Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Autres] Robert E. Howard


Laerthis

Messages recommandés

Bonjour à tous!

En zieutant par ci par là dans cette section (n'ayant jamais lu un seul ouvrage de la BL), je suis tombé sur un post de XAW, qui conseillait la lecture de Solomone Kane plutôt que d'un certain ouvrage de la BL.

Puis j'ai réalisé qu'il n'y avait pas de sujet concernant cet auteur...

CONAN

Tout le monde connaît Conan, merci monsieur Milius. Après, il serait dommage de se cantonner à ce film et à garder de Conan l'image d'un Schwarzy ultra-musclé ni très malin, ni vraiment fin (certes, c'est un barbare, mais celui du film reste quand même loin de l'original, bien plus charismatique et attachant).

En plus ils vont en faire un remake sous peu, avec un autre acteur musclé, donc autant bouquiner Howard avant de se jeter dans les salles et se faire une fausse idée de son oeuvre.

Depuis peu, l'intégrale de Conan est dispo en trois tomes. Les textes (comme c'est bien expliqué sur la quatrième de couverture et dans la préface) y sont publiés dans l'ordre chronologique de leur écriture, et qui n'est pas celui des aventures du héros. Car nous avons affaire à des nouvelles.

Conan, c'est le début des années 1930. Pas d'inquiétude de ce côté là, le style est vraiment moderne, et ils ne sont plus censurés. Les nouvelles ne sont pas toutes de qualité égale, mais loin d'être mauvaises (les moins bonnes souffrant surtout de la comparaison avec les meilleures, qui sont un véritable régal). C'est pas non plus du Shakespeare hein, mais c'est bien écrit et agréable à lire.

Passons au contenu...

Conan est un cimmérien, un barbare venu du nord. Les nouvelles nous permettront de le suivre à différents moments de sa vie bien remplie, qui se déroule lors de l'Age Hyborien, il y a très très très très longtemps.

On le suivra voleur, mercenaire, pirate, aventurier, et même roi (les nouvelles pour lesquelles j'ai une préférence pour ma part, où la psychologie du personnage y est passionnante), dans des lieux divers et variés, plus ou moins tordus, et dans des situations diverses et variées, souvent tordues pour le coup, mais qui restent crédibles (j'espère que vous suivez^^... en gros, c'est du fantastique, mais sans abus, tout se tient).

L'époque inventée et créée par Howard est d'ailleurs passionnante : il n'hésite pas à piocher dans des noms, des mythes qui nous sont connus pour les remanier à sa façon et nous pousser à croire qu'avant l'histoire et la pré-histoire telle que nous les connaissons, il fut une époque où le barbare désormais célèbre faisait chanter son épée, dans la cervelle et la bonne humeur.

Concernant les bouquins... Le premier tome est sympa, bien qu'il perde un peu en intensité sur la fin, les dernières nouvelles étant en deça du reste, qui pour le coup est vraiment bon.

Le deuxième tome est en cours par chez moi. Deux nouvelles seulement, mais un roman en plein milieu.

J'ai bien aimé la première nouvelle (même si elle n'atteint pas les meilleures du premier tome, je pense au "Phénix sur l'Epée", à "La reine de la côte noire", à "La maison aux trois brigands" et j'en oublie sûrement une ou deux autres...), et je suis sur la fin du roman, "L'Heure du Dragon", passionnant.

Quant au troisième tome, je ne me prononcerai pas encore, mais je doute qu'il soit mauvais...

Ah, et ils sont illustrés. Ca peut sembler gadget, mais les illustrations sont agréables.

Il y a même des bonus en fin de bouquin, un peu à la manière de ceux dans les dvds :rolleyes: . Versions originales de certains textes, fragments qui n'ont pas abouti, et analyses de l'oeuvre plutôt intéressantes.

Bref, si vous ne connaissez pas, jetez vous dessus, vous ne le regretterez pas.

SOLOMON KANE

Autre héros de Howard, qui aura également droit à son film.

Et qui a également eu droit à son intégrale :lol: .

On change de registre pour le coup.

L'homme est bien bâti (toujours), mais plutôt mince, sec, froid. Un puritain, qui armé de sa rapière, de ses pistolets et son fusil, part combattre le Mal, sous toute ses formes, et ce dès qu'il trouve un prétexte.

Bras armé de Dieu comme il est persuadé de l'être, ou simplement fou?

Ici encore, des nouvelles. Surprenantes au passage. Personnellement, je m'attendais à suivre Kane officiant dans notre bonne vieille Europe il y a quelques siècles à peine. Howard nous amène plutôt en Afrique, où l'homme combattra de nombreuses abominations.

Pour ne rien vous cacher, je n'ai pas trouvé grand intérêt à certaines nouvelles où Kane n'est que témoin d'événements étranges. Heureusement, elles sont courtes et rares. Mais le reste est ici aussi vraiment bon, le personnage quant à lui, original et passionnant. On regrette juste qu'il n'y ait eu que si peu de nouvelles (dont la meilleure est sans doute "Des Ailes dans la Nuit", hallucinante)... Notamment quand on découvre deux fragments (toujours les bonus, en fin de bouquin) d'une qui n'aboutira jamais et qui était très prometteuse...

A lire absolument... Lancez-vous!

Et si vous avez l'occasion (et que ces lectures vous ont plu), n'hésitez pas à essayer Kull, Cormac Fitzgeoffroy et les autres...

Note au(x) modo(s) : j'ai hésité à n'ouvrir qu'un seul sujet concernant Howard, et finalement je l'ai fait... Si vous jugez qu'il aurait été préférable d'en ouvrir un par héros (en gros un sur Conan, un sur Solomon Kane), n'hésitez pas à le signaler et/ou bidouiller. Au pire, je peux toujours modifier et en ouvrir un autre.

Edit Arkaal: je t'ai juste rajouté la balise [Autres] que tu avais omises! :P Je n'ai pas de contre indication pour ton choix, tant que celui-ci reste pertinent, on restera sur un seul sujet!

Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques détails :

- Le film Solomon était annoncé pour le mois prochain. Grah. Avec aux crédits Max Von Sydow : l'Olric du seul film Conan.

- Et Bran Mc Morn ? Et son boulot sur Le Mythe ? Et le reste ?

Feignasse !

- On notera que la plupart des nouvelles de Conan ont postérieurement été modifiées/complétée/rendues cohérentes par une paire de gens(Sprague de Camp et Carter) qui ont fait du bon boulot mais changé le truc quand même.

De tête, la réédition récente a toujours ces modifs dans le texte, non ? Je ne sais plus. Sinon, se tourner vers la VO est une alternative.

- En parlant de VO, comme c'est plus tout jeune, les textes sont tombés dans le domaine public et on peut les trouver gratuitement en fichier texte sur le net sur les site de compilations de ce genre d'oeuvres (genre le projet Gutenberg) au moins dans la langue de chatquiexpire.

Parfait pour lire sur un ebouquin, d'ailleurs.

- En passant.

L'époque inventée et créée par Howard est d'ailleurs passionnante : il n'hésite pas à piocher dans des noms, des mythes qui nous sont connus pour les remanier à sa façon et nous pousser à croire qu'avant l'histoire et la pré-histoire telle que nous les connaissons, il fut une époque où le barbare désormais célèbre faisait chanter son épée, dans la cervelle et la bonne humeur.

En fait, le père Howard a développé cette thèse dans plein de ses oeuvres d'un monde barbare post pangéen mais prè préhistoire. En y collant Atlantis, les pictes et toutes les références historiques de lépoques et en remélengeant le tout dans une espèce de révisionnisme très intéressant.

C'est tout bon et un truc à lire avant de commencer les nouvelles, si vous aimez le flouffe, est son texte (dispo sur le net chez Gutenberg Project, je ne pense pas que ça a été édité chez nous) oùsqu'il explique tout son mélange perso et l'évolution du monde selon lui.

- Concernant le troisième tome, il s'intitule "les clous rouges", on doit donc y trouver la nouvelle eponyme. Sans avoir lu (et ne comptant pas me procurer ces éditions en VF), je donne quand même mon avis : une des meilleures nouvelles de Howard, un gros truc un peu glauque et plus long que la moyenne de ses nouvelles avec des intrigues secondaires et du bon miam. Même si le reste du recueil n'est pas au niveau, il le faut pour avoir cette nouvelle.

le squat

je ferais un thread à part pour les comics quand j'aurais le courage

EDIT pour en dessous : Tu dois avoir les tomes-romans de chez Fleuve Noir, ou un truc comme ça. La dernière édition présente des bouquins à plus grand format et largement plus épais.

Et les bouquins des films ne sont pas attribué, même de loin, à Howard. Ils se laissent lire, comme tout bouquin de film, genre un peu comme les meilleurs romans BL parce que c'est du truc torché payé à la ligne mais commandé à un type qui sait quand même un peu écrire.

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta réédition est en 4 très gros pavés ?

Parce que mon édition de poche à moi comprend 16 volumes ! Dont ceux réécrits par S de CAmp, et les autres (A Offutt par exemple) à partir des notes et des début d'histoire de RE Howard !

Il y a bien d'autres héros de Howard, si j'ai le temps ce soir je vous fait un petit topo !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles versions, honte sur moi j'ai oublié se le préciser, sont les versions originelles, sans modifs ni rien, du pur Howard quoi, dans les limites permises par la traduction.

J'ai également les vieilles versions à la maison(avec Sprague de Camp et Carter, merci papa) et faudrait que je fasse quelques comparaisons un jour... Mais elles se lisent également.

Concernant Bran Mc Morn et "le Mythe", j'aurais du préciser que je n'ai pas tout lu d'Howard, et encore moins la prétention de tout connaître...

Bref, j'ai lu pas mal de Conan, Solomon Kane, Kull, Cormac et quelques autres nouvelles.

(Red Sonja, j'y ai pas encore touché par exemple).

Mais l'intérêt du truc est là, ça permet aux autres connaisseurs de participer et compléter :lol: .

Laerthis, qui attend la critique pour les comics (qu'il ne connaît que de vu au passage) :P

EDIT pour Aun Shova : Trois gros pavés pour Conan seulement, un pour Solomon Kane, et un cinquième est sorti avec diverses nouvelles dedans, pas encore acheté. Et elles sont très récentes. Les versions de poche sont antérieures, et sans doute plus conséquentes du fait des ajouts et modifs (je me souviens avoir lu le livre de poche narrant l'histoire du film, et ça, c'est un ajout puisqu' Howard est mort en 1934).

Modifié par Laerthis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité von Schreck

On parle de "Two Guns Bob"? Un grand, très grand auteur (et un homme fascinant, généralement mal compris), dont le talent a hélas été occulté par le trop grand succès de son personnage le plus populaire...

N'oublions pas ses recueils de nouvelles, dont les 2 indispensables "L'Homme Noir" et "Le Pacte Noir", où se révèle l'ami et disciple de Lovecraft...

Pour les amateurs d'aventures avec un grand A, au croisement d'Indiana Jones et de Lawrence d'Arabie, la série "El Borak", où Howard dévoile la pleine mesure de son talent pour la description de contrées où il n'a jamais mis les pieds.

Il y a aussi le Howard féministe et féru d'histoire ("Sonia la Rouge", qui n'a rien à voir avec la bouse cinématographique du même nom, et, surtout, "Agnes de Chastillon")...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire mon Noob de Service: Quoi??? Il y a 16 nouvelles de Conan??? Je ne m'étais jamais intéressé à ce personnage au delà du film mythique avant que Swharzi ne se fasse refaire la mâchoire! Là ça me donne subitement envie de me procurer l'intégrale et de les lire!

Y a peut être un comparatif Conan/Sigmar intéressant à faire! (Si ce n'est déjà fait!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les amateurs d'aventures avec un grand A, au croisement d'Indiana Jones et de Lawrence d'Arabie, la série "El Borak", où Howard dévoile la pleine mesure de son talent pour la description de contrées où il n'a jamais mis les pieds.

Il y a aussi le Howard féministe et féru d'histoire ("Sonia la Rouge", qui n'a rien à voir avec la bouse cinématographique du même nom, et, surtout, "Agnes de Chastillon")...

ET pour les amateurs, beaucoup sont disponibles en VO sur le projet Gutemberg australien, profitez-en, ce sont des shorts novels :

http://gutenberg.net.au/plusfifty-a-m.html#letterH

Descendre à Robert Ervin HOWARD :lol:

C'est un nom qui fait plaisir à voir ici, en passant...

EDIT : Grillé par le Dur Appendice, sauf qu'ils ne sont pas encore tous libres de droits aux USA, à ma connaissance, donc pas dispo sur le PG US :P .

Modifié par Cowwburn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arkaal>> Non, il parlait des seize livres de poche, avec des nouvelles dedans, toutes n'étant pas d'Howard, d'autres étant de lui et bidouillée etc..

*part regarder son intégrale de puriste 100% Howardienne*

Premier tome: 13 nouvelles

Deuxième tome : une nouvelle, puis un roman, puis une nouvelle

Troisième tome : 5 nouvelles

Sans compter les bonus.

Et tu ferais trèèèèèès bien de t'y intéresser.

L'Homme Noir" et "Le Pacte Noir"

Ouiiiiiii! J'ai commencé à bouquiné le pacte noir, mais ne l'ai pas fini, et c'était vraiment très bon!

Ca me poussera à tester Lovecraft, dont je ne connais pas les textes.

Et je suis également content de voir qu'il y a quelques amateurs dans le coin :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Conan Intégrale neufs (et donc sans les ajours de Carter et SdeCamp qui sont yabon mais à lire à part je dirais), ça ressemble à ça :

http://www.amazon.fr/Conan-lInt%C3%A9grale...4968&sr=8-1

Et pour la vache burnée : Je me sers sur le Gutenberg Project australien, oui, en effet. J'aurions pu préciser mais laisser les gens chercher un peu est bon pour eux. Et puis s'ils se le trouvent en VF, tant mieux pour eux.

le squat

missié von shrek cause bieng, qu'il produise sa critique aussi, na !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour lovecraft, les deux premiers que j'ai lu et qui m'ont marqué à jamais (Au point d'avoir joué à CoC dès sa sortie, et de m'interresser toujours aux scénars sur lesquels je peux mettre la main) ce sont :

"L'affaire Charles Dexter Ward" et "Le rodeur devant le seuil"

Tout est affaire d'atmosphère, de transmission de l'horreur entre ceux qui l'ont vécu et le lecteur, au travers d'un enquêteur qui n'est jamais directement en contact avec l'horreur pure. Un vrai guide de maitre de jeu !

A+

Pour CONAN, j'ai la collection depuis ma première année de travail, donc un bon moment déjà !

NB : Le livre tiré du film est une grosse daube pour surfer sur le succès supposé du film, qui était une horrible trahison de toute l'héroic fantasy.

Mes enfants ont bien rigolé quand il l'ont vu pour la première fois il y a quelques mois à la télé.

Ils ont commencé à faire le compte du nombre de fois où Schartzy se serait retrouvé OUT dans un de mes donjons et ont fini par jeter l'éponge ! (sans compter les critiques d'erreurs de scénar et d'invraissemblance de backgroud , mais là, c'est surement parce les miens sont superléchés) (OK je change de chaussettes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité von Schreck

C'est vrai que le film a pris un solide coup de vieux... Mais il gardera toujours une place particulière dans mon coeur ; sa sortie au cinéma coincidait avec mes premières partie de AD&D...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut estre honnete, Conan le Barbare reste un film qui tourne plutôt bien même s'il est réducteur sur le personnage. Il a vieilli d'un point de vue réalisation mais les maquettes font toujours leur petit effet, la visite de Zamora "civilization theme" rend toujours bien, la BO est chouette, sandale a toujours de beaux yeux, l'intro met bien dans l'ambiance et ya quelques passages sympa.

L'un dans l'autre, ça reste un film culte pour sa qualité vu l'époque et ce qu'il y avait à côté.

Et puis le traitement de Conan dans ce premier opus n'est pas pire que le Aragorn "sonny crockett" du LoR version courte qui se la joue mal rasé et descend des bateaux comme d'une ferrari dans Miami Vice. Et sa prestance laisse quand même largement à désirer pour le type qui dans le roman incarne toutes les valeurs positives de l'humanité et un potentiel de futur radieux.

Genre, le LoR, à part des effets spéciaux plus modernes (quoi que pour une fois pas mal de ce côté là) et plus de budget "figurants et tournage en extérieur" n'est pas plus réussit que le Conan à mon sens.

Et faut quand même remettre les choses dans leur contexte : un film est un média différent d'une partie de JdR et ne raconte pas l'histoire de la même manière. Si tu cherches le "comment il se serait fait poutrer dans mes donj'", ya pas un seul film ne serait-ce que décent dans l'histoire du cinéma.

Bon, après, ya le second opus, "le film qui n'existe pas", conan le Destructeur. Celui là c'est une vraie horreur. 'neuf sède.

le squat

"Between the time when the oceans drank Atlantis..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réedition exclut les ajouts des autres scribouillards.

Après, ben c'est du Howard: on sait généralement assez vite si une nouvelle a été écrite pour faire de l'alimentaire (en fonction du bourrinisme du personnage et des personnages féminins dont l'incompétence est inversement proportionnelle à l'enthousiasme de l'auteur), ou parce que Robert en avait envie. D'où une qualité relativement inégale, allant de très bon à médiocre...

Solomon Kane, c'est encore autre chose, et ça a relativement vieilli l'air de rien: vous n'échapperez pas au racisme des années 30...

Genre, le LoR, à part des effets spéciaux plus modernes (quoi que pour une fois pas mal de ce côté là) et plus de budget "figurants et tournage en extérieur" n'est pas plus réussit que le Conan à mon sens.

Et comment! Le pire étant de loin la bande son: n'est pas Poledouris qui veut.

"Between the time when the oceans drank Atlantis..."

"And the rise of the sons of Arius, there was an age undreamt of...". Merde, je regarde trop de conneries moi.

Modifié par LaMarmotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait :

Ouille nonante euros quand même :D C'est pas pour les étudiants ça

oui, bon, faut relativiser, ce sont de beaux bouquins bien épais avec plein de contenu, quand même. Quand on compare avec un torchon de la BI à 11 sous, c'est pas si cher que ça, eingh.

Ca fait le prix de huit romans BI en gros (un peu plus), et au contenu à la page, on doit pas en être loin. En notant que le bouquin est d'une autre qualité, finalement, c'est pas plus cher que ça.

Et en rajoutant le fait qu'un texte torché par un auteur décent c'est ce qui se fait de mieux chez la BL et de pire chez Howard, on voit que c'est largement rentable. Après, ça fait une grosse sortie de sous, mais entre l'intégrale de Howard et une dizaine de romans BI, au même prix, le choix décent est vite fait.

Genre, c'est un peu comme le SHulk : ça parait cher mais le jeu à lui seul le vraudrait presque et comme il y a pas loin du double du prix de la boite en gurines dedans, c'est quasiment donné.

Solomon Kane, c'est encore autre chose, et ça a relativement vieilli l'air de rien: vous n'échapperez pas au racisme des années 30...

Rien de bien choquant quand même. On est loin du 19° déjà. Ya effectivement des traces mais ya rien de plus méchant que ça, ou de pire que chez Tolkien ou chez nostre bon président (eh, vous élisez ce type, vous allez pas critiquer des gens qui sortent des phrases du même accabit, un peu de cohérence, bordel).

En revanche, à côté de ce traitement de l'Afrique un chouia daté mais pas trop, on trouve dans la mythologie Howardienne les principes d'ascendance classique qu'on voit aussi chez Tolkien, par exemple avec ses Dunedain. Bref, ya des peuplades clairement et génétiquement supérieures à d'autres.

C'est pas tant du racisme qu'un simple fait : Howard ayant réécrit l'histoire pour y caler son époque Hyborienne, l'Atlantide, la Lémurie et tout, il a redéfini les races humaines avec de claires différences et du coup, les gens ont des ascendances plus ou moins bonnes. Comme je le disais, c'est un bête fait, un peu comme dire que l'australopithèque a une plus petite boite cranienne que le Sapiens Sapiens.

Bref, à part les plus politiquement corrects, les lecteurs ne devraient pas trop se prendre la tête la dessus et aller chercher la petite bête.

Et c'est vrai que j'avais pas tiqué mais si la BO du LoR est sympa comme ça à écouter, elle n'est pas du niveau du boulot de Pouledoris. D'ailleurs, pour info, le CD de la BO de Conan se trouve à pas cher du tout aux EU.

Et ya cette intro qui est une référence chez tous les vieux cons.

le squat

"And unto this, Conan, destined to bear the jewelled crown of Aquilonia upon a troubled brow..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité von Schreck
Bref, à part les plus politiquement corrects, les lecteurs ne devraient pas trop se prendre la tête la dessus et aller chercher la petite bête.

Je me doutais bien que la question du racisme de Howard finirait par sortir...

Avant de glisser sur cette pente savonneuse, il est bon de se rappeler qu'Howard est né et a vécu toute sa vie au Texas, un état qui n'a jamais été réputé pour ses idées progressistes, au début du siècle, donc à une époque où la ségrégation raciale était tout à fait normale... Il faut bien réaliser qu'il aura probablement connu quelque vétéran de la guerre de sécèssion qui regrettait le bon vieux temps de l'esclavage.

Et c'est quand on sait cela que l'on se rend compte que Howard est tout le contraire d'un raciste primaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est quand on sait cela que l'on se rend compte que Howard est tout le contraire d'un raciste primaire...

Bien au contraire, le monsieur s'était même engeulé avec son pote Lovecraft qui applaudissait l'invasion de l'Ethiopie par les fascistes Italiens. La remarque tenait surtout de l'aspect "daté" du bouquin: on n'échappe pas aux tribus de cannibales, aux gorilles en tout genre, au peuple oriental civilisé mais décadent et cruel, et j'en passe. Cela prête plus à sourire qu'autre chose, mais cela casse un peu l'ambiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Et surtout, par pitié, ne lisez par les suites écrites par Sprague de Camp ou Lin Carter ou tout autre auteur de seconde zone.

Ou comment détruire un héros de roman de légende ou comment réduire le mythe a une brute sans cervelle qui pense a choper la première belle fille qui passe à coté.

Howard se distingue de ses confrères en évitant l’happy end : la plupart des personnages principaux ne survivent pas à cause de leur manque de symbiose avec la nature, alors que Conan, barbare de naissance, est doté des armes pour survivre.

Le meilleur récite de Conan reste, pour moi "Au delà de la rivière noir". Un récit très mélancolique et sombre. (Par exemple avec Baltus qui stoppe une troupe de Pictes mais qui y perd la vie, Howard ne fait pas le coup du jeune "trotrotro" fort et qui gagne à la fin).

Et c'est surtout la dernière phrase de la nouvelle qui résume toute la puissance de Conan et d'une certaine façon la désespérance d'Howard dans l'humanité et sa philosophie de la vie.

La civilisation n’est pas l'état naturel de l'homme. Elle résulte simplement d’un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.
D'où une certaine prescience d'Howard quand à la vitalité de son personnage :lol:

Mention spéciale à l'heure du Dragon ou Howard passe de la nouvelle au roman sans perdre toute sa verve.

Modifié par Conan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serions pas si méchant avec les ajours de Carter et SdC. Ils ont au moins l'avantage d'apporter à l'ensemble une cohérence, de situer le truc et de développer l'age hyborien et la place et les déplacements de Conan dans ce contexte.

Que si Howard s'est fendu d'un tit écrit qui explique le concept, son développement du truc reste assez confus et si les gens qui ont suivi sont moins doués dans leur apréhension du personnage, ils se sont plus attachés au contexte.

Bref j'aurions tendance à dire que ça vaut le coup d'être lu, moins en tant que littérature et plus en tant que développement d'univers. Ce qui n'est pas dépourvu d'intérêt pour des gens comme nous.

Dans l'autre sens, j'encenserai moins Howard qui, s'il avait sans doute des capacités réelles, s'est aussi fendu de textes alimentaires. D'un autre côté, rares sont les auteurs à ne pas l'avoir fait, mais du coup, je resterai plis mitigé que le classique manichéisme "Howard c'est toujours beau, les autres c'est toujours caca".

Bref, Howard c'est du très bon et du bon boulot (et pour vraiment le découvrir, faut de la vo de ses textes non modifiés) mais faut parfois faire un tri dans ses oeuvres. Et dans l'autre sens, si les repreneurs de l'univers n'ont pas son talent, certaines de leurs interventions sont à propos et leur travail mérite d'être lu en plus de clui de Howard si on s'intéresse à l'univers en plus du personnage.

le squat

gentil avec tout le monde, là, je dois avoir de la fièvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop petite pierre à l'édifice les princes de samarcandes est sorti recueil de nouvelle dans outremer, le royaume des croisé...a priori howard a fait quelques recherches historique...et oui les turcs à vienne au 14éme siecle!!! Du bon et du moins bon comme topujours mais quelques nouvelles sympathiques à lire.Voilou, bonne lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serions pas si méchant avec les ajours de Carter et SdC. Ils ont au moins l'avantage d'apporter à l'ensemble une cohérence, de situer le truc et de développer l'age hyborien et la place et les déplacements de Conan dans ce contexte.

Que si Howard s'est fendu d'un tit écrit qui explique le concept, son développement du truc reste assez confus et si les gens qui ont suivi sont moins doués dans leur apréhension du personnage, ils se sont plus attachés au contexte.

Je ne critique pas le travail d'organisation de Carter et de SdC sur les nouvelles rédigées par Howard. Puisqu'ils lui ont donné une cohérence temporel, ont rédigés des présentations en terme de préambule. Voir développer des nouvelles à partir de notes non terminées par la mort de l'auteur.

Nan, ce que je dénonce se sont les écrits postérieurs à Howard, rédigés entièrement par Carter, SdC et un collège de nouveaux auteurs, et pour en avoir lu un certain nombre, plus qu'inférieurs à l'original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.