Jump to content
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Armée de Rohirrims 500 pts

Eru

Recommended Posts

Salut à tous !

J'ai lu à plusieurs reprises que le Rohan est le grand perdant des nouvelles règles alors voici l'armée avec laquelle j'ai gagné ma première partie contre Isengard (partie à 500 pts donc mais il est vrai qu'Isengard avait Saruman)

Théoden 70

Eomer monté 85

11 Cav + jav 165

1 cav + bann 40

Eowyn 35

4 Gardes Royaux

+jav 48

4 Archers 28

4 Guerriers+jav 36

----

27 figurines 507

Pour infos l'armée d'Isengard :

Saruman 170

Lurtz 60

10 uruk 100

9 piquiers 90

1 bannière 40

1 capitaine 55

------

23 figurines 515

Voilà à vos commentaires !

Je vois que ton adversaire a pris Saruman dans son armée :whistling: . C'est normal que tu es gagné ou en tout cas tes chances de gagner ont grandement augmenté.

Que peut bien faire Saruman dans une liste à 500pt, il contre un héros pendant que l'autre et tes cavaliers massacrent les pauvres uruks en infériorité et criblé de fleche et de javelot.

Tu as du bien te marrer a le massacrer B)

Edited by Hator

Victoire du Rohan: félicitations à l'heureux général... le Rohan tiendra!

Mais la victoire était prévisible! Ton adversaire n'a pas résisté à l'envie de jouer bourrin. Donc il n'a pas mis un seul tireur, et que des unités coûteuses. Devant une phalange si étroite, ta cavalerie a du s'en donner à coeur joie!

Quelque soit la version des règles que l'on considère, l'Isengard est, à mon avis, la seule armée face à laquelle le Rohan peut espérer l'emporter aisément.

Oui, bien sûr. Mais rien n'oblige le joueur du Rohan à venir s'empaler dessus. Il peut aussi manoeuvrer pour esquiver et utiliser ses archers pour tuer les berserkers (tuer un berserker et un piquier demande le même résultat, alors y'a pas photo)... cf tactiques pour le Rohan dans ma signature :whistling:

Quelque soit la version des règles que l'on considère, l'Isengard est, à mon avis, la seule armée face à laquelle le Rohan peut espérer l'emporter aisément.

Pourquoi dis tu cela Rohirrims ?

Je comprends tout à fait que vous trouviez que la victoire était plus facile vu son armée mais je tiens quand même à préciser qu'elle l'a été surtout car il a été pitoyable avec Saruman lors de ces impacts magiques (aucun tué) même chose lors de ces combats avec lurtz ou son captaine. Il ne faut pas oublier que ceux ci peuvent facilement éliminer 1 ou 2 guerriers avec leur CC de 5 et leur force de 5 couplés à 2 attaques.

Je ne dis pas que cette liste est la meilleure en 500 points mais elle me semble équilibrée.

Quelques photos en prime

dscn529022fg.th.jpg

dscn529228gx.th.jpg

dscn529329fi.th.jpg

dscn529427yy.th.jpg

Je dis ça parce qu'un joueur de l'Isengard se doit de mettre des uruks. Or:

1° les uruks coûtent bonbon, surtout si on rajoute Saroumane en prime. Le surnombre est donc possible pour le Bien.

2° les uruks coûtent cher parce qu'ils ont une Force de 4 et une Def de 6. Pour un archer du Rohan, ça revient au même de dézinguer un uruk ou un gobelin. Par contre, pour l'uruk, il lui faut le même résultat pour tuer un rohirrim (sauf les archers) et un homme de MT ou un Haut Elfe avec bouclier. Sa force et sa défense sont donc des points gaspillés quand il joue contre le Rohan, surtout si on prend la précaution d'avoir beaucoup de guerriers à Def 5...

En plus, l'Isengard ne possède rien qui puisse diminuer la bravoure des Rohirrim, sauf Saroumane mais il coûte cher, au contraire de la Moria ou du Mordor.

Pour toutes ces raisons, je préfère jouer contre l'Isengard car ce sont en général des parties équilibrées où toutes les options sont ouvertes pour le Rohan.

Après, il y a de gros risques à affronter l'Isengard s'il est bien commandé et si Saroumane a de la chance :whistling:. Contre les capitaines uruks, 1 solution: leur expédier les archers pour gaspiller leur Force de 5. Pas de regrets! De toute façon, aucun héros du Rohan ne peut espérer avoir assez de défense pour que le capitaine uruk aie à faire un 6 au jet pour blesser. Autre solution possible, leur envoyer les gardes royaux, mais je trouve ça dommage, mieux vaut les garder pour Saroumane ou les chevaucheurs de Wargs.

Mais encore une fois, félicitations pour ta victoire!

Edited by rohirrims

Contre les capitaines uruks, 1 solution: leur expédier les archers pour gaspiller leur force de 5. De toute façon, aucun héros du Rohan ne peut espérer avoir assez de défense pour que le capitaine uruk doive faire un 6 au jet pour blesser.

Si Sylvebarbe mème si il nait pas conseiller de le prendre à 500pts

ce sont en général des parties équilibrées où toutes les options sont ouvertes pour le Rohan

C'est vrai que ce sont généralement des parties équilibrées et c'est bien ce qui me plaît.

Peux tu me dire Rohirrims ce que tu penses de ma LA pour cette partie ?

Personnellement, j'aurais augmenté le nombre d'archers à pied, quitte à ne prendre aucun cavalier archer. Pour cela j'aurais éliminé Eowyn ou si je voulais garder 3 Héros, j'aurais remplacé Théoden par un capitaine à D6. Ca aurait permis de disperser les sorts de Saroumane.

Ca donnerait:

Eowyn

Capitaine

8 archers à pied

4 guerriers + jav.

4 gardes royaux + jav.

11 cavaliers+jav

1 cav + bannière

Eomer monté.

total: très proche de 500pts, 31 unités. Si nécessaire retirer des javelots aux gardes pour y arriver.

Sinon, je joue en général des armées très similaires dans ce format. La force de cavalerie importante avec une bannière me plaît bien.

Edited by rohirrims

Quand je met eowin à pied je place toujour une baniere à pied pour augmenter son éfiquacité au corp à corp car si on joue contre les uruk vaut mieu quelle lance deux dé que un sinon les capitaine n'en feron qu'une boucher.

Exact, mais en 500pts on ne peut pas mettre autant de bannières qu'on veut. Je préfère que ce soit la cavalerie qui en profite. En règle générale il vaut mieux jouer ses héros contre la troupaille adverse que contre les autres héros. Bannière ou pas, un capitaine uruk soutenu ne fera qu'une bouchée d'Eowyn, qui ne peut pas être soutenue et sera blessée sur 4+. Il y a en gros une chance sur 2 pour qu'elle soit tuée au premier combat perdu dans ces conditions...

Je suis d'accord avec toi mais mème contre les uruks eowin aura du mal un épéiste soutenue par deux piquier c'est déjà trés dur pour elle.

Alors fais le bilan!

Eowyn contre capitaine soutenu (ou proche d'une bannière): moins d'attaques, CC équivalente, moins de force, moins de défense.

Eowyn contre uruk soutenu par 2 piquiers: moins d'attaques, CC supérieure, moins de force, moins de défense.

Quel cas de figure est le moins désavantageux pour Eowyn??? En outre, ce qui est vrai pour Eowyn le sera aussi pour Théoden et Eomer, pour qui il est risqué de se frotter à une phalange de face. Il n'y a pas moyen, à mon avis, de donner le combo de la mort-qui-tue pour que le Rohan écrase les uruks. Seul le mouvement donne l'avantage au Rohan, et le fait de choisir la configuration de combat la moins désavantageuse pour chaque héros et chaque unité de base.

mème contre les uruks eowin aura du mal un épéiste soutenue par deux piquier c'est déjà trés dur pour elle.

Hé oui, son oncle Theoden t'avait prévenu. Une femme n'a pas sa place a la guerre :wink: .

De toute facon, les uruks sont toujours tres dur a tuer au corps a corps, surtout si il sont soutenus 2 fois.

Edited by Hator

Ok mais si ti colle au cul une banière elle ne se fera pas si facilement déguomé que si elle était toute seule donc il faut essayer dans placer une dans l'armer.

Bin y'en avait une dans son armée. Mais en format 500pts tu peux pas te permettre d'en mettre deux. Ca ferait plus de 10% des points à consacrer à des unités qui se se battent pas. C'est trop! Il faut choisir les unités qui en bénéficieront. Et quand tu as de la cavalerie, il vaut mieux que ce soit la cavalerie qui soit boostée.

Quant'à coller une bannière au c** d'Eowyn (oh, comme c'est bien dit! :wink: ) ça ne la sauvera pas nécessairement d'un capitaine soutenu ou proche d'une bannière, qui aura toujours plus d'attaques qu'elle. Ca ne la sauvera même pas d'un uruk soutenu par deux rangs de piquiers, parce qu'avec 1 attaque+relance, elle ne fera pas des 6 à tous les tours. La bannière est utile et indispensable, mais elle ne fait pas de miracles non plus. Quand c'est foutu, c'est foutu! Le tout c'est de trouver le bon angle d'attaque où Eowyn sera la plus efficace. Mais à mon avis c'est pas en s'envoyant des capitaines ou des rangées d'uruks soutenus qu'elle l'est...

avec eowyn, si elle se montre juste un tour, elle se fait empaler par les arbaletrier uruks (si il y en a), par contre moi j'aime bien l'oposé a Saroumane (pouvoir et combat) car elle a de la volonté et la meme cc

"si je voulais garder 3 Héros, j'aurais remplacé Théoden par un capitaine à D6"

Théoden dans mon armée vaut 70, si tu prends un capitaine D6 cela fait économiser 10. Même si tu enlèves les javs aux gardes royaux pas suffisant pour placer 4 archers.

"Sinon, je joue en général des armées très similaires dans ce format. La force de cavalerie importante avec une bannière me plaît bien."

La Bannière à cheval ne fait pas de doute. L'intérêt d'Eowyn est d'avoir pour 35 points bravoure de 5, 2 PP, 2PV et avec une CC de 5 on peut maintenant faire des trucs sympas en combat. Aucun intéret de mettre une bannière avec (du moins sur une armée de 500 pts).

Pour résoudre le problème des archers qui me semble une bonne idée : on retire 2 cavaliers archers soit 30 points et le compte est bon !

Je pensais à un capitaine à 50pts: épée de base, armure, bouclier. 20pts d'économisés sur Théoden. Plus les 4 javelots des gardes: 28pts. 4 archers font également 28pts. Donc le compte est bon.

Je ne met plus de javelots ou d'arcs aux capitaines et héros car ils paient cet équipement plus cher alors qu'ils n'ont pas plus de CT que les guerriers de base. C'est donc du gaspillage. De même, j'hésite de plus en plus à en mettre aux gardes royaux, car c'est pour leur CC et leur règle spéciale qu'on les prend, pas pour leur CT. Dans le contexte de la hausse du prix du javelot (c'est la faute à la croissance chinoise, comme pour le pétrole!) c'est une économie qui n'est pas négligeable...

t'en connais beaucoups des heros du rohan bon a l'arc??

surtout pour mobiliser la bannière, moi je fait full cvalier avec tout les heros a cheval et je charge avec la banniere, si t'as pas l'initiative: elan!

C'est clair que tu peux utiliser tes points de puissance pour améliorer tes jets de javelots (ou tes jets pour blesser)... mais 'faut pas!

C'est vraiment trop aléatoire de dépenser des points de puissance pour ça alors qu'ils sont tellement plus efficaces en actions héroïques. Même avec la grande bannière, tu n'en as qu'un par tour à dépenser. Il faut pas se manger! Dans le pire des cas, je préfère garder le point de puissance pour gagner un combat, ce qui te permettra de lancer deux ou trois dés pour blesser. Dépenser un point de puissance pour un jet de javelot, ça ne donne jamais qu'un seul jet pour blesser. C'est pas une dépense optimale des PP...

sauf piquiers en forces derrier berserks (cf: liste uruks)

Tes piquiers en force derrière le berserk ne servent à rien. Dans la V4, le berserker manie son arme à deux mains uniquement. Or une unité avec une arme à deux mains ne peut pas être soutenue...