Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[40k][Séries HH] Le Retour des Anges


Paulus

Messages recommandés

Le Retour des Anges de Mitchel Scanlon.

Résumé:

Un nouveau voile est levé sur l'Hérésie d'Horus, cette guerre civile qui faillit mettre à bas l'Imperium il a 10000 ans. Ce volet explore l'histoire de la légion des Dark Angels et de son primarque, Lion El'Jonson.

Lorsque la flotte impériale redécouvre la planète Caliban, l'Empereur et son fils égaré sont enfin réunis mais alors que les Dark Angels d'hier et d'aujourd'hui rejoignent la Grande Croisade, le destin est en marche et changera à jamais Caliban, son peuple et la légion.

Critique:

Alors pour commencer, disons que le Retour des Anges est tout d'abord un bouquin bien sympathique à lire (ce qui est déjà pas mal). A la question ce bouquin doit-il faire parti de la série l'Hérésie d'Horus ?

Je dois dire qu'au départ je pensais que non comme beaucoup de ceux qui l'ont commenté avant mais au fur et à mesure j'ai changé d'opinion.

Certes, le Retour des Anges revient bien en arrière des évênements "officiels" de l'Hérésie, en soit, si vous ne lisez pas ce bouquin vous ne louperez rien du conflit. Cependant, si les bouquins sur l'Hérésie d'Horus nous emmène au coeur même de la trahison de chaque légion (enfin, chaque légion qui a trahit) alors oui ce livre en fait tout autant parti que peut l'être par exemple l'Ascension d'Horus ou les Faux Dieux pour les Lunar Wolves. Il est clair que la graine de la trahison pour certaine légion remonte à leur création même, il en est ainsi pour les Dark Angels comme nous l'explique ce roman et de même pour les World Eaters, les Night Lords etc.

Autrement dit, il est bien évident que ce roman appel une suite, cependant il nous explique certaines choses et notamment pourquoi Luther a été laissé sur Caliban avec d'autres Dark Angels ce qui est quand même important.

Il y a aussi pour les fans des Dark Angels, des éclairages interressants sur la société calibanite (la première partie du roman est celle que j'ai le plus apprécié), sur les Dark Angels naturellement et aussi sur Ceux qui Regardent dans l'ombre ou le noir, je sais plus.

Bref, un roman sympathique qui vaut le coup d'être lu tout de même à mon avis.

Petites critiques négatives tout de même, une relecture pas toujours au top et une deuxième partie moins interressante, à mon avis, que la première.

Modifié par Paulus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens apporter mon humble opinion concernant "le Retour des Anges".

J'ai lu dans la foulée "la Fuite de l'Eiseinstein", "Fulgrim", et le fameux Retour... J'ai mis 2 jours pour lire les 2 premiers... et 5 jours pour le dernier, et en me forçant.

Je peux comprendre que pour les fans des DA trouve ce bouquin peut etre sympa niveau fluff, mais niveau hérésie, il traine trop.

Je veux bien que l'auteur veuille nous expliquer comment les DA ont connu certains événements lors de l'hérésie, mais les SM n'apparaissent qu'après la 350ème page sur 430 !!! Je trouve qu'il y a beaucoup trop de HS : on peut décrire et expliquer la croisade contre les monstres sans passer les 2/3 du livre dessus.

Bref, j'ai été très déçu, surtout après les 2 tomes précédents qui sont excellents !!

Shaker

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Le triste triste truc sur les DA dont j'ai déjà oublié le titre : prout. C'est pas terrible, même si on est fan du battle, ça est bof. Moyennement écrit en ficelles trop grosses avec un dernier tiers complètement baclé. Globalement, l'idée c'est de montrer Caliban comme un imperium miniature avant l'heure avec des clin de zoeils énormes. Mouais. Et en plus les libertés prises avec le flouffe n'apportent rien...

De facto, ce truc ne fait même pas parti de la série sur l'Hérésie : c'est une histoire à part qui ne fait pas avancer le chimilibilidilick. Ca présente Caliban et le début des recrues de Caliban chez les DA. Ca ne fait partie de l'Hérésie que pour deux raisons, c'est pas au 41° millénaire et ya une grosse ficelle qui montre les rapports entre Luther et le Lion comme cuesses d'Horus et de pépé. Ca fait un vague résumé de l'Hérésie. Résumé mal fait en plus qui change l'histoire qu'on connait mais pour la rendre mon interessante... On alors c'est que le Lion est un pauvre abruti.

Bref c'est même pire que le Counter : au moins lui il faisait avancer l'histoire et changeait le flouffe pour une raison compréhensible : ça fait kwieul, plus basique mais au moins c'est pour parler plus facilement au public que les histoires compliquées rebute. Là, c'est même pas le cas.

On le lira pour avoir lu l'ensemble des romans mais pas plus.

le squat

et c'est reparti

Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

je l'ai pas trouvé si minable que ça

Il est clair que je suis bon public mais j'ai trouvé l'idée de montrer Caliban en plein changement assez sympa. j'ai un peu de mal avec la raison de la batailles enter deux ordres : l'argument m'a semblé tellement vaseux :

- je veux garder des betes sauvages parce que *trou de mémoire* un point c'est tout

- ok tu va crever"

et du coup siege-bataille-berk-bordelique

et oui, raison qui fait que le Lion(ceau?) a renvoyé Luther dans les méandre était parce qu'il lui a sauvé la vie ?(!)

EDIT Modo:

Merci de faire attention à l'orthographe & grammaire comme énoncé dans la très sainte charte!

4- Le moyen de communication qui est proposé par ce forum vous laisse le temps de rédiger correctement vos messages. Le français châtié étant ici de mise mais pas de rigueur. Faites l'effort de relire vos messages ou d'utiliser un correcteur d'orthographe. Ainsi, le chatspeak, jugé inconvenant sur ce forum, sera effacé. Le chatspeak est un "langage" qui consiste à raccourcir de façon quasi-systématique tous les mots d'un message, faisant fi des règles d'orthographe, de grammaire, de syntaxe... de la langue française. Les remarques relatives quant au respect de ce point sont laissées à l'entière discrétion des modérateurs qui les formuleront en privé à l'utilisateur concerné.

Une phrase commence par une majuscule et finit par un point. Merci!

Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello

Je viens de terminer le Retour des Anges et comment dire... je ne l'ai pas trouvé si pourri que ça.

Faut dire que je ne l'avais pas acheté initialement à cause, notamment, des critiques relativement mauvaises du bouquin.

Mais bon. C'est l'été, je me fais chier, je passe dans une librairie et hop je craque je l'achète.

Peut-être que c'est l'effet "rabachage" (vous savez cet effet ou tout le monde te dit que "vavoircefilmilesttrotrosuper" et que vous vous sortez de la séance trotrodéçu), mais à l'inverse. Je m'attendais peut-être à une bouse tellement immonde que je ne pouvais être que content.

Oui les ficelles sont un peu grosse, mais bon j'ai bien aimé suivre l'évolution et la création du chapitre des DA avec l'image du Lion un peu distant, un peu con aussi (ce qui colle à mon fantasme personnel dans lequel les déchus ne sont peut-être pas les fautifs qu'on imagine et que le péché originel vient peut-être du Primarque).

Oui le héros est trotroforre, mais mon adolescence tardive (32 ans tout de même) fait que japprécie toujours ce ressort scénaristique du héros progressant dans son apprentissage et découvrant "qu'il est différent et plus fort que les autres".

C'est clair la dernière partie aurait mérité d'être beaucoup plus développée (surtout que c'est celle contemporaine à l'Hérésie).

Par contre je doit être un peu neuneu, mais j'ai pas bien compris la fin!?

SPOILER

Pour quelle raison exactement le Lion renvoie le héros et ses accolytes en leur lançant "un regard noir"???

Autant pour Luther je veux bien croire qu'il aie lu dans son coeur les prémices de la jalousie et de la trahison (ou qque chose d'avoisinant)avec le coup de la bombe non révélée.

Autant pour les autres, l'archiviste etc... je ne comprends pas. Et pourquoi il garde prés de lui le cousin plus ou moins traitre et l'incorpore dans son escouade sans que nous (ni le héros d'ailleurs) ne sachions pourquoi??

Si qq'un a compris ce passage je veux bien me le faire expliciter...

Modifié par Ninouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Alleï, va :

Oui les ficelles sont un peu grosse, mais bon j'ai bien aimé suivre l'évolution et la création du chapitre des DA

On a pas lu le même bouquin, là.

On ne voit pas la création de la legion, tout au plus on voit du médiéval caricatural qui préfigure l'évolution de la légion une fois son primarque retrouvé.

Au mieux on verra dans cette conquête de la planète une grossière allégorie de la grande croisade avec l'abru*** le Lion dans le rôle de Pépé et Luther dans le rôle d'Horus. Mais c'est "au mieux", dans la mesure oùsqu'on peut considérer qu'un truc aussi gros et mal fait puisse être un mieux.

Genre en deux bouquins (en comptant le suivant, donc), on transforme Caliban et les DA et tout le flouffe correspondant en un mauvais résumé de la croisade et de l'hérésie avec des clichés énormes et des personnages d'une bêtise crasse pour arriver à joindre l'histoire.

Bref, bong, cette série sur les DA est comme une paire de dessins d'enfant qui résume une mauvaise BD qui raconterait l'histoire de l'HH.

Genre, "oué, j'ai une super idée, les DA comme on sait pas quoi en faire mais qu'ils sont la PREMIERE légion, alors bein en fait, on va faire d'eux un vague résumé de l'HH qui est un vague résumé de morceaux de bible qui eux même sont de vagues allégories à des comportements de gens (trahison, faiblesse...) !!!!".

Bordel, c'était trop dur de ne pas faire n'importe quoi et de simplement raconter le flouffe ? Y avait-il besoin d'en faire plus ? Le Lion et Luther sont déjà des minis Pépé et Horus, c'était gros comme le nez au milieu du visage, il y avait pas besoin de torcher deux mauvais romans pleins de "sous entendus" grossiers et stupides pour renforcer cette comparaison.

Bon, après, je suis sans doute trop méchant, eingh. Je veux bien croire que tout le monde n'avait pas vu le rapport Lion-Luther / Pépé-Horus et que plein de clients avaient besoins d'acheter deux bouquins d'explication de texte.

Mais comme je l'avais vu, ce rapport, je prends ça pour une insulte directe à mes capacités cognitives.

avec l'image du Lion un peu distant, un peu con aussi (ce qui colle à mon fantasme personnel dans lequel les déchus ne sont peut-être pas les fautifs qu'on imagine et que le péché originel vient peut-être du Primarque).
En fait, ya même pas besoin de fantasme.

Le principe du passage au chaos n'implique même pas forcément de "faute". Et s'il y a des torts, comme toujours, ils sont partagés. Alors, certes, les tors du Lion sont mis en valeur, mais yavait pas besoin d'en faire un abruti congénital pour qu'il ai des torts, merdre.

Oui le héros est trotroforre, mais mon adolescence tardive (32 ans tout de même) fait que japprécie toujours ce ressort scénaristique du héros progressant dans son apprentissage et découvrant "qu'il est différent et plus fort que les autres".
Ah, oui, evidemment, si les ficelles énormes vues et revues sont à ton goût, tu peux acheter les yeux fermés la BL.

Moi, depuis les films de JCVD dans les années 80, je n'arrive plus à supporter ces scenarii.

C'est clair la dernière partie aurait mérité d'être beaucoup plus développée (surtout que c'est celle contemporaine à l'Hérésie).
Yavait le second tome prévu sans doute, déjà.
Pour quelle raison exactement le Lion renvoie le héros et ses accolytes en leur lançant "un regard noir"???

Autant pour Luther je veux bien croire qu'il aie lu dans son coeur les prémices de la jalousie et de la trahison (ou qque chose d'avoisinant)avec le coup de la bombe non révélée.

Autant pour les autres, l'archiviste etc... je ne comprends pas. Et pourquoi il garde prés de lui le cousin plus ou moins traitre et l'incorpore dans son escouade sans que nous (ni le héros d'ailleurs) ne sachions pourquoi??

Si qq'un a compris ce passage je veux bien me le faire expliciter...

Being, comme tu le dis plus haut, c'est pour montrer que les déchus n'ont pas tous les torts parce que certains ont été accusés à tort et donc en fait, ça n'est pas leur faute, les pôôôvres, s'ils se retournent contre le Lion. Ils sont de pauvres victimes des évenements.

Quoi c'est complètement con ?

Bah, oui, c'est exactement le problème de ce roman.

le squat

vilain méchant pas beau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que j'ai un peu exacerbé mon coté bisounours pour ma critique, mais c'était pour pondérer les critiques négatives que j'avais pu lire.

On ne voit pas la création de la legion, tout au plus on voit du médiéval caricatural qui préfigure l'évolution de la légion une fois son primarque retrouvé

J'admets qu'à proprement parler, on n'assiste pas à la génèse de la Légion mais effectivement plus à un état des lieux de Caliban avant l'arrivée des "Anges". Mais je persiste à touver la description pas si caricaturale (bon oui, il y a l'épisode de la chasse ou le héros seul tue un lion que même Luther à pas pu tuer et que seul le Lion a déjà occis... et là j'avoue, on est dans le clicheï).

En tout cas, j'ai lu le bouquin d'une traite sans me prendre la tête ni me faire chier... Contrairement à celui que je suis en train de lire... Je vais faire du HS, mais là j'ai entamé la série des "Deus machin" et "Deus trucmuche"... et ça... ça c'est du vrai caca chiant à lire, plein de kikitoudur aberrant. Et en plus ça bousille le fluff de ma légion préférée...

Mais j'irai jusqu'au bout parce que j'aime me faire du mal... Et quand je les aurai fini j'irai chier sur la tombe de Swallow!

Modifié par Ninouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bon, enfin, là, de tête, comme ça, en me souvenant vaguement du bouquin, j'ai encore en tête les références pas fines à yoda/le vieux maître trotro sage, à les chevaliers de la table ronde, à 300 (si, si, la doctrine de combat "tout le monde ensemble on s'entre protège"). J'ai aussi en tête le héros héroïque et les vilains méchants qui utilisent les bêtes qui font un peu clichés. Et j'en oublie surement plein.

Et ya quand même une abondance de secrets, bibliothèques secrètes, passages secrets, rituels secrets (genre le rituel d'intronisation est un secret mystérieux qu'on fait les yeux bandés en étant trimballé dans un passage secret : bref quinze secrets qui sont cachés à personne en fait puisque c'est le truc d'intronisation, genre tout au plus on le cache aux gens en entrainement, oué), ordres secrets, cultes secrets et us secrets (ça c'est d'un con, d'ailleurs... "on a des coutumes mais attention, on les connais pas parce qu'elles sont secrètes, mais on a quand même un type pour les répertorier, eingh"), effaçages de mémoires secrets, passage sous silence d'attentat, mise au secret de contrevenants, secrets de pépé, secrets du warp, secrets de ceusses qui regardent dans le noir trotro mystérieux.

Genre, bon, oké, on se doute qu'il y a des secrets qu'on nous révelera plusse tarre dans le prochain tome et que c'est pour faire du suspansse et tout. Et que c'est pour montrer le côté secret des DA. Mais quand même, trop de secret tue le secret et ça en devient un très léger chouia lourd à la fin. Non ?

le squat

bon, après, je dis pas, swallow c'est aussi de la merde que j'ai du mal à avaler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ya quand même une abondance de secrets, bibliothèques secrètes, passages secrets, rituels secrets (genre le rituel d'intronisation est un secret mystérieux qu'on fait les yeux bandés en étant trimballé dans un passage secret : bref quinze secrets qui sont cachés à personne en fait puisque c'est le truc d'intronisation, genre tout au plus on le cache aux gens en entrainement, oué), ordres secrets, cultes secrets et us secrets (ça c'est d'un con, d'ailleurs... "on a des coutumes mais attention, on les connais pas parce qu'elles sont secrètes, mais on a quand même un type pour les répertorier, eingh"), effaçages de mémoires secrets, passage sous silence d'attentat, mise au secret de contrevenants, secrets de pépé, secrets du warp, secrets de ceusses qui regardent dans le noir trotro mystérieux.

:ermm:

Le pire c'est que c'est la vérité vraie... Je ne sais pas si c'est dû à mes yeux d'enfants, ou au fait que je n'avais pas lu de livres depuis qques temps, mais quand j'ai lu le bouquin, c'est passé tout seul... sans sourciller...

T'as raison, j'ai peut-être pris une overdose de JCVD plus jeune (je fais quand même parti des 4 en France à avoir vu universal Soldier au cinéma... et a avoir aimé à l'époque... ouééé trokool le barrage en rappel!!) et du coup mes facultés de jugement ont été définitivement altérées...

Ma conclusion: Le retour des anges ça se lit tout seul, c'est plein d'effets kwieul, c'est à suivre (j'ai po lu la suite encore... allergie à la VO oblige) et c'est pas le pire bouquin de la BI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la série HH va de mal en pis...

Je ne parlerais pas de Légion où il y a deux marines qui se courent après dans tout le livre mais le retour des anges est clairement le moins bon de la série.

Les premières pages sont pénibles, pas de style, c'est embrouillé.

Par moment il y a des petites absences dans le roman (est-ce la traduction qui est plus mauvasie qu'à l'accoutumée...?) ou des passages qui arrivent comme ça dans le bouquin sans avoir été annoncés "hop, c'est comme ça" "ah ? euh bon, ok...."

Au final ça reste de la Black Library, on n'est pas censé attendre de la grande littérature mais quand même, pour un FBDM comme moi qui adore les romans de space marines (oui, je suis bon public), celui-là m'a déçu.

J'ai lu les premiers tomes en 2 jours chacun, celui-là m'a pris nettement plus de temps, le début m'avait presque donné envie d'arrêter.

Mais bon, au fil du bouquin, on revient à nos marines, c'est toujours ça de pris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oué, c'est encore pire que battle for the abyss ?

Non je crois que Battle for the abyss atteint les abysses justement... J'allais lui poser la question si il l'avait lu!

Bon je vais apporter ma petite goute d'eau...

Je suis très bon public mangeur de navet et je vais jouer l'avocat du mangeur de navet FBDM moyen! Je laisse le rôle du SAV de l'intelligence/réflexion/littérature à La Queue qui fera ça bien mieux que moi!

Donc voilà, je suis un FBDM particulièrement pour les DA, je m'attendais pas du tout à cette histoire, avec ces torpilles psychiques, dont honnêtement je me moque parfaitement!

Mais il y a quand même des éléments intéressants:

-le recrutement des chevaliers

-les épreuves

-les cercles trop top secret un peu surfait dont on parle plus haut

-on parle un peu de ceux qui regardent dans les ténèbres

-on y apprend un peu plus ce qu'on se doute un peu, même sans être un lumière, que le Lion est socialement inapte (mais si il doit avoir ces raisons) voir con... (décidément je découvre de plus en plus de raison de m'identifier à cette légion)

-la jalousie loyale de Luther (mais ça on le savait déjà)

Après sur l'écriture, je ne pense pas que ça soit moins lisible que du Ben Counter....

En fait euh, j'arrive pas à trouver de truc positif sur ce livre, peut être la couverture... :lol: voir un petit de fluff... Le reste a été dit!

Mais il est aussi utile à la série HH que l'est Battle for the Abyss...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela reste quant meme dans l'ensemble assez pénible à lire, assez decousue et chaotique avec une impression de stagnation par moment puis des bonds stratosphérique ensuite.

Genre la première partie pour expliquer le monde de caliban, la chasse ,trois ligne sur ceux qui regarde dans les ténèbre (demerde toi avec...) puis deux pages pour l'arrivée de l'empereur et zou on est des spaces marines...

Dans le genre bordelique c'est assez pénible.

Encore un autre auteur qui aime les darks :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
J'avoue que le traitement des DAs dans l'hérésie est disons (et je modère mes propos).... une catastrophe. Les deux bouquins sont lourds, mal écrits... si mal traduit, je pense que je vais les utiliser pour torturer mes jouets humains...

Pour le reste, je rejoins ce qui a été dit, fluff sans plus, perso sans profondeur bref... j'avoue que j'ai été soulagé d'atteindre la dernière page :angry:

Lorsque l'on sait ce qu'est les Dark Angels, il s'agit du plus beau massacre de fluff de tous les livres de l'hérésie (y compris, Battle for the Abyss!)

Bref, je les ai lu, ce sont les deux seuls bouquins où j'ai du réfléchir pour savoir si : Je les avais acheté, je les avais lu...

A oublier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.