Bonjour à tous. je suis un petit nouveau sur le warfo, et je m'excuse si un post fut déjà fait sur le sujet.
Passionné du fluff WH40K et joueur occasionnel, je me suis épris des humanistes Salamanders depuis leur apparition dans le Codex Armaggedon.
Séduit par ces marines atypiques (forgerons, dernière légion puisque pas de successeurs de la 2eme fondation, humanisme) je m'était même fendu d'un codex salamanders utilisé dans le magasin de ma ville. Quelle ne fut pas ma joie de voir que quasiment tout ce que j'avais développé dans mon coin devenais officiel au fur et à mesure des sorties et des divers codex SM (j'avais, avec les règles de création de véhicules, crée un Predator doté d'un multi-fuseur jumelé en tourelle et de lance-flammes latéraux, et découvrit bien plus tard l'existence du Predator Infernus de FW, utilisable pour WH40K);
Tout était bien dans ce monde de brutes sauf que...
la V8 est sortie et avec elle les Primaris.
Bien sûr comme tout Salamanders qui se respecte j'ai immédiatement sauté sur les Aggressors, mais une chose m'a rapidement sauté aux yeux. En dehors de la mort (programmée) des SM classiques et de leur immense gamme de figs, de nombreuses frustrations vont ou sont apparues : que faire des conversions, des productions FW officialisées pour 40k (achetées à prix d'or) et autres unités interressantes mais disparues ? Exemple typique : les Honour Guards SM, passés du statut de parangon des chapitres et promotion ultime pour un marine à spécificité des Ultras, et donc tous ses marines amoureusement convertis pour recréer les armures d'artificiers, armes de maitres et autres lames-reliques à la trappe si on ne joue pas Ultra.
Je pensais que la "catastrophe ludique" qu'a été l'apparition d'Age of Sigmar aurait servi de leçon à GW, mais il semblerait que non.
Malgré le fait que GW soit une société florissante, je constate qu'ils ont tendance ou perdre de vue ce qui fait l'âme de leur production : les joueurs. Ceux qui suivent GW depuis des années et qui reconnaissent le savoir-faire et la qualité de leurs productions, mais qui se sentent de + en + lésés ou abandonnés par la machine à euros de l'actionnariat, et qui finissent par abandonner ces mondes qu'ils adoraient.
Outre les pirouettes fluffiques bancales utilisées pour justifier les nouvelles figs (je renvoie à tous les articles expliquant pourquoi les Primaris, par exemple, ne serait sûrement pas accueillis aussi "chaleureusement" qu'on veut bien le dire), je m'aperçois en temps que joueur de longue date, de la réédition de quasiment tous les jeux sortis en parallèle de la gamme il y a des années (Necromunda, Blood Bowl), et l'existence d'un WH30K avec Horus Heresy, qui ne fait que reprendre les éléments sortis à l'époque avec Adeptus Titanicus et son supplément Codex Titanicus (à voir absolument pour les hilarants dessins fait sur les Orks).
Je conclue cette bafouille en espérant que les financiers qui président à la destinée de GW se reprennent et finissent par se rendre compte que malgré la passion que l'on puissent avoir pour leurs univers, le marché de la fig reste un élément de niche, peu pratiqué au regard des jeux vidéos (entre autres) et que l'investissement pécuniaire demandé par les décisions prises restreignent encore plus l'attrait pour ces univers : là ou un joueur pouvait se permettre de posséder 3 ou 4 armées de belle taille se retrouvent désormais à jouer avec 1 seule armée développée et éventuellement un embryon de force "pour changer".