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KRAKUS13

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    SDA (les Fiefs) WAB (Polonais)

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  1. Les maraudeurs font partis du hobbit je crois, des profils qui ne sont pas en corrélation avec les fiefs qui eux font partis du sda... Les 'fantastiques' chevaliers de DA n'ont pas eu droit au chapitre des évolutions dû au hobbit [ils ne sont pas dans la même histoire]...ils ne sont plus adaptés aux nouvelles moutures...je pense.
  2. KRAKUS13

    Bataille ultime alliance Trollune Lyon

    Un plaisir à voir, un plaisir à lire, alors que dire de plus... Encore !!!
  3. Là, le but est clairement d'accepter l'idée qu'un guerrier se sacrifie à chaque tour dans l'espoir d'atteindre la démoralisation de l'armée adverse, puisque le troll ne brille pas par son moral...mais faut-il encore qu'il soit en dehors de la zone couverte par son leader... ce dernier résiste logiquement plus facilement aux tests de démoralisation ! Envoyer un guerrier contre un troll signifie tester le moral du dit guerrier...un aléa à prendre en considération : dans le cas d'une phalange DA, envoyer quel guerrier ? le chevalier avec protection de son bouclier [double défense], ou un homme d'arme (piquier en l’occurrence) mais qui affaiblit du coup le principe de la phalange... et encore en considérant que le premier guerrier réussisse son test... Bref, pas simple tout ça !
  4. Bonsoir, je dirais que les fiefs ont des atouts, mais les archers de la RN ne restent que des archers -que les nouvelles règles n'avantagent pas malgré tout-puisque ces nouvelles règles furent faîtes par rapport à la compagnie grise ou plus encore les efles....[perso le bouclier gratuit irait tout simplement bien dans leur profil, quitte à les mettre à 9 pts...] Et une fois encore, la cavalerie dîtes lourde comme celle des Fiefs, les règles ne permettent pas de les utilisées à leur pleine capacité, puisque la capacité d'initiative n'appartient pas à la cavalerie (et le mal ayant accès aux mêmes qualités de troupes -par exemple les chevaliers de morgul qui font peur en plus pour un simple point de budget...). Je n'envisage même pas une confrontation avec les troupes du mal du Hobbit, qui sont quelque peu plus fortes que celles du sda...
  5. Bonjour, Imrahil rien à dire, il est très bon... Forlong le Gros est très intéressant : il possède une lance et une force de 5, avec une défense de 6 ! De plus il a 3 pts de puissance et 3 pts de vie....pour un coût des plus modeste ! [+accès au cheval] Duinhir possède également une lance et un combat de 5, avec une défense de 5 ! Mais n'a que 2 pts en puissance et en vie. Avec ses règles spéciales il a une excellente capacité de tir (vs les monstres) et se déplace sans malus dans les terrains difficiles....pour plus cher que Forlong ! Leurs défauts sont le moral, respectivement 4 et 3... Angbor le brave est délicat à jouer, pour 55 pts il a 4 en force et combat ! Lui aussi n'a que 2 en puissance et vie, avec une défense de 5. Sa règle spéciale ne vaut qu'avec ses comparses des clans de Lamedon et à courte distance. Il est armé comme ses guerriers d'une arme à 2 mains... Son atout principal réside dans son excellent moral de 5 ! Je passe le Roi des Morts, je le trouve pas ....opérationnel. Le dernier des Chefs disponible sera le cpt de Dol Amroth, bon monté, classique ou moyen à pied car il manque d'impact (combat et force à 4, pas suffisant pour être offensif à mon goût), sa défense de 7 le rend cependant bon en jeu défensif. Il bénéficie comme atout de la règle spéciale de leur prince, il a accès au caparaçon et à la lance de cavalerie. Je dirais qu'il te manque Forlong et 6 de ses guerriers... ces derniers sont bons en 1e ligne avec leurs armes à 2 mains et soutenus par 2 piquiers ou en soutient grâce à leurs lances, pour le coup d'un guerrier de DA. Duinhir est à prendre aussi (je mettrai 3 ou 6 archers de la RN), faible défense mais faible coût !
  6. KRAKUS13

    Bannière à terre

    Bonjour, Non, une bannière doit être visible, je ne sais plus exactement comment c'est écrit dans la règle, mais dans tous les cas le porte bannière doit être debout, à la différence d'un sonneur de cor, qui lui peut être couché par exemple....
  7. KRAKUS13

    Adaptation du SdA en série, pour bientôt ?

    Bonjour amis ludiques...(et oui il est 6h49) j'ai une petite partie des œuvres de jrr T, ce qu'en a fait PJ, bon c'est du grand cinéma, pour le grand public, mais cela a permis de rendre l'univers des TM (terres du milieu) accessible au plus grand nombre...perso avant le premier SDA au ciné, je ne connaissais pas !(ouh, honte à moi,mais j'avais d'autres centres d'intérêts..je suppose l'histoire, en général....). Ce qu'à fait PJ, en fait, je trouve ça bien (qui aurait fait mieux pour le rendre visible au plus grand nombre ?). Tout est discutable bien sûr...et il faut discuter de tout ! Maintenant, qu'il y ait une série comme GoT, qui la fera ? PJ a tout de même fait parler 'elfe' à ses personnages, revoir les add-on (des sda) permet de comprendre le travail effectué et par les acteurs mais aussi par les collaborateurs de PJ...il me semble que ce dernier a fait de beaux efforts en ce sens. Pour le Hobbit, on voit déjà plus la patte mercantile du lobby hollywoodien (la super 'elfette' et sa romance avec un nain...pour ne citer que cela !). Que Christopher T jouisse du travail de son père, oui et puis ? (comparer à d'autres qui possèdent des fortunes colossales sans autres compétences que celle d'être un héritier....), Christopher a collaboré avec son père, et comprenait ainsi une partie de ce que jrr T avait en tête (en faisant court, voyez-vous...). Bref, peut-être trop politique ce que j'écris, mais il reste dans l'univers de Tolkien tellement de choses, que même Tolkien n'avait pas imaginé, mais pensez-vous sérieusement qu'il y a un esprit aussi brillant que lui pour exploiter tout cet univers ? Les choses d'aujourd'hui sont très superficielles, tout comme les scénaristes hollywoodiens (ou américains si c'est plus 'correct' ) et leur vision manichéenne. je serais presque le plus heureux des hommes si l'univers de Tolkien était rendu 'télévisuel' (ou 'série-télévisuelle'), encore faut-il que cela soit fait par un esprit 'tolkinien', ou que celui-ci soit très proche de ce que voulait le père originel... Bon, les films de PJ ont tout de même permis à notre passe temps favori d'exister, une série tv saura-t-telle créer un engouement similaire ? Sans doute à côté de ce qu'il fallait écrire, Marco un samedi soir sur la terre....
  8. KRAKUS13

    [Sda-Gondor] Les Fiefs en 750pts

    Bonsoir Amis ludiques ! Un petit compte rendu des plus sommaire de la partie multi sur Angers de ce dimanche 2 juillet, avec bien sûr mes Fiefeux guerriers. Je mets ici la liste en 800pts tout de go, puisque nous n'utilisions que la règle sda (emprunt du soutient pour les armes à 2 mains, et les caractéristiques des soutients mais je crois avoir été le seul à prendre cela en considération ). Toutefois j'avais conservé le format 1/12... Imrahil à pied 2 capitaines Dol Amroth montés+lance 11 chevaliers DA à pied (dont 1 cor) 15 piquiers Forlong 8 guerriers de lossarnach Duinhir 8 archers de la racine noire 800pts : 47 figurines et 12 pts de puissance Pas de monstre à portée de tir pour les archers de Morthond.... 4 armées du Mal : Isengard, Mordor, Harad, Gobelins 4 armées du Bien : Arnor, les Fiefs, Rohan, Nain (Thorin). L'ordre des armées se correspondant, Isengard vs Arnor etc. Je termine la partie (tour 12) avec une quinzaine de morts. Excepté les Gobelins, Les six autres armées testaient leur démoralisation, certaines depuis 2 ou 3 tours. Je n'entre pas dans les détails des combats, si ce n'est que la combinaison lossarnach+2 piquiers s'est avérée très intéressante (voir très efficace, mais j'étais le seul à 'maîtriser' le soutient pour les armes à 2 mains, mon adversaire n'ayant appris ceci qu'en début de partie...). La partie a été très agréable à jouer et pour cause, très peu de créatures monstrueuses et 1 nazghul (Le Maître des poissons, 2 demi-troll du Harad, le Roi Gobelins et un troll ). La victoire pour le camp du Bien a été très serrée à obtenir ; de mémoire moins de 10 % d'écart de points : pertes comptabilisées et objectif à prendre et/ou à tenir de 200 pts dans chaque camp, le mal perdant le sien au 10è tour et les nains conservant le nôtre in extremis. Compte rendu très bref, mais le cerveau doit se reposer ! Ludiquement Krakus
  9. Bonjour, il est vraiment trop cher pour une armée en 800 pts...puisqu'il y a un nazg...il sera très probablement la cible de celui-ci et ne pourra pas être aussi efficace que cela et pense que le nombre d'attaques est quelque chose de très important, ainsi Elessar vaut environ 20/25 figurines de combattants de base (ou un héros/cpt + une quinzaine de guerriers environ) donc ceux-ci cumuleront plus d'attaque. Enfin, il est possible que ton adversaire soit en infériorité numérique vu le prix des 3 trolls entre autre, ceux-ci seront susceptibles d'être encerclés plus aisément (en théorie, en théorie...). Il y a d'autres raisons de ne pas prendre Elessar, par exemple près d'un tiers de ton budget pour une seule figurine...je pense que c'est un pari...disons risqué ! Les dés sont aléatoires et Aragorn est tout aussi capable de faire des 1 que n'importe quelle autre figurine ! Voila une liste non exhaustive des raisons qui m'incitent à te déconseiller de prendre le roi des hommes. Belle journée et bonne réflexion
  10. Kira a raison, puisque le nazgul est un non nommé, mais ce serait bien différent si ce naz.. était le Seigneur des Ombres et son fichu suaire des ténèbres. Petite pierre à l'édifice....
  11. KRAKUS13

    Compétences spéciales des héros

    ok merci d'avoir répondu ! Bonne fin de semaine ensoleillée... Krakus
  12. KRAKUS13

    Compétences spéciales des héros

    Un héros ayant la compétence 'bannière' pour les troupes doit-il être visible pour en faire profiter les dîtes figurines (comme une bannière donc)? Pour être concret, Imrahil sert de bannière dans les 28 cm dans le profil des combattants de Dol Amroth (cpts et guerriers). Il n'est pas précisé si celui-ci doit être visible, il est simplement écrit qu'il doit être dans les 28 cm...or une bannière se doit d'être visible. Qu'en pensez-vous ? Faut-il comprendre que cet effet bannière est plus à considérer comme une aura ? Krakus qui vous salut !
  13. KRAKUS13

    [Sda-Gondor] Les Fiefs en 750pts

    Bonjour ! Concernant l'effet bannière d'Imrahil, dans les profils des guerriers de DA il est indiqué qu'ils doivent être à portée du prince sans précision à propos de la visibilité. Mais puisqu'il s'agit ici d'une 'bannière', j'ai supposé que la règle des dîtes bannières s'appliquait... Je n'aie pas la figurine de Forlong à cheval et j'aime bien jouer wysiwyg, mais effectivement j'aie lu quelque part (sur le warfo) qu'il était sympa comme cavalier...je verrai s'il est dispo chez les autres joueurs (ce que je doute fort !). Peut-être demander une dérogation à l'organisateur qui sait ? Tu proposes enfin de remplacer les Lossarnach par des DA...l'idée qu'ils puissent utiliser leur hache à 2 mains me semblait pertinente : +1 pour blesser dû à cette utilisation donc, mais en plus s'ils utilisent le coup spécial de la taille pour les haches, leur force pourrait se révéler vraiment mortelle en cas de réussite au duel (+ 1D3 en force) [ce n'est peut être pas cumulable dans les faits ?]. Enfin, comme ils sont sensés être soutenus par 2 piquiers, les chances de remporter le duel sont pour le coup plus fortes (et ce d'autant plus que les piquiers peuvent profiter de la relance d'Imrahil). Merci pour ton avis. Mais alors Imrahil doit-il être visible ? Le cumul de la hache à 2 mains et du coup spécial est-il autorisé ? Ludiquement Krakus
  14. KRAKUS13

    [Sda-Gondor] Les Fiefs en 750pts

    Bien le bonsoir amis ludiques ! Je soumets à votre avis cet ost des fiefs pour une partie amicale en 800 points, adversaire inconnu... Ma disposition de troupes étant quelque peu compliquée, je mets en premier lieu les effectifs, dans un deuxième temps suit la composition des 'bataillons' avec un schéma. Imrahil monté et lance de cavalerie (bannière 28 cm pour toutes figurines DA) 2 Cpt Dol Amroth Forlong (lance) Duinhir (lance et relance vs monstre) 11 chevaliers DA à pied (boucliers) dont un avec cor de guerre 12 Hommes d'arme DA avec piques 2 Homme d'arme DA sans pique mais avec une hache comme arme de base (fig. converties) 8 guerriers de Lossarnach (peuvent utiliser leurs lances comme soutient ou comme hache à deux mains) 12 archers de la Racine Noire (relance vs monstre) Troupe 1 Imrahil monté et Lance de cavalerie Chevalier DA à pied avec cor (au pied ?) -bouclier inclus- Le prince est disposé en retrait des lignes afin d'être visible (grâce au cheval) et faire profiter de son effet les troupes de DA. Troupes 2 & 3 Capitaine DA à pied -A- 3 Lossarnach -B- 4 chevaliers -C- 4 piquiers -D- C C B A B C C D B D D D Les chevaliers se défendent avec leur bouclier (2 dés) et une relance est possible (bannière). Les lossarnach avec hache à 2 mains soutenus par 2 piquiers (3 dés) et une relance est possible (bannière). Les cpt soutenus par un lancier lossarnach (3dés) et une relance est possible (bannière). Troupe 4 Forlong -A- 1 lossarnach -B- 1 chevalier -C- 1 homme d'arme sans pique -D- 2 piquiers -E- 6 archers -F- C B D F F F E A F F F E La situation est similaire pour le chevalier et le combo lossarnach/piquiers, le héros est en soutient d'un homme d'arme de DA soit 2 dés seulement mais une relance reste possible (bannière). Les 6 archers restent groupés afin de ne pas occuper trop de place, ils peuvent servir d'écran pour les autres si besoin ou se placer en flanc-garde, voir pour une contre-charge (mais ils ont une faible valeur de combat). Troupe 5 Duinhir idem troupe 4, la disposition est inversée avec les archers à gauche et le chevalier à droite. Peredhil et Bababibel pensent qu'Imrahil seul en cavalier n'est pas optimal et que 4 chevaliers montés sont un minima, mais les chevaliers DA montés coûtent très chers en points et je ne vois pas ce qu'ils pourraient remplacés dans cette organisation tactique (et un chevalier monté vaut plus que deux figurines !). Cette armée vaut 801 pts. Il demeure possible de retirer les 2 hommes d'arme sans pique et 4 archers, afin d'avoir 2 chevaliers montés et un piquier en plus. Cette liste vaudrait alors 800 pts. Pas de bannière et pas de Angbor avec les guerriers de Lamedon : ces derniers n'ont jamais été efficaces dû fait de leur faible défense et du -1 pour toucher et ceci sur 6 parties (et malgré la relance d'Angbor) ! J'espère que cela reste lisible et clair à comprendre. Vos avis et diagnostics sont les bienvenus... Ludiquement Krakus
  15. KRAKUS13

    Bataille multijoueurs le 2 juillet 2017 (49)

    Hello every body, avec quelle règles ? Krakus
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