Hello!
Pou avoir bossé dans une boutique où on proposait une surface de " jeu " ( piste de modélisme " , l'abonnement ou droit d'accès est une bonne chose, parce qu'il faut pas que tu t'attende que les gens qui fréquenteront tes tables de jeu vont à chaque coup t'acheter une boite ou un pot de peinture ...ou alors un mix abonnement /carte de fidélité..Entoures toi d'un club ou des gens motivés qui peuvent te filer un coup de main, vendre et apprendre à jouer à quelqu'un tu peux pas faire les deux..
Effectivement il faut maximiser des événements avec des personnes connues du milieu, des avant premières, des soirées de présentation des nouveautés pour créer du flux , être très présent sur les réseaux sociaux...il faut être prêt à y passer du temps pour être au courant de tout et être en avance sur les autres; les sites et boutiques en ligne sont redoutables et certaines marques ne veulent pas bosser avec les boutiques , et justifier l'écart de prix net/boutique est parfois compliqué à justifier; mais bon faut bien vivre et à toi de démontrer que ce que tu fais les autres ne le font pas ! ( conseils, expérience, endroit pour jouer,convivialité etc)
Pour la localisation de ta boutique : perdu au milieu de rien c'est pas cher mais proche gare /écoles c'est pratique mais ça coûte ...plus cher.. c'est un hobby qui draine une clientèle très large en terme d'âge ...Rapproches toi des mairies, certaines peuvent t'aider niveau financement /démarches surtout si tu mets en avant le côté ludique ( activité de jeu le mercredi..)
L'idée snack/binouze c'est très bien, mais attention à l'image que cela renvoie, et que cela ne déborde pas sur ton activité principale..ou alors mets toi en cheville avec un bar / pub sympa qui serait à partager les frais/risques...mais c'est très tendance à l'heure actuelle de mêler boissons et culture..
Voilà quelques idées jetées ça et là..mais reste motivé et crois en toi et ton projet ! Je défend à fond le petit commerce même si internet rend de grands services maintenant..
Phil