Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Peindre la grappe ou la fig ?


Dodof

Messages recommandés

Salut tout le monde, voila je commence a peindre mes figs et rapidement je me suis demandé si il etait plus pratique et pour un meilleur resultat de peindre les grappe directement et apres collé la fig au lieu de collé la fig et apres la peindre.


vous en pensez quoi ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que c'est une mauvaise idée.

Tu oublies les points de coupe entre la pièce et la grappe qu'il faudra reprendre.
Sans compter que virer les lignes de moulages avec la pièce sur la grappe, ça va pas être évident (déjà que c'est lourd à faire une fois détaché).
Et le dernier point, si tu utilises de la colle plastique, sur la peinture ça marche pas bien ou alors ça abime le travail de peinture ... (j'ai déjà testé, la misère ...)

Donc je te conseille fortement d'assembler la fig avant de la peindre ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dunli' timestamp='1305808560' post='1916325']
Je dirais que c'est une mauvaise idée.

Tu oublies les points de coupe entre la pièce et la grappe qu'il faudra reprendre.
Sans compter que virer les lignes de moulages avec la pièce sur la grappe, ça va pas être évident (déjà que c'est lourd à faire une fois détaché).
Et le dernier point, si tu utilises de la colle plastique, sur la peinture ça marche pas bien ou alors ça abime le travail de peinture ... (j'ai déjà testé, la misère ...)

Donc je te conseille fortement d'assembler la fig avant de la peindre ;)
[/quote]

Je plussois l'avis de Dunli.

Pour la sous couche, ça peut être pratique, mais effectivement ça colle moi bien après sous souche ou peinture.
En plus, lorque tes figs ne sont pas assemblées, tu n'as pas de vue d'ensemble de la fig lors de la peinture, et tu peux avoir des (mauvaises) surprises en assemblant... :-x

Bref, au final, ce n'est clairement pas plus simple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi coller des "s" aux mots au pluriel et les lettres qui manquent à certains de tes mots, décoller certains accents, etc, etc... ;)

Pour le reste, oui, bien sûr, comme dit au dessus tu dois "dégrapper" avant de peindre, mais pour ajouter ma modeste pierre à l'édifice, je dirais que tu peux, dans certains cas, peindre les pièces de tes figurines séparément avant de les assembler, ça facilite la tâche; et là, je ne suis pas forcément d'accord avec ce qui dit au dessus, mais c'est un autre sujet et chacun a ses méthodes.

Sur ce, je retourne dans les limbes.... Modifié par Poisson mort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question revient régulièrement.
Je vais apporter une réponse toute bête et différente de ce que je dis d'habitude. Parcours les sujets des gens qui postent leurs travaux en cours (en sujet à long terme et en CdA, notamment). Et regarde combien montrent des figs montées puis peintes. Et combien montrent des grappes peintes puis montées.

[b]Et attention aux pluriels et aux "é"/"er".[/b] Modifié par Minus_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme poisson mort, je pense pas avoir un avis aussi tranché.
Par exemple pour peindre une série de boucliers(ou de n'importe quelle petite pièce), ça peut vraiment être pas mal de peindre sur la grappe car :
-Ca permet de les tenir, une fois détachés, les peindre sans tout foutre en l'air avec ses gros doigts relève parfois de l'impossible (j'exagère mais l'idée est là)
-Si on les colle, après accéder aux détails derrière le bouclier, c'est franchement compliqué
...
Alors d'accord,à l'endroit où ils sont rattachés à la grappe, il faut refaire, mais dans certains cas je trouve, personnellement, que ça vaut le coup.
Pour la colle, il se pose le même problème que celui de la sous-couche. Moi je préfère sous coucher directement la grappe et au moment de coller, poncer rapidement la partie en question. Mais j'imagine très bien que dans certains cas, ça doit être plus compliqué que ça.
Voilà, tout ça pour dire que des fois, peindre sur la grappe n'est pas forcément une muvaise idée (selon moi).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ayant eu à subir les affres de la peinture sur grappe, j'exprime, que dis-je, je crie, je HURLE mon désaccord.

JAMAIS, O GRAND JAMAIS (imaginez une voix caverneuse, un petit pompeuse, avec des bruits d'orage derrière, vous y serez.) la peinture sur grappe.
Pourquoi?
Parce que:
-Les lignes de moulages ne pourront pas être retirées, et ca, c'est pas glop.
-lors du dégrappage, vous enlèverez de la peinture/ ou aurez un morceau de grappe immonde
-la peinture empêche à la colle de bien faire son travail -> galère à monter ET fragilité
-la colle endommagera la peinture
-impossible d'avoir une vue d'ensemble (et donc, pas d'harmonie sur le pitou)
-pas possible de voir les problèmes d'ajustement des pièces avant peinture.
-la peinture souffrira de différences de teintes sur les différentes parties, je pense surtout à des pièces sensées être adjacentes, comme les deux parties d'un torse de marine.
-c'est pour les feignants (non, ca c'est pas une vraie raison, z'inquiétez pas! ^^)

Cependant, ce que vous pouvez faire, c'est de décider de ne pas monter certaines choses, comme les bras les armes et les têtes, et de les peindre séparément, c'est une technique très répandue, et qui donne de très bons résultats, pour peu que vous choisissiez bien les pièces à faire séparément.
Moi, par exemple, je peints les têtes séparément, parfois même les flingues, sur mes marines, ainsi, je puis accéder au torse. Mais c'est tout, et surtout, ces pièces sont dégrappées et ébarbées. ;)

Mon humble avis. :) Modifié par Fiasco Boy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie la Banane barrée du dessus !

Personnellement je fait un montage à "blanc", c'est à dire que je colle par exemple les jambes et le torse, puis je fixe les bras, ect à la patafix par exemple, ainsi je peux voir exactement ou les problèmes se poseront si je peint les diverses pièces séparément.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, la peinture sur grappe ne me plait pas vraiment, sauf pour quelques cas, comme notamment les boucliers. Par contre, tu n'est pas obligé de monter entierement ta figurine pour la peindre, tu peux coller les torses et les jambes ensembles par exemple, et faire le reste à coté pour plus de facilité de peinture. C'est un systeme que j'applique à toutes mes figurines, quelque soit leur taille. Pour peindre mon nécrosphynx RdT, j'ai choisi de peindre à part la tête, les ailes et les 2 lames afin de me simplifier la tache.

-Lucanor-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='jeanjean509' timestamp='1305823282' post='1916510']
moi je peint les bras et les armes de mes space marine séparément . sa permet de faire plus simplement les détails.
[/quote]
Voui, moi itou je fais comme toi, le seul désavantage est qu'en contrepartie de la précision accrue et, je pense, du confort de peinture, je pense qu'on y perd souvent en temps car on peint soigneusement des parties qui seront pas ou peu visibles une fois collées...<_<

PS: Par contre, en voyant ta photo une chose est sûre je ne m'emmerde pas comme toi à tout figer dans la patafix...:lol: Modifié par Poisson mort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh question idiote, une fois séparé en petites pièces c'est pas galère a sous-coucher ça à la bombe ?
Ou alors faut passer a la bombe comme dans les exemples les présentoirs et la patte a fixe. Mais toute les pièces détachées à la bombe c'est un coup a perdre quelques pièces.

Perso je colle tout, déjà parce que je sais pas me retenir de le faire, ça permet de pas attendre qu'une escouade soit entièrement terminée pour la jouer, hop le truc encore en gris ou a peine colorié est ainsi le premier a mourir (de toute façon, on a tous nos préférés même quand tout est peint ! xD)

Même si le démontage de jeanjean est simple a faire pour moi c'est encore trop... si vraiment tu veux acceder a la fig il suffit de le faire en deux blocs le bras droit, son épauliére et le bolter... et tout le reste collé sur le socle, c'est largement suffisement pour un maroune. Autre cas intéressant, les battle avec bouclier.. la aussi deux blocs.. le corps et le bouclier. Pour les cavalier/motard et assimilé là aussi c'est pratique d'avoir la monture et le personnage séparer.

Après plus que ça pour moi c'est de la perte de temps, surtout pour des figs de base. Mais bon après chacun sa démarche, si ça vous donne l'impression de mieux peindre pourquoi pas, mais bon peindre des choses invisible je sais pas si c'est vraiment utile.. dans la plupart des zones difficiles d’accès une bonne couche de couleur de base plutot sombre au début du coloriage et une bonne dose de lavis pour assombrir suffiront. Modifié par Mankel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Comme dit plus je pense pas que la réponse soit aussi tranchée.
personnellement je réserve la peinture sur grappe aux grosses figurines tel que les tanks et autres véhicules.
De même pour les boucliers pour l’infanterie.
Je sous-couche systématiquement sur grappe et réalise certains gros travaux ou travaux délicats également avant décrochage.
D’ailleurs je trouve que je vois mieux les lignes de moulage après la sous-couche.
Mais la finalisation, tel que les éclaircissements,lavis, brossages, etc... se fait toujours après avoir monter et assembler.

A chacun son truc où il peut se sentir à l'aise. ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les chars , peindre directement sur la grappe en particulier les intérieurs ou les éléments dont les bord ne seront pas forcement visible de l'extérieur.
A ce moment là, avoir ou non une ligne de moulage sur le bord ou présence ou non de sous couche n'est pas réellement un problème..
Sinon pour les autres pièces, les lignes de moulage sont en générale sur les bords.
Un couteau de modélisme suffit normalement pour les ôter et un coup de pinceau pour remettre l'élément de sous couche si nécessaire.
De toute façon les petits dérapage disparaitront ensuite lorsque l'on travaillera l'ensemble de la figurine montée par l'ajout des éclaircissement par exemple.
Je suis en train de travailler sur un stormraven, je vais voir à faire une ou deux photos pour illustrer mon propos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma pierre à l'édifice.

Évidemment il faut sortir les pièces de la grappe, néanmoins je n'assemble pas la figurine. Soit je n'assemble rien soit j'assemble les pièces qui ne m’empêcheront pas de peindre les plus petits détails.

Pour la sous couche, je pose tout sur une planche, et je pulvérise. Comme les petites pièces sont légères cela m'oblige justement à éloigner ma bombe et a ne faire que des pulvérisations courtes. Dans le pire des cas, je pose de la pâte à fixe sur les parties qui ne nécessitent pas de peinture et pshit, pshit !!

Pour l'assemblage, la colle plastique est un problème puisqu'elle fait fondre partie du plastique et abimera la peinture, j'ai résolu ce problème avec de la glue.

Sinon, afin d'avoir une bonne vue d'ensemble de la figurine terminé, je fais une "simulation" de la figurine terminée avec de la pâte à fixe.

Comme quelqu'un l'as dit, la seule intervention "artistique" sur la figurine montée se situe au niveau des lavis et des glacis. Modifié par Joliaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.