Aller au contenu
Warhammer Forum

[40k][Séries HH] Les Faux Dieux par Graham McNeill


Invité stoon

Messages recommandés

Les Faux Dieux de Graham McNeill

L'histoire

La Grande Croisade de l'Empereur se poursuit mais ce dernier est revenu sur Terre et il a donc nommé Horus, primarque de la légion des Luna Wolves récemment rebaptisée Sons of Horus, Maître de Guerre pour diriger la croisade en son nom. Devant l'accablement des ses nouvelles charges, Horus s'éloigne peu à peu de ses plus proches guerriers. C'est alors qu'il apprend qu'une planète qu'il a lui-même pacifié s'est retourné contre l'Imperium. Manipulé, fou de rage, il se précipite dans un piège qui pourrait être fatal et l'amener à la croisée des chemins...

Mon avis

On suit donc encore l'histoire principalement par les yeux de Garviel Loken, capitaine de la 10ème Cie des Sons of Horus, qui reste fidèle aux principes de l'Imperium. L'histoire n'est pas mal écrite selon moi. Le seul reproche à faire est effectivement le "passage" d'Horus qui m'a laissé quelque peu perplexe mais je ne veux rien révéler ici (si qqn a envie de faire un sujet là-dessus qu'il y aille mais pas dans ce sujet au risque de trop "l'aloudir"). Alors certes McNeill n'a pas le même style qu'Abnett mais je n'ai pas été franchement choqué par la transition. Une lecture que je conseille donc, surtout si vous avez déjà lu L'Ascension d'Horus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Faux Dieux de Graham Mc Neill

L'histoire

La grande croisade se poursuit; l'Empereur de l'Humanité en a confié les rênes à son fils favori, Horus, le Maître de Guerre. Tout ne va cependant pas pour le mieux au sein des armées de l'Imperium. Horus est toujours l'objet de la jalousie et du ressentiment de ses frères primarques et il lui faut également combattre ses démons intérieurs. Affaibli par la blessure qu'il reçoit au combat dans le système de Davin, parviendra-t-il à résister à toutes les tentations que le Chaos peut offrir ?

Mon avis

Comme le premier tome de la série celui-ci est excellent, j'avoue que je me suis trompé sur pas mal des pronostics que j'avais fais après le premier tome et j'imagine maintenant que d'autres surprises nous attendent pour la suite.

Mention spéciale à Abaddon la tête à claques du roman, on se demande comment il a pu devenir capitaine de la première compagnie :innocent:

Sans dévoiler je l'espère de l'intrigue, on s'apperçoit qu'Horus était déjà en proie aux doutes avant même sa blessure sur Davin. Chaque primarque hérite d'un des traits de l'Empereur, celui dont hérite Horus est l'ambition, ça aide à comprendre, sans compter un ego surdimensionné...

On est loin ici de l'Imperium qui extermine la population d'une planète entière et on comprend qu'entre l'esprit de la Grande Croisade et celui de l'Imperium du 41.000ème millénaire beaucoup de choses ont changé.

Enfin pour terminer je dirais qu'on tremble pour le capitaine Loken et son ami le capitaine Torgaddon, on imagine sans peine que pour eux la vie ne va pas être facile à l'avenir et on se pose beaucoup de questions sur ces deux personnages et c'est surtout en ça que le roman est bien fait et réussit, on a hâte de connaître la suite et malheureusement elle n'arrivera pas en français avant juillet au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Faux Dieux de Graham Mc Neill

L'histoire

je ne la reprend pas, elle a été bien résumée par Paulus

Mon avis

Un bon livre, même si le point de vue narratif est extérieur à Horus sur 95% du livre ( ce qui me dérange un peu, vu que c'est quand même censé raconter sa chute ).

Et en liaison avec le 1er point, on ne vit pas assez celle-ci. Le point de vue externe ne fait pas réellement comprendre pourquoi il est passé du coté obscur de la Force ( euh, non, ça c'est un autre truc... ). Même si l'épisode de Davin est vécu du point de vue interne, je n'ai pas très bien compris le "why". J'ai eu le sentiment que cet évènement n'a servit qu'à faire basculer Horus dans le Chaos, alors que le livre ne s'attardait que sur son sentiment de ne pas être à la hauteur de sa tâche, pas sur son ressentiment envers Pépé.

Et surtout, LA question à laquelle je voulais une réponse, et qui n'a finalement qu'été déplacée sur une autre tête, comment le Chaos s'est inséré dans le coeur d'un Astartes ? J'aurais bien aimé un passage où les Big 4 murmurent leurs idées à Horus&Co, pendant leur sommeil.

Ce livre a soulevé aussi une autre question, la vraie nature de l'Empereur, et j'espère qu'on y aura une réponse dans le suivant.

Mais me faites pas dire ce que j'ai pa dit, il est super agréable à lire !

Modifié par raukoras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Aujourd’hui, je suis méchant. C’est au tour de « False Gods » de McNeill de passer au charbon et la suite de « Horus Rising » ne tient pas les promesses du premier tome.

En fait, je ne l’ai pas encore fini, je traine, j’ai du mal. Faut dire que ce n’est pas grandement écrit et qu’en plus il y a quand même pas mal de trucs douteux.

Là oùsque Loken, le héros du premier tome est un gars réservé et intelligent, le même personnage décrit par McNeill est trotro fort, un leader né que suivent aveuglément plein de gens, y compris d’autres capitaines.

Genre, je ne sais pas gérer du personnage complexe alors j’en fais un héros et hop.

Ya du point problématique comme deux capitaines pour mener deux escouades de marounes, des bolters à recul, une réécriture partielle de l’incident de Davin, etc… bref des problèmes avec le flouffe nettement plus présents que dans le premier tome.

Ya aussi le fait qu’on connaisse l’histoire et ce qui va se passer, et certes le boulot d’Abnett était plus simple puisqu’il ne causait pas de trucs sur lesquels on avait les détails, mais quand même, il arrivait à mieux gérer et à donner l’envi de lire la suite alors que là, j’ai du mal.

En plus les deux bouquins suivent une structure commune, un schéma similaire pour faire une comparaison avant/après le passage au chaos avec en dernière partie du bouquin une guerre inutile contre des humains fortement ressemblants… Sauf que la comparaison ne se fait pas à l’avantage de False Gods qui est au final moins agréable à lire.

Bon, le style de McNeill est toujours un peu lourd aussi, ça doit jouer. J’avais eu le même problème avec « Storm of Iron » qui était un peu trop longuet.

M’enfin, faut quand même avouer que le sujet est moins libre et que le bouquin reste sympa en tant que tel. On y retrouve aussi les tits clin d'oeil sur le futur, moins fin mais ils y sont et c'est toujours aussi agréable .C’est vraiment la comparaison avec le premier tome qui lui nuit. Sinon, dans l’ensemble, il n’est pas mauvais, dans la moyenne de ce que fait la BL, quoi.

le squat

page deux faite, page six et plus à faire

Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.