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  1. Ayant acheté la dernière version du codex SM, force est de constater que les classiques sont doucement poussés vers la retraite. Je ne reviendrais pas sur la nécessité d'évolution d'une gamme ou sur les nouvelles proportions de notre armée fétiche, mais surtout sur l'incohérence abyssale de l'apparition des Primaris niveau fluff. Outre le fait qu'on se demande bien d'où le grand Bleu aie pu obtenir le Sangprimus Portum, sachant que ce genre d'objet devait être profondément planqué dans des salles archi-protegées du palais impérial, et que, de Son propre propos, Il a conçu les primarques comme des armes et des généraux, guère plus, mais passons. Qu'un conclave de magos triés sur le volet soit chargé de poursuivre la création d'un super marine, proche des primarques, alors que pas un d'entre eux ne dispose des connaissances en génétique de l'empereur, soit Mais, que 10 000 ans plus tard, alors que l'innovation technologique est à la limite de l'hérésie, que certains matériels utilisés par l'astartes sont si importants pour les chapitres qu'ils sont prêts à mourir pour les récupérer, les 2 zigotos se pointent en disant : voici des guerriers qui se sont jamais battus en vrai, dotés d'équipements plus efficaces que les votres, et c'est votre avenir. Vous pourrez remiser vos rhinos et vos armures Terminator (d'où mon titre) au placard. Et on voudrait nous faire croire que les chapitres les on acceuillis à bras ouverts ? C'est ainsi que l'on voit qu'un univers aussi complet et cohérent que l'était wh40k au fur et à mesure des anciennes publications à un fluff bancal et approximatif. Et je suis curieux de voir comment ils vont justifier la disparition des unités emblématiques que sont les Terminator (dont la crux terminatus est censé contenir un fragment de l'armure de l'empereur) et des Land Raider
  2. Kurulkan

    Rouleau Compresseur GW

    Je reprends mon clavier pour un légère mise au point. Je n'ai rien contre le fait que GW sortent de nouvelles figs, bien au contraire (vive le Redeemer !), mais juste que cela leur sert de prétexte pour rendre caduc toutes leurs versions précédentes. Un rework de certaines figs serait somme toute beaucoup plus appropriée : une de mes premières figs n'était autre que le seigneur Baharoth, dont le design est inchangé depuis...25 ans et montre que les seigneurs Phœnix ont gardé leur pose hiéroglyphique datant des moules pour métal. Enfin, pourquoi sortir des Codex Supplements pour au final privilégier à mort les Ultras ? Quid d'avoir enfin Kor'sarro sur Moondrakan ( avec une tête de Tau accroché dessus...) ? Voilà l'objet de mon post d'origine. Les Primaris sont certes de magnifiques figs, mais vont faire disparaître ce qui faisait l'atout principal des SM sur le champ de bataille : leur polyvalence.
  3. Kurulkan

    Rouleau Compresseur GW

    Je me suis procuré le codex Salamanders, comme tu peux t'en douter, mais je reste un peu sur ma faim quant au contenu dudit supplément, je m'attendais à plus de personnages (Tu'shan et Vel'cona par exemple), voire des unités particulières, telles que les Pyroclasts (qui ferait double emploi avec les Aggressors, je l'accorde). Au passage, je pourrais éventuellement mettre à disposition une version mise à jour de mon codex, que tous ceux qui l'ont vu le trouvait équilibré et permettait bien de retrouver l'esprit Salamanders. D'ailleurs, une liste d'armée que je jouais avant la sortie de Vulkan He'stan s'est retrouvée boostée à 80 % par l'introduction du Forgefather en QG. Pour rebondir sur les unités disparues ou déplacées, reconstituer une escouade de commandement nécessite désormais un détachement de bataillon au minimum. Que l'Ancien ou le Champion du chapitre soit un perso indé coule de source, mais que leur version de compagnie soit séparé de l'état-major de compagnie me parait vraiment étrange, au contraire de l'Apothecary, qui, à l'instar du Techmarine ou du Chaplain (qui perd aussi l'escouade de cdt Reclusiam en passant), provient d'une partie de l'état-major chapitral, et est détaché auprès des compagnies.
  4. Bonjour à tous. je suis un petit nouveau sur le warfo, et je m'excuse si un post fut déjà fait sur le sujet. Passionné du fluff WH40K et joueur occasionnel, je me suis épris des humanistes Salamanders depuis leur apparition dans le Codex Armaggedon. Séduit par ces marines atypiques (forgerons, dernière légion puisque pas de successeurs de la 2eme fondation, humanisme) je m'était même fendu d'un codex salamanders utilisé dans le magasin de ma ville. Quelle ne fut pas ma joie de voir que quasiment tout ce que j'avais développé dans mon coin devenais officiel au fur et à mesure des sorties et des divers codex SM (j'avais, avec les règles de création de véhicules, crée un Predator doté d'un multi-fuseur jumelé en tourelle et de lance-flammes latéraux, et découvrit bien plus tard l'existence du Predator Infernus de FW, utilisable pour WH40K); Tout était bien dans ce monde de brutes sauf que... la V8 est sortie et avec elle les Primaris. Bien sûr comme tout Salamanders qui se respecte j'ai immédiatement sauté sur les Aggressors, mais une chose m'a rapidement sauté aux yeux. En dehors de la mort (programmée) des SM classiques et de leur immense gamme de figs, de nombreuses frustrations vont ou sont apparues : que faire des conversions, des productions FW officialisées pour 40k (achetées à prix d'or) et autres unités interressantes mais disparues ? Exemple typique : les Honour Guards SM, passés du statut de parangon des chapitres et promotion ultime pour un marine à spécificité des Ultras, et donc tous ses marines amoureusement convertis pour recréer les armures d'artificiers, armes de maitres et autres lames-reliques à la trappe si on ne joue pas Ultra. Je pensais que la "catastrophe ludique" qu'a été l'apparition d'Age of Sigmar aurait servi de leçon à GW, mais il semblerait que non. Malgré le fait que GW soit une société florissante, je constate qu'ils ont tendance ou perdre de vue ce qui fait l'âme de leur production : les joueurs. Ceux qui suivent GW depuis des années et qui reconnaissent le savoir-faire et la qualité de leurs productions, mais qui se sentent de + en + lésés ou abandonnés par la machine à euros de l'actionnariat, et qui finissent par abandonner ces mondes qu'ils adoraient. Outre les pirouettes fluffiques bancales utilisées pour justifier les nouvelles figs (je renvoie à tous les articles expliquant pourquoi les Primaris, par exemple, ne serait sûrement pas accueillis aussi "chaleureusement" qu'on veut bien le dire), je m'aperçois en temps que joueur de longue date, de la réédition de quasiment tous les jeux sortis en parallèle de la gamme il y a des années (Necromunda, Blood Bowl), et l'existence d'un WH30K avec Horus Heresy, qui ne fait que reprendre les éléments sortis à l'époque avec Adeptus Titanicus et son supplément Codex Titanicus (à voir absolument pour les hilarants dessins fait sur les Orks). Je conclue cette bafouille en espérant que les financiers qui président à la destinée de GW se reprennent et finissent par se rendre compte que malgré la passion que l'on puissent avoir pour leurs univers, le marché de la fig reste un élément de niche, peu pratiqué au regard des jeux vidéos (entre autres) et que l'investissement pécuniaire demandé par les décisions prises restreignent encore plus l'attrait pour ces univers : là ou un joueur pouvait se permettre de posséder 3 ou 4 armées de belle taille se retrouvent désormais à jouer avec 1 seule armée développée et éventuellement un embryon de force "pour changer".
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