Jump to content
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Isengard 500 pt pour un tournois

Recommended Posts

Bon, je participe au tournois de Bourgoin et je suis en train de tester mes listes d'armées... J'en ai préparé deux:

1ere liste

Lurtz

Cpt uruk avec bouclier et armure lourde

10 guerriers uruks

7 piquiers uruks

14 guerriers orques

14 lanciers orques

1 bannière uruk

48 unités, 497 pts, 5 pts de puissance

L'objectif ici est de foncé coûte que coûte sur l'adversaire et l'engager au combat le plus vite possible, pour limiter les pertes par tir et profiter de la force des uruks et de leurs capitaines.

2e liste

Lurtz

Cpt uruk avec bouclier et armure lourde

6 éclaireurs uruks

6 archers orques + lance

4 piquiers uruks

9 guerriers uruks

10 guerriers orques

10 lanciers orques

1 bannière uruk

L'idée est d'avoir une armée équilibrée, capable de faire des tirs de volée. Pourquoi six archers uruks et six orques? Question de figurines disponibles... Pourquoi donner une lance aux archers orques? Comme ça ils forment une phalange avec devant eux les éclaireurs uruks. Dirigée par Lurtz (porteur d'arc lui aussi), cette phalange est censée être redoutable...

J'ai essayé les deux listes. La première liste contre le Rohan, la liste donnée par Rohirrims dans ce sujet. Le résultat a été une courte défaite, liée à un manque de chance au dernier tour. Les points de puissance de Lurtz ont servi à sauver mes troupes des charges menées par Eomer, grâce à des actions héroïques réussies.

La deuxième liste a été expérimentée contre une armée de Minas, la même que celle affrontée par Rohirrims dans le sujet déjà cité. Un affreux massacre, huit survivants (et sept morts chez mon adversaire). Le problème, qui m'a conduit à renoncer aux archers uruks et orques, est que leur présence ralentit la progression de la ligne de bataille. Or ils sont peu efficaces, alors que les gardes de la Citadelle sont meurtriers.

Expérimentée contre des Elfes (33% d'archers elfes, le reste des troupes composée de Hauts Elfes dirigés par Elladan et Elrohir, 40 unités en tout si ma mémoire est bonne), cette liste d'armée a montré les mêmes défauts: les archers se sont fait massacrés bêtement à essayer de tirer, ce qui a abouti à une défaite assez nette.

Je réfléchis à une troisième liste, où une partie des guerriers uruks seraient remplacés par des arbalétriers. Ainsi j'aurais une force pour tirer en cas de besoin, mais avec des unités suffisament balèzes au niveau défense pour combattre sans trop de risque (D5 au lieu de D4). Qu'en pensez vous?

Voici une liste que j ai joué il y a un mois, non pour que tu la copies mais pour donner eventuellement des idées.

1 capitaine uruk

1 baliste +3 servant uruk

10 piquiers uruks

10 bouclier uruks

10 lanciers orques

6 arbaletriers uruks

8 archers orques.

Au premier tour, je n ai pas d arme pour la volée mais j ai la baliste pour briser la ligne de volée de mon adversaire. Si je lui brise sa ligne de volée, il est obligé d'avancer et en avançant mes archers orques mais surtout mes arbaletriers font le menages dans ses rangs.

Ma liste etait orienté tir, et phallange, pendant 5 tours je n ai pas bougé une seule figurine profitant du tir et attendant que ses troupes viennent affronter mes phallanges. En prenant lurtz a la place de la baliste, j aurais subis la volée j aurais du avancer et je n aurais pas eu de bonnes conditions de tirs pour mes arbaletriers...

Cette liste a merveilleusement tournée parce que c etait une bataille rangée avec peu d obstacles et que j ai joué l attente. Maintenant imagine que la bataille soit un scenario par exemple derobé le symbole sacrée de l armée adverse dans une maison.

Admettons que je fragmente mes troupes, qu une moitié garde mon symbole et l autre part chercher celui de l adversaire, a 50% de perte, meme si j ai l avantage une partie de mon armée va de desintegrer faute de capitaine, de plus la batisse peut proteger mon adversaire de mes tirs de balistes et lui peut tirer impunement en volée.

Bon tout ça pour dire que la performance d une liste est depandante de la mise en situation, et qu il est peut etre preferable de choisir la polyvalence au detriment de la puissance pure, ou du moins trouver un juste equilibre en fonction des gouts tactiques de chacun.

Chien sauvage ...j ai un peu raconté ma vie mais je crois que l exemple peut etre pertinant. Desolé si cela ne te sert a rien.

Eh bien, la baliste est une idée intéressante... sauf que je n'ai pas de baliste uruk, en tout cas sûrement pas une baliste wysiwyg... Une baliste orque bricolée servie par des piquiers uruks, ça ne doit pas trop correspondre.

Je crois que je vais tester une liste avec des arbalétriers. Faut voir ce que ça donne.

Je ne cherhais pas a faire l apologie de la baliste, simplement montrer que l efficacité d une liste est relatif a la situation et a l adversaire et qu il est peut etre preferable d etre polyvalent plutot que tres fort dans un domaine au detrimant d autres.

Tu as joué contre des armées qui te dominait en tir, mais si tu rejoues contre le rohan avec ta deuxieme liste le resultat pourra etre tout autre.

Les tests sont interessant mais attention aux conclusions, si tu suis la methode empirique. Car si tu modifie et ta liste et ton adversaire en meme temps, il sera plus difficile de savoir laquelle de ses modifications a eu le plus d impact sur la partie

Les question que tu devrais te poser il me semble, mais ce n est qu une suggestion bien entendu :D

Dois je jouer :

De la magie ?

de la cavalerie ?

de la volée ?

du nombres ?

plusieurs heros ?

de quoi contrer les grosse creatures ?

etc...

Un cavalerie peut permetrre par exemple de prendre rapidement un objectif et mettre l adversaire sous pression d entrée de jeu. Un heros comme Dain ne sera pas tres sensible au tir mais des drains de bravoure peuvent lui faire quitter la table.

Une volée est faiblement efficace mais neutraliser un tambour gob derriere sa ligne de bataille est encore plus difficle. Si le but est d empecher l adversaire de traverser la table de jeu, tu vas etirer ton armée si tu n as qu un heros, les test de bravoure pourront etre terrible.

Bon j arrete là, c etait juste pour dire que ce qui ne marche pas une fois, peut tres bien fonctionner la fois suivante. Evidement ça t aides pas :evilgrin:

Chien sauvage...qui ouvre des pistes de reflexions plutot que de donner des reponses

En fait avec l'Isengard les possibilités sont assez limitées en 500 pt si on veut avoir un maximum d'unités. Saroumane à 170 pt est un peu chaud à jouer. Certes il a sa règle spéciale permettant de faire tenez bon sur 28 cm, mais il n'a que trois points de puissance. Or vu son prix, on peut difficilement mettre un capitaine de plus. Surtout que face à une armée axée sur le tir, il va tout prendre dans la tête...

Les wargs ne me plaisent pas trop, parce qu'ils ne sont pas la force principale de l'Isengard. Face à des Elfes, ils ne sont pas efficaces. Ils ne valent le coup que face au Rohan, qui est loin d'être l'armée la plus jouée.

Face au Rohan, des volées d'archers orques ou uruks peuvent valoir la peine, mais face à des gardes de la citadelle ou des archers elfes ils ne font pas le poids et ne servent qu'à ralentir inutilement l'armée.

Bref, que faire? Je crois que je vais jouer le choc. Il y aura peut être des arbalétriers, qui pourront combattre ou tirer éventuellement. Leur arbalète vaut bien plus le coup que les arcs orques des éclaireurs. Lorsque les combats sont engagés, ils peuvent aisément trouver une occasion d'utiliser leur arbalète. Le reste du temps, ils combattront normalement. Après tout, ils ne sont pas plus fragiles que des guerriers orques avec bouclier. L'avantage est que du coup la liste est plus polyvalente.

J'hésite juste à remplacer Lurtz ou le capitaine par quatre berserkers. D'un côté on augmente le nombre de figurines avec des unités redoutables, qui en plus risquent peu de fuir, de l'autre on perd des points de puissance et le rayon d'action de la règle "tenez bon".

Mais l'idée de la baliste uruk que tu m'as soufflée n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. Pour ma prochaine partie non wysiwig contre les Elfes, je la sort... Merci Chien Sauvage!

Edited by Petit uruk joyeux

D'abord, je commencerais par enlever Lurtz. Un capitaine Uruk est tout aussi utile (même plus pour le CC) malgrès un pt de puissance en moins. Ensuite pour le tir, n'hésite pas à mettre des arbalétriers !! Si tu ne fais pas d'erreurs de déploiement et que tu gardes bien en tête le fait qu'ils ne peuvent bouger et tirer, alors ils feront un véritable massacre !!!

Pour la phalange, y'a pas grand chose à dire, peut être que ça manque d'uruks et de berseks ? Mais là, tout dépend de ton style de jeu. Je sais que beaucoup aiment mettre des orcs pour compenser l'infériorité numérique des uruks, personnellement, je préfère n'avoir que des uruks, quitte à être moins nombreux, mais au moins je suis sûr que ma phalange ne fléchira pas !!

Une dernière chose, ne tentez pas des armées hybrides uruks, le mélange tir-CC à proportion plus ou moins égales n'est pas très efficace avec l'Isengard, mieux vaut miser sur l'un ou sur l'autre (une bonne phalange avec quelques arbalétriers ou éclaireurs sur les flancs ou au contraire des arbalétriers et balistes en soutien, avec 2 rangs d'uruks devant et un petit groupe de wargs pour forcer l'ennemi à aller vers les uruks).