, certainement consciente des difficultés particulières à cet endroit) et aucun chevalier n’est équipé d’arme de tir.

Link to comment
Share on other sites

Tour 2 des Elfes

Confiant en leur rapidité les cavaliers elfes ne peuvent réprimer un sourire en voyant les deux principales unités ennemies s’engager là où ils les attendaient. Mettant leur plan à exécution, les princes dragon et les heaumes d’argent prennent la direction de la crypte mais du côté inverse à celui de leur adversaire, certains de pouvoir à terme les prendre à revers ou du moins les attaquer à des moments différents. Il y a à peine un petit regret en voyant que les chevaliers pégases auraient pu être atteints par les princes dragon.

La magie pose autant de problèmes que précedemment. Mank’A’Zel manque encore l’invocation de la conflagration fatale mais réussit l’explosion flamboyante que la damoiselle s’empresse de dissiper grâce à un parchemin ; son comparse Olayelsin concentre toute son énergie pour la foudre d’Uranon avec une telle maîtrise que nul n’aurait été capable de l’arrêter mais il n’inflige qu’une seule blessure à un chevalier pégase. Pour couronner le tout, le pouvoir de l’anneau de Khaine est à nouveau contré et il se brise. Les cordes des arcs et de la baliste vibrent en prenant les chevaliers errants pour cible. De nombreux archers touchent leur cible mais les armures sont trop résistantes, la baliste terrasse néanmoins deux des chevaliers.

Tour 2 des Bretonniens

Chez les Bretonniens, c’est l’hallali. Les chevaliers errants lancent la charge sur les archers qui tirent en pure perte pour les arrêter, et les chevaliers pégases plongent vers les maîtres des épées en un piquet majestueux qui rend la protection du mur inutile. Le Champion sur pégase reste sagement en arrière s’orientant simplement vers les princes dragons. Du côté de la crypte, les chevaliers du royaume poursuivent leur mouvement tandis que les chevaliers du Graal font demi tour pour ne pas être pris à revers.

C’est le choc sur le champ de bataille. Les chevaliers errants embrochent quatre archers sans recevoir la moindre blessure en réponse. Les elfes cèdent à la peur et s’enfuient quittant le champ de bataille dans le désordre le plus complet poursuivi par les chevaliers qui ne peuvent réfréner leur ardeur. Les chevaliers pégases sont moins heureux car bien qu’ayant tué trois maîtres des épées, ils perdent l’un des leurs qui avait déjà été blessé précédemment, et battent en retraite. Ils sont poursuivis mais pas rattrapés et les maîtres des épées rentrent en contact avec le paladin sur pégase. Le destin serait il en train de jouer un mauvais tour aux humains ?

Link to comment
Share on other sites

Tour 3 des Elfes

Mais pourquoi donc les maîtres des épées ont-ils quitté leur position ? Bien Mal leur en a pris car ils gênent maintenant la progression des princes dragon qui ne peuvent plus se déplacer comme ils l’avaient escompté. Ils se contenteront donc simplement de se positionner pour recevoir l’assaut des chevaliers du Graal. Les heaumes d’argent pour le même motif se retournent pour recevoir sous peu la charge des chevaliers du royaume. La magie va s’avérer prépondérante pendant cette phase de la bataille, et l’on peut en effet dire que ce sera un tournant car Olayelsin perd le contrôle des vents de magie empêchant toute autre incantation. Il se met alors à jurer avec des termes que la décence interdit de reproduire ici. Les tirs de la baliste n’arrangent rien, décidemment ce jour était placé sous le signe de la malchance. Les maîtres des épées sauveront peut être la situation sûrs qu’ils sont de l’emporter contre un homme seul mais c’est sans compter sur la protection de la Dame car ce ne sont pas moins de 4 blessures que le chevalier évite grâce à elle. En retour avec sa monture il parvient à terrasser quatre elfes qui malgré ces lourdes pertes tiennent leur position.

Tour 3 des Bretonniens

Tout va pour le mieux car les chevaliers errants qui avaient poursuivi les archers reviennent sur le champ de bataille et les chevaliers pégase se rallient. Chez les Bretonniens, les trompes résonnent à nouveau pour lancer les charges. Les chevaliers du Graal fondent sur les princes dragon. Le choc est terrible. Le général bretonnien lance un défi au commandeur elfe qui le relève et reçoit une blessure. Dans la mêlée deux princes dragons succombent mais le pouvoir de la grande bannière magique des elfes leur permet de maintenir le statu quo. Les chevaliers du royaume attaquent les heaumes d’argent et en tuent trois en se protégeant de toutes les blessures. C’en est trop pour les elfes qui prennent la fuite ; du moins ils essayent de le faire car ils sont rattrapés par les humains qui les annihilent jusqu’au dernier. Seule ombre au tableau, le paladin qui luttent contre les maîtres des épées lâche prise et préfère fuir, poursuivi par les elfes qui sont trop lents par rapport à sa noble monture ailée.

Link to comment
Share on other sites

Tour 4 des Elfes

De tous les côtés les elfes ferraillent, les combats continuent. Certes les choses ne vont pas pour le mieux mais rien n’est perdu, les Asur ont déjà vu pire. Les mages se mettent alors à canaliser l’énergie des vents de magie. Olayelsin en appelle au second signe d’Amul avec une puissance que rien ne saurait arrêter. Conforté par ce succès il invoque la foudre d’Uranon sur le paladin au pégase et la damoiselle ne parvient pas à contrer le sortilège, ceci en termine avec la monture ailée qui s’effondre dans un éclair qui frappe implacablement. Tant bien que mal le paladin se relève indemne. La voie lui ayant été montrée par son condisciple, Mank’A’Zel prononce l’incantation de la conflagration fatale. C’est à nouveau une réussite parfaite, la damoiselle avait déjà sorti son parchemin pour tenter une dissipation mais cela n’est pas possible, rien ne peut stopper la magie contrôlée par les elfes. La joie est toutefois de courte durée car un seul chevalier des royaumes succombe. Il est bientôt rejoint par un autre fauché par le trait de la baliste. Au corps à corps rien ne se passe, la situation reste inchangée.

Tour 4 des Bretonniens

Les chevaliers du royaume n’ont pas apprécié le tir des servants elfiques et ils amorcent alors un virage pour se mettre en position de charge en face d’eux. Les chevaliers errants se placent quant à eux derrière les maîtres des épées contre qui les chevaliers pégases relancent l’attaque. De chaque côté un combattant mord la poussière et les adversaires ne lâchent pas prise. Le duel du commandeur et du général bretonnien prend fin avec la mort de l’elfe, sa bannière tombe au sol sans que personne n’ose la relever. Les princes dragons réussissent tout de même à tuer un chevalier du Graal et perdent deux des leurs mais tiennent la position.

Link to comment
Share on other sites

Tour 5 des Elfes

Une tentative ne fait pas l’autre… Olayelsin invoque le second signe d’Amul mais la damoiselle le dissipe et il ne réussit pas faire tomber la foudre d’Uranon. Les choses se passent de la même façon pour Mank’A’Zel qui ne parvient pas à en appeler à la conflagration fatale. Impressionnés par la proximité des chevaliers du royaume les servants de la baliste rate leur tir et savent que leur fin est proche. Les maîtres des épées en finissent avec les chevaliers pégases remettant un peu de baume au cœur des elfes mais cette joie est de courte durée car les princes dragons, suite à un dernier combat, prennent la fuite et sont rattrapés puis taillés en pièces par les chevaliers du Graal.

Tour 5 des Bretonniens

C’est la curée les chevaliers errants qui prennent les maîtres des épées survivants à revers et les chevaliers du royaume qui fondent sur la baliste ne laissent sur leur passage qu’un sol labouré où gisent les corps démembrés des elfes. Un cor résonne alors, le silence se fait et les chevaliers entonnent un chant en l’honneur de la Dame pour la remercier d’avoir su les guider et les protéger dans ce combat.

Au niveau du débriefing, les deux joueurs ne regrettent aucun des mouvements, des choix de placement ou des décisions stratégiques. L'ambiance était comme à l'habitude extrèmement plaisante : c'est un jeu. Aucune figurine n'a été lancée par la fenêtre, pas plus qu'un joueur.

Des erreurs ont-elles été commises ? Très certainement, mais si nous ne nous trompions jamais ça ne serait pas aussi drôle.

On ne fera pas de palmarès du meilleur mage, tireur, ou combattant...

Quels enseignements peut-on tirer de cette bataille ? Ben ça fait mal une charge... Les décors uniquement bâtiments (deux huttes de paysan, une chaumière, un temple, une crypte, et un muret) c'est pas mal du tout... C'est super la sauvegarde invulnérable... La tarte aux pommes et à la cannelle était très bonne...

Au final, on remet ça un des ces quatre jours et on refait le monde.

Link to comment
Share on other sites

Très beau rapport de bataille, une question sur ton premier post j'ai compris que le porteur de la GB des HE était avec des cavaliers qui portaient également une bannière, les effets ne se cumulant pas c'est pas un peu domage?

Link to comment
Share on other sites

l'interêt est surtout dans le fait que les deux bannières ont chacune leur pouvoir magique : juste équilibre pour l'unité (annule les règles de psychologie) et bataille pour la grande bannière (+1d6 au résultat de combat)

Link to comment
Share on other sites

Je dirais qu'il a joué les elfes, au vu de la manière dont il a raconté la bataille ^_^ .

Pour le reste, je suis content que vous vous soyez amusé, même si j'ai beaucoup à reprocher à la liste elfique :( Mais c'est connu, je suis un éternel plaintif :whistling: .

Impe, beau combat, même si les elfes ont perdu.

Link to comment
Share on other sites

Je dirais qu'il a joué les elfes, au vu de la manière dont il a raconté la bataille  :lol: .

oui c'est vrai j'ai été plus prolixe avec les elfes car c'est en effet l'armée que je jouais.

pour ce qui est de la liste je crois comprendre que vous la jugez trop "bourrine" (ce qui pourrait paraître normal pour les unités montées :P désolé pour cette mauvaise "blague"). Si je vous ai mal compris n'hésitez pas à préciser. Donc au niveau de la puissance de la liste c'est un point de vue mais la meilleure preuve de l'impossibilité d'avoir La liste c'est que je me suis fait ratatiné en 5 tours. J'ai raté plusieurs jets décisifs mais j'en ai également réussi de très beaux.

Edited by fana des gobs
Link to comment
Share on other sites

pour ce qui est de la liste je crois comprendre que vous la jugez trop "bourrine"

Bourrine? :P Non, pas du tout.

Au contraire, je la trouve très faible, mais c'est personnel.

Enfin, je ne pense pas que ce soit le lieu pour expliquer pourquoi. Du reste, avec quelques recherches, tu trouvera facilement.

Impe.

Link to comment
Share on other sites

Les defauts de ta liste ne concernent pas le bourrinisme !

Comment être bourri en jouant les archets ^^

Après tout ton adversaire ne jouait pas de paysans!

Les régiments par huit c'est pas bien!, le second rang rapporte +1 au conbat (comme bannière de guerre) pour la modique somme de ... 92 pts !!!! c'est cher.

J'ai pas vu de char?? poutant avec le mouvement de 18 (et la pu de 5 si les mages montent dedans), ils sont redoutables contre les brettos.

Dernier point, pourquoi les MDE ont poursuivi ?? avec le murret ils étaient touchés que sur des 6 ! un avantages indéniable, alors qu'au milieu du combat ils génent et sont des cibles de choix pr la cavalerie lourde

Edited by maetions
Link to comment
Share on other sites

Essayons de faire valoir notre point de vue. Merci donc d'avoir pris la peine de me faire part de votre avis :lol:

Comment être bourrin en jouant les archers ? 

C'est étrange mais je n'arrive pas à concevoir une armée elfique sans archer. J'ai peut être été bercé trop près de la bibliothèque et les pavés de Tolkien me sont tombés dessus à moins que ce ne soit la vision imposée par des années de pratique de Gygax.

De la même façon on me reproche aussi souvent la présence des maîtres des épées. Pour moi leur présence est obligatoire dès qu'un mage de l'école de Saphery est sur le champ de bataille : après tout n'en sont-ils pas les gardes attitrés ?

Les régiments par huit c'est pas bien!, le second rang rapporte +1 au conbat (comme bannière de guerre) pour la modique somme de ... 92 pts !!!! c'est cher 

tu as parfaitement raison en ce qui concerne le coût... mais j'avais déjà une autre bannière (juste équilibre) qui ne m'a pas servi dans cette bataille faute d'unités adverses frénétiques, haineuses, tenaces ou causant la peur, mais ce schéma est celui que j'utilise en tournoi donc il n'est pas orienté contre une en particulier. C'était le deal avant la partie : on jouait notre armée classique sans l'orienter.

  J'ai pas vu de char?? pourtant avec le mouvement de 18 (et la pu de 5 si les mages montent dedans), ils sont redoutables contre les brettos.

j'ai déjà en partie répondu plus haut et en plus j'avoue mon incompétence : je n'y avais pas pensé mais je vais tenir compte de ce conseil.

  Dernier point, pourquoi les MDE ont poursuivi ?? avec le muret ils étaient touchés que sur des 6 ! un avantages indéniable, alors qu'au milieu du combat ils gênent et sont des cibles de choix pour la cavalerie lourde 

Alors là c'est peut-être ma grosse boulette tactique de la bataille. Tu penses pourtant que j'y ai réfléchi à deux fois et finalement j'ai avancé en me disant qu'il y avait un super coup de poker à faire, qui s'il avait réussi à défaut de déstabiliser l'armée adverse pouvait déstabiliser mon adversaire (le joueur). Je me voyais déjà en train de rattraper les chevaliers pégase (c'est vrai à 2 dés contre 3 c'était couillu) et d'enchainer avec la charge irrésistible sur le héros isolé (et là un contingent de MdE contre un type seul je ne pouvais que gagner). Bon ça n'a pas marché exactement comme prévu :P

Link to comment
Share on other sites

Allons-y:

- 10 archers... bon, pourquoi pas, moi je suis ok, ils ne vont pas décprécier la liste, le format est conforme.

- 8 princes dragons et 8 HA: pas plus de 6, et encore, je préconise 5. Ce rang te coûte huit fois trop cher pour son efficacité de :P . Pour une 50 de points, tu as deux cavaleries en bon ordre plutôt qu'une seule. Inutile de dire qu'il suffit qu'une des deux prenne de flanc le gros fer de lance bretonnien pour que tu gagne.

La grande bannière de bataille... Genre ça passe ou ça casse, on fait pas pire. Cette chose est la meilleure solution pour que ça vous saute entreles doigts au plus précieux moment. Reste que c'est efficace, hélas. Donc bourrin, oui.

Pas de lanciers... Donc pas de nombre, pas de rang... Enfin bon, dans une optique full cav. on peut s'en passer.

Pas de chars => liste faible. Désolé, mais à moins de poser un dragon, ce qui fait la puissance des hauts-elfes (à la manière des ratlings chez les skavens...), ce sont les chars. Bourriner sans, c'est faire des pâtés de sable pour faire des fortifications. Maintenant, entre nous, cest très bien d'essayer de s'en passer. Du reste, contre des bretonniens, il ne sont pas sur-efficaces.

Bon, pour aller droit au but, réduit tes cavaleries à des effectifs de 5 et avise. De plus, je te conseille de réserver les archers aux parties à 2000, là où leur impact en point se fera moins sentir.

Les MdE, oui, la bannière de sorcellerie, jamais. 50 points pour ça, ça n'en vaut pas la peine. Celui qui a devin n'a qu'à pendre le joyau du crépuscule, il l'aura son dé de pouvoir. Pas besoin de compter sur la chance. Donc sorcellerie, pas avant 2500 à 3000 points (et encore...).

Le juste équilibre... La bannière du lion est tout aussi bien, en moins chère. Du reste, quand on a cd9 à 1500 points, on n'a pas besoin d'être immunisé à la psychologie, on peut considérer qu'on est relativement insensible. Après y a la malemoule, mais ça reste des points perdus qui pourraient être mieux utilisés.

Pas de grands aigles...

En haut-elfe, nous avons quatre unités rare:

- la garde pheonix qui est une vaste farce

- les lions blancs qui ont l'avantage d'avoir une force 6, mais ne valent pas les balistes

- des balistes efficaces, mais chères et pas toujours super rentables, fragiles qui plus est...

- et des grands aigles.

Je l'affirme, sur les 4 choix le meilleur est de loin les grands aigles. La seule armée contre laquelle il ne servent presque à rien, c'est les Khemri, et encore! On trouve toujours une utilité à des grands aigles, et encore plus contre du bretonnien. Certes c'est plus simple de faire tirer une baliste, mais en fin de compte, le plus utile, ça reste notre grosse dinde avec toutes ses capacités.

Donc perso, à 1500, plutôt qu'une malheureuse baliste, il faut préférer deux grands aigles, mais ça, malheureusement, c'est un avis très personnel.

Bref, ta liste est sympatoche à bien des égards (des archers, des MdE à 1500... pas de chars) et a en plus le tort de sortir les cav. par 8 alors que, et cela je peux te l'assurer, il est préférable de les sortir par 5 ou, au pire des cas, par 6. (mais par 5 c'est bien mieux).

Reste le nombre de personnages. Franchement, je pense que tu tiens à tous, mais perso j'enléverais cette grande bannière. À 2000, oui, peut-être. Mais à 1500, c'est vraiment trop cher et trop peu fiable. Mieux vaut un simple commandeur, ou pas de commandeur du tout, ce qui fait gagner suffisamment de points pour aller grignoter de quoi ajouter quelques lanciers.

Et des lanciers dans une armée HE, je te l'assure, c'est bien plus fluff que d'avoir des princes dragons...

Impe.

ps: ceci dit, change juste le format des cavaleries et tout ira bien, pas besoin de faire tout ce que je dis. :lol:

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien aimé la façon de présenter les listes d'armée, je crois que je vais m'en inspirer pour mes furures rapports (il fallait mettre des droits d'auteurs :evilgrin: ) .

Pour le rapport en lui même, il est simpatique, mais il pourrait être romancé d'avantage. Cependant il gagne à réster claire ce que je n'arrive pas toujours à faires, je me vois parfois même obliger de modifier la chronologie des évenements pour que mon récit soit compreensible :wub: .

Quant à la liste y'a pas photo, les archers contre la cavalerie ça sert pas à grand chose...

Grush qui à tout de même enregistrer ton rapport sur son ordi :innocent:

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien aimé la façon de présenter les listes d'armée, je crois que je vais m'en inspirer pour mes furures rapports (il fallait mettre des droits d'auteurs  ) .

Entre nous, je n'aime pas.

Le débat a déjà eu lieu, mais je me permets de le redire une fois de plus:

C'est absolument horrible de lire un rapport de bataille romancé.

C'est un long combat en compréhension de la bataille et du mouvement des troupes et beauté du texte.

Plus le texte est joli, plein de vie, etc... moins on comprends exactement ce qui s'est passé et tout les éléments qui pourraient nous aider une fois que c'est nous qui nous battons.

Plus le texte est précis, rempli de détails et explicite, moins c'est joli et moins on accroche au texte.

Donc à moins de faire un véritable récit (mais sans véritablement parler de la bataille qui ne devient plus qu'un prétexte), on a toujours un mauvais compromis, qui, sans être insipide, n'en est pas moins frustrant.

Je ne veux pas vous empêcher de romancer vos textes, je ne vous en veux pas non plus (preuve en est ma réaction à ce rapport), mais puisque j'en ai l'occasion, je ne saurais trop vous demander de ne PAS romancer afin que l'on puisse utiliser vos rapports sur un plan tactique et stratégique, qu'il apporte quelque chose de réel aux joueurs.

Pour faire de jolis récits, on a toute une section, un peu plus haut :wub: .

Imperator, le problème s'est aussi posé dans le sens inverse...

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien aimé la façon de présenter les listes d'armée, je crois que je vais m'en inspirer pour mes furures rapports (il fallait mettre des droits d'auteurs :clap: ) .

Grush qui à tout de même enregistrer ton rapport sur son ordi :skull:

Aucun problème de ce côté là il n'y a pas de droits d'auteur. Je me contenterai d'un hommage lors de tes prochaines parties. Par exemple lorsque tu feras un fiasco dans ta phase de magie, tu hurleras les bras au ciel en invoquant le nom de Fana des gobs :wub: .

Au demeurant encouragé par les commentaires :angry: je pense que le retenterai ma chance dans un prochain rapport. Pas de date prévue, soyez assidus et suivez le forum régulièrement.

Enfin pour rassurer les adeptes des hauts elfes, je tiens à signaler que depuis la publication du rapport une nouvelle bataille m'a opposé à Sire Benjamin de Bretonnie sur un format à 2000 pts. Cette fois le destin m'a souri et au bout des 6 tours il ne lui restait plus sur la table que 4 chevaliers des royaumes :evilgrin: . Pas possible de faire le récit de cet affrontement, je n'avais pas pris de notes. :innocent:

Edited by fana des gobs
Link to comment
Share on other sites

Les MdE, oui, la bannière de sorcellerie, jamais. 50 points pour ça, ça n'en vaut pas la peine. Celui qui a devin n'a qu'à pendre le joyau du crépuscule, il l'aura son dé de pouvoir. Pas besoin de compter sur la chance. Donc sorcellerie, pas avant 2500 à 3000 points (et encore...).

Je ne serais pas aussi catégorique quand meme. 2 mages niveau 2 + joyau + bannière, ca fait de 8 dés à 10, c'est assez énorme quand meme. Ca permet au mage de lancer 2 seconds signes avec 2 dés et 2 autres sorts à 3 dés. Si ca ce n'est pas optimisé qu'est-ce qui l'est ?

Pourquoi j'ai l'impression que les bretonniens ne subissent jamais beaucoup de pertes sur les sorts à 1D6 touches :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.