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TitGoony

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  1. J'en connais au moins 1, le lance-missile cyclone des terminator et ses 12 missiles anti-char ! ? Plus on en tire plus l'air d'effet devient grand (de pas de gabarit jusqu'au monstrueux 7.5 cm si on tire tout d'un coup #Nostalgie) Super le lien, merci Red. Je ne me rappelais plus, mais il y avait aussi les 4 petites explosions à la suite du Thud canon et le lance-flamme léger aussi. ?
  2. Oui tu as complètement raison. Là je tâche de jouer vanilla, et pour les quelques parties faites c'est sympa et effectivement très fluide. La seule concession que je ferai sans doute sera de considérer certains terrains comme plus dense qu'ils ne le sont visuellement (typiquement les fôrets sur une base de 20 x 30 cm par exemple. Ou alors encore moins sujet à débat faire une forêt sur une colline lol ?). Bon maintenant il faut que je me refasse des décors ! ? Ou ressortir les régles de la V2 de temps en temps. C'est les mêmes figurines après tout ? Bon par contre autant je pense avoir garder les dés spéciaux, autant les gabarits ça risque d'être plus coton à retrouver... Quoique si ils n'ont disparu que sur cette version c'était peut être toujours les mêmes en v7 (2 tailles de lance-flammes et 3 d'explosions non ?) ?
  3. Après sur la létalité j'ai aussi l'impression que les règles sont très favorable aux tireurs : il suffit de voir une fig' pour avoiner l'unité entière n'est ce pas (même si toutes les autres ne sont pas visible) ? les couverts ne font effet que si l'on est dans le décor (et pas également si le décor est entre nous et le tireur) De la même j'ai l'impression que les lignes de vue passe à travers tous les décors si ce n'est pas un mur plein (si on suit strictement la régle il suffit de voir un bout de fusil à travers 2 ruines et une forêt) => ça suit pas la règle mais notamment pour les forêt si je met 4 arbres et un buisson dans mon esprit c'est une abstraction et elle est sensé être beaucoup plus dense (sinon je ne prendrai pas la peine de le représenter sur la table)... ça ne me paraitrait pas aberrant que de dedans on ait le couvert, derrière il n'y ait plus de ligne de vue… Après je suppose que c'est une convention à prendre en début de partie sur les effets en gameplay des terrains posés (ligne de vue/couvert). Et je pense qu'il vaut mieux socler les forêts / ruines / etc (genre sur un grand morceau de carton) pour être sure de ce qui est dedans ou derrière non ? Vous gérez ça comment ? Stricto sensus ou vous définissez les effets exactes des décors avec votre adversaire à chaque début de partie histoire d'être sûre d'avoir la même définition ? Je trouve aussi les terrains assez peu chargé en décors sur les vidéo que j'ai vu. Notamment en collines/bois. Après comme il y a beaucoup d'unité et de véhicule il faut aussi pouvoir les faire circuler je suppose… Mais souvent quasi dés le tour 1 la majorité des troupes peuvent déjà se tirer dessus
  4. Pour le coup je pense que l'explication de base c'est surtout que GW est un vendeur de figurines. Les coquinous du marketing ont tout intérêt à ce que les règles poussent à avoir de grosses armées pas chères en pts (mais un peu plus en brouzoufs ?) Je ne me rappel plus des chiffres exactes, et j'avais plutôt des lance-missile/Bolters lourd qui avaient différentes munitions et étaient plus versatiles), mais oui tu as parfaitement raison... Sur les "mitrailleuse" c'était plus faible, beaucoup plus aléatoire (il y avait un dé de tir soutenu qui allait de 1 à 3 touches de mémoire, souvent 1 seul dé et avec un max de 3 dés => donc on ne savait pas combien de touches aller être faites) et surtout il y avait sur le même dé un risque d'enrayement de l'arme. ? Pareil les armes à gabarits avaient une bonne tendance à dévier de manière aléatoire et faire moins de touches que prévues. Et certaines troupes étaient vraiment costaud et faisaient leur sauvegardes sur 2D6 (les terminators, les Carnifex peut être aussi et qq autres). J'ai retrouvé les régles v2, je les relirai à l'occas'. [Séquence Nostalgie]
  5. Merci de vos retours ! J'ai pris la boite à 65€ en plus de la petite à 30. ça donne : 20 SM 26 DG C'est un peu plus représentatif du jeu je pense. D'ailleurs très qualitative je trouve pour tester (la petite contient vraiment peu d'unités et la boite de base est quand même quasi au double) Vraiment dommage pour l'état d'alerte et Epic. Autant la simplification des armes à gabarits et du CàC je trouve que c'est compensé en fluidité/simplicité. Le corps à corps était beaucoup plus simulation mais là ça suit les règles de tir et va largement plus vite Les gabarits étaient très fun au niveau "cinématique" ou "narratif"... Surtout quand le barrage d'artillerie adverse dévié est retombé sur ses troupes. Mais je suppose que niveau résultat brut on doit être à peu près kifkif. Mais je suis toujours moins convaincu pour l'état d'alerte. Et le remettre ça risque de péter tout l'équilibrage… Merci pour les équivalents sur la v8 en tout cas. Là je n'ai pas encore assez d'unités pour être sûre, mais j'ai quand même l'impression d'une petite perte tactique que de ne plus pouvoir couvrir une unité avec une autre, ou de simuler des tirs de suppression pour interdire/gêner des manœuvres. Bon après c'est pour jouer avec ma filles, donc je n'attends pas non plus que ce soit les règles d'ASL. ? J'ai aussi l'impression que la léthalité est montée d'un cran. Par exemple si je ne me trompe pas une escouade de 3 inceptors SM tire 18 dés ? (3 SM x 2 bolters d'assaut x 3 tirs par arme), peut charger (1 touche mortelle sur un 6 avec leur réacteur lourd) puis savater les survivants au CàC… Et vu qu'ils volent refaire la même le coup d'après (désengagement gratuit vu qu'ils volent non ?). Je pense que le prochain achat ce sera des bouquins. Et du décor ! ? Existe t-il les fiches d'unité en version cartonnée (pour éviter de chercher l'info dans le bouquin) ? Avec les codex ? à part ? Ou faut-il se les faire soit même ? Et existe t'il un système de campagne pour enchainer des missions suivant le résultat de la précédente ? Je crois avoir vu ça en feuilletant le livre des règles mais je ne suis plus trop sûre que ce soit vraiment approfondi ? Ou n'y a t-il pas une extension de combat urbain qui fait ça ?? Merci !
  6. Oui carrément ! Ce qui m'a le plus marqué c'est aussi le nombre de véhicules actuellement. J'aime particulièrement tout ce qui est transport, antigrav, gunship ou bipède (dreadgnought etc...) et chars impériaux (les eldars ont une proportions de tourelle/armement principal un peu chelou/très petit par rapport au chassis malheureusement alors que leurs motos/avions sont stylés…). Pour le coup je n'ai pas testé, mais parfois sur certains rapport de partie c'est la quantité de véhicules "rapides" qui me parait même presque trop pour l'échelle du combat. Notamment pour ce qui est d'inclure sur le terrain des chasseurs/bombardiers… Et je sais pas si l'artillerie motorisée peut dans les régles utiliser leur armement principal (hors mitrailleuse de coque) en tir en cloche sur la table. Ou y a t'il une distance mini ? ou tire t-elle en tir tendu sur cette faible distance ? Mais si c'est le cas ça me fera un petit peu mal à ma suspension de crédulité je crois d'avoir mon canon auto-portée faire un tir en cloche sur le gars derrière le mur qui est à 15m ?. Même si les maquettes sont très belles et que je comprends que ce serait frustrant de ne pouvoir jouer son basilik ou manticore qu'en objectif de mission de sabotage ou de devoir maintenir son Crimson Hunter hors table. D'ailleurs c'était tout l'intérêt que je trouvais du format Epic que de pouvoir inclure les différences d'échelles importantes (de vitesse, de taille et de portée) entre la piétaille, les chars, l'aviation, l'artillerie et les titans. Dommage si ils ont complétement abandonné cette échelle. Complétement d'accord le terrain s'est capital ! D'ailleurs là c'est la partie du livre des règles qui me manque le plus je pense pour créer des choix intéressant : prendre un chemin plus sûre (non visible/couvert) mais plus lent, utiliser des transports ou des volants pour passer plus vite des terrains difficiles (rivière bois), se planquer hors de portées des plus grosses bestioles/troupes de CàC (bunkers, bâtiments) prendre des points hauts pour ses armes lourdes ou longue distances, faire péter un pont pour empêcher les véhicules de passer, etc... Enfin bon faut que je vois comment c'est géré de base. Et de toutes façons tu as raison on peut ensuite créer des règles maisons en s'inspirant des exemples donnés pour apporter plus de tactique, d'originalité ou de choix d'équipement. Je me souviens des lances-flammes pour déloger les troupes à couverts ou des fumigènes en cas de manque de couvert. Là dans la mini régle il ne parle que du cratère qui donne +1 en svg à l'infanterie (de mémoire) Très bon conseil. La je crois que je vais aller me prendre la boite à 60€ pour compléter les qq troupes SM et DG que j'ai et tester un peu plus en ayant des unités un peu plus diverses et en pouvant inventer des objectifs de missions un peu plus variés également… Et peut être craqué pour quelques ruines qui rendront mieux que des décors en bouts de cartons et légo. Et à noël, si ma fille a accroché, je prendrai sûrement le manuel des règles/codex/ une armée un peu plus à mon goût. Même si Terminator, dreadnough, gunship et antigrav' on quand même de vrai bonne bouille chez les space marines donc je les compléterait peut être pour éviter de devoir vendre mes 2 reins et hypothéquer l'appart'. En tout cas encore merci de tes bons conseils, liens et retours ! Bonne journée
  7. Oui j'étais au collège… et je vais sur les 40 ans là ? J'ai retrouvé les règles de la v2 sur internet : on pouvait faire passer son tour à ses unités pour gagner un jeton "en alerte" et pouvoir tirer pendant la phase de mouvement adverse (avec un malus si la cible sort d'un couvert, s'y dirige ou charge le tireur). Ca complexifiait mais ça apportait pas mal de stratégie sympa et de choix intéressant. Après je pense que le but des versions plus moderne et d'avoir beaucoup plus de figurines sur la tables. D'ailleurs il n'existe plus la version "epic" avec des figurines plus petites avec des titans et les soldats de bases de qq mm de haut par 5 par socle ? Oui avec la petite boite il y a l'équivalent du pdf dispo gratuitement. Là j'hésite encore entre prendre la boite de base. Ou seulement le livre de régles et 2 autres armées… De look je serai plutôt impériaux/Tyranides (pour le côté starship trooper/alien) ou Tau pour les mechas. J'ai cru voir qu'avec les décors il y avait également des règles supplémentaires adaptées ? C'est bien ça ? Ou c'est juste rapport à une règle avancée et un type de terrain décrit dans les le livre de régles ? Idem pour les troupes, y a t-il la fiche de référence avec chaque boite ou c'est à part ? Je pense que je vais acheter qq troupes supplémentaire / desdécors pour tester un peu plus en profondeur… Peut être la boite à 60€ histoire d'avoir des figurines différentes et quelques autres unités. Sinon la boite de base à 80€ de la gardes impériale avec le Leman Russ et le lance-missile me fait bien de l'œil… Même si moins en synergie avec les quelques figurines que j'ai En tout cas merci de ta réponse !
  8. Bonjour, J'hésite encore un peu à me replonger dans warhammer 40 000 et prendre la boite de base avec le manuel de régles complet. J'avais joué il y a un paquet d'année à une vieille version que j'avais trouvé très sympa (v2 je pense ??... Avec marines, orcs, des ruines en cartons et un dreadnought ork sur une fiche en carton) Il y a notamment certains points qui a être très simplifié en deviennent un peu trop "abstrait" pour moi j'ai l'impression ?? La gestion et les interactions avec le terrain et les couverts et aussi le CàC en valeur fixe et non par rapport à l'adversaire... Pour l'instant je n'ai pris que la petite boite premier sang à 30€ donc je n'ai pas accès à l'intégralité des règles. Pour le terrain apparemment il y a pas mal de règles additionnelles dans la version complète, donc ça ne m'inquiète pas trop. Et pour le CàC effectivement la simplification doit être importante et fluidifier. Mais un point me chiffonne particulièrement au niveau tactique : existe t-il un moyen d'interrompre un mouvement adverse pour pouvoir tirer dans sa phase de mouvement ? Je n'ai pas l'impression qu'il y ait cette possibilité en v8... Typiquement par exemple existe-til un moyen de pouvoir tirer sur une unité ennemi qui se déplace entre 2 positions où elle n'est pas visible ? Par exemple une unité qui commencerait son mouvement non visible (derrière un obstacle) passerait devant nos troupes pour finir son mouvement à nouveau non visible derrière un bâtiment ? Ou de pouvoir anticiper/se prémunir d'une charge (notamment une charge partant d'un point non visible) en différant le tir de certaines unités lors de la phase de mouvement adverse ? (peut être dans les capacité spéciales des unités ou avec les points de commandement et "cartes tactiques" ?) Sans doute pas un "deal breaker", mais ça me parait super important comme choix tactique sur un jeu à cette échelle de pouvoir avoir un peloton qui avance pendant qu'un autre le couvre et ça m'étonne de ne pas avoir l'impression qu'il y n'y ait de règles à ce sujet ? Merci de votre retour !
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